Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 16 Commentaires

Prise en main du Pocophone F1 : le début d'une nouvelle ère ?

Voilà, le Pocophone F1 a été officiellement présenté par Xiaomi à Paris lors d'un événement qui marque son arrivée officielle en Europe. AndroidPIT ne pouvait pas manquer l'événement : voici les premières impressions directement de la capitale française.

Xiaomi Pocophone F1 – Date de sortie et prix

Le Pocophone F1 sera disponible à l'achat sur le marché français à partir du 30 août en deux variantes différentes :

  • 6 Go / 64 Go : 359 euro
  • 6 Go / 128 Go : 399 euro

Notez qu'il y aura une ODR de 30 euros en France. Vous pouvez déjà le précommander dans votre boutique préféré.

MVIMG 20180827 150130
Le Pocophone F1 est en vente chez la FNAC, Darty, Boulanger, Auchan... © AndroidPIT

Un prix vraiment compétitif qui donnera du fil à retordre non seulement à son concurrent principal OnePlus (dont la philosophie est assez similaire à celle de Poco) mais aussi à Xiaomi lui-même et à ses autres appareils.

Du plastique ? Oui, mais de qualité !

Le design du nouveau smartphone chinois n'est certainement pas le plus unique au monde, ni le plus travaillé. L' arrière est en plastique et n'est pas amovible, ce qui est dommage car avec un corps en ce matériau il aurait été techniquement possible de permettre aux utilisateurs de remplacer la batterie. De plus, le smartphone n'est pas certifié pour la résistance à l'eau ou à la poussière, vous devez donc le traiter avec prudence. Au centre de la coque, sous les appareils photo, se trouve le grand lecteur d'empreintes digitales. Bonne nouvelle : il est facilement accessible.

IMG 6254
Les touches de volume sont séparées. © AndroidPIT

En main, il s'avère très confortable même si sa taille de 155 mm et son poids de 180 grammes sont ressentis. La construction et l'assemblage sont réussis  la tenue en main est agréable bien que les matériaux ne soient pas au niveau des navires amiral les plus prestigieux.

Sur le côté droit se trouvent les deux touches de contrôle du volume et la touche marche/arrêt. Sur le côté gauche se trouve un chariot pour insérer les deux cartes SIM et une carte mémoire (qui occupe le deuxième emplacement SIM).

IMG 6260
Il n'est pas simple d'utiliser le smartphone d'une main.© AndroidPIT

Similaire au M8 dans la forme mais pas le fond

L'écran avant abrite un grand panneau IPS de 6,18" avec une définition de 1080 x 2246 pixels et un format d'image de 18,7:9 grâce à la présence d'une grande encoche. Vu de face, il rappelle beaucoup le Xiaomi Mi 8 , un smartphone qui a probablement de nombreux composants en commun avec ce Pocophone F1. L'écran est protégé par une couche de Gorilla Glass, mais la version n'a pas été spécifiée.

Le panneau IPS est grand, les couleurs sont vives, la luminosité semble suffisante. Les noirs sont assez profonds mais pas absolus, de toute façon les contrastes sont bons et ça me rappelle beaucoup le panneau Xiaomi Mi MIX 2S que j'ai essayé avant.

IMG 6263
Le notch est lui aussi au rendez-vous. © AndroidPIT

Une version modifiée d'une version modifiée

Une fois que vous allumez votre smartphone, on vous souhaite la bienvenue sur MIUI 9.5 de Xiaomi basée sur Android 8.1 Oreo. Cependant, Poco a ajouté des touches personnelles telles qu'un nouveau lanceur et beaucoup de nouvelles optimisations qui visent à rendre l'expérience rapide et réactive.

A première vue, le launcher mis à part, je n'ai pas remarqué de grandes différences avec le MIUI que nous connaissons. Dans le test complet je serai certainement en mesure de vous fournir des informations plus détaillées. Android 9.0 Pie sera disponible d'ici la fin de l'année.

AndroidPIT Pocophone launch event 144606
Le launcher sera bientôt disponible sur le Play Store. © AndroidPIT by Irina Efremova

Rapide comme une voiture de F1

Sous la coque se trouve le Snapdragon 845  de Qualcomm, c'est à dire le meilleur sur le marché à l'heure actuelle. Tous les efforts de Poco ont été utilisés pour faire du Pocophone F1 le smartphone le moins cher de tous les temps. La vitesse est la seule chose qui compte et bien sûr les 6 Go / 8 Go de RAM (selon le modèle que vous choisissez) aide aussi.

IMG 6252
De bonnes performances à un prix très accessible. © AndroidPIT

Comme pour la mémoire interne, vous pouvez être assuré de trouver 64 Go, 128 Go ou 256 Go, toutes les tailles sont également extensibles avec une carte micro SD. Il existe donc des modèles pour tous les goûts et toutes les poches.

Au premier coup d'oeil le smartphone semblait impeccable mais évidemment je me réserve le droit de juger le smartphone en profondeur dans le test final.

Un compartiment audio qui n'abandonne pas les fonctions les plus demandées

Vous ne renoncerez pas aux enceintes stéréo et aux prises casque. Malgré la configuration stéréo, le haut-parleur au bas de votre smartphone semble suffisant mais ne vous attendez pas à des miracles de la sortie audio des communications qui agit comme un second haut-parleur.

Il est très appréciable d'avoir une fois de plus une prise mini-jack 3,5 mm mais de l'audio Bluetooth en aptX HD ou LDAC pourrait certainement vous donner plus de satisfaction.

IMG 6258
La prise mini-jack est présente. © AndroidPIT

Un appareil phto à étudier de près

Le Pocophone F1 possède deux appareils photo disposés verticalement : l'un est de 12 mégapixels avec ouverture f/1,9, l'autre est de 5 mégapixels f/2,0 et est utilisé principalement pour capturer la profondeur de champ pour les applications AR et l'effet bokeh artificiel.

IMG 6251
Même appareil photo principal que sur le Xiaomi Mi 8 et MI 2S. © AndroidPIT

Ce qui est frappant, c'est la caméra frontale de 20 mégapixels f/2,0 située dans l'encoche et utilisée pour le déverrouillage avec reconnaissance faciale. S'il s'avérait aussi rapide et fiable que Xiaomi Mi 8, il serait l'un des meilleurs sur le marché parmi les solutions non 3D, malheureusement cette méthode de déverrouillage ne viendra que plus tard via OTA. C'est aussi grâce à une LED infrarouge toujours située dans l'encoche qui permettra au smartphone de se déverrouiller même dans l'obscurité totale.

La caméra principale de 12 mégapixels et de 20 mégapixels à l'avant sont les mêmes que sur Mi 8, grâce à ce détail, l'équipe de F1 de Pocophone a pu utiliser le même algorithme AI pour améliorer les prises de vue. Je publierai dans le test complet quelques photos prises avec mon smartphone et vous donnerai bien sûr mon avis global.

IMG 6249
Comment le trouvez-vous ? © AndroidPIT

La puissance n'est rien s'il ne peut pas durer

Voici la deuxième caractéristique de Pocophone F1 : l' énorme batterie de 4000mAh. Cette batterie devrait garantir une très longue durée de vie en calculant également les résultats déjà excellents obtenus par les autres navires amiral de Xiaomi avec une capacité de batterie plus petite. Votre smartphone est livré avec le Quick Charge 3.0, dont l'adaptateur est inclus dans la boîte.

La charge se fait via le port USB Type-C en bas du smartphone, alors qu'il n'y a pas de charge sans fil.

IMG 6256
Le port USB se trouve en bas. © AndroidPIT

Xiaomi Pocophone F1 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 155,5 x 75,3 x 8,8 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,18 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2246 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Le début d'une nouvelle ère ?

Le Pocophone F1 est un appareil très spécial. Il dispose du SoC le plus puissant disponible sur le marché et d'une grande quantité de RAM. La batterie est également digne d'un véritable vaisseau amiral, même si son efficacité devra être prouvée.

Les matériaux et la conception ne sont certainement pas les meilleurs, cependant, pour le prix proposé, il est impossible de trouver un smartphone aussi performant pour le moment.

Il sera intéressant de voir comment réagit la concurrence, mais aussi Xiaomi lui-même. 

Pocophone et Xiaomi viennent de marquer la naissance d'une nouvelle catégorie de smartphones avec des performances maximales et des prix bas, sans extras inutiles. Nous espérons que beaucoup d'autres suivront.

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés