Sujets chauds du moment

Test du OPPO Find X : le smartphone le plus original de 2018 a beaucoup à dire

AndroidPIT oppo find x back detail
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

OPPO est revenu en Europe avec le Find X. Ce smartphone impressionne dès le premier coup d'œil grâce à son design innovant et, de plus, la marque chinoise s'est toujours distinguée pour proroposer quelque chose de nouveau sur ses appareils. Au-delà du mécanisme rétractable, en quoi le Find X arrive-t-il à se distinguer ?

OPPO Find X

Plus

  • Design innovant
  • Charge rapide
  • Bonnes photos dans de bonnes conditions d'éclairage
  • Déverrouiller avec une reconnaissance faciale rapide et précise
  • Double carte SIM

Moins

  • Prix élevé
  • Charge sans fil manquante
  • Certification IP6x manquante
  • Mémoire non extensible
  • Pas de NFC
  • Haut-parleur mono
OPPO Find X
OPPO Find X
OPPO Find X: Toutes les offres

Un prix effrayant

Avec l'événement de lancement le 19 juin à Paris au Louvre, l'OPPO Find X a immédiatement acquis le passeport européen. Le vaisseau amiral de la compagnie chinoise arrivera en France, aux Pays-Bas et en Espagne, et devrait être disponible à l'achat en France à la fin août en deux couleurs, bleu et rouge bordeaux. 

Le prix ? Elvé : 999 euros, c'est à dire plus que le Huawei P20 Pro, mais moins que le Samsung Galaxy Note 9. Ce n'est pas une petite somme, même si on le compare aux fleurons plus chers de 2018. Est-il trop élevé pour convaincre les utilisateurs européens ?

La marque a également publié une version réalisée en partenariat avec Lamborghini, elle a un prix de 1699 euros (contrairement au modèle de base, il y a 512 et 256 Go de mémoire interne et le smartphone utilise la technologie de charge Super Vooc).

AndroidPIT oppo find x 8748

Les deux couleurs sont agréables grâce aux effets de lumière qu'elles créent sur la coquille mais, entre les deux, je préfère le rouge bordeaux ! © NextPit

Vous trouverez, en plus du smartphone, une paire d'écouteurs, l'adaptateur de charge VOOC, le câble USB de type C pour la charge, une broche pour extraire l'emplacement dédié à la carte SIM, un adaptateur pour la prise casque, un couvercle de protection et les manuels d'instructions classiques.

Un design inhabituel

Le vaisseau amiral chinois ne reprend pas les lignes du populaire iPhone X mais opte pour un design unique. Et croyez-moi, utiliser ce terme pour définir un smartphone n'est pas si facile aujourd'hui.

L'espace de l'écran avant est complètement occupé par le Panoramic Arc Display, aucune encoche présente

Le smartphone est fait de verre bombé. Le Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière est maintenu par un cadre métallique mince. Sur l'écran avant, les bords autour de l'écran sont presque inexistants, ce qui donne un rapport écran/corps de 93,8 % . Il n'y a pas d'encoche. L'espace du panneau avant est entièrement occupé par le Panoramic Arc Display (c'est le nom officiel). Mais la principale nouveauté se cache dans le téléphone.

AndroidPIT oppo find x front
On retrouve un verre Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière. © NextPit

Lorsque vous allumez le smartphone et lancez l'application de l'appareil photo, le haut du Find X se déplace et montre à l'arrière le double appareil photo, accompagné d'un flash LED au milieu. A l'avant, l'appareil photo dédié au selfie sort aussi et est également utilisé pour déverrouiller le smartphone grâce à la reconnaissance faciale. Les appareils photo sortent rapidement (selon OPPO il faut 0.06 seconde pour que le mécanisme se déploie complètement). Quand les appareils photo sont à l'intérieur, le Find X ressemble à une fine et élégante plaque de verre qui montre au dos seulement le logo de la marque.

AndroidPIT oppo find x 8756
Une partie arrière élégante et minimaliste. © NextPit

Un choix stylistique différent de ce que l'on trouve d'habitude, qui impressionne à première vue (même si de face, écran éteint, le Find X est très proche de la ligne Galaxy S de Samsung). Ce qui est inquiétant, c'est la durabilité de ce système : OPPO garantit 300 000 mouvements. Nous ne savons pas si ce composant peut survivre à une chute (nous n'avons pas eu le courage de le tester) mais il est possible de forcer sa "rentrée" avec la main sans qu'il se brise.

Le Find X est un grand smartphone avec des dimensions de 156,7 x 74,2 x 9,4 mm et 186 grammes de poids (6 grammes de plus que le P20 Pro, mais toujours moins que le nouveau Note 9). Comme tous les appareils en verre, il attire facilement vos doigts vers le corps, et bien qu'il reste assez ferme dans votre main, lorsqu'il est placé sur des surfaces lisses, il a tendance à glisser.

oppofindx4
Le Find X prend en charge la double SIM, mais pas l’utilisation d’une microSD. © NextPit

Le long du bord inférieur, à côté du port USB de type C, il abrite également une fente qui permet d'utiliser deux nano-SIMs. Le microSD n'est pas supporté et l'appareil n'a pas de prise casque, un choix de conception compréhensible  quand on voit le smartphone. Le Find X n'offre pas de certification IP6x mais il est à l'épreuve des éclaboussures.

OPPO, avec son Find X, a réussi à me surprendre et a également résolu l'un des problèmes que la plupart des nouveaux smartphones ont, la caméra saillante. Merci Oppo !

Pas de lecteur d'empreintes digitales

Nous nous attendions à trouver le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, à l'image de celui intégré par Huawei sur le Porsche Design Mate RS, mais OPPO a décidé de ne pas proposer cette fonctionnalité. Un design minimaliste, avant et arrière, qui ne laisse de la place qu'au scanner facial 3D intégré dans le pop-up de la caméra avant.

Lorsque vous appuyez sur la touche marche/arrêt, le mécanisme rétractable est activé avant que l'affichage ne soit actif.

Pour le déverrouillage par reconnaissance faciale, OPPO offre deux possibilités : glisser vers le haut sur l'écran actif ou appuyer sur le bouton d'alimentation pour déverrouiller l'écran et faire sortir l'appareil photo. La première est active par défaut mais j'ai trouvé la seconde option nettement plus pratique. Notez que lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, le mécanisme est activé avant que l'affichage ne soit actif.

AndroidPIT oppo find x screen detail
Le déverrouillage par reconnaissance faciale est rapide et précise. © NextPit

Le système est similaire à celui utilisé par Apple : grâce à la technologie Advanced 3D structured Light, 15 mille points sont projetés sur le visage de l'utilisateur, créant un modèle 3D complet qui se compare à celui enregistré précédemment.

Le système de reconnaissance faciale peut également être utilisé pour les paiements sur WeChat, l'application de messagerie instantanée la plus utilisée en Chine.

Contrairement à ce que Huawei a fait sur la Mate RS, OPPO "pousse" ses utilisateurs à s'opposer à ce nouveau système de déverrouillage qui devrait toujours être plus sûr que le lecteur d'empreintes digitales traditionnel. Il est rapide, précis et fonctionne dans l'obscurité. Cependant, si vous ne voulez pas l'utiliser, vous pouvez le désactiver et vous fier au code d'accès, technique moins sécurisée.

Bye Bye encoche et bords inutiles

Il devient difficile de ne pas trouver l'encoche sur les nouveaux smartphones haut de gamme. Il y a des exceptions, comme Samsung par exemple, et OPPO avec son Find X. Le vaisseau amiral chinois a décidé de s'en débarrasser comme le Vivo Nex l'a déjà fait.

Il s'agit d'offrir aux utilisateurs un rapport écran/corps élevé (93,8 % pour être précis) et un écran pratiquement exempt de bordures . La caméra avant pour le selfie est là mais n'entre en scène que lorsque nécessaire, même discours pour le capteur qui vous permet de déverrouiller le dispositif grâce à la reconnaissance faciale.

AndroidPIT oppo find x screen
Le Find X propose un écran OLED de 6,4 pouces sans bordures et sans notch. © NextPit

Avec un format 19,6:9 et une diagonale de 6,42 pouces, l'écran s'adresse aux joueurs et aux fans de séries télévisées, de films et de multimédia (l'appareil est certifié pour le streaming haute définition Widevine Level 1). OPPO utilise sur son Find X un panneau OLED avec définition FHD+, courbé, qui permet une densité de 401 ppp qui fonctionne bien même s'il n'atteint pas les niveaux des OLED montés sur les flagships de Samsung.

Les fonctions spéciales au niveau de l'écran

Certaines des fonctions spéciales du Find X sont cachées dans l'écran . Dans les paramètres dédiés, vous trouverez l'effet de lumière panoramique qui illuminera les trois bords de l'écran lors de la réception des notifications et des appels (une fonction similaire est également disponible sur le Galaxy S). Ceci est impressionnant quand on est dans une pièce sombre. Vous pouvez personnaliser les tonalités de couleur ainsi que l'activation des notifications et/ou appels entrants.

oppo find x gif1
Attivate  Effetto luce panoramica nelle impostazioni. / © NextPit

Les bordures incurvées de l'écran cachent deux surprises : glisser vers le bas à l'aide de deux taps permet d'accéder aux applications récentes tout en plaçant les deux mains simultanément le long des bords et en faisant glisser les doigts dans la direction opposée active la fenêtre multi-fenêtre. Il dispose également du mode Always On Display qui affiche l'heure, les appels manqués, les SMS et les messages non lus.

Find X display EN
Vous pouvez activer les gestes dédiés à l'écran incurvé dans les paramètres. © NextPit

ColorOS : en progrès mais peut mieux faire

Le Find X utilise Android 8.1 Oreo avec l'interface home 5.1 ColorOS  (les correctifs sont mis à jour en mai). Côté patch de sécurité, c’est un peu moins bien puisqu’il dispose du patch de sécurité du mois de mai. L’Oppo Find X offre une interface hautement personnalisée et le modèle international est livré avec tous les services et applis de Google, y compris le Play Store. Google Assistant et Google Lens sont également présents lors de l'appel. Vous ne trouverez pas beaucoup d’applications préinstallées ni même de tiroir d’applications. Toutes les applications s’affichent sur l’écran. 

Android Pie sera certainement déployé prochainement également mais aucune date n’est connue pour le moment.

AndroidPIT oppo find x front2
Le Find X tourne sous ColorOS 5.1 basé sur Android 8.1 Oreo. © NextPit

Dans la section des paramètres d'accueil de l'écran, vous trouverez des fonds d'écran et des thèmes à appliquer pour personnaliser l'appareil, certains sont gratuits et d'autres payants. Vous pouvez naviguer dans le système à travers les gestes auxquels vous devrez cependant vous habituer ou ... les abandonner rapidement pour revenir aux touches de navigation classiques. C'est du moins ce que j'ai fait, il faut en effet du temps pour s'y habituer. Chose importante, les gestes ne sont pas actifs par défaut.

Dans l'ensemble ColorOS est fluide et rapide et agréable à utiliser mais il y a toujours des problèmes 

J'ai trouvé assez commode l'assistant intelligent intégré qui optimise la gestion des ressources et fournit des informations personnalisées : prévisions météo, podomètre, photos, contacts favoris, événements, commandes en ligne, gestion des itinéraires, ouverture rapide d'une application. Tout peut être personnalisé en fonction de vos besoins. Il suffit simplement de balayer l'écran de la gauche vers la droite

Find X software
Un des thèmes proposés par le Find X (à gauche), le menu des paramètres (à droite). © NextPit

Vous trouverez sur le Find X des fonctions utiles telles que Clone App (offerte également par Huawei et utile pour utiliser simultanément deux comptes Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.), un mode jeu (pour une expérience de jeu optimisée et sans distractions), un mode partagé (maintenez simplement le bouton multitâche pour diviser l'écran), un mode privé (pour protéger votre contenu le plus privé), un mode pour les enfants (pour contrôler les activités des plus petits) et un mode de protection des informations personnelles (qui fournit des informations aux applications qui essaient de lire des informations telles que l'historique, les contacts, les messages et les événements). Il existe également un gestionnaire de téléphone intégré très similaire à celui des appareils Huawei.

OPPO Find X software
ColorOS propose diverses fonctions conçues pour la sécurité et une meilleure gestion de l'appareil. © NextPit

Dans l'ensemble, ColorOS est fluide, rapide et agréable à utiliser. Mais il faut s'y habituer. Il est intéressant de voir comment OPPO a travaillé sur ce projet en offrant une expérience résolument plus mature, mais il reste encore un peu de travail à faire.

Certains éléments de menu ne sont pas traduits correctement, les notifications ne peuvent pas être supprimées avec un balayage rapide et il y a le problème du système qui limite l'arrivée des notifications à seulement 5 applications. Un problème que nous avions déjà rencontré avec l'OPPO R15 et qui se reproduit. Gmail, WhatsApp, Instagram, YouTube, Facebook ... et pour d'autres applications, comment faire ? Vous devrez vérifier les notifications manuellement.

Snapdragon 845 comme garantie

Les composants matériels de l'Oppo Find X sont à la hauteur d'un flagship 2018 : Snapdragon 845 et GPU Adreno 630 sont associés à 8 Go de RAM et jusqu'à 256 Go de mémoire interne. Le processeur de Qualcomm nous a déjà montré que nous pouvons obtenir d'excellents résultats mais aussi que l'implémentation avec le logiciel joue son rôle (et nous savons que l'interface logicielle est souvent un souci dans les smartphones chinois).

Avec le Find X, tout tourne sans soucis !  Même pendant de longues sessions de jeux, le Find X n'a ​​pas montré de surchauffe anormale : seuls les tests de benchmarks ont réussi à le pousser dans les limites.

AndroidPIT oppo find x 8730
Avec Game Space, vous pouvez optimiser votre expérience de jeu. © NextPit

Sur Geekbench, le Find X est légèrement inférieur aux autres flagships avec Snapdragon 845 ou l’Exynos 9810 du S9. Il a dépassé le Kirin 970 du Huawei P20 Pro et l'ancien Snapdragon 835 du Pixel 2 XL (ce qui est normal). Pour le reste, il a obtenu plus ou moins les mêmes chiffres que ses adversaires. Sur le papier, vous pouvez remarquer quelques différences avec l'Exynos 9810 au niveau des performances graphiques

Bon son mais haut-parleur mal placé

Le Find X propose un seul haut-parleur : au bas de l'appareil, à gauche. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le volume est plutôt élevé et offre un son propre.

L'expérience audio globale, pendant les jeux ou la lecture de musique / vidéo, est bonne. Cependant, j'ai rencontré un problème : on couvre vite le haut-parleur avec sa main pendant les appels vidéo ou pendant la lecture.

On couvre vite le haut-parleur avec sa main pendant les appels vidéo ou pendant la lecture

Le Find X intègre également un microphone intelligent capable d'analyser le niveau de bruit ambiant et d’améliorer l'interaction avec Google Assistant : la reconnaissance de la commande Hey Google est si simple.

Double appareil photo rétractable et selfie 3D

Quand on regarde le Find X, il semble qu'OPPO a oublié de placer sur son appareil l'un des composants les plus importants d'un smartphone : l’appareil photo. Tant devant que derrière, les capteurs ne sont pas visibles car ils sont cachés à l'intérieur de l'appareil.

oppo find x gif2
Tant devant que derrière les capteurs ne sont pas visibles car ils sont cachés à l'intérieur de l'appareil. © NextPit

Lors du lancement de l'application de l’appareil photo, l'Oppo Find X affiche sur le corps un double appareil photo accompagné d’un flash LED. Le secteur photographique se compose de deux capteurs RVB de 20MP et 16MP (respectivement Sony IMX376k et IMX519 avec des pixels de 1,22 nm) et une ouverture f / 2.0. La stabilisation optique est présente.

À l'avant, il y a un objectif 25 mégapixels avec une ouverture f / 2.0 et un capteur Sony IMX576. Les selfies ne sont pas négligés et si vous aimez les portraits, sachez que l’appareil photo peut facilement isoler le sujet encadré en brouillant le fond. Pour optimiser l'expérience photographique, nous trouvons une IA qui est capable de reconnaître les scénarios et adapter les paramètres en conséquence.

Mais comment sont les photos prises par Find X ? Retrouvez tous les détails sur l'expérience photographique offerte par Find X dans l'article dédié :

AndroidPIT oppo find x camera a LA reproduction des couleurs offerte par l'appareil photo du Find X est vraiment bonne. © NextPit

VOOC Flash Charge au menu mais pas de chargement sans fil

Le Find X intègre une batterie de 3 750 mAh qui, à notre test PC Mark, a obtenu un résultat de 8 heures et 17 minutes (le test mesure le temps nécessaire à l'appareil pour passer de 80 à 20% de charge). Un résultat classique mais correct. Avec une utilisation intensive de l'appareil, vous pouvez obtenir une journée d'autonomie tandis qu'avec une utilisation plus modérée, vous tiendrez sans problème jusqu'au lendemain

Sur PC Mark, il a obtenu un résultat de 8 heures et 17 minutes

Si vous connaissez Oppo, vous connaissez la charge rapide VOOC Flash Charge. Bonne nouvelle, elle a également été intégrée dans le nouveau fleuron de la maison. En une heure et demie, vous pouvez charger le Find X de 15% à 100%. Mais oubliez la charge sans fil... elle n'est pas supportée.

AndroidPIT oppo find x 8771
Le Find X n'offre pas de chargement sans fil, tant pis ! © NextPit

OPPO Find X – Caractéristiques techniques

Conclusion : l'innovation a son prix

Enfin quelque chose de nouveau dans le monde des smartphones ! Un design intéressant, un écran toujours plus travaillé et une fiche technique digne de tout autre haut de gamme de 2018. Les avantages ? Le matériel est actuel, et est accompagné d'un logiciel bien optimisé. Ce dernier, qui représente l'une des principales préoccupations des utilisateurs, a encore été amélioré et offre une bonne expérience globale. L'OPPO doit cependant y travailler à nouveau pour l'améliorer et résoudre certains problèmes.

Il n'y a pas de certification d'étanchéité et pas de mini-jack pour casque (un problème pour certains, mais pas tous), mais l'OPPO Find X prend en charge Google Assistant, Google Lens, et introduit un appareil rétractable innovante. Dans l'ensemble, le Find X est un véritable vaisseau amiral, avec quelques défauts, mais pas si gros.

Son plus gros problème reste un, le prix de 999 euros. Rien d'étonnant quand on regarde celui des appareils comme l'iPhone X et le Galaxy Note 9, mais quand on regarde la popularité de la marque dans notre pays c'est un pari assez osé. Il sera intéressant de voir si le Find X va baisser son label quelques mois après sa sortie, cela l'aiderait sans doute à être apprécié !


Cet article a été modifié le 24 août 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleure durabilité Meilleur rapport qualité/prix Meilleure autonomie Le choix premium bonus
Produit
Illustration Xiaomi Poco F5 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Google Pixel 7a Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ Product Image Nothing Phone (2a) Product Image Motorola Edge 40 Product Image
Test
Lire le test du Xiaomi Poco F5
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du Samsung Galaxy A54
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
Lire le test du Nothing Phone (2a)
Lire le test du Motorola Edge 40
Offre*
Aller au commentaire (25)
Jessica Murgia

Jessica Murgia
Rédactrice

Rédactrice italienne et amoureuse d'Android : avec elle, tous les secrets du système Google seront révélés ! Voyageuse, amatrice de bons vins et de bons repas, c'est une addict au shopping et une passionnée de technologie. Dans son sac, on peut trouver un livre, un lecteur MP3, son smartphone Android et une batterie de rechange.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
25 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 9
    Claire Tixier 8 sept. 2018 Lien du commentaire

    Si on se base uniquement sur le snapdragon 845 comme critère >>> le mieux c'est le pocophone pour 300€ 😅 le rapport qualité prix du xz2 est pourri à côté... Lol
    mais c'est réducteur comme approche


  • Kryzler D 7
    Kryzler D 24 juin 2018 Lien du commentaire

    Le système de coulissement restera-t-il fiable dans le temps? Surtout après une, quatre ou neuf chutes ? (mon XZ2 est devenu cascadeur, bientôt un rôle dans F&F10)
    Et ce smartphone aura un drôle de coque.

    Claire Tixier


    • 9
      Claire Tixier 8 sept. 2018 Lien du commentaire

      C'est effectivement ce que je me demande : durée de vie...
      Aussi au niveau des 300 000 utilisations... Si on active la reconnaissance faciale et que l'on regarde compulsivement son écran 😅 ça monte vite

      Et mdr pour la coque de protection...

      L'idée est géniale, mais aucun test ne semble s'en préoccupé...

      Après vues les innovations, je trouve que c'est le seul pour lequel 1000€ est justifié... Voire 800 sur eBay 😮


  • 27
    David Berland 22 juin 2018 Lien du commentaire

    Piqûre de rappel : L'iPhone X et Galaxy S9 aussi ne sont pas étanche pourtant on en fait pas tout un plat . De tout de façon c'est toujours pareil quand c'est une marque qu'on connais pas bien ont à le droit à : - C'est beau mais c'est chère ... Quand c'est Apple ou Samsung (même Huawei maintenant) les gens disent rien eux ils ont droit de faire leurs appareils hors de prix ...

    Claire Tixier


    • Kryzler D 7
      Kryzler D 24 juin 2018 Lien du commentaire

      L'Iphone X (Iphone 8) et Les Galaxy S9 sont certifié IP67...


      • 4
        Phil dubreuil 3 juil. 2018 Lien du commentaire

        meme IP68 pour le Note 8, S8 et S9

        Patrice Perroncel


    • 33
      Phaeton 26 août 2018 Lien du commentaire

      Pour l'iPhone je ne sais pas (et je m'en moque), mais pour le S9, il est étanche (IP 68). Faudrait lire les fiches techniques avant d'avancer des arguments de manière aussi catégorique !


  • 27
    Jérôme R. 22 juin 2018 Lien du commentaire

    Pour moi c'est simple : pour ce prix-là, le machin est étanche.

    Patrice Perroncel


    • 27
      David Berland 22 juin 2018 Lien du commentaire

      1100 à 1500e l'iPhone X et pourtant il est pas étanche ... (Étanche c'est IP68 pour rappel). L'iPhone X et les S9 sont IP68 résiste à l'eau et la poussière mais ne sont pas étanche .

      Claire Tixier


      • 27
        David Berland 22 juin 2018 Lien du commentaire

        Rectification : Ils sont IP67 pardon faute de frappe (donc pas étanche) .


      • Samuel Dubail 2
        Samuel Dubail 21 juil. 2018 Lien du commentaire

        Le s9 est ip 68 , révise un peu tes classiques ^^

        Patrice Perroncel


      • 27
        Jérôme R. 24 août 2018 Lien du commentaire

        A cheval sur la sémantique ? Ok. Le coup de l'iPhone... Ronflant. Tu le passes sous l'eau, il tombe dans le bain, il est pas flingué : tu vois la différence émotionnelle et financière où on continue dans le dénis ?


    • 9
      Claire Tixier 8 sept. 2018 Lien du commentaire

      Ah bon ? C'est important ?..
      A ce prix, ils le sont souvent... Mais je préfère un bel écran borderless que l étanchéité qui ne me sert à que dale
      (après, l'an coulissant entraîne beaucoup de questionnements voire de problèmes lol)


  • HollyvierSsjBlue 8
    HollyvierSsjBlue 21 juin 2018 Lien du commentaire

    L'écran n'est pas Qhd+ mqis fhd+ seulement

    Patrice Perroncel


  • 18
    RysEm 20 juin 2018 Lien du commentaire

    Design ok. Composants ok. Pas de lecteur d'empreinte sous l'écran ou au dos, next. Tout le monde ne veut pas la reconnaissance faciale ! Et 999€, ils ne vont pas se faire connaître des Européens de cette façon, pas en masse ! Le succès de ces marques reste un prix réduit :)


    • 27
      David Berland 22 juin 2018 Lien du commentaire

      Pourtant tu connais OnePlus ;-). T'inquiète pas pour OPPO ils vont arrivaient doucement mais sûrement !

      Claire TixierPatrice Perroncel


  • Grego 17
    Grego 20 juin 2018 Lien du commentaire

    1000 euros pour un suivi des mises à jours de 2 ans sécurité ( treble ne garantit pas au-delà) bof quoi !
    Trop épais, à voir la fiabilité du système escamotable dans le temps..
    À voir leur surcouche comment elle est gérée.
    Mitigé .

    Patrice Perroncel


  • 20
    Serge 20 juin 2018 Lien du commentaire

    Pratiquement 1 cm d'épaisseur, c'est beaucoup trop.

    Patrice Perroncel


    • 27
      David Berland 22 juin 2018 Lien du commentaire

      En même temps avec presque 4000mah tu prend vite en épaisseur malheureusement ... la plupart des fabricants ne dépassent pas les 3300mah ce n'est pas pour rien ...

      Claire TixierPatrice Perroncel


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    20 juin 2018 Lien du commentaire

    Clairement rien de plus que le Xperia XZ2 aussi sous Snapdragon 845 et déjà à 599€

    Patrice PerroncelKryzler DDavid Berland

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition