Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de l'Apple iPhone 11 Pro Max : on ne peut pas plaire à tout le monde

Test de l'Apple iPhone 11 Pro Max : on ne peut pas plaire à tout le monde

L'iPhone 11 Pro est le premier et probablement le dernier du genre. C'est le premier modèle Pro de l'iPhone et rejoint les rangs des iPad Pro, MacBook Pro et Mac Pro. Un "iPhone pour les professionnels" et tous ceux qui exigent beaucoup de leur travail, de leurs loisirs et de leur smartphone au quotidien. Un iPhone pour qui le smartphone est un outil et un instrument. Un iPhone pour ceux qui sont prêts à creuser un peu plus profond dans leurs poches pour le maximum de fonctionnalités. Le meilleur de l'iPhone qu'Apple a à offrir - n'est-ce pas ?

Note

Plus

  • Très bon appareil photo
  • Excellent écran AMOLED
  • Finition précise, matériaux de haute qualité
  • Reconnaissance plus rapide des visages d'identification des visages
  • Autonomie
  • Performances à la pointe

Moins

  • USB 2.0 Lightning port, pas de USB-C, pas d'USB 3.*
  • Ecran 60 Hertz
  • Prix élevé
  • Poids

Horriblement cher

L'iPhone 11 Pro Max est déjà disponible en magasin. Avec un tarif débutant à 1259 euros, l'iPhone 11 Pro Max n'est pas exactement bon marché. Il n'y a que 64 Go de mémoire ! Pour 256 Go, il vous faudra débourser 1429 euros et 1659 euros pour la version 512 Go.

Apple offre également un programme de reprise. Nous avons résumé les prix et les possibilités d'achat dans un article séparé :

Un design qui évolue peu

L'iPhone 11 Pro est probablement le dernier iPhone à arborer ce design. Ce n'est pas une surprise pour autant, les grandes nouveautés étant attendues pour 2020.

Apple poursuit cette politique en matière de design depuis la première génération d'iPhone, mais a maintenant étendu son cycle de renouvellement à au moins trois générations d'appareil. Au lieu de dépenser des ressources en développement chaque année pour un nouveau boîtier, la firme se concentre sur le développement et l'amélioration du logiciel et du matériel.

NextPit iPhone11ProMax Review 27
L'iPhone 11 Pro Max a une nouvelle triple caméra. © AndroidPIT / Ben Miller

À première vue, l’iPhone 11 Pro Max pourrait ressembler à une mise à jour ennuyeuse. Mais en plus du troisième appareil photo à l'arrière, le dernier flagship d'Apple apporte de nombreuses autres innovations que nous trouverons non seulement dans les générations à venir, mais qui deviendront également des équipements standard dans tous les secteurs industriels.

Oui, l'encoche est toujours là et est très visible. Il en va de même pour les bords de l'écran légèrement plus larges. Fondamentalement, les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ont augmenté dans toutes les directions de quelques millimètres par rapport à leurs prédécesseurs.

Le dos des nouveaux modèles Pro se caractérise par une finition en verre opaque réalisé en partenariat avec Corning, qui selon Apple est la plus robuste. Agréable au toucher et de grande qualité, le terminal semble assez résistant aux rayures ainsi qu’aux traces de doigts. 

Apple iPhone 11 Pro Colors 091019 colors
Tous les coloris de l'iPhone 11 Pro .© Apple

Le nouveau système à trois caméras est intégré dans le verre et la zone carrée qui l’entoure fait partie du même morceau de verre. Les caméras dépassent légèrement de la coque. Personnellement, le design de la triple caméra ne me dérange pas, mais à en juger par les commentaires, tout le monde ne pense pas de la même façon. 

Le design ne décrit pas seulement l'apparence d'un appareil mais également son fonctionnement. L'un des plus gros défauts de conception sur l'iPhone 11 Pro et Max est la présence du port USB 2.0 Lightning. Tous les autres périphériques Pro du catalogue Apple, iPad Pro inclus, intègrent un port USB de Type-C au moins compatible avec la technologie USB 3.0.

NextPit iPhone11ProMax Review 30
Le design du nouvel iPhone est bien connu. © AndroidPIT / Ben Miller

Cela signifie que si vous souhaitez transférér toutes les photos et vidéos prises avec les caméras de l'iPhone 11 Pro vers une forme non compressée et sans perte de données sur votre PC, vous devrez vous fier à Airdrop ou tout faire avec une connexion par câble USB 2.0. Airdrop est un système solide mais pas toujours disponible en option.

Soyons honnêtes, la plupart de ceux qui choisissent un iPhone 11 Pro en investissant autant d’argent peuvent être considérés comme des "professionnels" et souhaitent prendre des Go de photos et prendre des vidéos. Ce manque se fait donc sentir et s’il pouvait être pardonné sur l’iPhone 11 normal, il n’en va pas de même pour le modèle Pro.

Il faut également mentionner la certification IP68 des modèles Pro. Contrairement au standard industriel de résistance à l’eau jusqu’à deux mètres, Apple promet jusqu’à quatre mètres pendant 30 minutes.

Le meilleur écran pour smartphone actuellement disponible

Tant que nous parlons d'honnêteté, nous ne pouvons pas tester les écrans mieux que les experts de DisplayMate. Selon leur analyse, l'écran Super Retina XDR de l'iPhone 11 Pro (Max) est de loin le meilleur écran dans un smartphone . Comme on pouvait s'y attendre, les écrans Apple sont considérés comme les meilleurs de l'industrie depuis de nombreuses années.

NextPit iPhone11ProMax Review fixed 1
L'écran Super Retina XDR est lumineux et contrasté. © AndroidPIT / Ben Miller

L'écran >Super Retina XDR a obtenu la note A+ la plus élevée de DisplayMate à ce jour, en partie grâce à un étalonnage précis en usine. Il atteint une luminosité minimale typique de 800 nits et une luminosité maximale de 1200 nits. Cela rend l'écran environ 50 pour cent plus lumineux que la plupart des autres écrans des flagships actuels. Ceci est clairement visible lorsque vous utilisez l'iPhone 11 Pro à l'extérieur, à la lumière directe du soleil et dans des environnements lumineux en général. De plus, ce panneau OLED offre un rapport de contraste impressionnant de 2 000 000:1, couplé à la fidélité absolue des couleurs d'Apple, à la prise en charge des formats HDR10 et Dolby Vision.

3D Touch, la technologie d'affichage sensible à la pression d'Apple, ne fait plus partie de l'iPhone. Il est remplacé par "Haptic Touch", une combinaison de Taptic Engine et du logiciel. Cette combinaison est censée imiter l'expérience utilisateur de 3D Touch dans une large mesure. Hélas, sans le matériel nécessaire pour 3D Touch, l'expérience est différente. J'ai utilisé 3D Touch avec plaisir, en particulier pour la fonction trackpad du clavier pour régler le curseur. Le point positif c'est que l'absence de 3D Touch a également créé de la place pour une batterie plus grande. 

NextPit iPhone11ProMax Review fixed 3
Vous pouvez utiliser sans soucis l'iPhone 11 Pro Max dans des conditions ensoleillées. © AndroidPIT / Ben Miller

Les définitions, les tailles d'écran et la densité de pixels de 458 ppp sont inchangées par rapport aux modèles précédents. Par conséquent, l'écran OLED de 5,8 pouces offre une définition de 1125 x 2436 pixels et l'iPhone 11 Pro un écran OLED de 6,5 pouces avec une définition de 1242 x 2688 pixels. Chacune avec la technologie True Tone, qui ajuste automatiquement le niveau de blanc à la lumière ambiante et les couleurs.

Au final, le seul défaut est la présence de cet encoche qui reste assez encore grande et disgracieuse par rapport au autres smartphones haut de gamme.

Face ID se déverrouille plus rapidement

Sans vouloir mettre du beurre dans la bouche de quelqu'un, le Face ID d'Apple est toujours la référence en matière de reconnaissance faciale mobile et sécurisée. De nombreux fabricants proposent des solutions similaires sur leurs smartphones, mais très peu d'entre eux vont plus loin pour rendre la reconnaissance faciale aussi sûre, fiable et facile à utiliser que l'identification faciale. L'encoche est donc un mal nécessaire, du moins immobile.

NextPit iPhone11ProMax Review fixed 2
The Notch / © AndroidPIT / Ben Miller

La technologie de détection avancée des modèles iPhone 11 Pro et Max est conçue pour rendre le déverrouillage du scanner facial jusqu'à 30 % plus rapide. Dans la vie de tous les jours, la procédure semble un peu plus rapide. Là où une amélioration est plus perceptible, c'est aux angles de balayage étendus. Cela ne signifie pas nécessairement, comme on l'a supposé initialement, l'inclinaison de l'appareil par rapport à la face, mais plutôt la rotation. En d'autres termes, vous n'avez plus besoin d'aligner la face avant de l'appareil aussi précisément et parallèlement à votre visage pour déverrouiller l'iPhone avec succès.

iOS 13 apporte une mode sombre et plus d'intimité

Le document PDF officiel d'Apple avec toutes les nouvelles fonctionnalités de l'iOS 13 comprend 28 pages A4, et même dans ce document, il n'est pas très détaillé. C'est pourquoi nous ne survolerons ici que les nouveautés les plus importantes :

iOS 13 est livré avec un mode sombre à l'échelle du système qui peut être activé et désactivé automatiquement en fonction de l'heure du jour ou manuellement. Il inclut également de nombreuses applications tierces qui se connectent facilement au système au mode sombre. Un seul interrupteur de mode sombre pour tout.

ios13 darkmode
Le mode noir dans iOS 13. © Apple

Les applications officielles de l'appareil photo et des photos de l'iOS 13 ont été révues pour tenir compte des nouvelles fonctions de l'appareil photo. La nouvelle application photo conserve automatiquement tout le matériel photo et vidéo (y compris grâce au moteur neuronal, le trie, le regroupe en événements et le présente de manière relativement claire.

Avec la nouvelle fonction de protection de la vie privée "Se connecter avec Apple", Apple est en concurrence avec Google, Facebook et Co. qui permettent à leurs utilisateurs de se connecter à d'autres services en un seul clic depuis des années. La contrepartie d'Apple, cependant, repose entièrement sur la confidentialité, masque l'adresse e-mail de l'utilisateur et vise à rendre la publicité et le suivi social plus difficiles, tout en facilitant l'enregistrement auprès des services et applications en ligne. Dans l'ensemble, les sociétés d'analyse d'Apple telles que Google, Facebook et d'autres traqueurs ne devraient pas être satisfaites de cette tendance.

Siri a également été améliorée. La voix des assistants à commande vocale d'Apple semble maintenant un peu plus naturelle. Il offre aussi maintenant de meilleures suggestions proactives pour le contenu et les applications. Siri s'entend encore mieux avec l'application d'automatisation des raccourcis d'Apple. La nouvelle commande vocale sous iOS 13 n'est pas vraiment une fonction de Siri, mais elle est entrouverte. Cette aide est masquée par cette fonction, qui permet de contrôler l'ensemble d'iOS, ainsi que de pratiquement toutes les applications tierces, uniquement par la voix.

La puce A13 Bionic se comporte très bien

L'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max sont tous équipés de la dernière puce bionique interne A13 d'Apple. Son processeur 6 cœurs se compose de deux cœurs haute performance avec une fréquence d'horloge maximale de 2,66 GHz et de quatre cœurs économiseurs d'énergie. Apple désigne intérieurement le premier sous le nom de "Lightning" (foudre) et le second sous le nom de "Thunder" (tonnerre.)  Donc, si quelqu'un vous demande quelle technologie se trouve dans les nouveaux iPhone, vous pouvez sérieusement dire "tonnerre et foudre".

Une puce quad-core également développée par Apple s'occupe de la performance graphique. Apple a également amélioré son moteur neuronal dans l'A13, selon sa propre déclaration. Il s'agit d'une puce à huit cœurs qui abrite un réseau neuronal artificiel, une intelligence artificielle, si vous voulez. Il est utilisé à l'échelle du système, le plus souvent de manière intentionnelle, mais il est également utilisé, par exemple, pour l'analyse en temps réel d'enregistrements photo et vidéo, y compris des fonctions telles que le mode HDR et la reconnaissance de scènes.

NextPit iPhone11ProMax Review 9
L'iPhone 11 Pro Max résiste à n'importe quelle sollicitation. © AndroidPIT / Ben Miller

Après son prédécesseur, l'A12, l'A13 est le deuxième SoC développé par Apple à être fabriqué par TSMC selon le procédé 7 nanomètres. Selon Apple, l'A13 Bionic offre 20 % plus de puissance que l'A12, mais consomme environ 30 à 40 % moins d'énergie. Il en va de même pour le GPU.

iPhone 11 Pro Max sur les tests benchmarks

  Samsung Galaxy S10 OnePlus 7 Pro iPhone 11 Pro Max
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 4.905 5.374 5.396
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4.872 6.958 5.419
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 53.189 65.808 96.915
Geekbench 5 (Simple / Multi) 704 / 2.283 733 / 2.748 1.338 / 3512

Au quotidien, cela signifie des temps de chargement et de rendu plus courts. Il n'y a que quelques scénarios dans lesquels vous pouvez vraiment tirer le meilleur parti de l'A13. Le potentiel de performance est généralement endormi. Lors de mes tests, je n'ai jamais eu le sentiment que les performances ne suffisaient pas ou que l'iPhone 11 Pro Max me ralentissait sur ce que je voulais en faire.

Un mystère jusqu'à présent est la taille réelle de la mémoire vive utilisée. Quatre gigaoctets sont confirmés, deux autres gigaoctets sont censés se cacher quelque part, selon l'environnement de développement Xcode d'Apple, et être exclusivement disponibles pour le système de caméra. iFixit ne l'a pas trouvé dans le démontage.

Les iPhone et les iPad sont généralement moins gourmands en RAM que les appareils Android et peuvent également mieux faire face avec peu, donc les comparaisons possibles ne sont pas faciles.

Mieux que prévu

Un haut-parleur est encastré dans l'encoche et à côté du port Lightning. Nouveauté cette année, un virtualisateur audio pour une "expérience immersive" appelée "Spatial Audio" d'Apple. Les haut-parleurs stéréo supportent aussi officiellement Dolby Atmos.

NextPit iPhone11ProMax Review 38
L'iPhone 11 Pro dispose d'un son surround. © AndroidPIT / Ben Miller

Je me surprends à sourire quand quelqu'un connecte deux petits haut-parleurs de smartphone avec Dolby Atmos. Néanmoins, ils semblent étonnamment bons pour ce qu'ils sont. Un soir, j'ai regardé tout le film "Seul sur Mars" en version Super-Duper-Dolby-Atmos-HDR-iTunes-Extra sur l'iPhone 11 Pro Max sans casque et c'était une meilleure expérience que prévu.

Un très bon appareil photo

Nous avons publié notre propre test des appareils photo de l'iPhone 11 Pro et Pro Max. Je vous conseille donc de lire notre article dédié très complet sur le sujet. Si je devais résumer plus que rapidement, il s'agit du meilleur photophone du moment (en attendant le Pixel 4).

NextPit iPhone11ProMax Review 7
La triple caméra de l'iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max est excellente. © AndroidPIT / Ben Miller

Plus de batterie que vous ne le pensez

Dans les tests, nous n'essayons pas de parler comme des fanboys (et ce même si nous aimons les nouvelles technologies), mais plutôt de juger le produit respectif avec sérieux et objectivité. Parfois cependant, il suffit d'appeler les choses par leur nom et de dire comment elles vont. La durée de vie de la batterie de l'iPhone 11 Pro Max est tout simplement fantastique.

Dans le cadre de mon test de l'appareil photo, j'ai enregistré plusieurs gigaoctets de photos et de vidéos, monté ces vidéos sur l'iPhone 11 Pro, édité des photos, synchronisé tous les enregistrements en permanence et principalement via 4G sur iCloud et parallèlement à Google Photos, diffusé des vidéos YouTube et tout le reste également (SMS, appels, WhatsApp..).

androidpit iphone11pro battery screenshots
Aucun mode d'économie d'énergie n'est nécessaire avec l'iPhone 11 Pro. © AndroidPIT

Plus de huit heures et demie de temps d'écran sans mode d'économie d'énergie (!) avec une utilisation presque exclusive de la technologie 4G ne posent aucun problème lorsque l'iPhone 11 Pro Max est utilisé de manière intensive. Parfois, j'ai eu beaucoup de mal à mettre la batterie de l'iPhone 11 Pro Max à genoux en une journée afin de pouvoir tester la fonction de charge rapide.

Avec un comportement d'utilisation relativement normal, quotidien et conservateur, y compris en mode économie d'énergie, vous pouvez facilement vous passer d'un chargeur pendant deux jours, malgré une puce Apple A13 Bionic beaucoup plus puissante et l'écran plus lumineux.

NextPit iPhone11ProMax Review 31
Il y a plus de batterie que vous ne le pensez. © AndroidPIT / Ben Miller

Aujourd'hui, les modems nécessaires à la prochaine norme de radio mobile 5G sont au moins encore très gourmands en énergie, c'est pourquoi on ne les trouve actuellement que dans les grands flagships à prix élevé et équipés de batteries énormes. Mais Apple semble être prêt pour la 5G dans les iPhone à venir quand il s'agit de gestion de l'énergie.

En parlant de charge rapide, Apple a inclus pour la première fois un chargeur USB C de 18 Watts et un câble de charge rapide USB-C vers Lightning avec les modèles Pro. Avec cette combinaison, un iPhone 11 Pro peut être rechargé à 50% en une demi-heure, un iPhone 11 Pro Max prend presque 5 minutes de plus, soit 35 minutes à 50%. Ces valeurs ont également été atteintes lors de notre test avec le modèle Max.

Cependant, à partir de 50 %, les choses avancent beaucoup plus lentement, probablement pour économiser la batterie et augmenter sa durée de vie. Au bout d'une heure, une charge de 78 à 80 % peut être atteinte, selon les conditions générales. Une charge complète de 0 à 100 pour cent prend environ 2 heures.

Nous avons également testé si le chargement avec le bloc d'alimentation USB-C optionnel de 30 watts d'Apple serait plus rapide, mais ce n'est pas le cas. Tous les iPhone actuels peuvent être rechargés sans fil, mais pas aussi rapidement que certains des smartphones de la concurrence.

Apple iPhone 11 Pro Max – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158 x 77,8 x 8,1 mm
Poids : 226 g
Taille d'écran : 6,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2688 x 1242 pixels (458 ppp)
Appareil photo avant 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
512 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Nombre de coeurs : 6
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : un vrai modèle Pro

A une époque où tous les fabricants utilisent le mot "Pro" pour leurs appareils, l'iPhone 11 Pro (Max) est l'un des rares qui mérite son nom. Le système de caméra est le meilleur que vous puissiez trouver actuellement dans un smartphone. La qualité des photos et des vidéos dans certaines situations rappelle celle des appareils photos de milieu de gamme, sans parler de la plus grande polyvalence d'un iPhone 11 Pro Max.

NextPit iPhone11ProMax Review 16
L'iPhone 11 Pro Max est l'un des meilleurs smartphones du moment. © AndroidPIT / Ben Miller

L'écran Super Retina XDR est excellent, malgré le fait que l'encoche reste inchangé. La durée de vie de la batterie est tout simplement impressionnante. Et l'A13 Bionic offre assez de puissance pour tout ce que vous voulez faire avec l'iPhone 11 Pro (Max) maintenant et dans trois ans.

La connexion Lightning, avec sa vitesse de transfert USB 2.0, est en revanche moins évolutive. Même si les iPhone passeront probablement à l'USB-C l'année prochaine, Apple aurait pu installer au moins un port Lightning avec USB 3.0 avec ce premier iPhone Pro, comme il l'a fait avec le premier iPad Pro à l'époque.

De plus, l'iPhone 11 Pro (Max) est un appareil solide comme le roc pour les utilisateurs exigeants. Nous connaissons le design depuis quelques années, et le fait qu'il soit copié par la moitié de l'industrie n'aide pas vraiment. Mais le dernier iPhone combine tout ce qu'Apple a appris au cours de la dernière décennie iPhone et le combine avec la dernière technologie (sauf le port).

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis une semaine Lien du commentaire

    Il semble que cette année soit une très bonne cuvée pour les iPhone.
    En revanche, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour acheter un iPhone... En effet, les téléphones Apple reçoivent des MàJ pendant 5ans mais avec la rumeur qui veut que les iPhone 2020 soient compatibles 5G ces téléphones seront "obsolètes" dans un an à peine. Certes il restera la 4G mais il lui restera encore 4ans de MàJ avant d'être "obsolètes" du point de vue logiciel. Il sera également plus difficile à revendre quand la 5G sera la nouvelle norme.
    Ces iPhone sont réussis (pardon pour ceux que ça offusquera) mais, de mon point de vue, ce sont des modèles de transition et vu leur prix mieux vaut bien réfléchir. Pour celui qui a les moyens et qui voudrait absolument un smartphone iOS il vaut mieux attendre une année, sauf impératif (téléphone cassé ou que sais-je).


  • wincro$oft depuis une semaine Lien du commentaire

    Souhaitez-vous recevoir toutes nos actualités en temps réel ?
    NON BORDEL !!!!
    Putain mais c’est tout le temps sur chaque page….


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Port Lightning en défaut ?! Pourquoi IOS pendant que nous y sommes ?


  • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

    Prix élevé en effet, mais "prix le plus bas possible" selon Mr Cook. Mouarf !!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition