Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

11 min de lecture 80 partages 154 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android chinois en 2017

Mis à jour : découvrez notre nouvelle sélection

Autrefois jugés comme des copieurs, les constructeurs de smartphones chinois ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils proposent des smartphones pour tous les genres, y compris dans le domaine du haut de gamme, pour des prix qui restent assez modiques encore. Quels sont donc les meilleurs smartphones chinois ? Sans plus attendre, passons directement à la sélection.

Smartphones chinois : deux familles distinctes

Comme le nom l'indique, les smartphones chinois ne viennent pas d'Europe mais bien de Chine. Ainsi, nous avons deux familles bien distinctes : d'une part ceux qui qui sont commercialisés hors des frontières de l'Empire du Milieu, tels que les appareils de OnePlus et Honor/Huawei, et d'autre part ceux qui ne sont commercialisés par le fabricant qu'en Chine, tels que Xiaomi ou encore Oppo.

Dans cet article, nous vous présenterons tous les smartphones, autant ceux que l'on peut importer que ceux que vous pouvez acheter directement. 

Tous les modèles chinois ne doivent plus nécessairement d'être importés

Importer un smartphone chinois - Introduction

Fort heureusement, tous les modèles chinois ne doivent plus nécessairement d'être importés. Mais certains smartphones, notamment de marques relativement peu connues en Europe, ne sont pas disponibles dans les magasins traditionnels. Il faut donc se résoudre dans certains cas à importer un smartphone depuis la Chine.

Mais attention, importer un smartphone chinois comporte des risques, il faut prendre en considération certains facteurs comme la garantie, le sérieux du vendeur, le lieu de prise en charge éventuelle d'un SAV, etc. N'hésitez pas à jeter un oeil à notre guide complet : Pourquoi & comment acheter un smartphone chinois ?

Ce top n'est pas exhaustif, mais les smartphones chinois présentés ici sont parmi les meilleurs actuels, par leurs caractéristiques et leur rapport qualité-prix. À noter que pour certains appareils stockés en France, il ne faut pas compter de frais de douane (en gros, 25 %) et des frais de port en général bien moins élevés.

Sommaire

Xiaomi Mi MIX

Apparu en fin d'année dernière, le Xiaomi Mi MIX est l'un des smartphones les plus intéressants qui soient apparus en d'année 2017. Nous y trouvons un écran quasiment borderless, du matériel aussi nouveau que de qualité. C'est sans aucun doute un véritable canon de beauté pour beaucoup et les finitions sont excellentes. Le boîtier en céramique est toutefois très sujet aux traces de doigts..

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2122
Le Xiaomi MI MIX arbore un design fantastique. © AndroidPIT

La prise en main est bonne malgré ses 209 grammes. Clairement, le Xiaomi MI MIX est encore une sorte de prototype. Xiaomi a installé Android 6.0.1 sur son interface MIUI 8. Puisque le Mi MIX n'est disponible qu'en Chine, nous n'y trouvons pas les applications de Google pré-installées.

Son appareil photo de 16 mégapixels (ouverture f/2.0) est correct également. Petite particularité, sa caméra frontale est située à un endroit anormal pour un smartphone puisqu'elle est située dans le coin en bas à droite. Heureusement, l'appareil photo sait quand vous tenez le smartphone en main : l'application effectue une rotation de 180 degrés. Enfin, à l'intérieur, nous y trouvons un SoC de Qualcomm, le Snapdragon 821, avec bien sûr la puce graphique Adreno 530. Notre test disposait de 4 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire interne. 

Xiaomi Mi Mix 

  Xiaomi MI MIX
Système Android 6.0.1 Marshmallow
Écran 6,4 pouces, 1080 x 2040 pixels,~ 362 ppp
Processeur Snapdragon 821
RAM 4 Go
Mémoire interne 128 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB Type-C
Appareil photo arrière 16 MP, avant 5 MP
Batterie 4400 mAh
Dimensions & poids 152,7 x 74,7 x 7,4 mm, 158 gr

Xiaomi Mi 6 

Depuis le mois d'avril, Xiaomi nous propose son Mi 6, le successeur de son modèle Mi 5s qui avait su devenir populaire bien qu'il n'ait jamais été officiellement commercialisé en France par le fabricant. Il est moins épais, mais la taille de l'appareil autant que la taille d'écran sont restés identiques, mais la similitude la plus regrettable avec son prédécesseur est l'absence de compatibilité avec la 4G française au niveau de la bande 20.

AndroidPIT xiaomi mi 6 0251
Voici le Xiaomi Mi 6. © AndroidPIT

Si l'interface logicielle peut être un peu déroutante pour les Français, les performances raviront les plus gourmands car les résultats sont visibles autant sur les benchmarks qu'en pratique. C'est une véritable flèche, pas uniquement grâce au Snapdragon 835 mais aussi grâce aux 6 Go de mémoire vive qui, à l'époque de sa sortie, représentaient une configuration assez rare. L'appareil photo est également un point qui joue en sa faveur mais son véritable atout est son prix : sur Xiaomi France vous pouvez le trouver à près de 460 euros.

Xiaomi Mi 6 

  Xiaomi MI 6
Système Android 7.1.1 Nougat
Écran 5,15 pouces, 1080 x 2040 pixels,~ 428 ppp
Processeur Snapdragon 835
RAM 6 Go
Mémoire interne 64/128 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB Type-C
Appareil photo arrière 12 MP + 12 MP, avant 5 MP
Batterie 3350 mAh
Dimensions & poids 145.2 x 70.5 x 7.5 mm, 168 gr

Meilleur prix : Xiaomi Mi 6

Meilleur prix

OnePlus 5

Impossible désormais de ne plus connaître OnePlus dans le monde des smartphones. La marque chinoise a su en peu de temps devenir un incontournable du secteur. Le OnePlus 5 est le dernier né de la firme. A l'instar du OnePlus 3T (qui n'est plus disponible à la vente), le smartphone n'est pas particulièrement révolutionnaire mais il offre toutefois un rapport qualité-prix presque imbattable.

AndroidPIT oneplus 5 0231
Le OnePlus 5 est l'un des smartphones les chinois les plus populaires. © AndroidPIT

La prise en main et les finitions du smartphone sont excellentes et sont encore en progrès par rapport au modèle précédent, le OnePlus 3T. Il offre un bon compromis entre performances, batterie et prix (dès 499 euros sur le site officiel). Il dispose également du dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 835. L'engin ne surchauffe pas et embarque un double appareil photo (16 et 20 mégapixels) à l'arrière et un autre bon capteur de 16 mégapixels à l'avant pour des selfies parfaits.. 

L'appareil est beaucoup critiqué pour son prix car OnePlus l'a (encore une fois) revu à la hausse, mais le rapport qualité/prix est vraiment correct. A noter toutefois quelques petits défauts logiciels qui seront réparés avec les prochaines mises à jour. 

OnePlus 5 

  OnePlus 5
Système Android 7.1.1
Écran 5,5 pouces, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass, ~ 401 ppp
Processeur Snapdragon 835
RAM 6/8 Go
Mémoire interne 64/128 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB Type-C
Appareil photo arrière 16 et 20 MP, avant 16 MP
Batterie 3300 mAh
Dimensions & poids 154,2 x 74,1 x 7,25 mm, 153 gr

Meilleur prix : OnePlus 5

Meilleur prix

Huawei P10

Après un excellent P9, le P10 reprend la bonne tradition de Huawei. Présenté comme un smartphone haut de gamme à prix décent, le Huawei P10 se révèle être un très bon rival face aux autres haut de gamme du marché. Sorti initialement pour 599 euros, il est accessible aujourd'hui à près de 450 euros.

AndroidPIT huawei p10 7951
Huawei propose un téléphone très intéressant. © AndroidPIT

Le Huawei P10 dispose de tous les attributs pour plaire, dont une interface EMUI à jour, dotée d'excellentes fonctionnalités et un appareil photo fait en collaboration avec Leica. Ce dernier est composé de 2 objectifs, l'un de 20 mégapixels, l'autre de 12 mégapixels, 

Concluons sur un point crucial qui est l'autonomie, où celui-ci s'est montré convaincant en tenant une journée complète sur batterie en utilisation intensive. Vous cherchez un autre smartphone autour de 500 euros ? Découvrez notre article dédié.

Huawei P10 

  Huawei P10
Système Android 7.0 Nougat
Écran 5,1 pouces IPS-LCD, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass 4, ~ 432 ppp
Processeur octa-cœur HiSilicon Kirin 960
RAM 4 Go
Mémoire interne 32/64 Go, micro-SD jusqu'à 64 Go
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB 2.0, NFC
Appareil photo Arrière : Dual  20 MP +12 MP, f/2.2, 27 mm, Leica optics, avant 8 MP (f/1.9)
Batterie 3200 mAh
Dimensions & poids 145,3 x 69,3 x 6,98, 145 gr.

Meilleur prix : Huawei P10

Meilleur prix

Huawei Mate 9

Le Mate 9 s'est fait attendre mais il n'a pas déçu. Ne tournons pas autour du pot, son seul véritable défaut c'est son manque d'originalité en matière de design. Mais ce n'est pas le critère principal pour tout le monde, n'est-ce pas ? Doté d'un écran géant de 5,9 pouces, le Mate 9 est le digne successeur du Mate 8 et le remplaçant idéal du Galaxy Note7.

AndroidPIT huawei mate9 0438
Le Huawei Mate 9 est un grand smartphone. © AndroidPIT

Sur la fiche technique, le Mate 9 abrite donc un écran de 5,9 pouces, dont la définition se chiffre à hauteur de 1080 x 1920 pixels (pas de QHD hélas) et d'une densité de pixels d'environ 373 pixels par pouce. Cela ne vous rappelle rien ? C'est à quelques détails près la même chose que le Mate 8 ! Fait marquant à souligner, l'écran occupe 77,5% de la façade ! Pour soutenir celui-ci comme il se doit, Huawei utilise son nouveau processeur octocoeur HiSilicon Kirin 960 qui, dans les benchmarks, concurrence le processeur Exynos du Galaxy S7.

Côté mémoire, le Mate 9 embarque 4 Go de RAM avec 64 Go de mémoire interne. Le tout est extensible par le biais d'une carte micro-SD, alors que demander de plus ? L'appareil est bel et bien compatible avec la 4G française, propose un double appareil photo de 20 + 12 mégapixels qui fait des photos très corrects et dispose d'une capacité de batterie non amovible de 4000 mAh.

Huawei Mate 9 

  Huawei Mate 9
Système Android 7.0 Nougat
Écran 5,9 pouces IPS-LCD, 1080 x 1920 pixels, Gorilla Glass 4, ~ 373 ppp
Processeur octa-cœur HiSilicon Kirin 960, 64 bits
RAM 4 Go
Mémoire interne 64 Go + micro-SD
Connectivité 4G, WiFi a/b/g/n/ac, USB 2.0, NFC
Appareil photo arrière 20 + 12 MP, avant 8 MP
Batterie 4000 mAh (avec Quick Charge 3.0)
Dimensions & poids 156,9 x 78,9 x 7,9 mm, 190 gr.

Meilleur prix : Huawei Mate 9

Meilleur prix

Honor 9

La marque Huawei s'est taillée une place dans les plus grands constructeurs mondiaux, et sa filiale Honor en fait de même, comme nous avons pu le voir avec le Honor 8. Le constructeur chinois ne se contente pas de proposer des smartphones avec un bon rapport qualité prix, mais offre un design réussi . Le Honor 9 illustre bien tout cela, il possède un écran de 5,15 pouces Full-HD compatible 4G LTE équipé d'un processeur octocore Kirin 960 (quatre Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz).

AndroidPIT Honor 9 0880
La face frontale du smartphone est recouverte d'un verre 2,5D. © AndroidPIT

Son double-appareil photo arrière fait 12 mégapixels, le capteur avant 8 mégapixels. Il possède 4 Go de RAM, offre 32 Go de stockage interne et possède un emplacement microSD. Ce qui rend le Honor 8 intéressant, c'est qu'il est disponible en France au prix de 399 € . C'est un excellent rapport qualité-prix, et certainement l'un des meilleurs smartphones chinois.

Honor 9 

  Honor 9
Système Android Nougat 7.0
Écran 5,15 pouces I LTPS, 1920 x 1080, 428 ppp
Processeur Kirin 960, octocore
RAM 4 Go
Mémoire interne 64 Go, microSD jusqu'à 256 Go
Connectivité 4G, Wifi b/g/n/ac, USB 2.0, NFC 
Appareil photo arrière : 20 + 12 MP, avant 8 MP
Batterie 3200 mAh
Dimensions & poids 147.3 x 70.9 x 7.5 mm, 155 gr.

Meilleur prix : Honor 9

Meilleur prix

Honor 6X

Le Honor 6X nous a encore séduit lors de notre test. Pour un prix avoisinant les 249 euros, le smartphone succède dignement au Honor 5X. Il s'agit d'un bon smartphone avec un prix abordable. Ici aussi, le seul véritable défaut de l'appareil est son appareil photo qui, sans être mauvais, a quand-même du mal à tenir la route face à la concurrence. Certains trouveront à redire sur l'interface utilisateur, EMUI, mais tout comme Flyme c'est une simple question d'habitude (et d'envie de s'habituer). 

AndroidPIT honor 6X 3016
Le grand écran de 5,5 pouces est suffisamment clair et précis, quel que soit l'angle utilisé. © AndroidPIT

Le smartphone ne peut pas rivaliser avec les grands flagships, mais il se défend quand-même bien. Ceux qui n'attendent pas de leur appareil qu'il devienne une bête de concours devraient être satisfaits. Le design est beau, son aspect premium est indiscutable, et sa taille de 5,5 pouces lui permet de rentrer dans le monde des phablettes.

Honor 6X

  Honor 6X
Système Android 7.0 (à l'origine Android 6.0 Marshmallow)
Écran 5,5 pouces IPS, 1080 x 1920 pixels, 401 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 655, Octa-core (4x2.1 GHz Cortex-A53 & 4x1.7 GHz Cortex-A53)
RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go, microSD possible
Connectivité 4G, Wifi b/g/n, USB 2.0, radio FM, MHL 3, Host
Appareil photo Arrière 12 MP, avant 8 MP
Batterie 3340 mAh, non amovible
Dimensions & poids  150,9 x 76,2 x 8,2 mm,162 gr.

Bien sûr, cette liste se veut non exhaustive car il y a beaucoup d'autres fabricants chinois. Connaissez-vous d'autres bons plans ? Pourquoi les smartphones chinois vous intéressent ?

80 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Tawak 25 juil. 2015

    Chacun prend ce qu'il veut. Si les téléphones chinois ne te conviennent pas c'est ton problème. Et tu crois qu'un samsung ou un LG ou HTC sont mieux?

154 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Pourquoi les smartphones chinois vous intéressent ?
    Le prix


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Sans garantie c'est NON, petit OUI mais ce n'est pas comme ils étaient les seuls à n' être pas cher.
    Il exige des alternatives françaises Wiko déjà, mais SURTOUT l' Echo Moon à 129 euros 2 Go de Ram, 16 Go de Rom, sous Nougat, sans Surcouche et compatible 4G
    Pas besoin d'aller en Chine.


    • Il y'a aussi la marque Vernee qui fait de très bon smartphone à bas coup vendu en France.
      J'ai un ami qui c'est prix le Vernee Mars Pro pour moins de 200€ qui vaut le coup avec la 4g française(manque que la fréquence 700Mhz)


      • Bonjour où est ce que votre ami à acheter son tel vernee ?
        car le mars pro m'intéresse cdlt


      • Oui et il en est très satisfait.
        Le smartphone est bien fini en aluminium anodisé avec 6 Go de ram et un appareil photo de bonne qualité et une bonne autonomie et la 4G catégorie 6(300mb/s).
        Pour moins de 200€ je pense que c'est là meilleur affaire.


    • Wiko est une marque commerciale "française" de téléphones mobiles et de smartphones, filiale du fabricant CHINOIS Tinno


  • et parmi ce choix quels sont les produits adaptés a nos bandes de frequence????? le honor 6x est il ok pour free? je ne pense pas donc poubelle? merci pour vos éclaircissements


  • Pq mentionner des smartphones pas fait pour la 4G EU ? Je pense qu'il ne faudrait lister que ceux que l'on pourrait acquérir et l'utiliser "normalement"
    Quid des nubia Z11 et Z17


  • Il faudrait une liste exhaustive avec un classement général


    • C'est un autre sujet... intéressant !
      l'idée de classement général n'a que peu de sens, chacun ayant ses propres critères de choix.


  • Elle est où la marque leEco ?


    • La marque est juste horrible j'ai pris un pro 2 qui reboot tous les 30 min en bloquant pendant 10 et un amis à un problème de processeur. Bien-sur uni-body donc même pas démontable....


  • Face à la course effrénée des grands constructeur, j'ai baissé les bras et j'achète d'anciens flagships. Mais je viens d'acheteur un Ulefone ARMOR, avec un écran de 4,7", mais surtout, blindé de chez blindé (waterproof 30m, antichoc, T° extrêmes etc). Comme ça je peux l'utiliser en GPS moto, téléphone, agenda et tout le toutim... et à prix raisonnable 153€. Et si j'arrive à l’exploser, je n'aurai pas trop de regrets au vu du prix.
    Ça fait 3 semaines que je l'ai et je vais transférer toutes les données de mon LG OPTIMUS PRO. Je n'aurai plus à me soucier de la pluie, du beau temps, du froid, du chaud. Quant au look, on aime, on aime pas. Je le considère comme un outil, pas comme un faire valoir.


    • @ Alain CARRE : c'est également mon raisonnement, je me suis aperçu que les smartphones haut de gamme d'il y a 2 ou 3 ans sont encore parfaitement capables de faire tourner pratiquement n'importe quelle appli sans le moindre ralentissement. J'ai donc acheté récemment un Yotaphone 2 (avec 2 écrans) à seulement....125 € (neuf bien évidemment) contre la bagatelle de 800 € il y a 3 ans. C'est une bombe merveilleuse ! 👍👍👍 Je laisse volontiers les pigeons se faire pigeonner 😄😄😄 Rien ne me fera plus claquer 600 ou 800 € dans un smartphone, à moins qu'il n'imprime des billets de 500 € à volonté, ça n'a aucun intérêt pour moi
      😆


  • leeco Le pro 3 snapdragon 821 moins de 300€ équivalant au one+3T et le Max 2 équivalant one+3 snapdragon 820 a moins de 200€ j'ai c'est 2 modèle pour remplacer mon htc one m9 et un htc one m8
    Toute les band fr sont dessus (dont la 800) et la 4 G marche mieux sur c'est 2 modèle que sur mais htc


  • A noter que le OnePlus X ne possède pas de port USB type C et n'est plus en vente depuis bien longtemps.


  • Moi après le Leagoo 5" j'ai pris le Leagoo Shark1 et j'en suis très satisfait, écran 6" processeur rapide et résolution écran en 1080-1920. Je ne suis pas joueur donc pour moi il est super à un prix de moins de 200€

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations