Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 3 min de lecture 8 Commentaires

OnePlus : la communauté reste au centre de ses priorités

Pas de conférence de presse pour OnePlus pendant le MWC à Barcelone. Malgré tout, nous avons eu une conversation avec Tom Downs, le responsable des relations publiques de la marque, qui a confirmé que la stratégie de OnePlus reste centrée sur la communauté, tout en essayant d'améliorer sa présence physique dans certains marchés.

Stratégie et slonga inchangés

Offrez à votre communauté ce que vous lui demandez, en gardant évidemment à l'esprit le slogan de la marque, Never Settle (ne jamais se contenter). La technologie avance vite et OnePlus ne veut pas être à la traîne. C'est la raison pour laquelle nous avons vu le OnePlus 5T arrivé six mois après la sortie du OnePlus 5. Des écrans plus grands et des processeurs plus puissants, autant de raisons qui ont justifié l'arrivée d'une nouvelle variante

Le lancement du OnePlus 5T dans ses versions rouge ou Standstone White a été motivé par les demandes des utilisateurs. Je regrette néanmoins que ce dernier modèle était une édition limitée qui ne sera hélas a priori pas commercialisé de nouveau.

AndroidPIT oneplus 5t sandstone back comparison
Le OnePlus 5T en couleur Sandstone White a littéralement été dévalisé. © AndroidPIT

Si la stratégie reste inchangée, on peut donc s'attendre à l'arrivée du OnePlus 6 entre juin et juillet et, par la suite, à l'arrivée de sa variante T quelques mois plus tard. Il est encore tôt pour en parler et Tom Downs ne pouvait rien nous dire sur les futurs flagships de la marque. Cependant, certaines images ont été divulguées sur le web annonçant le boîtier en verre et l'encoche sur le devant.

Plus de présence physique

OnePlus peut toujours être considérée comme une petite entreprise, surtout si vous la comparez à des marques comme Samsung et Apple. Le fabricant chinois continue par exemple de vendre et d'offrir un support en ligne. Malgré tout, il a décidé de renforcer sa présence sur le territoire à travers des pop-ups stores (magasins éphémères) et des événements de manière ponctuelle. C'est le cas pour la France ainsi que pour d'autres pays européens. OnePlus veut s'approcher physiquement de ses utilisateurs, et c'est ainsi qu'il a décidé de le faire.

J'ai interrogé Tom Downs pour savoir si le OnePlus 5T pourrait être proposé chez les opérateurs. Pour l'instant, ce n'est pas au programme pour la France mais si la communauté le demande fortement, la situation pourrait évoluer.

Oubliez le milieu de gamme : seuls des flagships sont au programme

OnePlus a essayé en novembre 2015 avec le OnePlus X de sortir un appareil de milieu de gamme, mais ça ne s'est pas passé comme prévu. Le fabricant a appris de ses erreurs et a clarifié son message. Désormais, les smartphones de OnePlus ne seront plus que des appareils haut de gamme.

Qu'en est-il de l'Intelligence Artificielle dans les smartphones OnePlus ?

Il n'est pas encore temps pour OnePlus de mettre en œuvre ces technologies. Tom Downs a souligné au cours de notre conversation que la marque ne renouvelle pas ses appareils uniquement pour les rendre plus innovants, mais quand les technologies sont réellement prêtes à l'emploi et quand la communauté l'exige.

La marque ne renouvelle pas ses appareils uniquement pour les rendre plus innovants

Lorsque tous les utilisateurs désireront l'IA intégrée sur leurs smartphones et lorsque cette technologie sera vraiment utile, alors OnePlus envisagera sa mise en œuvre. 

OnePlus est sans aucun doute une marque très appréciée même si dernièrement les utilisateurs n'ont pas aimé certains faits récents affectant la marque. Avec la présence de concurrents féroces comme Honor avec son View 10, le fabricant devra continuer d'écouter et de soutenir sa communauté s'il veut conserver le succès atteint jusqu'à présent.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Faudrait peut etre penser à corriger les bugs avant de mettre des nouvelles fonctions. Sim-centric pour le payment sans contact toujours pas bien implémenté depuis des mois malgré les tickets ouverts.....


  • Ayant un standalone posant quelques petits problèmes de reboot aléatoires j'ai eu à faire avec le SAV très réactif et compétent pour autant que je puisse en juger. Le technicien OPlus n'a pu "réparer" l'appareil par contrôle distant mais je me suis rendu compte plus tard que c'était lié à la configuration de mon PC sous Win 10 Pro. J'attends le retour de mon appareil (pris à mon domicile par DHL pour envoi en Rép Tchèque). Un petit soucis éventuel: toute la communication technique pour le SAV et le contrôle distant se déroule in english !


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Je suis bien d'accord avec le titre , reste à s'entendre sur la définition de l'expression " centre de ses priorités " !


    • En clair, tu veux savoir si les pigeons s'apprécient mieux avec des petits pois ou non ?
      Personnellement, je crois que la recette ne s'applique pas seulement qu'avec OnePlus, désolé pour les amateurs de gastronomie...


  • nas depuis 9 mois Lien du commentaire

    article sponsorisé ? je pense.
    Sinon "Tom Downs a souligné au cours de notre conversation que la marque ne renouvelle pas ses appareils uniquement pour les rendre plus innovants, mais quand les technologies sont réellement prêtes à l'emploi"
    c'est vrai que le oneplus 5t s'imposait ! ils auraient pu attendre le op6 pour sortir un smartphone 18/9 avec le nouveau snapdragon.


  • "Qu'en est-il de l'Intelligence Artificielle dans les smartphones OnePlus ?

    Il n'est pas encore temps pour OnePlus de mettre en œuvre ces technologies. Tom Downs a souligné au cours de notre conversation que la marque ne renouvelle pas ses appareils uniquement pour les rendre plus innovants, mais quand les technologies sont réellement prêtes à l'emploi et quand la communauté l'exige."

    Donc pour OnePlus, l'IA n'est pas encore pleinement efficace. Pour moi, une confirmation (au détour d'une phrase) de ce que je croyais comprendre.
    Pour OnePlus (comme pour Nokia, d'ailleurs) il est sage d'attendre que la R&D travaille consciencieusement pour rendre l'intelligence artificielle intégrée aux SoCs le plein rendement que les utilisateurs sont en droit d'en attendre.

    Patience donc !


    • L'IA, c'est pour le moment une foutaise du marketing. En plus du Standalone j'ai un Mate 10 Pro équipé aux dire de Huawei d'IA. Je ne me suis pas aperçu que ça m'avait récupéré les 30 neurones perdus hier !


      • Et pourtant, d'après les test que j'ai lus, l'apport de l'intelligence artificielle est bien réel, il améliore les photos (lorsque faites en mode automatique, pas manuel) en améliorant la reconnaissance du sujet de la photo et en améliorant les réglages afin d'améliorer les qualités de la photo. Et il améliore aussi l'autonomie de ton smartphone en adaptant le fonctionnement du SoC de ton smartphone (et donc en régulant sa consommation d'énergie) à ton usage, notament en diminuant l'impact des applications utilisées peu fréquemment sur la consommation d'énergie globale de ton smartphone .
        Après, tout dépend de ton usage, bien entendu, si tu passes tout ton temps sur ton smartphone et que l'utilises à fonds tout le temps, c'est sûr que l'IA te sera de peu de secours en ce qui concerne l'autonomie de ton smartphone, de même si tu es un photographe éclairé et que tu prends tes photos en mode manuel... dans ce cas là, l'IA n'a que peu d'intérêt pour toi (pour le moment, tant que les fonctionnalités et les apports ne se seront pas accrus considérablement). L'avantage avec ton Mate 10 Pro, c'est que la puce étant déjà implémentée, c'est que l'ajout de fonctionnalités à l'intelligence artificielle devrait pouvoir se faire par des micro mises à jour du logicielle...

Articles recommandés