Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 5 Commentaires

Voici les smartphones les plus intelligents

L'intelligence artificielle commence lentement à faire partie de notre quotidien, les smartphones ne font ici pas figure d'exception. Certains fabricants ont profité du MWC pour mettre en avant leurs avancées en la matière et comptent bien sur les smartphones pour populariser cette technologie. Ci-dessous, une sélection des smartphones les plus intelligents.

Lors du Mobile World Congess, ce sont principalement Samsung et Qualcomm qui se sont penchés sur le thème de l'intelligence artificielle : l'un avec Bixby 2.0, l'autre avec Qualcomm AI Engine. Il y en a d'autres qui sont disponibles depuis des mois sur le marché : Huawei avec le Kirin 970 de sa puce NPU (de HiSilicon pour être exact), Apple et sa puce bionique, Google avec Visual Core. 

  • Photo, vidéo et reconnaissance d'image : reconnaître des objets à l'appareil photo, adapter les paramètres (photo comme vidéo), cataloguer les images en fonction de leur contenu... Voilà bien des choses qui sont faciles à optimiser grâce aux outils AI, tels que les puces pour Machine Learning. C'est exactement ce que font Google, Huawei, Apple et Qualcomm avec leurs solutions.
  • Contrôle vocal et traductions : l'apprentissage automatique (plus connu sous le nom de Machine Learning) est parfait pour ce genre de choses. Il est utilisé pour reconnaître les phrases d'un interlocuteur, même s'il est loin ou dans un environnement bruyant : Alexa, Siri, Cortana et combien. Le traducteur de Microsoft et DeepL misent également sur l'intelligence artificielle pour rendre les résultats des traductions plus naturels. Microsoft travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec Huawei sur ce point.
  • Performances et autonomie: grâce à l'intelligence artificielles les smartphones peuvent consommer moins d'énergie. Une étude d'Anandtech l'a récemment démontré. Plus l'outil dédié à l'intelligence artificielle est bien pensé, plus cela réduira la consommation d'énergie.

Bien sûr, les choses vont évoluer et bientôt de nouveaux domaines d'application apparaîtront. Cette technologie n'est actuellement qu'à l'aube de son histoire.

Voici les smartphones les plus intelligents

Google Pixel 2 (XL)

Google a travaillé avec Intel pour développer le co-processeur Visual Core qui a récemment été activé dans les Pixel 2 et 2 XL. La puce aide à améliorer les efforts au niveau software dans les prises de photos et de vidéo, et a également un impact sur le travail logiciel après la prise. De plus, Visual Core permet d'améliorer la reconnaissance vocale de Google Assistant.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1598
Google mise usr le moteur AI de Qualcomm dans le Pixel 2 XL. © AndroidPIT by Irina Efremova

Huawei Mate 10 Pro

Lors de l'IFA 2017, Huawei avait présenté son premier SoC avec un potentiel pour l'IA : le Kirin 970. Cette puce NPU a fait ses débuts dans le Mate 10 et est utilisée essentiellement pour les photos et l'optimisation de la consommation d'énergie. Récemment, Huawei ouvert le SDK aux développeurs afin de permettre de l'utiliser différemment.

AndroidPIT huawei mate 10 pro review 1833
Le Kirin 970 est la première véritable puce optimisée pour l'IA. © AndroidPIT

Honor View 10

La filière de Huawei, Honor, s'est penchée elle aussi sur cette technologie. Le Honor View 10, modèle haut de gamme actuel, est techniquement identique au Mate 10 Pro et possède lui aussi le kirin 970 avec les fonctionnalités dédiées à l'IA. Ceci dit, le HOnor View 10 ne propose pas uniquement les mêmes fonctoinnalités que le Mate 10 Pro, il est surtout beaucoup moins cher et représente dans notre liste le smartphone avec le meilleur rapport qualité/prix.

AndroidPIT honor view 10 review 8177
Le Honor View 10 rend la technologie bien plus abordable. © AndroidPIT by Irina Efremova

Apple iPhone X

Apple a placé dans sa nouvelle génération d'iPhone sa puce bionique. Cette unité de calcul utilise le système de Machine Learning, tout comme le Kirin 970, et aide notamment au système de déverrouillage Face Unlock. Grâce à la reconnaissance automatisé de schémas et à l'appareil photo frontal, l'iPhone X arrive à reconnaître sans problème le visage de son propriétaire. L'assistant vocal d'Apple, Siri, arrive également à profiter de la puce bionique puisque l'intelligence artificielle améliore la reconnaissance vocale.

AndroidPIT iphone clock ios clock 8580
L'iPhone X utilise une puce d'Apple. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S9 / S9+

Le Samsung Galaxy S9 est arrivé et est même déjà disponible à la précommande. Ce nouveau modèle utilise la première version de Bixby mais Samsung travaille sur une version 2.0. Bixby est plus qu'un assistant vocal, il arrive vraiment à entrer dans le système pour effectuer des actions. Bixby 2.0 a un grand potentiel, nous espérons qu'il arrivera bientôt sur nos smartphones mais nous sommes assez pessimistes.

IMG 7583
Le nouveau Samsung Galaxy S9 utilise Bixby. © AndroidPIT

Que pensez-vous de l'intelligence artificielle ? Comment aimeriez-vous la voir évoluer ?

13 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Samsung à la ramasse, Forza huawei mate 10 pro, j'attend avec impatience le mate 20 pro


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Le S9 utilise la première version de Bixby donc celle du S8 ...je ne vois pas ce qu'il fait à côté du Mate 10 et du Pixel 2 dans ces conditions.


    • Probablement pour montrer (ou démontrer si tu préfères) que Samsung n'est pas trop à la ramasse sur ce coup là. AP a toujours été très (trop ?) respectueux de la hiérarchie des marques, non ?


  • Puisque l'IA commence à reconnaître toutes nos habitudes pour pouvoir fonctionner correctement, je souhaiterais qu'elle respecte l'intégrité et l'indépendance des êtres qui ne sont "équipés" que d'une intelligence naturelle. Un minimum qui serait bien indispensable pour tous.
    (comme j'ai du mal à être idéaliste, j'utilise le conditionnel)

    En clair, que l'IA "ne donne pas" à ceux qui l'implantent toutes ses données qui nous sont intimes et intransmissibles afin de respecter la confidentialité de nos vies personnelles et notre humanité...

    [Tous les régimes (au minimum autoritaires, il va sans dire) qui ne respectent pas ses principes essentiels ont un nom qui ne rappelle pas les beaux moments de l'histoire et c'est pour cette raison première que je ne veux absolument rien céder aux "intéressés".]

Articles recommandés