Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 15 min de lecture 14 Commentaires

Test du Google Pixel 2 XL : le meilleur ... ou pas ?

Les smartphones Pixel sont de retour, et cette fois encore les fans de tablette trouveront une version XL. Contrairement au Pixel 2, le Pixel 2 XL n'est pas créé par HTC mais par LG. Les différences dans les deux smartphones se situent autant au niveau du design que dans les technologies utilisées. Nous vous présentons notre test complet après plusieurs semaines d'utilisation.

Note

Plus

  • Design réussi (mais subjectif)
  • Excellent appareil photo
  • Haut-parleurs stéréo
  • Meilleure version d'Android
  • Bonne autonomie
  • Option "Always on Display"
  • Certification IP67

Moins

  • Ecran perfectible
  • Quelques bugs
  • Lecteur d'empreintes digitales
  • Pas de prise mini-jack

Google Pixel 2 XL – Date de sortie et prix

Il faut savoir une chose : le Google Pixel 2 XL ne s'adresse pas à n'importe qui. J'ai le regret de vous annoncer que ce Pixel 2 XL n'est pas disponible en France, il faudra donc le commander en Allemagne ou au Royaume-Uni, ou dans un autre pays ultérieurement. Avec son prix de 939 euros pour la variante en 64 Go et 1049 euros pour l'autre modèle, le moins que l'on puisse dire est que les tarifs sont plutôt élevés. 

Google Pixel 2 XL – Design et finition

Je n'arrive pas vraiment à me décider vis-à-vis du design. Le premier modèle du Pixel m'avait bien plus avec sa partie en verre à l'arrière et son design si particulier. L'appareil photo arrière ne dépassait pas, cela a ses avantages aussi.

Avec le Pixel 2 XL, j'ai l'impression que Google a fait un pas en arrière. La partie en verre à l'arrière est maintenant clairement plus petite. Le modèle que j'utilise, c'est à dire de couleur noire, me paraît assez ennuyeux. Jetons d'abord un oeil sur la finition.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1628
Les touches sont situées sur la tranche. © AndroidPIT

Le corps unibody me plaît plutôt bien, bien que par sa nature il empêche Google de proposer le chargement sans-fil. Le smartphone a une couche d'aluminium mais nous avons l'impression d'avoir un smartphone en plastique dans les mains.

Comprenez-moi bien : la finition est vraiment bonne et l'appareil fait très bonne impression en main, mais il ne fait pas le poids aux "purs" appareils en métal de l'an dernier, ou même à certains smartphones HTC d'antan. Ceci dit, ce travail sur l'arrière de l'appareil présente un avantage : il n'est absolument pas glissant, ni en main, ni sur une autre surface.

A l'avant, je suis tombé amoureux dès la première minute. Le verre sur l'écran est fortement arrondi sur les bordures et la lumière réfléchit plutôt bien. La position des haut-parleurs stéréo est bien pensée, ils sont situés directement sur les coins. Dans la version blanc et noire, le contraste entre l'avant noir et le châssis blanc est vraiment magnifique.

google pixel 2 xl features
Sur le modèle Panda, le bouton d'alimentation est orange. © Google

Les bordures de l'écran sont bien différentes de celles d'un Galaxy S8 ou d'un S8 Plus, mais l'espace restant est utilisé pour Active Edge, mais nous y reviendrons plus tard. Il est important de remarquer ici que les bordures du modèle noir semblent un peu plus grosses que celles du modèles en deux couleurs.

Le lecteur d'empreintes digitales est situé à l'arrière, mais il n'est désormais plus situé dans le verre mais en dessous. La position est bonne, il est facile d'accès mais en pratique il ne s'avère pas aussi rapide que Google le prétend. 

Google Pixel 2 XL – Écran

Il s'agit d'un gros écran POLED créé par LG. Il utilise la définition QuadHD+ (1440 x 2880 pixels) et un format de 18:9. Cette haute définition est parfaitement adaptée à l'usage de contenus multimédia tels que les photos et les vidéos. Malheureusement nous ne pourrons jamais utiliser tout l'espace colorimétrique dont ce smartphone est capable.

Le Pixel 2 XL est compatible avec le contenu HDR qui, pour le moment, ne peut être trouver que sur YouTube. Vous pouvez bien sûr utiliser d'autres lecteurs vidéos tels que VLC afin de pouvoir regarder des vidéos hors-ligne. Sur ces vidéos, les couleurs sont vives et agréables à regarder. Le seul véritable problème, et il n'est pas des moindres, c'est d'arriver à trouver du contenu.

AndroidPIT pixel 2 xl display 1450
Le Pixel 2 XL (à droite) à côté du Galaxy S8 Plus. © AndroidPIT

Il est vrai que les couleurs s'avèrent un peu fade mais on s'y habitue. Maintenant lorsque je passe sur mon S8+, je trouve les couleurs trop fortes et un peu exagérées, et je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux. Au quotidien, c'est une question d'habitude.

Beaucoup de gens ont parlé des problèmes d'écran du Google Pixel 2, je me suis d'ailleurs moi aussi exprimé sur le sujet. Selon moi, ce souci n'est pas suffisamment important pour convaincre l'utilisateur de ne pas acheter un Pixel 2 XL. Quoi qu'il en soit, Google a annoncé la mise à jour qui permet de régler ce souci.

Google Pixel 2 XL – Autres caractéristiques

Active Edge

Le Google Pixel 2 Xl et son petit frère, le Pixel 2, dispose d'une fonctionnalité du HTC U11 : Active Edge. En appuyant sur les bordures d'écran, vous lancez Google Assistant. 

Cette fonction ne peut pas être modifiée, mais ce n'est pas vraiment une surprise de voir Google privilégier une fonction qui est l'un de ses grands chevaux de bataille. Assistant est bien plus utile que Bixby qui, aujourd'hui, doit toujours faire ses preuves. Nous sommes donc loin de la touche inutile que l'on trouve sur les S8/S8+ et sur le Note 8. Notez que cette fonction reste active même si l'écran est en veille.

Est-ce que cela nous fait utiliser plus souvent Google Assistant ? En ce qui me concerne : oui. J'ai utilisé beaucoup plus souvent Google Assistant avec le Pixel 2 XL qu'avec les autres smartphones.

 

Google Pixel 2 XL – Interface logicielle

Le Google Pixel 2 XL fonctionne bien évidemment avec Android 8.0 Oreo. Les Pixel bénéficient très rapidement des mises à jour de Google, mais il est intéressant de noter que récemment certains appareils de Sony et de Samsung ont reçu le patch de sécurité avant lui. Si vous le désirez, vous pouvez installer la version bêta d'Android 8.1.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1654
Le widget "At a glance" ne peut pas être enlevé mais il est quand-même pratique. © AndroidPIT

Si vous attendez Android Stock, vous n'êtes pas au bon endroit. Depuis le premier Pixel, Google n'utilise plus la base d'Android, il la bricole un petit peu afin de proposer une expérience Pixel aux utilisateurs. Les changements ne sont pas forcément visibles au premier abord mais pourtant ils sont bien là. Ils ne peuvent toutefois pas être comparés à ceux qu'appliquent LG, Samsung ou encore Huawei sur leurs appareils.

Avec l'écran éteint, nous pouvons déjà voir quelques optimisatoins : l'écran Always On Display et la reconnaissance musicale automatique. Je trouve que Google a bien fait en intégrant cette fonctionnalité, elle m'avait bien manqué sur le premier Pixel.

L'écran du Pixel 2 XL peut être réveillé à l'aide d'un double tap, ce qui est pour certains bien pratique. Bien entendu, nous retrouvons le célèbre launcher du Pixel, et la barre de recherche Google se trouve désormais en bas, elle a d'ailleurs été améliorée, graphiquement parlant. A son ancienne place, nous voyons un nouveau widget qui porte le nom de "At a Glance", il affiche la météo, la date, notre prochain rendez-vous dans le calendrier et des informations sur la circulation.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1605
La barre de recherche est plus facilement accessible. © AndroidPIT

Google a placé un nouveau fond animé derrière son launcheur : Living Universe, et il est bien réussi. Le launcher possède un thème sombre, si vous choisissez un fond d'écran sombre, tout le reste s'adaptera également avec des couleurs plus sombres.

Le menu du bouton d'alimentation a lui aussi été amélioré. Certes, la bêta d'Android 8.1 a apporté ce menu sur les Pixel précédents, cela ne signifie pas forcément qu'il fait partie intégrante d'Android Stock.

dark mode
Voici à quoi ressemble le thème sombre. © AndroidPIT

Google promet des mises à jour pendant au moins 3 ans. Il ne s'agit pas uniquement des patchs de sécurité mais aussi des mises à jour du système. Si l'on prend en compte le prix du Pixel, on ne peut que s'en réjouir.

Google Pixel 2 XL – Performances

Sur le papier, le Google Pixel 2 XL ne propose rien d'extraordinaire. Nous trouvons le même matériel que sur la plupart des appareils haut de gamme en 2017, c'est à dire le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm. Pour les graphismes nous avons la puce Adreno 540, et pour ce qui est de la mémoire vive nous trouvons 4 Go. Ainsi, Google n'a pas proposé des caractéristiques inutilement trop avancées, ce que certains concurrents font afin de faire les gros bras dans la présentation.

Les performances ne devraient donc pas être bien différentes de ce que l'on trouve chez la concurrence, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Google Pixel 2 XL : Benchmarks

 Smartphone  3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multi core
OnePlus 5 3736 4441 40819 1944 6555
Samsung Galaxy S8+ 2527 2787 31829 1522 5403
Apple iPhone 8 Plus 2675 3663 63361 - -
Google Pixel 2 XL 3581 4763 38069 1873 6291

Par le passé, nous avons pu voir à de nombreuses reprises que ces chiffres n'indiquent pas une vérité absolue. Google a beaucoup optimisé l'aspect matériel et l'aspect logiciel, et cela porte ses fruits.

Ce smartphone est particulièrement fluide. Une telle performance ne peut être trouvée que chez Apple et Google. Les applications s'ouvrent incroyablement vites et même lorsque l'appareil est très sollicité il ne faiblit pas d'un pouce. Il sera à la hauteur de vos attentes, il n'y a aucun doute là-dessus.

Même les jeux 3D les plus gourmands n'arrivent pas à le faire plier le genou. Peu importe quel site vous ouvrez, le Pixel 2 XL ne s'accorde aucune seconde d'hésitation. Le scroll sur les réseaux sociaux ou n'importe quelle application reste très fluide et sans problème. J'ai rarement eu une expérience aussi agréable.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1589
Les deux nouveaux appareils utilisent le même matériel sauf au niveau de l'écran. © AndroidPIT

Ce n'est pas le hardware qui rend le Pixel 2 XL si spécial. Google a énormément développé la version logicielle et cela peut vite se voir quand on l'utilise. 

Les autres caractéristiques sont typiques d'un flagship de 2017 : NFC, Bluetooth 5.0, LTE Cat 15 et WLAN a/b/g/n/ac sont tous de la partie. Le port USB Type-C est compatible avec USB 3.0 et permet des taux de transferts plus élevés que sur du Type-C en USB 2.0.

Google Pixel 2 XL – Qualité sonore

Google a placé des haut-parleurs stéréo dans ses deux nouveaux smartphones. Ils diffusent le son vers l'avant, ce qui permet d'avoir de la qualité et du volume. Les fans de la technologie Boomsound de HTC sauront apprécier ces haut-parleurs.

Le volume n'arrive pas au niveau de celui de l'iPhone 8 Plus mais la position permet d'obtenir de bons résultats. Contrairement à de nombreux autres smartphones, vous ne risquez pas de couvrir la sortie avec la main.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1598
La prise mini-jack n'est plus de la partie. © AndroidPIT

L'un des points forts du Pixel de l'an passé était la présence d'une prise mini-jack 3,5 mm pour casque, dommage que Google ait changé d'avis en ne l'incluant pas. Cependant, dans la boîte, vous trouverez un adaptateur USB Type-C/mini-jack, mais aucun casque n'est inclus.

Il est aussi bon de noter que beaucoup d'efforts ont été faits en ce qui concerne la qualité audio sans fil. Tous les codecs Bluetooth de haute qualité tels que LDAC de Sony et aptX / aptX HD de Qualcomm sont présents.

Google a également introduit la reconnaissance de la musique hors ligne à partir depuis l'écran Always On sans même avoir à demander. Le smartphone est capable d'écouter votre environnement toutes les 60 secondes et si elle entend une chanson, vous affiche un petit message en bas de l'écran sur le titre et l'artiste qui la chante.

La reconnaissance peut compter sur un catalogue d'environ 10000 pistes qui sont entièrement reconnaissables hors ligne et sans envoyer de données aux serveurs de Google, ce qui est bien. Les pistes seront constamment mises à jour et modifiées automatiquement lorsque le téléphone se connecte WIFI. En cliquant sur la petite note du bas, vous retrouver plus d'nformations sur la chanson reconnue grâce à Google Assistant.

Google Pixel 2 XL – Appareil photo

Le Google Pixel 2 XL dispose à l'arrière d'un appareil photo de 12 mégapixels, et à l'avant il propose 8 mégapixels. L'enregistrement de vidéos se fait en 4K. Google fait l'impasse sur le double appareil photo, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. La première génération de Pixels a parfaitement su montrer le potentiel d'une telle configuration. Avec une deuxième lentille, les possibilités créatives sont simplement plus nombreuses. 

google pixel 2 xl camera app
Pas de double appareil photo, Google reste fidèle à la bonne vieille norme du simple capteur. © AndroidPIT

Pas de double appareil photo, Google reste fidèle à la bonne vieille norme. C’était également le cas du premier Pixel, cela n’a pas empêché l’appareil d’être le meilleur du marché. Le Google Pixel 2 dispose donc à l'arrière d’un appareil photo avec un capteur de 12 mégapixels avec stabilisateur optique et ouverture f/1.8, et 8 mégapixels à l’avant. Les vidéos sont enregistrés en 4K. En ce qui concerne la caméra arrière, Google a opté pour un seul capteur et une ouverture focale f/1.8. Dans les deux capteurs, la taille des pixels individuels est de 1,4 μm, mais la caméra arrière utilise une technologie à double pixel, utilisée pour la mise au point PDAF (assistée par laser). 

MVIMG 20171027 090916
Dans cette situation à l'œil nu, les bâtiments étaient complètement noirs et la lumière du soleil était aveuglante. © AndroidPIT

En prenant une photo en mode portrait, la caméra peut créer une carte en profondeur de la scène en calculant les différences détectées par les deux pixels adjacents dans le capteur qui sont ensuite traités pour brouiller l'arrière-plan de la photo. La caméra frontale dispose également de ce mode mais utilise un système différent et moins précis. Le processus est beaucoup plus complexe que cela et un approfondissement du sujet viendra sûrement.

Le smartphone peut enregistrer des vidéos à 4K et 30 images par seconde en utilisant un système hybride de stabilisation d'image qui associe OIS (la caméra arrière en est équipée) et EIS dont les résultats sont excellents. Google a équipé le smartphone d'une puce de traitement d'image dédiée conçue en collaboration avec Intel et sera activé dans Android 8.1.

Google Pixel 2 XL est également livré avec la fonctionnalité Google Lens qui vous permettra d'avoir des informations supplémentaires à partir de vos photos.

Google Pixel 2 XL – Autonomie

La batterie du Google Pixel 2 XL a une capacité de 3520 mAh et n'est pas amovible, tout au moins pas sans utiliser des outils spécifiques. Contrairement au petit Pixel 2 qui a une batterie de 2700 mAh, la bonne capacité de ce modèle XL devrait permettre une bonne autonomie malgré la définition plus élevée. 

Mes attentes concernant l'autonomie étaient très faibles. L'ancien Google Pixel XL que j'ai possédé ne brillait pas dans le domaine, et d'autres smartphones Android comme les S8 Plus et HTC U11 m'ont tout au plus donné 5h d'utilisation d'écran sur les 13-15h d'autonomie totale. Ici, Google a réussi à m'étonner.

Ne vous méprenez pas, il n'a pas encore atteint le résultat stratosphérique avec l'iPhone 8 Plus mais j'ai été surpris. Malgré la présence d'un écran QHD+, un processeur haut de gamme, la reconnaissance musicale et Google Assistant toujours disponible, la batterie de 3520 mAh a été capable de me donner plus de 7h d'écran allumé. Pour un smartphone, je suis vraiment impressionné.

pixel battery
Bon travail Google. © AndroidPIT

Et la meilleure chose est que les résultats sont constants. L'optimisation entre le hardware et le software fait par Google pour ce terminal fait vraiment la différence.

Le smartphone est capable de se recharger rapidement à 18W et il est possible d'utiliser tout chargeur compatible avec la norme Power Delivery. Si vous utilisez un chargeur compatible à 27W, le smartphone ne chargera que jusqu'à 18W, ce qui est assez pour nous donner 7h d'autonomie avec 15 minutes de recharge selon Google. On regrettera simplement l'absence de recharge sans fil.

Google Pixel 2 XL – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,9 x 76,7 x 7,9 mm
Poids : 175 g
Capacité de la batterie : 3520 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2880 x 1440 pixels (537 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,3 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Google a enfin commencé à s'occuper de tous les aspects du smartphone tout en simplifiant encore plus son interface qui s'avère rapide et excellente au quotidien. Chaque partie de ce logiciel est conçue pour vous simplifier la vie. Google Assistant, le nouveau Pixel Launcher, les réglages rapide dans les paramètres, l'incroyable appareil photo avec intelligence artificielle, la reconnaissance de la musique hors ligne et bien plus.

Malgré les différents problèmes d'écrans, malgré le fait que le matériel n'ait rien de spécial, malgré le design qui ne m'a pas convaincu à 100%, Google a su m'enchanter avec une excellente expérience finale et qui ne laisse aucun échappatoire à des conclusions négatives. Google a corrigé les principales lacunes de la première génération des Pixel comme le manque de certification IP67.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1585 180
Ou vous le détestez ou vous l'aimez à la folie.  © AndroidPIT

Ainsi, je choisirais toujours ce smartphone contre la concurrence encore et encore parce que c'est toujours le meilleur smartphone Android en ce qui concerne l'expérience logicielle. Vous ne pouvez pas dire que vous avez vraiment essayé Android jusqu'à ce que vous possédiez un Pixel et une fois testé, il est vraiment difficile de revenir en arrière. Votre compte bancaire ne sera toutefois pas satisfait de ce choix.

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • borderless hahahaha. Je pouffe de rire avec ses 2 "énormes" bandes noires sur les cotés !


  • Pas disponible en France, don't care :(


  • Il n'y a aucune raison matérielle justifiant qu'un cellulaire se vende plus de 4-600€.


  • Jeu un peu cher pour un smartphone comme les autres. En plus est-ce que l'on ne va pas se retrouver avec des applications debiles que l'on ne pourra pas desintaller à cause du ROOT comme chez SONY


  • vindieu...1049€...dans deux faudra 1200€ pour un flagship. Sérieusement ?...

    Bob


  • Bon, on a compris, les constructeurs veulent se goinfrer sur notre dos, ce sera sans moi, ça leur fera un pigeon de moins. Mais je ne doute pas que d'autres pigeons se feront tirer avec plaisir par ces voleurs de constructeurs. Comme si depuis qu'ils fabriquent des smartphones les constructeurs n'avaient pas appris à fabriquer de moins en moins cher, c'est vraiment nous prendre pour des poires. Et puis, si jamais je devais devenir fou au point d'aller claquer 1000 € dans un smartphone, ce ne serait certainement pas dans un Pixel, je choisirais d'abord Apple puis Samsung dont l'image est autrement plus valorisante et la revente plus assurée. Au prix d'une Porsche, j'achète la Porsche, pas une Nissan ou une Toyota et peu m'importe qu'on me démontre que les japonaises sont supérieures en technologie pure.


  • Bonjour,

    J'ai abandonné après mon Nexus 4, une vraie poêle à frire en utilisation GPS sur la route, les appareils Google n'ont vraiment plus aucun intérêt sauf pour les mises à jour, mais à ce moment là je préfère carrément changer de téléphone...


  • Au Royaume-Uni les Pixels sont moins chers que la moyenne.
    Non ce qui est sûr c'est que je changerai pas mon Nexus 5X je change pas de smartphone dès qu'il y en a un nouveau.


  • Au final, avec le design borderless, tous les smartphones commencent à se ressembler beaucoup trop et n'ont plus d'identité visuelle donc moins de charme.

    A titre personnel les écrans aux 4 coins arrondis je ne supporte pas.


  • Le prix calme un peu !

Articles recommandés