Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test de l'iPhone 11 Pro : le chef-d'œuvre d'Apple a un prix

Test de l'iPhone 11 Pro : le chef-d'œuvre d'Apple a un prix

Comme chaque année en automne, Apple a présenté ses nouveaux iPhone. Deux des trois appareils ont maintenant le suffixe "Pro" dans leur nom. A part cela, si le design n'a pas beaucoup changé, le matériel a évolué. Après avoir examiné de près l'iPhone 11 Pro Max, voici notre test de l'iPhone 11 Pro, peut-être le meilleur des trois !

Note

Plus

  • Qualité photo
  • Performances excellentes
  • Ecran OLED idéal
  • Taille

Moins

  • Prix (et odèle d'entrée de gamme avec 64 Go)
  • Port Lightning pour une version Pro

Apple iPhone 11 Pro – Date de sortie et prix

L'iPhone 11 Pro est déjà disponible en magasin. Bien sûr, vous pouvez l'acheter directement dans un Apple Store ou en ligne chez Apple. Toutefois, il est également disponible auprès des détaillants et des opérateurs en combinaison avec un forfait.

La nouvelle génération d'iPhone n'est pas ce que l'on appelle bon marché. Le ticket d'entrée est de 1159 euros avec 64 Go de mémoire. Si ce n'est pas suffisant, vous devez prendre 256 Go (1329 euros) directement ou vous pouvez prendre 512 Go (1559 euros). Apple offre également un programme de reprise pour les anciens iPhone. Quatre coloris sont proposés : gris sidéral, argent, vert nuit et or.

 

Un design familier

Chez Apple, il est courant que le design ne change pas chaque année. Le fabricant continue donc de s'appuyer sur le design connu de l'iPhone X. La nouveauté, c'est le dos, sur lequel le verre dépoli donne un aspect différent. D'un autre côté, bien sûr, la nouvelle triple caméra triple fait aussi son apparition. Une intégration qui divise les esprits. Cependant, l"appareils photo ne se distingue pas autant que certaines photos prises en gros plan peuvent penser. L'iPhone est donc plus stable sur la table que vous ne l'imaginez.

Apple compte toujours sur une encoche en 2019. Si vous ne l'avez pas aimés jusqu'à présent, vous serez bien sûr aussi dérangé par celle-ci avec l'iPhone 11 Pro. Ceux qui l'a accepté auparavant n'a pas à s'adapter à quoi que ce soit de nouveau ici.

AndroidPIT apple iphone 11 pro back
L'iPhone 11 Pro ne se distingue de son prédécesseur qu'à l'arrière. © AndroidPIT

Personnellement, je me fiche de l'encoche ou de la triple caméra. J'aime même beaucoup le nouveau dos. Peut-être aussi parce qu'il est moins sensible aux empreintes digitales que le verre utilisé auparavant.

Comme d'habitude, l'iPhone est vraiment bien fini, et l'iPhone 11 Pro a la taille parfaite pour moi du trio iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Avec ses 5,8 pouces, c'est aussi le plus petit des trois modèles. Mais il est également à noter que l'iPhone 11 Pro est devenu plus lourd. Il pèse 188 grammes, mais comparé à de nombreux smartphones Android actuels ou même un iPhone X (174 grammes), cela est tout à fait correct. D'autre part, cela contribue également à donner un sentiment de valeur au smartphone. Cela ne devrait pas être beaucoup plus difficile.

Un écran haut de gamme

Les experts DisplayMate ont déjà fait l'éloge du nouvel écran Super Retina XDR. Ce n'est pas surprenant. Les écrans d'Apple sont généralement considérés comme très bons. Dans la pratique, cependant, il faut aussi dire que l'écran pourrait avoir plus de contraste et être plus lumineux.

La définition de l'écran de 5,8 pouces n'a pas non plus changé depuis l'iPhone X. Elle mesure toujours 2436 x 1 125 pixels (458 ppp). Cependant, Apple a augmenté la valeur de contraste de 1 000 000:1 à 2 000 000 000:1.

AndroidPIT apple iphone 11 pro chin
L'écran de l'iPhone 11 Pro est remarquable. © AndroidPIT

True Tone continue à faire son travail et ajuste automatiquement le niveau de blanc à la lumière ambiante. Depuis qu'Apple a introduit cette fonction, j'aime l'utiliser et elle fonctionne très bien avec l'iPhone 11 Pro.

En fin de compte, l'iPhone 11 Pro d'Apple dispose également d'un écran supérieur , qui s'est même un peu amélioré. Il n'y a pas de quoi se plaindre.

Adieu 3D Touch

Il est dommage qu'Apple ait fait ses adieux à 3D-Touch. Bien que l’intérêt réel de 3D Touch n’apparaisse pas clairement, le nouveau Haptic Touch n'est tout simplement pas un remplacement. Ici, le logiciel et le moteur Taptic travaillent ensemble pour simuler un comportement similaire sans le matériel spécial. C'est comme certaines choses dans la vie : vous ne pouvez pas dire qu'elles vous manquent jusqu'au jour où celles-ci disparaissent.

Face ID : une reconnaissance faciale excellente

Je me souviens encore de la fois où Apple a introduit Touch ID avec l'iPhone 5s. Et comment les discussions sur les méthodes d'accès biométriques dans les smartphones ont commencé. Cette tendance s'est poursuivie lorsqu'Apple a introduit la reconnaissance faciale Face ID avec l'iPhone X.

Le fait est que l'identification faciale est toujours la reconnaissance faciale la plus sûre que l'on puisse trouver sur les smartphones. Les fabricants de smartphones Android sont de retour à des lecteurs d'empreintes digitales, parfois avec la reconnaissance faciale 2D comme alternative.

AndroidPIT apple iphone 11 pro front
Dans l'encoche large se trouve la technologie pour Face ID. © AndroidPIT

Selon Apple, l'iPhone 11 Pro a encore amélioré la reconnaissance faciale. Peut-être que l'iPhone 11 Pro le déverrouille quelques millisecondes plus vite que l'iPhone X. En fin de compte, Face ID a bien fonctionné auparavant et continue de le faire. Et ceux qui apprécient la reconnaissance faciale qui fonctionne aussi dans l'obscurité (et assez souvent avec des lunettes de soleil aussi) accepteront l'encoche. Cela peut déranger certains utilisateurs mais je m'en accommode très facilement.

Nouvelle version iOS pour un nouvel iPhone

Un nouvel iPhone signifie toujours une nouvelle version iOS. D'une manière ou d'une autre, Apple a déjà procédé à des corrections avec iOS 13.  Plusieurs mises à jour ont été déployées afin d'éliminer les erreurs. La version actuelle iOS 13.1.2 installée sur notre appareil de test en montre encore quelques unes mais rien de grave.

Le nouveau mode sombre est populaire et peut être activé automatiquement à certains moments de la journée si nécessaire. S'il est actif, les applications s'adaptent automatiquement.  S'il est actif, les applications s'adaptent automatiquement. Pour le moment, toutes les applis ne sont pas compatibles. Cela semble stupide quand certains widgets sont déjà sombres, d'autres sont encore avec le thème lumineux.

Je trouve également dommage que certaines applications tierces incluent des icônes supplémentaires pour les modes sombres, mais pas les applications propres à Apple.

ios13 darkmode
Apple a intégré un mode sombre dans iOS 13. © Apple

Apple a également adapté l'appareil photo et l'application photos, bien sûr aussi pour accueillir les nouvelles fonctions de l'appareil photo. La fonction "Se connecter avec Apple" est la bienvenue, avec laquelle vous pouvez vous connecter aux applications et masquer votre adresse e-mail si vous le souhaitez. Cela devrait limiter le suivi et renforcer la protection de la vie privée. 

Derrière ce nouvel outil, Apple veut offrir plus de confidentialité en autorisant le partage de certaines informations seulement une seule fois en laissant le choix de masquer sa vrai adresse email. Dans ce cas, Apple génère alors une adresse email unique et aléatoire qui renvoie vers votre vrai compte. Ainsi, ces adresses mails "jetables" pourront être activées pour une app seulement.

Plus rapide A13 Bionic

Tous les nouveaux iPhone sont équipés de la puce A13 Bionic, le nouveau processeur d'Apple. Il dispose de six cœurs, avec une fréquence d'horloge maximale de 2,66 GHz dans le cas des deux cœurs haute performance. Apple ne révèle jamais la quantité de mémoire vive de ses iPhone. Dans tous les cas, il devrait y avoir 4 Go dans l'iPhone 11 Pro. Ailleurs, vous pouvez lire à partir de 6 Go de RAM.

Cependant, la taille de la RAM sur les iPhone n'est aussi jamais aussi importante. Apple sait comment optimiser iOS pour son propre matériel et donc même les anciens iPhone fonctionnent généralement sans problème. Il n'y a donc pas de surprises avec l'iPhone 11 Pro. Le smartphone fonctionne rapidement et fait tout ce que vous voulez. Il n'y a eu aucune situation où notre iPhone a calé ou s'est essouflé. 

AndroidPIT apple iphone 11 pro dnd switch
L'iPhone 11 Pro peut toujours être réglé silencieusement à l'aide du bouton sur le côté. © AndroidPIT

Il est également difficile de comparer les performances des iPhone et des smartphones Android précisément en raison de l'optimisation du logiciel. Dans les benchmarks, l'iPhone 11 Pro Max a fait encore mieux que l'iPhone 11 Pro. D'un autre côté, les valeurs sont si proches qu'il ne faut pas s'y attendre dans la vie quotidienne que l'iPhone 11 Pro soit beaucoup plus lent que son grand frère.

L'iPhone 11 Pro sur les tests benchmarks

  iPhone 11 Pro iPhone 11 Pro Max OnePlus 7 Pro
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5.328 5.396 5.374
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4.807 5.419 6.958
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 96.131 96.915 65.808
Geekbench 5 (Single / Multi) 1.334/ 3.351 1.338 / 3512 733 / 2.748

Que demander de plus ?

L'iPhone nous avait déçu ces dernières années en matière de photo. Après tout, Apple a longtemps compté sur deux capteurs, tandis que cinq objectifs sont maintenant présents sur le dos de certains appareils Android. Apple a compris qu'il devait faire des efforts et a désormais installé une triple caméra.

AndroidPIT apple iphone 11 pro top back
Le nouveau module caméra de l'iPhone 11 Pro. © AndroidPIT

Caméra ultra grand-angle :

  • Focale : 13 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/2.4
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/45 000 seconde
  • Sensibilité à la lumière : maximum ISO 2016, minimum ISO 21
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : mise au point par comparaison de phase
  • Stabilisation : électronique

Caméra grand angle :

  • Focale : 26 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/1.8
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/125 000 secondes
  • Sensibilité à la lumière : maximum ISO 3072, minimum ISO 32
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : autofocus à comparaison de phase et autofocus à contraste
  • Stabilisation : optique, électronique

Téléobjectif :

  • Focale : 52 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/2.0
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/45 000 seconde
  • Sensibilité à la lumière : maximum ISO 2016, minimum ISO 21
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : autofocus à comparaison de phase et autofocus à contraste
  • Stabilisation : optique, électronique

Caméra frontale :

  • Focale : 23 mm équivalent 35 mm
  • Ouverture : fixe f/2,2
  • Temps d'exposition : maximum 1 seconde, minimum 1/48 000 seconde
  • Sensibilité à la lumière : ISO 2208 maximum, ISO 23 minimum
  • Taille de l'image : 4 032 x 3 024 pixels
  • Capteur : 12 mégapixels
  • Système de mise au point : reconnaissance du visage et suivi du visage
  • Stabilisation : électronique

La transition dans l'application caméra est ingénieuse. Si vous passez d'une caméra à l'autre, la transition est très fluide. C'est juste amusant de passer d'une caméra à l'autre et de voir comment l'image change.

Cependant, comme il s'agit de la même caméra que l'iPhone 11 Pro Max, nous vous invitons à vous reporter à notre test de caméra détaillé à ce stade. Mentionnons seulement ceci : la caméra est très bonne et , comparée à ses prédécesseurs, elle fait beaucoup mieux.

Enfin une batterie plus grosse

L'iPhone 11 Pro est également plus lourd parce que le smartphone a une plus grande batterie. Avec 3079 mAh, c'est encore beaucoup plus petit que sur certains smartphones Android. Néanmoins, l'iPhone 11 Pro offre une bonne autonomie de batterie. Passer la journée n'est pas du tout un problème. D'autant plus que le mode sombre en combinaison avec l'écran OLED peut économiser de l'énergie et qu'il y a bien sûr le mode économie de batterie d'iOS.

AndroidPIT apple iphone 11 pro port
Apple en 2019 : le chargement continue via le port Lightning. © AndroidPIT

La durée de vie de la batterie de l'iPhone 11 Pro est convaincante dans tous les cas et est un grand argument pour ce smartphone par rapport aux anciens iPhone. Bien entendu, il n'est pas encore possible d'évaluer dans quelle mesure l'autonomie diminue au cours de la durée de vie de l'appareil, mais par le passé, il y a parfois eu de mauvaises surprises. C'est aussi bien qu'Apple ait enfin inclus un chargeur de 18 watts à l'intérieur de la boîte.

Apple iPhone 11 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 144 x 71,4 x 8,1 mm
Poids : 188 g
Taille d'écran : 5,8 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2436 x 1125 pixels (458 ppp)
Appareil photo avant 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Nombre de coeurs : 6
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

L'iPhone 11 Pro est certainement le meilleur iPhone qui soit. Bien sûr, vous ne devriez rien attendre d'autre. Comme toujours, l'iPhone est très bien fini, la nouvelle caméra est super et l'application aussi. Et pourtant, dans la plupart des cas, une mise à jour ne vaut probablement pas la peine.

De toute évidence, quiconque a besoin de la nouvelle triple caméra ou veut simplement le dernier iPhone (et peut se l'offrir) ne réfléchira pas longtemps. Mais ceux qui ont maintenant un iPhone X ou XS seront encore heureux pour un certain temps. Les nouvelles versions d'iOS sont encore disponibles de toute façon et ces smartphones ont aussi assez de puissance. Même si vous pensez à un iPhone pour la première fois, vous pourriez être très heureux avec iPhone 11 et économiser 300 euros en même temps.

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • mimile53 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Dire que les produits d'Apple sont mauvais (J'exagère sûrement un peu) est une bêtise sans nom. Par contre, et là pour moi c'est une évidence, c'est le rapport qualité/prix de leurs produits qui est mauvais, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai switché sur Android.

    De toutes façons, pour moi, c'est parfaitement clair, on n'arrivera jamais à satisfaire tous les consommateurs notamment sur l'esthétisme des produits mais de là à dire que les produits Android, même les HDG, sont exempts de tous reproches, est un raccourci que je ne prendrai pas.

    Par exemple, je trouve que les écrans incurvés n'apportent rien à l'utilisateur, que certains se prennent "la tête" avec des détails comme l'encoche ou la "goutte d'eau" qui, in fine, ne gênent en rien l'utilisation au quotidien (Je le sais, j'ai eu le OnePlus 6).

    Certes, moi aussi, je préfère un produit qui correspond à mes goûts mais je pense qu'il convient de faire la différence entre l'essentiel et l'accessoire.


    • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est toujours un plaisir de lire des commentaires posés et réfléchis comme le tien, j'adhère totalement.


  • Quasar depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Milcent qui commente un sujet qui le rend malade alors qu'il devrait l'ignorer, soit il aime secrètement Apple soit il est maso !


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Arriver à une position et des commentaires apaisés concernant les articles sur les productions d'Apple semblent encore un rêve.
    Finalement, chaque opinion respectant celle d'autrui sur ce sujet (ou sur d'autres, d'ailleurs...) reste une chose assez peu importante pour éviter de s'empoigner aussi inutilement que systématiquement.


  • Chef d'oeuvre ? En quoi cet iPhone 11 Pro mérite 700 euros de plus qu'un Realme X2 Pro ? On marche complètement sur le tête ! C'est du grand n'importe quoi ! A la limite de l'escroquerie, tout simplement.


    • nas depuis 4 semaines Lien du commentaire

      t'en a pas marre de troller sur tous les articles qui concernent apple ? tu devais arrêter de commenter sur ces articles selon toi-même, alors pas de parole ?


    • Sans parler du design, entre l'encoche à l'avant et le carré hideux à l'arrière je me demande encore lequel me donne le plus la nausée :)


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je suis content d'avoir une constitution particulièrement robuste. En effet, contrairement à mes pairs qui sont d'une faiblesse et d'une chétivité affligeante, je n'ai pas la nausée quand je vois un objet dont le design ne me plaît pas.


    • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

      en quoi l'iphone mérite 700 € de plus que realme x2 " et bien déjà l'offre et la demande et quand tu auras la chance d'avoir un iphone entre tes mains, tu verras que c'est LE smartphone , la puce A13 bionic est 50% plus puissante que le snapdragon 855 , les applications sont beaucoup mieux optimisé sur ios , les mise à jour sont plus régulières et dure plus longtemps, les iphones ont les meilleurs frame par seconde dans les jeux vidéos, les iphones ont un cadre en acier inoxydable contre de l'aluminium, leur batteries tiens tête maintenant aux android et l'iphone est celui qui fait le meilleur tournage vidéos de tous les smartphones et ce depuis longtemps et il à rattrapé son retard sur la photographie, et il est évident qu'il y a plus de fan d'iphone dans le monde que tout autres marques et ce n'est pas pour rien , d'où son prix certes excessif je le conçois mais c'est le marché de l'offre et de la demande et ils achètent ...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition