Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 13 min de lecture 9 Commentaires

Test du Samsung Galaxy S9 : un peu de haine, beaucoup d'amour

C'est l'un des smartphones les plus attendus chaque année par les fans. Le Galaxy S9 est enfin officiel et constituera, en attendant l'arrivée du Note 9, le smartphone le plus populaire de Samsung. Si au niveau du design le Galaxy S9 ne présente que peu de nouveautés, le fabricant sud-coréen a amélioré considérablement son appareil photo et son logicel. Que vaut ce nouveau Samsung Galaxy S9 ? Est-il le meilleur smartphone du moment ? La réponse dans notre test !

 

Note

Plus

  • Performances
  • Appareil photo
  • Ecran AMOLED
  • Bixby

Moins

  • Pas de nouveautés au niveau du design
  • Déverrouillage
  • Bixby

Samsung Galaxy S9 – Date de sortie et prix

Commençons par ce qui n'est pas forcément le plus réjouissant pour notre portefeuille. Le Samsung Galaxy S9 est commercialisé à partir de 859 euros dans sa version avec 64 Go. Un modèle 256 Go est proposé à 959 euros. Trois couleurs sont au programme : Midnight Black, Coral Blue et Lilac Purple. 

Pour toutes les personnes désirant précommander l'appareil, Samsung offre la possibilité de payer en 3 ou 4 fois sans frais. Le smartphone est aussi éligible à la formule de location. Notez que Samsung propose une offre de reprise : au bonus de 100 euros s'ajoute la valeur de reprise de votre ancien smartphone. Cette valeur est estimée lors de la précommande.

Les précommandes sont possibles depuis sa présentation le 25 février et permet de bénéficier d'une livraison en avance : le 9 mars. La commercialisation générale débutera 7 jours plus tard, soit le 16 mars prochain. Comme toujours, Samsung commercialisera une version Duos avec un slot hybride pour deux cartes SIM.

 

Samsung Galaxy S9 – Design et finition

A première vue, le Galaxy S9 ne semble pas avoir plus à offrir que son prédécesseur, tout au moins au niveau de son design. Le format 18,5:9 est toujours présent, les touches sont les mêmes (et le bouton Bixby est toujours présent), et la prise mini-jack est également de la partie. Par contre, si vous regardez de l'autre côté, vous aurez la bonne surprise de voir que le lecteur d'empreintes digitales a changé de position. Il est désormais situé sous l'appareil photo. Il est donc plus facile d'accès et vous pouvez maintenant également plus aisément ouvrir la barre de notifications depuis le lecteur.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0984

Le lecteur d'empreintes digitales se situe enfin sous l'appareil photo. Le capteur de fréquence cardiaque se trouve encore au même endroit. © AndroidPIT by Irina Efremova

Le diable est dans les détails

Au delà de ces changements appréciables, il y a également quelques modifications à signaler. Nous pouvons parler par exemple du haut-parleur au bas de l'appareil qui dispose d'orifices plus gros, un changement probablement opéré sous la houlette de AKG puisqu'il a travaillé sur l'audio du téléphone qui est désormais stéréo.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 1020
Une ouverture pour le son désormais plus grande qu'auparavant. © AndroidPIT by Irina Efremova

Au chapitre des changements toujours, un autre se cache sur les faces avant et arrière du Galaxy S9 : le passage de l'écran Gorilla Glass 5 vers les bordures en aluminium (devenues si fines) au-dessus et au-dessous de l'écran AMOLED est presque imperceptible. Samsung a ici adapté les nuances de noir visibles afin de donner l'idée d'un écran totalement borderless. Ce n'est qu'en allumant l'écran du S9 que nous pouvons voir l'écran légèrement asymétrique.

Le Galaxy S9 offre une certification IP68 qui le protège contre l'eau et la poussière. Comme expliqué précédemment, à l'arrière Samsung a changé la position du lecteur d'empreintes digitales. Les logos CE et d'autres indications sont écrites à l'arrière, mais elles sont à peine visibles. Ceci semble être un détail mais ajouté au reste nous ne pouvons pas nier qu'il y a quelques légers changements.

Un écran au top, comme toujours

Au-dessous du verre Gorilla Glass, nous retrouvons un écran Super AMOLED avec les fameux bords incurvés Edge. Samsung continue d'offrir l'impression d'un écran sans bords avec un rapport ratio-écran de 83,6% identique au Galaxy S8. L'appareil photo frontal et le lecteur d'iris sont presque invisibles dans la partie supérieure, qui est légèrement plus grande que la parte inférieure.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0684
L'écran Super AMOLED du Galaxy S9 est toujours l'une des références du marché. © AndroidPIT by Irina Efremova

Après une analyse approfondie de l'écran, nous pouvons presque vous confirmer les éloges faites par Display Mate sur cet écran. Chaque année, Samsung surpasse la qualité de ses écrans de la série Galaxy S qui deviennent une référence pour le reste de l'industrie. La représentation des  couleurs est très bonne, de même que les angles de vision, pour ne pas mentionner déjà les noirs parfaits et le contraste. Si vous voulez connaître en détails notre analyse de l'écran, ne manquez pas notre prochain article.

Pour arrondir l'écran, nous avons une fonction pour améliorer la lecture des vidéos. Video Enhancer donne plus de luminosité et de couleurs vives aux vidéos. La fonctionnalité est notamment compatible avec YouTube. En plus d'améliorer les vidéos, l'écran du Galaxy S9 dispose de quatre modes de représentation des couleurs, mais vous pouvez également régler manuellement la température et le spectre RGB.

Gloire à AKG et à Dolby ! Le Galaxy S9 a enfin un bon son !

Pour ce qui est de l'audio, aucun Galaxy S n'arrive à la cheville du S9. Dans ce modèle mais aussi dans le S9+, Samsung utilise l'expertise acquise avec l'achat stratégique de Harman Kardon et de AKG. Le fabricant sud-coréen a enfin écouté les critiques et le Galaxy S9 bénéficie directement de ces nouveautés.

Comme pour le Galaxy S8, le S9 comprend également une paire d'écouteurs AKG dans sa boîte. Le son est assez bon pour les écouteurs intra-auriculaires et bloque également une grande partie du son ambiant si vous n'êtes pas dans un environnement trop bruyant. Avec un casque connecté à la prise mini-jack, le S9 dispose d'un volume élevé. Heureusement, Samsung nous prévient quand le niveau devient dangereux pour vos oreilles.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0857
Ecouteurs AKG, son stéreo et Dolby Atmos. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sur le S9 également, les ingénieurs d'AKG ont conçu les haut-parleurs : le smartphone fournit un son de qualité avec un volume satisfaisant, utilisant la certification Dolby Atmos comme le font le Razer Phone et le ZTE Axon 7. Posé sur la table, le smartphone donne l'impression que le haut-parleur du cadre inférieur est plus puissant mais ceci est uniquement dû à la réflexion du son sur la surface. Lorsque nous prenons le S9 avec nos mains pour regarder une vidéo, le son est parfaitement enveloppant.

Un appareil photo exceptionnel avec deux ouvertures et bien plus encore

L'appareil photo du Galaxy S8 était très bon mais, en parallèle, les attentes des utilisateurs sont de plus en plus hautes. Améliorer uniquement la qualité d'image est une bonne idée, mais aujourd'hui, il faut proposer plus aux utilisateurs. Un potentiel acquéreur du Galaxy S9 veut des nouvelles fonctionnalités, si possible inédites.

Le Galaxy S9 dépasse non seulement les résultats que nous avions avec le Galaxy S8, mais il dispose également d'innovations et d'améliorations qui nécessitent une explication beaucoup plus détaillée et qui sera très bientôt disponible dans un article dédié. Ici, je vais essayer de résumer ses principaux avantages.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 0969
Un seul capteur mais celui-ci est excellent ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Le S9 est l'un des premiers smartphones (avec le Galaxy S9+) à offrir une ouverture variable : f/2.4 pour les environnements lumineux et f/1.5 pour les environnements intérieurs et extérieurs sombres. C'est aussi le seul smartphone à disposer d'un appareil photo avec une telle ouverture f/1.5 capable d'absorber beaucoup de lumière. Du côté du logiciel, nous pouvons mettre en évidence la nouvelle façon de réduire le bruit dans les photos de nuit. Bixby Vision est aussi intégré dans l'application de l'appareil photo.

La technologie de Sony est améliorée avec le logiciel de Samsung

Au niveau du capteur, nous trouvons également une nouveauté. Grâce à une mémoire tampon intégrée dans le capteur le Galaxy S9 saurait prendre des vidéos de 960 images par seconde en HD. D'un enregistrement de 2 secondes, vous obtenez donc une séquence de près de 6 secondes. Cela vous semble familier ? Sony a utilisé la même technologie l'année dernière sur son Xperia XZ Premium avec son capteur Motion Eye

La principale différence est que Samsung incorpore un déclenchement automatique qui rend les choses beaucoup plus faciles. Dans tous les cas, vous devez garder à l'esprit que vous avez besoin de pratique, de préparation et beaucoup de lumière pour avoir de bons résultats. Le système a besoin d'environ trois secondes pour vider le cache intégré dans le capteur afin de pouvoir à nouveau filmer, tout en enregistrant à 30 fps. Samsung a également pensé aux possibilités après la prise : vous pouvez les convertir en GIF pour les réseaux sociaux ou même les utiliser comme fond d'écran. Ainsi, vos vidéos ne se contenteront pas de rester dans la mémoire du téléphone.

Emoji AR : un mélange entre Nintendo et Apple

Pour communiquer une émotion, vous pouvez ajouter des émojis à des photos ou à des textes. Depuis la présentation de l'iPhone X, il est également possible d'utiliser des Animoji.

Si vous comptez prendre un Galaxy S9, vous pourrez envoyer des emojis AR sur WhatsApp, Facebook, Twitter ou encore par email. Ils ont une touche plus personnelle chez Samsung que chez Apple: après avoir scanné le visage le Galaxy S9 génère une sorte de Miitomo qui a 18 expressions faciales différentes. Ces emojis sont disponibles pour partager en tant que GIF dans la galerie. Nous pouvons également enregistrer des vidéos dans lesquelles nos AR Emoji ou n'importe lequel des modèles disponibles imiteront nos mouvements.

Des performances à la hauteur

C'est un autre domaine auquel nous consacrerons un article plus complet. Le Galaxy S9+ est le smartphone le plus puissant que nous avons testé, le S9 occupe la seconde place. Les deux smartphones embarquent un processeur Exynos 9810 et fonctionnent sous Android 8.0 Oreo avec l'interface Samsung Experience 9.0.

La fluidité du système en général est bonne mais nous avons trouvé quelques "problèmes" dans les graphismes. Par exemple, dans les benchmarks 3DMark, nous avons eu des problèmes avec les objets 3D dans un des tests et dans le jeu Need for Speed: No Limits le rendu des véhicules apparaissait parfois avec des soucis. Cela semble être dû à un aspect du logiciel qui sera sûrement corrigé avec la prochaine mise à jour.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 need for speed
La Mercedes ressemble un peu à un zèbre. © AndroidPIT

Bixby, une relation amoureuses tumultueuse

Oui, vous avez bien lu. Qu'on le veuille ou non, l'Assistant de Samsung et son bouton physique font bel et bien partie de la gamme Galaxy S. Sur le court terme, il ne sera pas possible d'interagir avec Bixby en français mais Bixby Vision a évolué et est désormais capable de traduire, de reconnaître des numéros de téléphone, d'afficher les calories dans votre café et utiliser la réalité augmentée pour reconnaître des endroits (musées, etc). Notez que Bixby arrivera en France d'ici la fin de l'année

Si je reconnais que Bixby me plaît de plus en plus, il a encore besoin de s'améliorer. Les nouvelles fonctionnalités de Bixby Vision sont intéressantes. C'est aussi l'un des rares assistants qui vous permet de personnaliser les réponses et de modifier les paramètres ou d'exécuter des tâches personnalisées avec la voix.

Le point le plus négatif est que Bixby ne fonctionne pas très bien avec les commandes vocales. J'ai eu beaucoup de problèmes avec Bixby Voice. Plusieurs fois, lorsque je voulais utiliser l'assistant et dire "Hey Bixby", seule l'icône s'affichait dans la barre de notifications et rien d'autre ne se passait. En utilisant son bouton, il m'a toujours écouté mais l'intérêt d'un assistant vocal est justement de ne pas avoir à toucher le téléphone.

AndroidPIT Samsung Galaxy S9 diary 1013
Bixby écoute lorsqu'il le veut. © AndroidPIT by Irina Efremova

Une autonomie inchangée

La batterie est le point le plus critique du smartphone et il mérite aussi un article dédié. Le smartphone embarque la même batterie que le S8, à savoir 3000 mAh, mais un processeur avec de meilleures performances. En fin de compte, les résultats ne sont pas très différents et comme avec son prédécesseur le S9 n'offre pas de miracles en la matière.

Le processeur permet une meilleure gestion de l'énergie. On observe donc une durée maximale comprise entre 12 et 18 heures, avec un temps d'écran pouvant varier d'environ 4 heures si vous jouez à des titres exigeants ou jusqu'à 6 heures avec des films assez sombres.

La recharge heureusement rapide fonctionne assez bien, atteignant 50% en 39 minutes et 90% en 75 minutes. Pour atteindre 100%, nous devons attendre 93 minutes. De plus, le chargeur n'est pas aussi gros que le OnePlus Dash..

Plus d'options Samsung DeX

Beaucoup des fonctionnalités présentées ci-dessus s'adressaient aux utilisateurs du S9. Samsung s'adresse pourtant à d'autres types d'utilisateurs depuis la présentation de DeX avec le Galaxy S8 l'an dernier : les utilisateurs professionnels qui cherchent un smartphone haut de gamme. Ainsi, les employés qui font des déplacements peuvent quasiment utiliser le smartphone comme un PC, ce qui évite d'avoir à se procurer et à utiliser un ordinateur portable, ainsi qu'à acheter une quelconque license.

Pour les Galaxy S9 et S9+, une nouvelle station DeX est disponible. Elle n'est pas seulement différente visuellement, elle l'est aussi dans la pratique. D'une part le smartphone, une fois branché, peut être chargé via Fast Charge (mais il faut éteindre le mode DeX pour que cela fonctionne).

samsung galaxy s9 plus dex 2 c2vx
Avec le nouveau Samsung DeX, vous pouvez changer la définition. © AndroidPIT

Lorsque votre smartphone est branché sur DeX, il peut également être utilisé comme touchpad, pour changer la définition ou même pour limiter l'accès aux applications en mode DeX. La station devrait être disponible à l'achat autour de la date de lancement du S9 mais Samsung ne nous a pas communiqué de prix.

Samsung Galaxy S9 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 147,7 x 68,7 x 8,5 mm
Poids : 163 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,8 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (568 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.0 - Oreo
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Samsung Exynos 9810
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Le Galaxy S9 semble peu spectaculaire car, en dehors de la nouvelle position du lecteur d'empreintes digitales, son design n'a pratiquement pas changé. Les changements avec la génération précédente se situent dans les détails : appareil photo avec deux ouvertures, fonction Slow Motion et haut-parleurs stéréo. Sans aucun doute, le Galaxy S9 est le smartphone le plus intéressant à ce jour.

Dans l'ensemble, le Galaxy S9 est plus cohérent et plus abouti que le Galaxy S8. Samsung a amélioré certains points faibles du Galaxy S8 et les a corrigés. Le smartphone s'adapte aussi aux nouvelles tendances du marché, notamment avec les Emojis AR. Bixby a du potentiel, mais il y a des choses à régler dans le logiciel. Malheureusement, la question de l'autonomie sera difficile à corriger.

Au final, j'ai eu le même coup de coeur que l'an passé avec ce Galaxy S9. Le deuxième coup d'oeil sur l'appareil m'a donc fait craquer et m'a fait oublier mon précédent béguin, le Galaxy S8.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Perso, il n'y a qu'une chose que je n'arrive pas à comprendre: Comment on peut mettre 800 à 1000 boules dans un téléphone (Samsung, Apple ou autres) que pratiquement plus personne ne voudra dans seulement 2 ans???


    • Et si on parlait bagnole : Tu paies une voiture à 20000 balles le lundi.
      Elle coute 18000 balles le mardi .
      Soit un S9 plus un iPhone X ....
      Le problème n'est pas d'acheter un smartphone à 1000 euros mais la personne qui l'acquiert . Si tu as des revenus ou un capital bien fourni , tu fais ce que tu veux avec ton fric .
      Mais je constate que bcp de gents en difficulté, peut-être pour compenser leur mal de vivre, dépensent le peu d'argent qu'ils ont pour l'avoir . Et on les retrouve dans la rue à manifester leur mécontentement pour 5 euros . Bien sur , je ne veux pas généraliser cette exemple mais quand on connaît la valeur d'un iPhone (700 minimum ) ,et que je vois (dans la rue) un maximum d'ado , jeunes femmes et jeunes hommes avec ce joujou à la mode , je suis tres dubitatif sur cette société de consommation.


      • Mouais, en fait les autres te dérangent... Et si tu es musicien et que tu fonctionnes au petit cachet mais que pour toi, seule une stratocaster à 5000 boules te fait kiffer et que pour ça tu es prêt à te taper des pates bolo pendant un an ? Chacun a sa raison, sa liberté. Ce n'est un problème que si tu le jalouses. Non ?
        Ceci-dit ta comparaison avec la bagnole est pertinente, mais s'arrête au fait de s'acheter un talent que l'on est pas ou que l'on a pas. Mais c'est tout le principe de la société de consommation.


  • Opération gavage ! (Liberté chérie...)


  • D3X depuis 8 mois Lien du commentaire

    Ah ok je comprends mieux, merci d'avoir éclairé lanterne, j'attends vivement les test audios et photos, j'crois que ce sont les deux points les plus importants.


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    On peut rajouter que malgré les capacités de son SOC il n'est pas Quick charge 4 mais Quick Charge 2 seulement .

    📌À savoir

    Quick Charge 4 est conçu pour fournir une solution de charge supérieure en fournissant des temps de charge plus rapides et une meilleure efficacité que les générations précédentes. Pour les utilisateurs de téléphones haut de gamme, Quick Charge 4 est conçu pour prolonger l'utilisation du smartphone de cinq heures ou plus avec seulement cinq minutes de charge.

    🚨5 heures en 5 minutes

    Quick Charge 4 fournit jusqu'à 50% charge de la batterie en environ 15 minutes ou moins.

    📌Et avec plus de sécurité

    Quick Charge 4 est doté de fonctions de sécurité avancées pour l'adaptateur et l'appareil mobile. La protection est mise en œuvre à plusieurs niveaux et tout au long du processus de charge pour mesurer plus précisément la tension, le courant et la température tout en protégeant la batterie, le système, les câbles et les connecteurs. Une couche de protection supplémentaire est également ajoutée pour éviter la surcharge de la batterie et réguler le courant pendant chaque cycle de charge.

    Disponible depuis le Snapdragon 835, le Nokia 8 Sirocco est le premier à intégrer cette nouvelle technologie.

    D3X


  • D3X depuis 8 mois Lien du commentaire

    Es-ce un véritable test ou une longue prise en main ? Parce-que vous avez reçu le tel y'a pas longtemps tout d'même. Ce test arrive un peu prématurément il me semble, et vous l'avez survolé comme d'habitude


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      On a lancé un premier "test" et on prépare une série d'articles détaillant plus en profondeur chaque partie (écran, performances, photo, batterie...). Aujourd'hui, nous avons publié en plus de cet article un test des écrans. Demain, nous publierons un test complet sur les performances. Après-demain, les photos etc...


      • Bonjour Pierre. J'aurais une question. J'ai recu mon S9+ vendredi et j'ai un pb avec la commande vocale de google. Elle fonctionne en manuelle mais le ok google ne veut rien savoir. Quand j'enregistre ma voix avec voice match dans l'appli google j'ai un message qui me dit que le micro est occupé. Avez vous le meme probleme ou je suis le seul ? A savoir que j'ai effcetué la derniere mise a jour sortie ARC5 et le pb est toujours présent

        Merci

Articles recommandés