Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture Pas de commentaire

OnePlus 2 : les meilleurs trucs et astuces

Le OnePlus 2 est considéré comme le smartphone qui pourrait détrôner tous ses concurrents. Nous avons quand même des doutes... mais ce qui est sûr c'est qu'il présente certaines caractéristiques logicielles qui le rendent aussi unique qu'intéressant. Nous vous présentons ici nos trucs et astuces sur ce téléphone, ils vous aideront peut-être à bien utiliser tout son potentiel.

Modifier les autorisations des applications

Une des fonctions intéressantes de ce téléphone vise les autorisations des applications. A l'instar d'Android Marshmallow qui propose cette fonctionnalité à tous les smartphones Android compatibles, le OnePlus 2 bénéficie déjà de cette option et se démarque (tout au moins jusqu'à la disponibilité de Marshmallow) ainsi de tous ses concurrents.

Il s'agit tout simplement de contrôler à quelles parties / quels paramètres du téléphone les applications ont accès. Nous avons là plus de transparence entre le téléphone et son utilisateur, la confidentialité est remise en avant et les personnes les plus soucieuses de leur vie privée peuvent prendre les commandes. Par exemple, il est possible de dire à WhatsApp de ne pas accéder à vos photos, ce qui signifie bien évidemment que vous ne serez pas en mesure d'en envoyer à vos contacts.

Pour accéder à ces options, il faut se rendre dans Paramètres > Autorisations de l'appli, sélectionner l'application concernée et choisir les options désirées.

AUTORISATION
Vérifiez comment communiquent les apps avec le système. © ANDROIDPIT

Faire des images de meilleure qualité

L'appareil photo dispose par défaut d'une option permettant de faire des photos plus nettes. Pour y accéder, il suffit de lancer l'appareil photo et, à droite, cliquer sur les trois petits points verticaux à droite et choisir Image nette. L'inconvénient de ce mode est la taille plus lourde des fichiers enregistrés.

Il est possible de faire des photos plus nettes mais leur taille est également plus lourde.

Personnaliser les boutons

Une caractéristique très pratique du OnePlus 2 repose sur le paramétrage des boutons. Chacun des trois boutons est associée à une fonction, ce n'est un secret pour personne. Cependant, chacun d'eux peut être utilisé pour deux autres actions qui sont lancées via un appui long ou un double tap dessus. Par un calcul digne d'un scientifique de la NASA, nous pouvons donc en conclure que 6 fonctions peuvent donc être configurées sur le téléphone.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres > Boutons puis d'associer une action là où vous désirez. Vous pouvez par exemple lancer la dernière application utilisée avec un appui long sur la touche retour et lancer l'appareil photo en double tapotant.

BOUTONS
Vous pouvez associer des actions aux différents boutons du téléphone. © ANDROIDPIT

Utiliser les contrôles gestuels

Si vous désirez gagner du temps (ou tout simplement vous amuser un petit peu), vous pouvez aller jeter un oeil sur les options disponibles dans Paramètres > Gestes. Vous y trouverez différentes option de gestion de l’appareil grâce à des mouvements prédéfinis :

  • Double-tapotage pour sortir de veille
  • Dessin d’un O sur l’écran pour ouvrir l’appareil photo
  • Dessin d’un V sur l’écran pour activer/désactiver la lampe de poche
  • Dessin d'un || avec les doigts pour lancer de la musique / la mettre en pause
  • Dessin d'un < ou un > pour passer à la piste suivante ou précédente
Ces contrôles gestuels permettent de gagner du temps dans l'exécution de certaines actions.

Économiser de l'énergie avec le mode sombre

Cette option s'adresse à deux types de personnes : ceux qui veulent économiser leur batterie et ceux qui n'aiment pas le design blanc du OnePlus 2. Nous savons tous que, de manière générale, l'écran est la partie du téléphone qui consomme le plus d'énergie et que les couleurs claires ont tendance à empirer ce phénomène, basculer dans un mode d'affichage plus sombre permet donc d'économiser la batterie mais ceci est à prendre avec des pincettes : en cas de visionnage de vidéos ou d'utilisation d'applications à interface claire le changement ne sera bien évidemment que mineur.

Pour activer ce mode, il suffit de se rendre dans Paramètres > Personnalisation > Mode sombre.

MODE SOMBRE
Voici un mode pratique pour économiser de l'énergie, il change la couleur de fond de blanc à gris foncé. © ANDROIDPIT

Changer la couleur de la LED

Pour ceux qui sont exigeants sur les couleurs, OnePlus a réservé une petite astuce permettant de personnaliser quelle couleur associer à différents types de situation.

  • Couleur normale de notification
  • Couleur indiquant que la batterie est pleine
  • Couleur indiquant que la batterie est en train de charger
  • Couleur indiquant que la batterie est faible

Cette option se trouve dans Paramètres > Personnalisation > Notifications par LED.

Il existe bien entendu d'autres fonctions utiles dans ce téléphone, nous n'avons listé ici que celles qui nous paraissaient les plus importantes. Si vous possédez ce téléphone, n'hésitez pas à nous donner vos astuces si elles ne sont pas dans cet article.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris