Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 partages 7 Commentaires

Prise en main du Honor View 10 : prêt pour affronter les meilleurs

C'est à l'occasion d'un événement à Londres que Honor a annoncé le lancement de ses Honor 7X et V10. C'est ce dernier appareil qui constitue l'élément le plus important de la journée. Ce Honor View 10 est en effet un smartphone haut de gamme doté d'une intelligence artificielle et d'un écran Full View. Mais est-il prêt à affronter les grands déjà sur le marché ? Peut-il réussir ? Voici nos premières impressions.

Honor View 10 – Date de sortie et prix

Le Honor View 10 sera lancé officiellement en France dès le mois de janvier (le 8 pour être précis) au tarif de 499,90 euros. Deux coloris sont disponibles : Navy Blue et Midnight Black. A première vue, compte tenu de son prix, son rival direct le plus dangereux pourrait être le OnePlus 5T.

Honor View 10 – Design et finition

Il est difficile d'être surpris par le design d'un smartphone de nos jours. Les appareils de milieu de gamme ont un look haut de gamme qui diffère de moins en moins des modèles haut de gamme. Les flagships optent désormais tous pour un boîtier unibody mince et élégant en aluminium et/ou en verre.

Il en va de même pour le Honor V10. Ce joli smartphone, impossible de dire le contraire, surtout dans la variante rouge n'est donc pas très original mais il est assez élégant et confortable à tenir dans les mains grâce aux coins légèrement arrondis. Son poids (172 grammes) et ses dimensions (157 × 74,98 × 6,97 mm) restent aussi mesurés pour un smartphone offrant un écran de 5,99 pouces : 

AndroidPIT honor view 10 wbox
Le Honor View 10 est le premier smartphone aussi borderless de la marque. © AndroidPIT

Honor a aussi cédé à la mode des écrans borderless et a ainsi intègré un écran Full View comme celui offert par Huawei sur le Mate 10 Pro, le Porsche Design et le Mate 10 Lite. Mais il y a une différence : le lecteur d'empreintes digitales n'a pas bougé et est resté sur la partie frontale. Bon ou mauvais choix ? La façon dont vous interagissez habituellement avec votre appareil fait la différence, ce sont les préférences qui changent d'un utilisateur à l'autre.

Mais qu'est-ce qui a poussé la marque à la placer sur le devant plutôt que sur le dos comme sur le Mate 10 Pro, par exemple ? Pour George Zhao, le CEO de Honor, c'est une nouvelle tendance du design. La première raison qui me saute aux yeux est Apple : la suppression de Touch ID a contrarié de nombreux utilisateurs qui n'ont pas apprécié le choix fait par la marque. Honor a donc peut -être écouté cette tendance.

AndroidPIT honor view 10 back
Le Honor View 10 dispose d'un double appareil photo. © AndroidPIT

Pour le reste, c'est du classique. Les boutons d'alimentation et de volume, situés à droite, répondent bien. La double caméra accompagné par un flash LED dépasse légèrement à l'arrière. On retrouve un port USB de Type-C et le V10 vous laisse la possibilité d'insérer deux cartes SIM (ou une carte SIM + une carte microSD). La prise mini-jack est aussi de la partie. 

Dans l'ensemble, le V10 laisse une sensation agréable, les finitions sont soignées et l'appareil n'a rien à envier dans ce domaine à ses concurrents.

Honor View 10 – Écran

L'une des principales caractéristiques du Honor V10 est l'écran IPS LTPS Full View de 5,99 pouces. Avec un format de 18:9, le terminal est entouré sur le côté par des bords très fins et offre une définition de 2160 x 1080 pixels, tout comme celle du Mate 10 Pro, ce qui donne une densité de 403 pixels par pouce.

Ce format permet à l'utilisateur de mettre un smartphone qui n'est pas si encombrant que ça dans sa poche sans renoncer à un grand écran. Le lecteur d'empreintes digitales, cependant, prend de la place. Pendant ma prise en main, la reproduction des couleurs a semblé très bonne, ainsi que les contrastes. On retrouve le mode Confort pour réduire la fatigue oculaire le soir et les différentes options pour changer la luminosité et la température des couleurs.

AndroidPIT honor view 10 hero
Le Honor View 10 fait l'impasse sur l'écran AMOLED. © AndroidPIT

Honor View 10 – Interface logicielle

Pas de mauvaise surprise, Honor a décidé d'équiper son haut de gamme de la dernière version d'Android, Oreo. On dispose également de la dernière version de l'interface maison EMUI 8.0 dont vous pouvez trouver les détails dans notre article dédié.

Bien que le fabricant chinois n'ait pas l'expérience des marques plus anciennes comme Samsung ou LG (pour n'en citer que deux), et bien qu'il se soit jusqu'à récemment concentré principalement sur une gamme inférieure, il a décidé d'offrir à ses utilisateurs la dernière version du logiciel. Un choix à admirer, même s'il devrait être d'usage.

Le look de l'interface est le même que celui trouvé sur les appareils Huawei mis à jour à cette version de l'OS. En plus de déverrouiller via l'empreinte digitale, le View 10 permet le déverrouillage avec le visage qui promet d'être plus sûr et plus rapide.

Durant notre prise en main, tout était parfaitement fluide. Parmi les applications préinstallées, nous trouvons une dédié à la traduction Microsoft Translator qui offre une traduction instantanée sans avoir besoin d'être connecté à Internet.

AndroidPIT honor view 10 fronthand
Android Oreo est de la partie sur le Honor View 10. © AndroidPIT

Honor View 10 – Performances

Comme mentionné ci-dessus, les similitudes avec le Mate 10 Pro sont nombreuses. Le Honor V10 utilise aussi le processeur Kirin 970 octa-core (4 coeurs à 2,36 GHz et 4 coeurs à 1,8 GHz) gravé en 10 nm doté de son fameux NPU. Cette technologie est censée permettre de travailler jusqu'à 25 fois plus vite qu'avec un CPU normal, le tout en consommant 50 fois moins d'énergie.

L'intelligence artificielle, grâce à Huawei en premier puis Honor ensuite, se généralise sur les smartphones et même si les effets sont encore limitées à l'avenir s'annonce prometteur et les usages plus nombreux. La première étape a été fait et Honor n'a pas laissé passer l'occasion d'intégrer son appareil avec la technologie disponible de Huawei.

Le processeur est accompagné par 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne extensible jusqu'à 256 Go. C'est une puce GPU Mali-G72 MP12 qui s'occupe de la partie graphique. En regardant les chiffres sur le papier, et en prenant compte comme modèle le Mate Pro 10, nous pouvons nous attendre à de bonnes performances du Honor V10.

Il est aussi intéressant de voir comment Honor a pensé aux joueurs pour bloquer les notifications et les appels pendant les sessions de jeu, offrant des raccourcis pour capturer des écrans ainsi qu'un mode haute performance.

Honor View 10 – Appareil photo

Le Honor V10 abrite à l'arrière un double appareil photo composé d'un capteur RVB de 16 mégapixels et d'un monochrome de 20 mégapixels avec une ouverture f/1.8. En plus d'un flash LED, le smartphone offre aussi la possibilité de filmer en 4K. 

Comme expliqué auparavant, l'unité d'intelligence artificielle montre ses capacités précisément avec l'appareil photo puisqu'il est capable de reconnaître les objets/sujets encadrés et d'adapter automatiquement les réglages en conséquence pour offrir le meilleur résultat possible.

AndroidPIT honor view 10 camerahand2
Le Honor View 10 bénéficie de l'intelligence artificielle pour améliorer la qualité des photos. © AndroidPIT

Sur le Mate 10 Pro, cette fonctionnalité a positivement impressionné mon collègue Eric. Certains utilisateurs peuvent ne pas apprécier le travail excessif en post-production, mais le travail effectué en temps réel par l'appareil photo est surprenant. Pour voir la qualité des prises de vue, même dans des conditions de faible luminosité, vous devrez attendre le test final de l'appareil. Pour l'instant, sachez que l'application appareil photo offre un mode Pro pour les photos et vidéos, les filtres et l'effet bokeh.

La caméra frontale utilise un capteur de 13MP avec ouverture f/2.0.

Les nouveautés à venir

La technologie de reconnaissance faciale est à la mode. Nous l'avions vue sur le Galaxy S8, retrouvée sur les nouveaux flagships de Samsung, vue popularisée par Apple et reprise par la concurrence. Résultat : les autres fabricants ont rapidement réagi. Le géant chinois Huawei (et donc Honor) a désormais lui aussi sa version de cette technologie.

Sa technologie, encore en développement, permet de capturer 10 fois plus de points que l'iPhone X (300 000, pour être exacts) grâce à l'appareil photo avant, et d'utiliser la technologie infrarouge ainsi qu'un projecteur pour modéliser votre visage. Huawei a l'intention de ne pas utiliser cette technologie uniquement pour le verrouillage/déverrouillage d'écran mais aussi pour d'autres fonctions, notamment le paiement. 

Ca c'est la théorie, pour la pratique il faudra attendre 2018 pour voir cette technologie mise en place sur les appareils de la marque. Un hypothétique Huawei P11 sera-t-il le premier à l'offrir ? Pour le moment il n'y a pas d'information à ce sujet mais ce que nous savons c'est que tous les nouveaux haut de gamme de Huawei devraient proposer cette technologie qui permettrait de  créer des animoji, ou emoji avec les expressions faciales des utilisateurs.

Honor View 10 – Autonomie

Le Honor V10 intègre une batterie non amovible de 3750 mAh compatible avec la recharge rapide SuperCharge qui permet de charger la batterie à 50% en 30 minutes. Le Mate 10 Pro offre une batterie plus importante (4000 mAh) qui lui garantit une autonomie de deux jours. Le Honor V10 devrait obtenir des résultats similaires ou légèrement en dessous.

AndroidPIT honor view 10 front detail
Le smartphone malgré sa finesse embarque une batterie de 3750 mAh. © AndroidPIT

Honor View 10 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157 x 74,98 x 6,97 mm
Poids : 172 g
Capacité de la batterie : 3750 mAh
Taille d'écran : 5,99 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Premier verdict

Honor a fait d'abord son bonhomme de chemin en se concentrant sur les plus jeunes et sur les digital natives. Il s'est ensuite essayé à des appareils plus premium avec des smartphones offrant un excellent rapport qualité-prix comme le Honor 9, digne héritier du Huawei P10.

Le V10 constitue une suite logique pour le jeune fabricant. Ce smartphone représente ce qu'il a de mieux à offrir sur le marché : un beau design, un écran Full View conforme aux standards du marché, un processeur doté d'une intelligence artificielle, un double appareil photo... Reste à voir désormais si le quotidien est conforme aux promesses aperçues dans notre prise en main. Si c'est le cas, les concurrents devront affronter un rival très sérieux puisque Honor semble avoir trouvé avec ce smartphone la solution pour convaincre tous les publics tout en gardant un prix très serré.

6 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • RysEm depuis 4 jours Lien du commentaire

    Dommage, le capteur à l'avant est désormais pour moi rédhibitoire. J'ai essayé les 2, j'avais des doutes sur le positionnement à l'arrière pour mon dernier mais c'est pour moi impossible de revenir à ce que j'avais connu à l'avant. On utilise tellement plus le smartphone d'une manière à ce que le doigt tombe à l'arrière alors qu'à l'avant on se force. Et pour le critère quand il est posé sur quelque chose, bah souvent on finira par le prendre en main... Après c'est selon chacun !


  • Alain depuis 5 jours Lien du commentaire

    Pour info c'est 6Go et 128 de ROM


  • Luna depuis 5 jours Lien du commentaire

    Tant que la stratégie de Huawei/ Honor c'est le premium pour les hommes avec Huawei et Low Cost pour fille avec Honor....il n'y a pas de danger que j'achète un de ses smartphones pour bravE(tte), Jessica.


  • Grego depuis 5 jours Lien du commentaire

    Et bien je trouve que ce V10 réuni tout ce qu'on attendait d'un smartphone.
    Le lecteur d'empreinte placé à avant est pour moi de ce qu'il y'a de plus ergonomique tout en ayant un écran borderless et des dimensions compactes et il est fin, bravo.
    Pour le coup niveau prise en main et ergonomie c'est mieux que one+ et tout les autres.
    Très beau design ce V10 vas mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière.


  • Tiguan depuis 6 jours Lien du commentaire

    On dirait un huawei P10 . Faut arriver à suivre , View V10, 7x Mate 10 , P10 , P9, 6x , light, , normal , Pro , Etc... 😂


  • On comprend de mieux en mieux la stratégie d'Huawei/Honor, occuper toutes les possibilités déjà occupées par d'autres constructeurs (OnePlus cette fois-ci) et offrir un meilleur rapport qualité/prix.
    Le lecteur d'empreintes bizarrement conservé à l'avant servant seulement à se distinguer de la masse des concurrents. Mauvaise idée ou pas, le marché se chargera de répondre.

    Je crois de plus en plus à la capacité de Huawei/Honor de s'imposer face à la concurrence, en tout cas, il sait s'en donner les moyens.


  • Pas mal du tout. Vivement les tests comparatifs (sérieux, avec passage sur le banc et tout le toutim) avec le OnePlus 5T qui vont surement " fleurir " dans les semaines à venir !!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations