Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 8 min de lecture 20 Commentaires

On a pris en main le nouvel Oppo Find X : beau, innovant mais cher

Oppo est de retour en Europe et défie immédiatement la concurrence avec un nouveau flagship : le Find X. Oppo s'est toujours démarqué avec l'innovation, c'est une marque qui aime oser et proposer quelque chose de nouveau sur son appareil. Est-ce aussi le cas avec Find X ? Voici ce qui caractérise le nouveau smartphone qui devra faire face à plusieurs compatriotes chinois : Xiaomi, Huawei, Honor et OnePlus.

Un prix qui effraie

Avec l'événement de lancement qui a eu lieu le 19 juin à Paris au musée du Louvre, l'Oppo Find X a acquis le passeport européen. Le produit phare de la société chinoise sera disponible à l'achat en Italie, en France, en Hollande et en Espagne à partir d'août au prix de 999 euros. Il arrivera en bleu et en bordeaux.

La marque a également annoncé une version créée en partenariat avec le constructeur automobile de luxe Lamborghini qui fait grimper le prix à 1699 euros (contrairement au modèle de base, il offre 512 et non 256 Go de mémoire interne et utilise la technologie de charge de Super Vooc). 

Au final, ce Oppo Find X affiche un prix pas vraiment modeste. Est-ce quffisant pour détourner l'intérêt des utilisateurs européens vers le Find X ? Avec l'arrivée en Europe, Oppo permet à ses utilisateurs de faire usage de la garantie locale et d'éviter les coûts d'importation supplémentaires.

Un design inhabituel

Avec son Find X, Oppo essaye de changer le concept des smartphones. Cette fois-ci, le vaisseau amiral chinois ne reprend pas les lignes de l'iPhone X à part entière mais opte pour un design unique en son genre. De nos jours, il est difficile de dire cela d'un smartphone.

A l'avant, seulement un écran incurvé bombé en 3D et des bords presque inexistantes qui se traduisent par un ratio écran / corps de 93,8%. L'encoche n'est pas là mais la surprise principale est cachée sur le dessus (glissant) du téléphone.

oppofindx3
Une face arrière minimaliste sans appareil photo et lecteur d'empreintes digitales. © AndroidPIT

En déverrouillant le smartphone et en lançant l'application appareil photo, le haut du Find X se déplace pour dévoiler l'arrière de la double caméra accompagnée du flash LED au milieu et, à l'avant, l'appareil photo dédié aux selfies et au système de reconnaissance faciale en 3D. Les caméras sortent assez vite. Lorsque ceux-ci ne sont pas ouverts, le Find X ressemble à une mince vitre qui montre le logo de la marque.

oppofindx4
Le Find X n'est pas étanche. © AndroidPIT

Un choix stylistique différent de ce que l'on a l'habitude de voir (bien que de face le Find X me rappelait le Galaxy S9).  Dans le cas où vous vous demandez, le haut-parleur est sur la partie supérieure dans le bord mince.

oppofindx2
Verre 3D courbé à l'avant et à l'arrière. © AndroidPIT

Il nous faudra bien sûr utiliser le smartphone sur une période assez longue pour déterminer la solidité du slider et si l'utilisation reste malgré tout pratique, mais je ne peux pas nier que Oppo a su m'impressionner avec son Find X et a résolu l'un des problèmes que la plupart des nouveaux smartphones a : un appareil photo qui dépasse. Merci Oppo !

Oubliez le lecteur d'empreintes digitales

Nous nous attendions à trouver un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, comme celui intégré par Huawei sur le Mate RS Porsche Design, mais Oppo a décidé de ne pas proposer cette fonctionnalité. Un design minimaliste, recto et verso, ne laissant de place que pour le scanner 3D du visage grâce à l'appareil photo frontal.

Tout ce dont vous avez besoin est un balayage sur l'écran de verrouillage pour activer O-Face 3D Structured Light, déverrouiller le smartphone et accéder au contenu de l'appareil. Le module d'éclairage 3D vous permet de projeter 15 000 points et de créer un modèle précis du visage de l'utilisateur, puis de le comparer avec celui enregistré dans le système.

Contrairement à ce que Huawei a fait sur Mate RS, Oppo pousse ses utilisateurs à se heurter à ce nouveau système de déverrouillage qui devrait être encore plus sûr que le lecteur d'empreintes digitales traditionnel. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester sa vitesse: nous espérons qu'il ne décevra pas dans l'utilisation quotidienne.

Bye Bye encoche et bords inutiles

Il devient difficile de trouver un smartphone haut de gamme qui ne dispose pas d'une encoche. Heureusement il y a certaines excepptions, comme Samsung, ou encore Oppo avec son nouveau Find X. Le flagship a décidé de s'en débarrasser, à l'image de qu'a fait Vivo avec son Nex S.

Cela signifie offrir aux utilisateurs un écran avec un rapport écran / corps élevé et un affichage pratiquement exempt d'encombrement. L'appareil photo pour selfies est bien présent mais n'entre en scène que lorsque c'est nécessaire, tout comme le capteur qui vous permet de déverrouiller l'appareil en reconnaissant le visage de l'utilisateur

oppofindx1
Ecran OLED de 6,4 pouces borderless et sans encoche.  © AndroidPIT

Avec un format 19:9 et 6,42 pouces de diagonale, l'écran s'adresse aux joueurs et aux fans de la série TV, des films et des médias en général. Oppo utilise sur son Find X un panneau OLED incurvé dans un style à double tranchant avec une résolution en QHD+. La différence avec un FullHD n'est pas visible à l'œil nu, mais une telle résolution est utile lorsque vous voulez utiliser la VR, et je ne suis pas surprise puisque la marque l'avait déjà proposé sur le Find 7.

Snapdragon 845 comme garantie

Les composants matériels de l'Oppo Find X sont à la hauteur d'un flagship 2018 : Snapdragon 845 et GPU Adreno 630 sont associés à 8 Go de RAM et jusqu'à 256 Go de mémoire interne. Le processeur de Qualcomm nous a déjà montré que nous pouvons obtenir d'excellents résultats mais aussi que l'implémentation avec le logiciel joue son rôle (et nous savons que c'est souvent un souci dans les smartphones chinois).

Le Find X utilise Android 8.1 Oreo avec l'interface home 5.1 ColorOS  (les correctifs sont mis à jour en mai, mais c'est un modèle de pré-production). Ceux qui connaissent déjà la marque ne seront pas surpris de trouver une série de gestes permettant d'optimiser l'utilisation de l'appareil. La mise à jour vers Android P devrait arriver puisque le R15 Pro reçoit déjà une bêta. Google Assistant et Google Lens sont également présents lors de l'appel. Au niveau du logiciel, il y a quelques innovations présentées comme des fonctions intelligentes, possibles grâce à la puce Qualcomm, qui semblent dupliquer certaines fonctionnalités déjà offertes par Assistant. Il sera intéressant de tester le logiciel et les gestes intégrés.

Double appareil photo avec zoom 5X

Lorsque vous lancez l'application de la caméra, le Oppo Find X montre à l'arrière un double appareil photo accompagné d'un flash LED. Le secteur photographique se compose de deux capteurs de 20 mégapixels avec une ouverture de f/2.0 et 16MP avec une ouverture de f/2.0. Un stabilisateur d'image optique est présent et vient également avec l'intelligence artificielle mentionnée par Oppo qui vous permet de reconnaître les objets et les sujets encadrés pour optimiser le résultat.

oppofindx6
Basta aprire l'app fotocamera per mettere in movimento la parte superiore del dispositivo. / © AndroidPIT

Pour les selfies, le Oppo Find X intègre un objectif de 25 mégapixels avec une ouverture f / 2.0. Oppo prend soin du selfie et la caméra est capable de les réaliser en 3D permettant de sélectionner différents types de lumière. Même le constructeur chinois se lance dans le train Animoji rebaptisé Omoji mais le concept est le même que celui déjà vu avec Apple puis repris par Samsung.

VOOC Flash Charge au menu

Si vous connaissez Oppo, vous connaissez charge rapide VOOC Flash Charge. Bonne nouvelle, elle a également été intégrée dans le nouveau fleuron de la maison. Le Find X cache sous la coque une batterie non amovible de 3730 mAh qui devrait pouvoir être rechargée en environ 90 minutes.

Premier verdict : l'innovation a un prix

Enfin quelque chose de nouveau dans le monde des smartphones ! Un design intéressant, un écran encore plus optimisé et une fiche technique digne de tout autre top de la gamme 2018. Les performances ? A tester, surtout du côté logiciel, souvent le point faible des appareils chinois. 

La certification imperméable à l'eau est manquante, mais l'Oppo Find X prend en charge prend en charge Assistant, Google Lens et dispose d'un appareil photo intéressant à découvrir.. Sur le papier, c'est donc un joueur intéressant, j'ai hâte de le voir sur le terrain, même si le prix, je dois admettre, est un peu effrayant.

8 partages

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Kryzler D depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le système de coulissement restera-t-il fiable dans le temps? Surtout après une, quatre ou neuf chutes ? (mon XZ2 est devenu cascadeur, bientôt un rôle dans F&F10)
    Et ce smartphone aura un drôle de coque.


  • Piqûre de rappel : L'iPhone X et Galaxy S9 aussi ne sont pas étanche pourtant on en fait pas tout un plat . De tout de façon c'est toujours pareil quand c'est une marque qu'on connais pas bien ont à le droit à : - C'est beau mais c'est chère ... Quand c'est Apple ou Samsung (même Huawei maintenant) les gens disent rien eux ils ont droit de faire leurs appareils hors de prix ...


  • Pour moi c'est simple : pour ce prix-là, le machin est étanche.


  • L'écran n'est pas Qhd+ mqis fhd+ seulement


  • Design ok. Composants ok. Pas de lecteur d'empreinte sous l'écran ou au dos, next. Tout le monde ne veut pas la reconnaissance faciale ! Et 999€, ils ne vont pas se faire connaître des Européens de cette façon, pas en masse ! Le succès de ces marques reste un prix réduit :)


  • 1000 euros pour un suivi des mises à jours de 2 ans sécurité ( treble ne garantit pas au-delà) bof quoi !
    Trop épais, à voir la fiabilité du système escamotable dans le temps..
    À voir leur surcouche comment elle est gérée.
    Mitigé .


  • Pratiquement 1 cm d'épaisseur, c'est beaucoup trop.


    • En même temps avec presque 4000mah tu prend vite en épaisseur malheureusement ... la plupart des fabricants ne dépassent pas les 3300mah ce n'est pas pour rien ...


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Clairement rien de plus que le Xperia XZ2 aussi sous Snapdragon 845 et déjà à 599€


    • Je sais pas ce que vaut ce smartphone. Mais les Sony ont une qualité de photo inadmissible. 599€ c'est encore trop cher


      • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je ne suis pas de ton avis quand presque tout les smartphones sur Android sont équipés de capteurs Exmor RS Made BY SONY


      • Nicolas depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Les capteurs sont bons. Par contre le logiciel...
        Sony est pas réputé pour son savoir faire à ce niveau...


      • Oui le XZ2 est le premier appareil de Sony qui fait vraiment de bon clichés (ils ont améliorer la partie logiciel) c'est la partie logiciel souvent qui est pas terrible chez Sony. C'est pour cela qu'en général (exemple pour donner aperçu) tu fera des meilleurs photos avec le derniers Galaxy S9+ équiper disont d'un capteur Sony que sur la plupart des smartphones de Sony ... Tout simplement parce-que Samsung savent faire le logiciel photos à merveille (oui Samsung ne savent pas tout faire niveau logiciel malheureusement mais niveau photos en général ils sont top) . Alors que le logiciel de Sony est largement moin bien optimiser (chose qui est en train de changer depuis les XZ2).


      • C'est souvent pour ça que parfois ils ne faut pas hésiter à utiliser d'autres applications photos si le rendu ne change pas c'est que le capteur est pas à la hauteur (ou tout simplement mal configurer à l'arrière de l'appareil ça y joue beaucoup aussi) .