Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 5 Commentaires

Test de l'iPhone XS : une brève incursion dans l'univers Apple

Il existe de nombreux supers smartphones sur le marché et l'iPhone XS est certainement l'un d'eux. Apple fait beaucoup de choses différemment de Samsung, Huawei et autres, mais "différent " ne veut pas nécessairement dire meilleur. Après un mois avec l'appareil, voici mon avis sur le nouvel iPhone XS.

Note

Plus

  • Facile à manipuler
  • Qualité des finitions
  • Bel écran OLED
  • Très bon appareil photo

Moins

  • Batterie moyenne
  • Performances plus lentes que prévu
  • Interface utilisateur parfois illogique

Un design fort

De nombreux fabricants proposent aujourd'hui des smartphones, mais les iPhone ont toujours quelque chose de spécial, et c'est également le cas de l'iPhone XS. En termes de design, le produit phare actuel d'Apple ressemble à son prédécesseur de 2017 - les différences sont en effet minimes. Mais soyons honnêtes : quand tant de fabricants Android copient l'esthétique de l'iPhone, cela ne peut pas être si mauvais. Quand il s'agit de design, le goût joue toujours un grand rôle et j'aime personnellement le look de l'iPhone XS.

Le savoir faire ? C'est parfait. Le matériel ? De très haute facture.  L'appareil photo ? Il dépasse toujours de la partie arrière. C’est une décision de design consciente, mais pas celle que j’aime, qui, à mon avis, ne correspond pas aux contours arrondis et fluides de l'iPhone XS. Cependant, cela ne ternit pas mon excellente impression générale du téléphone.

iPhone xs 01
L'iPhone XS est très facile à manipuler. © AndroidPIT

La taille parfaite

La taille de l'iPhone XS est parfaite pour moi. J'aime beaucoup l'écran de 5,8 pouces qui couvre la majeure partie de la surface du téléphone. Vous pouvez l'utiliser d'une seule main sans problème et le cadre arrondi tient bien dans votre main. Le verre est bien sûr glissant, mais c'est le cas de tout autre fabricant qui choisit ce matériau. Je vous conseille quand même d'utiliser des étuis de protection, même s'ils cachent le design élégant et rendent le smartphone un peu plus grand. Cela ne devrait pas être un problème pour un appareil aussi compact que l'iPhone XS.

Un festin de 5,8 pouces pour les yeux

L'écran de l'iPhone XS est l'un des meilleurs que vous pouvez obtenir sur un smartphone . Qu'il s'agisse des angles de vue, de reproduction des couleurs, de contraste (les noirs sont tout simplement parfaits) ou de luminosité, l'iPhone XS se révèle excellent. Bien sûr, d'autres écrans ont une densité de pixels plus élevée, mais cette différence est à peine perceptible quand on y regarde de près.

Le contrôle automatique de la luminosité et de la couleur de l'écran par Apple est particulièrement bon. Il s'ajuste automatiquement à la lumière ambiante si vous choisissez l'option True Tone. C'est une bonne chose, car cela donne un aspect naturel à l'écran et cela est confortable pour les yeux. Les écrans OLED de Samsung, que l'on trouve dans leurs appareils haut de gamme, sont peut-être meilleurs que ceux de l'iPhone sur papier, mais à mon avis, il n'y a pas de différence notable dans leur utilisation quotidienne.

iPhone xs 05
L'iPhone XS possède l'un des meilleurs écrans du marché. © AndroidPIT

iOS a besoin d'un rafraîchissement urgent

L'iPhone XS fonctionne sous iOS 12, la dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple. Pourtant, pour moi, ce n'est vrai que sur le papier. À bien des égards, iOS a la même apparence depuis dix ans . Une familiarité agréable ? Je dirais plutôt que tout semble daté. Comparé à Android, je me sens souvent limité et je me souviens du passé.

Pourquoi toutes les applications doivent-elles rester sur l'écran d'accueil dans cette grille fixe ? Pourquoi n'y a-t-il pas de launcher ? Il n'y a pas de widgets ni de menu principal. Tout est réparti sur d'innombrables écrans d'accueil ou dans d'innombrables dossiers. Si je veux déplacer une icône ou désinstaller une application, je dois appuyer sur le bouton dans le coin supérieur droit - pourquoi ne puis-je pas simplement les déplacer ? Quand je tire la barre de notifications vers le bas, je dois la faire glisser à nouveau vers le haut depuis le bas pour la fermer. C'est un peu inconvenant et illogique pour moi.

Même si quelque chose était bon, il n'est pas nécessaire qu'il le reste

Le contrôle gestuel sur l'iPhone XS fonctionne très bien, au moins les gestes de bas en haut pour le multitâche. Mais lerétrobalayage latéral ne fonctionne souvent qu'après cinq ou six tentatives. Pour certaines applications plus anciennes, il ne fonctionne pas du tout, et puis je dois glisser à gauche à nouveau pour obtenir le bouton retour. Pour les écrans de 4 pouces, cela pouvait convenir, mais maintenant votre pouce doit parcourir une bonne distance.

Je ne comprends toujours pas comment les paramètres de l'iPhone sont distribués. Pourquoi, par exemple, ne puis-je pas modifier la résolution des vidéos ou désactiver le HDR directement dans l'application caméra ? Au lieu de cela, je dois aller dans les paramètres du système. La raison pour laquelle cela est nécessaire reste un mystère. Si vous installez plusieurs applications, vous verrez une liste misérablement longue dans les options qui ne peuvent pas être réorganisées. Si la fonction de recherche n'existait pas, j'aurais abandonné l'iPhone XS depuis longtemps.

iPhone XS vs Huawei P20 Pro 01
Quand on le compare à Android, iOS a besoin d'être modernisé de toute urgence. © AndroidPIT

Des changements radicaux s'imposent

Je suis conscient que les fans d'Apple ne seront pas d'accord avec ce point, et je suis sûr qu'une fois qu'on s'habitue à faire les choses d'une certaine manière au fil des ans, cela commence à sembler normal. Néanmoins, iOS a besoin d'un rafraîchissement. Microsoft est passé par là il y a quelques années avec Windows 8 puis après quelques critiques avec Windows 10. Apple pourrait aussi avoir à faire face à ce genre de critiques temporairement, mais cela ne signifiera pas grand-chose sur le long terme.

D'autre part, lorsqu'il s'agit de la mise en réseau entre les appareils, Apple a une longueur d'avance. iPhone, iPad et Mac communiquent si couramment via iCloud que vous ne saurez pas où un appareil se termine et un autre commence. Android a encore un long chemin à parcourir à cet égard, et Google n'atteindra probablement jamais le niveau de l'écosystème fermé d'Apple.

La qualité et le choix des applications sur iOS sont excellents. A l'exception de la navigation incohérente, l'iPhone joue la sécurité dans la sélection des applications. Chaque application digne de mention sort plus ou moins simultanément pour Android et iOS (j'étais envieux et frustré quand j'utilisais encore un téléphone Windows). Certaines applications, comme Instagram, sont encore légèrement meilleures sous iOS qu'avec Android, tant en termes de fonctionnalité que d'intégration de l'encoche dans l'écran.

Pourquoi tout est si lent ?

Une autre critique que j'ai à l'égard de l'iPhone concerne les performances. L'Apple A12 Bionic est l'une des puces les plus rapides sur le marché . Cela se remarque sur de nombreuses applications, en particulier sur les applications AR qui sont disponibles pour l'iPhone. Il n'y a pas non plus de bugs ou d'irrégularités pendant l'utilisation. Alors quel est le problème ?

Si je compare les performances de l'iPhone XS aux smartphones Android actuels comme le Huawei Mate 20 Pro ou le OnePlus 6T, tout me semble assez lent. Au début, j'aimais bien cette lenteur, bien qu'au bout d'un certain temps, elle soit devenue ennuyeuse. L'iPhone XS prend tellement de temps pour les animations et les transitions que j'ai l'impression qu'il est artificiellement ralenti. Bien que tout se passe bien et sans problème, j'aimerais qu'Apple laisse vraiment l'iPhone XS sans laisse.

iPhone XS vs Huawei P20 Pro 04b
L'iPhone XS à côté du Huawei P20 Pro. © AndroidPIT

D'ailleurs : si vous connectez l'iPhone XS à votre ordinateur via un câble pour télécharger des photos ou d'autres fichiers, vous remarquerez rapidement que cela fonctionne beaucoup plus rapidement qu'avec un bon smartphone Android.

Face Unlock est génial

Pendant ce temps, Face Unlock fonctionne rapidement et de manière fiable sur l'iPhone XS. Je connais beaucoup de fans de longue date d'Apple qui étaient sceptiques quant à la suppression du lecteur d'empreintes digitales, mais qui sont maintenant enthousiastes à l'idée de déverrouiller avec la reconnaissance faciale 3D. Elle  fonctionne aussi parfaitement dans l'obscurité et m'a toujours reconnu dans mes tests, contrairement à la reconnaissance faciale de Huawei sur le Mate 20 Pro.

Les écouteurs d'Apple et moi ne sommes plus amis

Écouter de la musique sur iPhone XS est amusant, du moins quand j'utilise mes propres écouteurs . J'ai essayé les écouteurs Apple encore et encore au fil des années, mais je les trouve toujours inconfortables et peu convaincants en termes de son. Je peux facilement me passer de la prise casque, puisque la plupart des smartphones Android ne l'ont plus non plus. Mais Apple devrait tout de même être prêt à fournir un adaptateur dans la boîte. Le haut-parleur interne n'est pas mauvais et est suffisant pour de courtes conversations, de la musique ou des vidéos, mais il ne convient pas pour beaucoup d'autres choses. L'audio de l'iPhone XS n'est pas meilleur que celui des autres smartphones actuels.

L'appareil photo est vraiment amusante

La double caméra de l'iPhone XS n'est pas particulièrement impressionnante sur le papier. Les deux objectifs ont une résolution maximale de 12 mégapixels, un double zoom et toutes les fonctions que vous connaissez, c'est-à-dire le mode portrait, la vidéo 4K, le panorama et plus. L'application de l'appareil photo est également assez dépourvue d'options - il n'y a pas de mode pro avec des options de réglage manuel.

Cependant, les résultats réels sont plus importants que les spécifications, et la caméra de l'iPhone XS m'étonne toujours . Presque aucune photo n'est floue, presque aucune image n'est surexposée ou floue. L'effet bokeh frappe habituellement l'ongle sur la tête aussi. Enfin, les vidéos sont plus belles que sur n'importe quel smartphone Android que j'ai jamais utilisé. Je suis sûr que l'iPhone XS aura son mot à dire dans la bataille pour le titre de meilleur photophone de l'année.

IMG 0027
L'appareil photo de l'iPhone XS est amusant. © AndroidPIT
IMG 0149
L'appareil photo de l'iPhone XS a un temps gère facilement les conditions difficiles. © AndroidPIT

Vous pouvez voir une sélection des photos que j'ai prises avec l'iPhone XS au cours des quatre dernières semaines en suivant ce lien :

Pourtant, il y a encore certaines choses que d'autres smartphones font mieux que l'iPhone XS. Le double zoom est utile pour le mode portrait, mais un très grand angle ou une focale encore plus longue avec plus de zoom apporte de nouvelles possibilités créatives dans la vie quotidienne. Même un vrai mode nocturne ferait bonne figure sur l'iPhone XS car d'autres smartphones prennent de bien meilleures photos dans des conditions de faible luminosité.

IMG E0277
De grands selfies en mode bokeh ! © AndroidPIT

L'iPhone XS dispose également d'une caméra frontale convaincante, qui peut également simuler un effet bokeh. Grâce au bon logiciel Apple, celui-ci s'avère parfait pour les fans de selfie !

D'autres appareils dureront plus longtemps

L'éloge de l'appareil s'estompe rapidement lorsqu'il est temps de parler de la batterie. Selon nos tests, l'iPhone XS a une autonomie très moyenne . Lorsque j'utilise activement l'appareil, il ne peut généralement pas survivre une journée entière. Parfois, j'ai même dû utiliser mon chargeur au bureau.

J'ai aussi utilisé le Huawei P20 Pro le Mate 20 Pro en parallèle avec l'iPhone XS. Ces deux appareils durent beaucoup plus longtemps que l'iPhone actuel et ils se chargent aussi beaucoup plus rapidement. Je ne comprends pas non plus pourquoi Apple demande autant d'argent pour un chargeur rapide. La recharge sans fil est pratique, mais la station de recharge Air Power annoncée il y a un an ne sera pas disponible. 

Apple iPhone XS – Caractéristiques techniques

Dimensions : 143,6 x 70,9 x 7,7 mm
Poids : 177 g
Capacité de la batterie : 2658 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2436 x 1125 pixels (463 ppp)
Appareil photo avant : 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
512 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Apple A12
Nombre de coeurs : 6
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

L'iPhone XS est génial

J'ai apprécié ma petite incursion dans l'univers Apple. L'iPhone XS est un super smartphone avec lequel j'ai pris du plaisir pour prendre des photos. Je suis satisfait du form factor de l'appareil ainsi que de sa qualité de fabrication. J'aime aussi beaucoup l'écran, mais l'iPhone XS n'est pas parfait. L'autonomie est plutôt mauvaise et iOS continue de m'ennuyer parfois.

L'iPhone XS ne manque de rien pour un usage quotidien. Et pourtant, encore et encore, je retourne sur Android. Pourtant, bien que nous ayons un tel éventail de smartphones disponibles, même un fan d'Android ne peut pas se tromper avec l'iPhone XS.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge BENCZ depuis une semaine Lien du commentaire

    Tout à fait d'accord sur cette synthèse exacte aussi bien pour l'univers Ios et Iphone qu'Androïd...


  • Comme pour les hauts de gamme Android qui sont vendus aux alentours des 1000 €, RIEN ne justifie à mes yeux de dépenser autant d'argent dans un smartphone, surtout lorsqu'on voit ce qui existe à des prix 2, 3, voire 4 fois moins élevés et encore plus lorsqu'on sait quelle utilisation basique en ont la grande majorité des utilisateurs. Le pire exemple étant pour moi un iPhone, car non contents d'être les plus chers, ils ont également une ergonomie qui ne me plaît pas du tout. J'ai d'ailleurs retrouvé dans l'article les reproches que je faisais à l'iPhone en...2007. Preuve que les choses n'ont visiblement pas évolué. Je dis tout cela d'autant plus tranquillement que je suis un grand fan des Mac depuis 8 ans, avec un iMac 27 pouces dont j'apprécie particulièrement l'ergonomie qui n'est pas du tout aussi contraignante et aberrante que celle d'un iPhone.

    - Peut-on connecter une clé USB directement à un iPhone et transférer n'importe quel type de fichiers dans les deux sens ?

    - Peut-on transférer des fichiers audio ou vidéo directement entre un ordinateur et un iPhone sans être obligé d'utiliser iTunes ?

    - Les photos que l'on transfère d'un ordinateur vers un iPhone sont elles toujours compressées afin de réduire leur taille mémoire, au détriment de leur niveau de détails lorsqu'on les agrandit sur l'iPhone ?

    - Les photos transférées d'un ordinateur vers un iPhone peuvent-elles être supprimées directement depuis l'iPhone sans être contraint d'utiliser l'ordinateur et iTunes pour le faire ?

    C'étaient certains des reproches pratiques que je faisais aux iPhones il y a 10 ans.


    • Jérôme R. depuis une semaine Lien du commentaire

      Le clouding a partiellement répondu à ces problématiques. j'avoue que lorsque j'ai eu des iPhone, ça ne me concernait pas trop. L'expérience globale prime. Les érudits verront le diable dans le moindre détail alors que si l'on connait Apple, surtout sur les Mac, certains manques son délibérés, c'est un choix philosophique. À utiliser des Android, on se rend compte qu'ils font plus, mais pas forcément mieux : la fluidité (la rapidité, c'est parfois moche !), la lenteur des appareils-photo, les limitations et les aberrations faites par certains constructeurs. l'iPhone est pour moi un choix comme un autre.


  • Jérôme R. depuis une semaine Lien du commentaire

    Bel article pour un beau produit. La taille de l'écran est, pour moi, parfaite. Le prix est rédhibitoire, même si je sais ce qu'il peut comporter, mais la différence entre lui (ça vaut pour les flagships Android aussi) et des appareils 2 à 3 fois moins chers, en terme d'ergo et d'usage ne se justifie plus, à mes yeux.


  • louis hory depuis une semaine Lien du commentaire

    Eh bien voilà, un article pragmatique écrit les pieds sur terre.
    C'est rassurant monsieur Fabien !

Articles recommandés