Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 12 min de lecture 9 Commentaires

Test du Samsung Galaxy S9+ : un très bon smartphone mais un peu ennuyeux

Nous l'avons dit à plusieurs reprises, les nouveaux appareils haut de gamme de Samsung ne sont pas de véritables révolutions mais plutôt des évolutions des modèles précédents. Le Galaxy S9+ a toutes les cartes en main pour être considéré comme le meilleur smartphone Android actuel, mais est-ce suffisant pour rester devant Sony, Huawei, OnePlus et autres fabricants sur le long terme ? Eléments de réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Le meilleur écran au monde
  • Excellentes performances
  • Double appareil photo
  • Ouverture variable dans l'appareil photo principal
  • Chargement rapide
  • 6 Go de RAM

Moins

  • Faible autonomie de la batterie
  • Android Oreo 8.0 et non 8.1
  • Scanner d'iris et déverrouillage du visage

Samsung Galaxy S9+ – Design et finition

Dans une perspective esthétique, le Samsung Galaxy S9+ n'est pas bien différent de son prédécesseur. D'ailleurs, de face il est presque impossible de le distinguer du Galaxy S8+. Le smartphone dispose toujours de deux panneaux de verre Gorilla Glass 5 incurvés sur les bords, avec une structure métallique et une finition solide.

Avec ses 158,1 mm de hauteur, il est légèrement plus petit (0,6 mm) que le modèle de l'année dernière alors qu'il est imperceptiblement plus large avec ses 73,8 mm, l'épaisseur a elle augmenté de 0,4 mm pour atteindre 8,5 mm. Le poids a augmenté de 16 grammes, ce qui donne un appareil de 189 grammes. Notez que vous ne remarquerez pas ces changements lorsque vous tiendrez l'appareil dans vos mains, par contre vous remarquerez la différence de forme au niveau de la structure métallique.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 1041
Le bouton pour Bixby est toujours présent sous les touches de volume. © AndroidPIT by Irina Efremova

Dans l'ensemble, le smartphone a un châssis métallique moins arrondi et la transition entre le verre et l'aluminium est plus évidente lorsque l'on prend le téléphone en main. Personnellement, j'ai préféré la finition du S8+ car le Galaxy S9+ est légèrement plus carré et rappelle davantage le Note 8. Ce S9+ semble être le résultat d'un étrange mélange entre les deux haut de gamme qui l'ont précédé en 2017. La certification IP68 assure toujours la résistance à l'eau et à la poussière.

Le lecteur d'empreintes digitales a été déplacé, il se trouve désormais sous le double appareil photo (à l'arrière). Le positionnement est meilleur que sur le flagship précédent mais reste malgré tout un peu étrange : il est trop bas pour être accessible de manière naturelle, et sa forme aplatie ne facilite pas son utilisation. L'an dernier, nous salissions l'appareil photo, cette année il en sera de même malgré le changement de position. La vitesse du lecteur n'est pas non plus en mesure de rivaliser avec celles utilisées par Huawei, et l'empreinte n'est pas toujours bien reconnu.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 1055
Avec une protection, il est plus facile de distinguer le lecteur d'empreintes digitales de l'appareil photo. © AndroidPIT by Irina Efremova

Samsung ne peut être second

L'écran du Galaxy S9+ est le meilleur que l'on puisse trouver sur smartphone. Point final.

Voilà ce que dit Display Mate qui a soigneusement testé cet écran et, bien évidemment, nous avons décidé de vérifier personnellement ces propos. Comme vous le savez peut-être, Samsung fabrique également des écrans OLED pour l'iPhone X et ne pouvait pas laisser son rival briller grâce à la qualité de son propre matériel.

Ainsi, le S9+ (ainsi que son petit frère) ont détrôné l'iPhone X de sa première place du classement grâce à son écran Super AMOLED 6,2 pouces, sa définition 1440 x 2960 et sa compatibilité avec HDR10.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0725
Rien de bien nouveau sur ce nouveau haut de gamme. © AndroidPIT by Irina Efremova

La taille et la définition, ainsi que le rapport de 18,5:9 restent les mêmes que l'année dernière mais Samsung a amélioré la luminosité et la représentation des couleurs qui est désormais plus fidèle. Le bouton Home est toujours présent sur l'écran et reste sensible à la pression.

Si vous êtes intéressé par une analyse plus approfondie, je vous renvoie à notre article dédié avec des mesures et des données précises.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 0782a
Vous pouvez garder en permanence un oeil sur les notifications grâce à l'affichage permanent. © AndroidPIT by Irina Efremova

"Wow" sur le papier, "Mouais" en pratique

Les performances du flagship de Samsung ne devraient pas avoir de rivaux pour le moment. La version internationale du Galaxy S9+ dispose d'un SoC Exynos 9810 produit par la firme coréenne et équipé d'un processeur à 8 coeurs (4x Moongoose M3 Cortex-A55 2,7 GHz et 4 x 1,8 GHz) et une puce GPU Mali-MP18 G72. La version américaine propose au lieu de ça un Snapdragon 845 (4 x 2,7 GHz Kryo 383 Gold, 4x 1,7 GHz Kryo 385 Silver et une puce GPU Adreno 630).

Les deux variantes ont 6 Go de RAM DDR4X, et 64 Go ou 256 Go de mémoire interne. Il est également possible d'étendre la mémoire avec une carte microSD (jusqu'à 400 Go) en sacrifiant le slot pour la seconde carte SIM dans le chariot hybride dédié.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 1036
SIM et microSD ou double SIM. Le choix est à vous. © AndroidPIT by Irina Efremova

La version que nous avons testée est la version européenne (avec le SoC de Samsung). Nous avons écrit un article dans lequel vous pourrez voir nos tests complets sur les performances ainsi que des tableaux et des explications détaillées.

Dans la vie de tous les jours, je peux vous assurer que la différence avec le Galaxy S8+ n'est pas vraiment perceptible, sauf lors de quelques exceptions. Dans la plupart des tâches quotidiennes les plus simples (faire défiler le fil d'actualité sur les réseaux sociaux, passer d'une application à une autre, etc), le S9+ m'a semblé moins réactif que le Google Pixel 2 XL qui a pourtant du matériel de la génération précédente. Cela ne signifie pas que le S9+ est moins puissant ou rencontre des problèmes, simplement que le smartphone de Google se débrouille mieux, probablement grâce à un logiciel mieux optimisé.

Pas d'innovation côté autonomie

Les nouveaux Galaxy S9 et S9+ sont le reflet de leurs prédécesseurs, les S8 et S8+. Ils vont jusqu’à partager la même capacité de batterie : 3000 mAh pour le S9 et 3500 mAh pour la version Plus. Notre question est la suivante : quel est l’impact de l’augmentation de la puissance des dispositifs sur l’autonomie ?

Samsung reste fidèle à lui-même et s'améliore à un rythme d'escargot

Le Galaxy S9+ est livré avec Android 8.0 Oreo et le patch de sécurité de février 2018. Il est regrettable de voir que la marque ne peut tout simplement pas suivre les nouvelles version Android, nous ne savons pas encore si l'appareil sera mis à jour vers Android 8.1 ou si nous passerons directement sur Android P.

La bonne nouvelle, c'est que lorsque vous démarrez votre smartphone vous recevez directement le patch de sécurité du premier mars 2018 (à condition d'utiliser le SoC Exynos).

s9 software
Si vous êtes propriétaire du S8+, vous ne verrez pas beaucoup de différences dans l'interface logicielle. © AndroidPIT

Comme d'habitude, l'interface est personnalisée par le fabricant : il s'agit de Samsung Experience 9.0 que nous connaissons déjà des Galaxy S8 et S8+ après la mise à jour vers Oreo. Les différences ne sont pas nombreuses, l'interface est devenue plus légère au fil des ans et ne conserve plus que quelques applications servant d'alternatives à des services de Google.

Il y a malgré tout certaines améliorations, c'est parfois ce qui permet de faire la différence entre un appareil ennuyeux et un appareil intéressant.

Le scanner d'iris et de visage unissent leurs forces

Le scanner d'iris et la reconnaissance faciale étaient déjà disponibles depuis un moment sur les flagships de Samsung, mais avec les Galaxy S9 et S9+ vous pouvez les utiliser en même temps grâce à la fonctionnalité Intelligent Scan. 

Cette fonctionnalité enregistre l'iris de l'utilisateu ret utilise une reconnaissance faciale classique (pas du type 3D comme nous le voyons sur l'iPhone X) afin de garantir une meilleure rapidité de déverrouillage de l'appareil, ainsi qu'une meilleure sécurité. Autrement dit, le smartphone s'appuiera principalement sur la reconnaissance faciale s'il n'arrive pas à scanner l'iris. A l'inverse, dans le noir la reconnaissance du visage ne peut pas être utilisée et devra donc principalement faire place au scan d'iris.

La vitesse de déverrouillage diminue en fonction de la luminosité, et dans l'obscurité il faut faire attention à bien placer le smartphone pour que le scanner puisse voir nos yeux.

Le Plus reçoit un deuxième appareil photo

L'une des principales différences par rapport au Galaxy S9 est la présence de deux capteurs photo à l'arrière. Les deux sont de 12 mégapixels et sont stabilisés de manière optique. L'appareil photo principal est équipé d'un autufocus hybride PDAF / laser, de la technologie Dual Pixel et d'une ouverture variable entre f/2.4 et f/1.5. 

Le second appareil photo a des lentilles téléscopiques avec un zoom 2x, il s'agit du même appareil que sur le Galaxy Note 8, ce qui permet l'utilisation du mode Live Focus qui permet de simuler un effet Bokeh à l'aide du software.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 0911
Le S9+ dispose d'un deuxième appareil photo que le S9 n'a pas. © AndroidPIT by Irina Efremova

Comme avec le petit Galaxy S9, la fonction de ralenti est vraiment impressionnante. D'un point de vue technique, Sony a fourni la base car seule la société japonaise dispose actuellement de la mémoire tampon intégrée dans le capteur. Le Galaxy S9+ ne peut malheureusement enregistrer qu'en HD avec jusqu'à 960 images par seconde grâce à ce type de mémoire.

Le logiciel diffère légèrement de celui du smartphone japonais  car il est capable de détecter le mouvement dans la scène et d'effectuer un Super Slow Motion sans que l'utilisateur ait à intervenir. Vous risquez donc moins de rater le bon moment où commencer l'enregistrement. Je trouve le mode particulièrement intéressant quand il fonctionne mais il a besoin de trop de lumière pour proposer des résultats vraiment corrects.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0938
L'appareil photo frontal et le lecteur d'iris sont situés en haut de la face avant. © AndroidPIT by Irina Efremova

L'appareil photo frontal est de 8 mégapixels avec une ouverture f/1.7 et un autofocus. Vous pouvez utiliser cet appareil photo pour créer des emojis AR mais nous en reparlerons plus tard dans un article dédié.

Les photographies obtenues à partir de votre smartphone sont de haut niveau, à tel point que DxOMark (site spécialisé) avait fait du S9+ le meilleur photophone, chassant ainsi le Google Pixel 2 à la deuxième place. En réalité, les clichés obtenus ne sont pas tant supérieurs à ceux de chez Google, dans certains cas ils sont même moins bons. L'algorithme HDR+ et le traitement logiciel de Google sont bien plus réussis que celui du S9+. 

Pour plus d'informations sur les caractéristiques et la qualité de cet appareil photo, nous vous invitons à lire l'article écrit par Stefan, notre expert en photographie.

Montez le volume et commencez à danser

Comme l'a expliqué mon collègue Luis dans son test du Samsung Galaxy S9, l'acquisition de Harman Kardon par la société coréenne a porté ses fruits. Non seulement maintenant nous trouvons des haut-parleurs stéréo avec un volume puissant et une excellente qualité, mais dans la boîte, nous trouvons les mêmes écouteurs AKG qui ont été fournis avec les Galaxy S8 et S8+.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 1038
La prise casque reste là où elle est, Samsung n'abandonne pas. © AndroidPIT par Irina Efremova

En outre, le Galaxy S9+ a la certification et les fonctions de Dolby Atmos comme son frère cadet. Le Bluetooth 5.0 permet également une meilleure connexion aux accessoires (y compris les écouteurs) et permet également la connexion simultanée de deux haut-parleurs ou de deux casques Bluetooth contrôlables séparément.

Vous devez juste monter le volume et commencer à danser !

Un prix élevé mais Samsung

Ce n'est pas une surprise. Les flagships de Samsung n'ont jamais été les smartphones les plus abordables qui soient sur le marché, bien au contraire. Malheureusement, les fabricants de smartphones (Samsung et Apple en particulier) ont pris depuis un ou deux ans la fâcheuse tendance de revoir à la hausse le prix de leurs terminaux. Cette année encore, Samsung a décidé de récidiver en augmentant une nouvelle fois ses tarifs.

samsung galaxy s9 s9p colors c2vx
Pour son lancement, le Galaxy S9+ est disponible en 3 coloris. © AndroidPIT

Le tarif officiel conseillé par Samsung est de 959 euros pour son nouveau Galaxy S9+. Mais il est d'ores et déjà possible de l'acheter pour un tarif un peu inférieur. Pour toutes les personnes désirant précommander, Samsung offre la possibilité de payer en 3 ou 4 fois sans frais. Le smartphone est aussi éligible à la formule de location.

Notez que Samsung propose une offre de reprise : au bonus de 100 euros s'ajoute la valeur de reprise de votre ancien smartphone. Cette valeur est estimée lors de la ccommande.

Le smartphone est disponible en trois couleurs, tout comme le S9 : noir carbone, ultra violet, bleu corail.

Samsung Galaxy S9+ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,1 x 73,8 x 8,5 mm
Poids : 189 g
Capacité de la batterie : 3500 mAh
Taille d'écran : 6,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (531 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Galaxy S9+ est le nouveau caïd du quartier : il est grand, fort, rapide et il impressionne. Cependant, la concurrence va se faire de plus en plus importante en 2018. Les Huawei P20 Pro ou Xperia XZ2 n’ont par exemple rien à envier au flagship du fabricant sud-coréen.

Samsung a joué la carte de la facilité en ne faisant pas évoluer le design de son appareil mais en corrigeant simplement les défauts de son prédécesseur afin d’être sûr de répondre aux besoins de tous, particuliers comme professionnels.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 1066
La housse officielle en tissu pour S9 + est élégante et agréable au toucher. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le Galaxy S9+ est un appareil élégant et séduisant mais qui ne crée pas véritablement la surprise et l’effet wow du S8. Toutefois, c’est un terminal solide et performant dans chacun des domaines. La consommation de multimédia s’avère un plaisir grâce à son très bel écran et au son désormais stéréo. Les jeux fonctionnent sans problèmes grâce à ses spécifications techniques premium. Si côté autonomie, le smartphone ne se démarque pas particulièrement, il vous permettra d’arriver à la fin de la journée. Lot de consolation, le chargement est extrêmement rapide et la recharge sans fil est toujours présente.

Samsung complète également l'expérience avec ses accessoires qui semblent provenir du futur : la station DeX vous permet d'utiliser votre smartphone comme un PC et Gear VR vous permet de vous divertir avec la réalité virtuelle.

Au final,  le Galaxy S9+ hérite de tous les défauts de son prédécesseur en n'améliorant que les points où il excellait déjà. Si vous désirez le smartphone le plus puissant sur le marché, avec le meilleur écran et le meilleur appareil photo, il n'y a pas d'alternatives. Si vous cherchez un smartphone au meilleur rapport qualité / prix ou un smartphone plus endurant, il vous faut alors considérer d’autres options (Huawei P20, Galaxy S8, Honor View 10…).

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un vrai petit comique le Luca, il suffit de voir ses autres articles pour s'en convaincre. Le coup du smartphone "ennuyeux", fallait oser. Comment un téléphone, S9 ou autre, peut-il être "ennuyeux"? Encore un article sans aucun intérêt qui n'apprend rien de plus qu'on ne sache déjà.


  • Quand vous parlez de l'écran vous le comparer à l'iPhone qui certes à un écran un petit peu moins bon (et encore cela dépend des goûts...) mais aucune mention ni comparaison avec l'iPhone X quand vous parlez des performances...


  • On croit rêver, il possède absolument tout ce qu'il faut, à contrario d'autres marques chinoise suivez mon regard, et vous lui mettez 4 étoiles... C'est quand même du gros foutage de gueule ! Un écran absolument parfait, un aluminium 7003, ouverture variable, puissance qui ridiculise tous les concurrents sous Android même un iPhone X, IP 68, stabilisation 4k, port micro Sd, port Jack, Bluetooth 5.0, la reconnaissance faciale et l'iris est excellente, recharge par induction, haut parleur stéréo monstrueux, ultra slow motion qui écrase celui du P20 pro, autonomie au top après là dernière mise à jour, Android 8.0 et Samsung expérience 9.0 qui apporte son lot de nouveautés qui met à l'amende le 8.1, écran oleophobic oui oui tout le monde ne l'a pas, pas mal pour un smartphone ennuyant... allez faire des tests de poudre à lessiver ce sera plus dans vos cordes !


  • Rien n'est dit sur Bixby ou l'implémentation de l'IA mais peut-être qu'il y a très peu à dire justement !
    Quant au tarif, ce n'est ni très emballant ni très surprenant. Du coup la concurrence, côté Huawei surtout, s'en frotte les mains.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Un très bon smartphone mais un peu ennuyeux

    🤔 Depuis quand les smartphones sont devenus des Geishas ?

Articles recommandés