Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 6 Commentaires

Si la 5G change vraiment la vie, pourquoi doit-on encore patienter ?

La 5G est la technologie qui devrait changer nos vies. La nouvelle norme de téléphonie mobile promet en effet plus de débit et de vitesse et c'est essentiellement la 5G et son adoption qui rendra les appareils autour de nous plus intelligents et la communication entre eux beaucoup plus rapide et plus efficace. La technologie est prête, mais entre fournisseurs et opérateurs, il semble que l'on n'avance pas. Résultat, la 5G se fait désirer ardemment. 

La 5G : la révolution qui se fait désirer

Les premiers tests autour de la 5G ont commencé avant que la 4G ne soit encore bien implantée dans les principales capitales mondiales. Avec la 4G, nous avons pu atteindre des vitesses allant jusqu'à environ 1 Gbps. Pour le moment, seuls les smartphones haut de gamme offrent un modem suffisamment rapide pour profiter de toute cette technologie. Par exemple, le nouveau Galaxy S9 propose une compatibilité 4G Cat 18 à 1,17 Gbps (les appareils les plus anciens atteignant peut-être la moitié).

Qualcomm x50 5g modem
La vitesse du modem X50 5G de Qualcomm. © Qualcomm

Au MWC, nous avons pu constater que de nombreuses entreprises travaillaient sur la 5G. Qualcomm a ainsi beaucoup travaillé sur de nouveaux modems qui seront couplés avec la première génération de smartphones qui supportera la 5G. Étonnamment, ces derniers mois, ils ont réussi à quadrupler la vitesse de leur modem prêt pour la 5G appelée X50 passant ainsi de 1,24 Gbps à 4,51 Gbps. Bien sûr, cela semble prometteur, la connexion est plus rapide que les meilleures connexions de fibre optique disponibles actuellement sur le marché.

En 2019, il s'agirait de la vitesse à laquelle votre smartphone pourrait se connecter au réseau. Mais cela ne vous permettra pas seulement de profiter de Netflix avec une meilleure qualité, cela affectera bien d'autres aspects de votre vie. Par exemple, les voiture autonomes pourront se développer car elles seront capables de communiquer plus rapidement afin de prendre les bonnes décisions.

Qualcomm 5g car demo
La 5G permettra le développement des voitures connectées. © Qualcomm

43 opérateurs dans le monde vont installer des antennes

Le 20 décembre 2017, l'organisation 3GPP a approuvé la norme de spécification pour la 5G commerciale après presque 10 ans de recherche et de développement. C'est la pièce maîtresse du nouveau puzzle des télécommunications. Désormais, les fabricants et les opérateurs peuvent facilement concevoir et commercialiser des modems et des antennes.

La technologie est donc prête. Naturellement, les principaux opérateurs mondiaux ont déjà adhéré à la norme. Dans 25 pays, il est prévu d'installer un réseau 5G, et ce à travers 43 opérateurs, selon Qualcomm. Intel a par exemple pu démontrer la puissance de cette technologie pendant les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en février dernier.

Tout est prêt, mais quand arrivera-t-elle vraiment ?

Cela ne devrait pas être long, mais il reste encore quelques détails à régler. Pour commencer, les fréquences qui utilisent cette technologie sont encore utilisées dans certains pays. Pour la fréquence de 3,6 GHz, il est prévu de la lancer en 2018 et pour celle de 26 GHz (celle qui opère vraiment la magie), son lancement a été retardé pour 2019 au mieux.

Qualcomm 5g bands europe
Les dates auxquelles les principaux pays européens vont développer leurs fréquences 5G © Qualcomm

Malheureusement, les investissements ne sont pas aussi élevés qu'ils le devraient. Nous sommes donc dans une situation quelque peu ambiguë. D'une part, tout est prêt et de l'autre, il y a un certain scepticisme.

La 5G est actuellement comme une bouteille de Champagne que toute l'industrie regarde mais que personne n'ose ouvrir. Mais ne vous inquiétez pas, dès que le bouchon sera retiré, nous pourrons tous profiter de la 5G, même si nous devons attendre encore au moins 2 ans.

10 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • La 5G ne nous sera peut-être pas aussi utile que cela, en tous cas pas indispensable pour nos smartphones. Non, elle sera développée surtout pour de nouveaux besoins, tel que la voiture autonome et la généralisation des objets connectés que l'on va nous fourguer par tous les moyens. Si avec cela les citoyens que nous sommes peuvent encore cacher quelque chose c'est à désespérer. Et voilà, encore une petite crise de parano.
    Espérons que les opposants actuels au compteur Linky ne vont pas s'emparer du sujet, car on va nous remettre une sérieuse couche de rayonnement radio électrique.


  • il faudrait avoir des smartphone compatible déjà


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Il faudrait déjà commencer à avoir la 4G partout


  • attendre 2 ans ? nous sommes en 2018 et pour la plupart des pays il est indiqué qu'il veulent la 5G pour 2018 (même 2017 pour l'Irlande)


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 5 mois Lien du commentaire

      Pour la disponibilité grand public :)


    • Quelle impatience, il faut le temps que les opérateurs mettent en place leurs équipements, et puisse nous le répercuter dans le montant de leur forfait. J'oubliais la formation de leur SAV et cela va demander un sérieux rattrapage !!

Articles recommandés