Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

4 min de lecture 4 partages 36 Commentaires

123456 n'est pas le mot de passe le plus sûr mais c'est le plus utilisé

Vous avez probablement entendu que 2016 n'était pas une bonne année pour Yahoo, LinkedIn et Dropbox en termes de mots de passe. Pas besoin de grandes sciences de l'informatique pour voler un mot de passe puisque bon nombre d'entre eux sont faciles à voler. Keeper Security a publié la liste des mots de passe les plus fréquemment utilisés par les utilisateurs.

Pourquoi utiliser un mot de passe sécurisé ?

Beaucoup de gens sous-estiment l'importance des données enregistrées dans leurs appareils. "Je n'ai rien à cacher", clament à cor et à cri certains individus, faisant fi des dangers de l'exploitation des données. Certains sont prudents, il faut bien le reconnaître, mais bien d'autres gardent sur leur appareil ou sur le cloud la liste de tous leurs mots de passe (permettant par exemple l'accès aux comptes bancaires), des numéros de téléphone ou des documents qui peuvent être nécessaires pour votre travail et que le voleur peut utiliser contre vous, et bien d'autres informations encore.

Opinion by Benoit Pepicq
Le risque de se faire voler son mot de passe est peut-être faible mais ce n'est pas une raison pour mâcher le travail aux pirates en proposant un mot de passe simple
Qu'en pensez-vous ?
50
50
141 votants

J'ai abordé ce sujet récemment avec une connaissance qui, à mon grand désespoir, m'a répondu "pourquoi devrais-je m'embêter à créer un mot de passe compliqué si le risque de me faire pirater est si faible". Fichtre. Se rappeler d'un mot et d'un chiffre serait donc quelque chose de compliqué ? J'en doute, donc évitons de faire les enfants et utilisons nos méninges pour trouver quelque chose d'un minimum compliqué. Si cela est inutile parce que "le risque de se faire pirater est faible", cela fera toujours un exercice cérébral.

Il faut cependant ajouter une chose : tout le monde n'est pas familier avec la technologie. Certains technophobes (comme dirait Cyprien) n'ont pas de problème de mémoire mais ont du mal avec tout ce qui concerne de près ou de loin la technologie, smartphones y compris.

Populaire, oui. Sécurisé, non.

D'après le rapport publié par Keeper, le mot de passe le plus utilisé en 2016 est 123456, suivi par 123456789 puis par QWERTY. Oui, vous avez bien lu. Malgré les problèmes de sécurité qui sont pourtant traités en long et en large sur Internet, de nombreux utilisateurs continuent à utiliser des mots de passe aussi simples. Ce sont des sots, me direz-vous. La logique derrière tout cela n'est pas aussi bête qu'elle semble l'être à première vue : l'objectif est de trouver un mot de passe suffisamment simple à se rappeler, et lorsqu'on est conscient d'avoir une tête de linotte, on préfère faire confiance à ses yeux et utiliser la première ligne du clavier.

1. 123456

2. 123456789

3. qwerty

4. 12345678

5. 111111

6. 1234567890

7. 1234567

8. password

9. 123123

10. 987654321

11. qwertyuiop

12. mynoob

13. 123321

14. 666666

15. 18atcskd2w

16. 7777777

17. 1q2w3e4r

18. 654321

19. 555555

20. 3rjs1la7qe

21. google

22. 1q2w3e4r5t

23. 123qwe

24. zxcvbnm

25. 1q2w3e

Des petits malins ont trouvé une alternative à l'ordre des chiffres ascendants : l'ordre des chiffre descendant. Au lieu de 123456789, ils utilisent 987654321. D'autres utilisent tout simplement "password", ou encore "666666" (6 fois le chiffre 6), ou bien "7777777" (7 fois le chiffre 7). Dans cette deuxième moitié du top 25 nous pouvons trouver des mots de passe un peu plus imaginés, tels que "1q2w3e4r" (alternation chiffre/lettre de la gauche vers la droite). D'autres, toutefois, sont un mystère et leur popularité est assez étrange, notamment 18atcskd2w. 

Ce dernier mot de passe indique que les éléments de ce classement ne sont pas tous générés par humains. Sur le rapport lui-même nous pouvons lire qu'il a été créé par des bots (afin de spammer les forums). 

Si vous possédez l'un des mots de passe de cette liste et, de manière générale, si vous avez un mot de passe trop facile à trouver, n'hésitez pas à le changer. Utilisez-vous un mot de passe compliqué ou est-ce que cela n'a aucune importance pour vous ?

Article écrit en collaboration avec Jessica Murgia

4 partages

36 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • cel depuis 9 mois Lien du commentaire

    Est-ce qu'un autre problème n'est pas d'utiliser toujours le même sur tous ses comptes?


    • Il se trouve plusieurs écoles: un super mot de passe partout, un des mots de passe plus doux différentes a chaque site... Combien peux-tu en retenir? Le mieux reste un gestionnaire de mots de passe ;)


  • Un super mot de passe que beaucoup ne penseront jamais à pirater.
    J'aimemabellemère.


  • Quand on parle de mot de passe, je parle toujours d'un cas frappant touchant tout le monde: vos cartes bleues!
    Il se trouve dessus (parfois même en relief) votre identifiant (numero de carte + date d'expiration) et votre code d'achat en ligne (3 chiffres), sur toutes les cartes. Niveau sécurité je connais pas pire (vous voyez une image de post-it avec mot de passe sur un ordinateur?).
    D’ailleurs, les sites web refusent des codes simplistes de 4 chiffres... mais pas votre carte bancaire. Haha.
    Et je ne vous ferai pas l'affront de parler des lectures NFC...


  • skyrail depuis 10 mois Lien du commentaire

    ah oui, 1234 c'est pas mal aussi comme code pin pour la carte sim.
    Il y a ainsi bien peu de chance que le téléphone accède tout seul au réseau et se mette à composer un numéro.
    Oui, je vous jure, c'est arrivé 3 fois au même appareil dans mon entourage, avec un Nokia 3310 dont les touches sont pourtant dur à enfoncer.
    Alors effleurer les touches et faire trouver un vrai numéro à composer en frottant avec le tissu de la veste ou l'envers du sac, ça relève du miracle.


  • Tiguan depuis 10 mois Lien du commentaire

    Mon mot de passe c'est androipit à l'envers soit "tipiordna". Bon ok je vais le changer ;-)


  • Marc A. depuis 10 mois Lien du commentaire

    Ce qui est confondant est qu'après quelques décennies de fuite en avant technique ... on en est encore là. des bêtes mots de passe. Sidérant ! Tous les autres systèmes (puces ou plus ou moins biométriques) n'aboutissent pas... Étonnant, non ?


  • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

    Mes mots de passe ne sont pas des mots en français, mais en langue étrangère pas en anglais...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations