Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 22 Commentaires

Test complet du Pocophone F1 : le killer de flagship killers ?

Xiaomi a créé une nouvelle marque qu'il a appelée Pocophone. Le nom ne paye pas de mine mais en pratique cette marque est particulièrement agressive sur le marché car elle propose beaucoup de technologie pour peu d'argent, à tel point que l'on ne retrouve un tel rapport performances / prix nulle part ailleurs. Y a-t-il un défaut dans la cuirasse de ce smartphone ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Rapport performances / prix imbattable
  • Performances excellentes
  • Bonne autonomie
  • Prise mini-jack

Moins

  • Pas d'étanchéité
  • Pas de NFC
  • Écran dans la moyenne

Xiaomi passe á l'attaque

Le Pocophone F1 est disponible à l'achat sur le marché français depuis le 30 août en deux variantes différentes :

  • 6 Go / 64 Go : 359 euros
  • 6 Go / 128 Go : 399 euros

Notez qu'il y a une ODR de 30 euros en France.

Un prix vraiment compétitif qui donne du fil à retordre non seulement à son concurrent principal OnePlus (dont la philosophie est assez similaire à celle de Poco) mais aussi à Xiaomi lui-même et à ses autres appareils.

Du plastique ? Oui, mais de qualité !

Le design du Pocophone F1 n'est clairement pas la grande force de l'appareil . Le métal et le verre sont aux abonnés absents, il faut se contenter de plastique. Nous n'avons pas l'impression d'avoir un smartphone de haut niveau dans la main, l'épaisseur est également à noter, mais malgré tout la finition est réussie et en matière d'haptique le smartphone tient bien dans la main.

Le plastique a bien entendu des avantages : l'appareil est plus réceptif aux signaux que le métal et, en cas de chute, les résultats se voient moins bien que le verre. Xiaomi propose une coque transparente en silicone dans le carton, elle n'est d'ailleurs pas utile que lorsque l'arrière en plastique prend des éraflures : le plastique se salit très vite et paraît un peu usé. En bref, c'est plus pratique que joli.

AndroidPIT xiaomi pocophone f1 9780
Une encoche... on aime ou on n'aime pas. © AndroidPIT by Irina Efremova

Malgré la présence de plastique, l'arrière du smartphone n'est pas amovible. Cela aurait été facile à faire et aurait permis de changer la batterie... Il n'y a pas de certification de protection contre l'eau et la poussière non plus. Au milieu de l'arrière, sous les capteurs de l'appareil photo, se trouve le large lecteur d'empreintes digitales et rassurez-vous, le doigt tombe vite dessus.

AndroidPIT xiaomi pocophone f1 9795
Le Pocophone F1 n'est pas particulièrement fin. © AndroidPIT by Irina Efremova

Sur le côté droit, on trouve les touches de volume (qui sont séparées) ainsi que le bouton d'alimentation. À gauche, un emplacement hybride pour deux carte SIM ou une carte SIM + carte microSD. En bas, nous trouvons un port USB-C et le haut-parleur à côté d'une prise mini-jack et d'un microphone.

Similaire au M8 dans la forme mais pas le fond

L'écran avant abrite un grand panneau IPS de 6,18" avec une définition de 1080 x 2246 pixels et un format d'image de 18,7:9 grâce à la présence d'une grande encoche. Vu de face, il rappelle beaucoup le Xiaomi Mi 8 , un smartphone qui a probablement de nombreux composants en commun avec ce Pocophone F1. L'écran est protégé par une couche de Gorilla Glass, mais la version n'a pas été spécifiée.

Le panneau IPS n'est pas un écran OLED mais malgré tout les couleurs sont naturelles. Les noirs sont assez profonds mais pas absolus, ce qui est assez logique pour un écran IPS puisque le noir absolu est une caractéristique des écrans OLED. Les contrastes sont bons et, de manière générale, cet écran rappelle beaucoup le panneau Xiaomi Mi MIX 2S que nous avons essayé avant.

L'écran a des petits inconvénients

Il y a malgré tout quelques problèmes sur l'écran de ce smartphone. La luminosité sur les bordures n'est pas la même partout, il y a des halo vers le bas. Les bordures sont plutôt arrondies et prennent un peu trop de place. La luminosité de l'écran, de manière générale, n'est pas suffisamment élevée. Ce point, et aussi le fait que le verre sur l'écran est très réfléchissant, rendent l'appareil difficile à lire lorsque l'environnement est trop lumineux (en plein soleil par exemple). Les angles de vue pourraient également être améliorés, eux aussi.

AndroidPIT xiaomi pocophone f1 9817
L'écran est bon mais pas parfait. © AndroidPIT by Irina Efremova

Prises individuellement, les faiblesses de cet écran ne sont pas vraiment problématiques. Nous avons ici un écran de smartphone à 300 euros et non d'un flagship, ce qui est tout à fait acceptable.

Reconnaissance faciale rapide

Le Pocophone F1 dispose d'un capteur infrarouge qui aide lors de la reconnaissance faciale . Ceci a bien fonctionné dans notre test, ce smartphone est l'un des plus rapides sur ce point. Ceci est vrai autant lorsque la luminosité est bonne que lorsque l'environnement est sombre. Le lecteur d'empreintes digitales fait lui aussi un très bon travail et s'avère rapide. Certains fabricants feraient bien de s'en inspirer.

Une version modifiée d'une version modifiée

Une fois que vous allumez votre smartphone, on vous souhaite la bienvenue sur MIUI 9.5 de Xiaomi basée sur Android 8.1 Oreo. Cependant, Poco a ajouté des touches personnelles telles qu'un nouveau lanceur et beaucoup de nouvelles optimisations qui visent à rendre l'expérience rapide et réactive.

A première vue, le launcher mis à part, je n'ai pas remarqué de grandes différences avec le MIUI que nous connaissons. Dans le test complet je serai certainement en mesure de vous fournir des informations plus détaillées. Android 9.0 Pie sera disponible d'ici la fin de l'année.

Où sont passées les applis de Microsoft ?

Lorsque nous avons utilisé le Pocophone F1, plusieurs applications de Microsoft était préinstallées, notamment les applications Office et Skype. Après avoir réinitialisé le smartphone, le dossier a disparu et n'est plus jamais réapparu.

xiaomi pocophone f1 miui
MIUI fonctionne bien mais est très différente d'Android classique. © AndroidPIT

MIUI est une interface qui est très loin de la vision qu'a Google. J'ai passé beaucoup de temps à faire des recherches dans les paramètres car les menus sont arrangés de manière assez inhabituelle. Il y a plusieurs applications en double, notamment un deuxième navigateur qui ne possède aucun avantage sur Chrome. L'application de sécurité est intéressante mais rien de plus que ce que l'on trouve par défaut sur les smartphones Android.

Pour moi, Xiaomi devrait proposer son Pocophone F1 sous Android One mais ce n'est pas prêt d'arriver.

Rapide comme une voiture de F1

Sous la coque se trouve le Snapdragon 845  de Qualcomm, c'est à dire le meilleur sur le marché à l'heure actuelle. Tous les efforts de Poco ont été utilisés pour faire du Pocophone F1 le smartphone le moins cher de tous les temps. La vitesse est la seule chose qui compte et bien sûr les 6 Go / 8 Go de RAM (selon le modèle que vous choisissez) aident aussi. Comme pour la mémoire interne, vous pouvez être assuré de trouver 64 Go, 128 Go ou 256 Go, toutes les tailles sont également extensibles avec une carte micro SD. Il existe donc des modèles pour tous les goûts et toutes les poches.

IMG 6252
De bonnes performances à un prix très accessible. © AndroidPIT

En matière de puissance de calcul et de graphismes, le Pocophone F1 est en mesure de faire tout ce qu'on lui demande,  que ce soit au niveau des jeux, des vidéos 4K ou quoi que ce soit d'autres. Les applications démarrer sans retard, tout est rapide, aucun lag. Le Pocophone F1 ne chauffe pas grâce à la technologie de refroidissement placée dans le smartphone, vous pouvez la découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Vous trouverez un test plus complet des performances dans notre article ci-dessous :

Un compartiment audio qui n'abandonne pas les fonctions les plus demandées

Même si de nombreux fabricants ne voient pas les choses de cette façon, sachez que la prise mini-jack n'est pas morte. Bien au contraire, les gens ne veulent pas l'abandonner. Sur le Pocophone F1 nous trouvons cette prise de 3,5 millimètres et nous en sommes ravis. Les haut-parleur stéréo sont corrects et ont un volume suffisant mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat non plus. Avec une connexion Bluetooth, le Pocophone F1 propose également aptX HD et LDAC.

AndroidPIT xiaomi pocophone f1 9776
Le Pocophone F1 offre même un son stéréo pour son prix. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un appareil phto correct

Le Pocophone F1 possède deux appareils photo disposés verticalement : l'un est de 12 mégapixels avec ouverture f/1,9, l'autre est de 5 mégapixels f/2,0 et est utilisé principalement pour capturer la profondeur de champ pour les applications AR et l'effet bokeh artificiel.

AndroidPIT xiaomi pocophone f1 9778
Le double appareil photo est correct. © AndroidPIT by Irina Efremova

Ce qui est frappant, c'est la caméra frontale de 20 mégapixels f/2,0 située dans l'encoche et utilisée pour le déverrouillage avec reconnaissance faciale. L'application de l'appareil photo de Xiaomi a été simplifié et est facile à utiliser.

J'aimerais rappeler le prix de l'appareil : 300 euros. Pour un tel prix, l'appareil photo de l'appareil vaut le détour. Les images montrent beaucoup de détails et des couleurs naturelles qui, certes, paraissent parfois un peu fades. La dynamique et la luminosité sont très correctes. C'est seulement lorsque la luminosité devient plus faible que viennent les problèmes car le bruit arrive alors sur les photos et elles manquent de clarté. Sur ce point, il est évident que les flagships se débrouillent mieux. 

IMG 20180909 114532
Lorsque la luminosité est bonne, l'appareil fait de bonnes photos. © AndroidPIT
IMG 20180908 112359
Les couleurs sont vives. © AndroidPIT
IMG 20180913 174330
 Les zooms ont une sorte d'effet Bokeh. © AndroidPIT

L'appareil photo frontal du Pocophone F1 fait des selfies corrects qui, il est vrai, manquent parfois de clarté sur les bordures mais ont le mérite d'être riches en détails. Il faut toutefois faire attention avec la luminosité car il arrive de temps en temps que le selfie soit un peu trop clair. Vous pouvez ignorer les filtres de beauté, ils ont beau être configurables ils n'ont rien de bien intéressant.

La puissance n'est rien s'il ne peut pas durer

La batterie du Pocophone F1 est sur le papier l'une des plus grosses que l'on puisse trouver sur smartphone. Elle a une capacité de 4000 mAh , c'est une quantité considérable. Malheureusement nous ne pouvons pas vous donner des informations sur sa prestation aux benchmarks puisque le test a planté à chaque tentative. 

Bien plus important que les benchmarks : le quotidien. C'est très clair, l'autonomie de ce Pocophone F1 arrive à convaincre sur toute la ligne. Même en utilisation intensive à l'IFA, le Pocophone F1 est arrivé jusqu'au lit le soir. Dans des conditions d'utilisation normales, vous arriverez sans problème à tenir une journée et demie. Dans mon cas, je devais le charger tous les deux jours au soir. Pas de chargement sans fil mais Quick Charge 4.0 est de la partie.

IMG 20180827 161231
L'édition Armored a un arrière en Kevlar. © AndroidPIT

Xiaomi Pocophone F1 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 155,5 x 75,3 x 8,8 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,18 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2246 x 1080 pixels (403 ppp)
Appareil photo avant : 20 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : le Pocophone F1 va faire un carton !

Le Pocophone F1 est un smartphone unique qui a la ferme intention de bouleverser le marché. Pas de design révolutionnaire, pas de fonctionnalités particulières que l'on ne trouve pas chez la concurrence, mais une incroyable combinaison entre prix attractif et excellents composants. Si vous faites partie des nombreuses personnes à chercher des performances à un petit prix, vous êtes servis ici.

Ceci ne plaira bien entendu pas à tout le monde. Xiaomi doit faire attention à sa réputation car proposer des appareils "pas chers" n'est pas forcément un gage de sérieux et si Xiaomi ajoute de la publicité sur le smartphone pour maintenir des prix bas, il risque également de perdre des intéressés.

Dans l'ensemble, le Pocophone F1 reste un smartphone très intéressant, probablement l'un des plus importants de l'année. Il n'a pas de véritable style et a quelques défauts mais pour 359 euros il n'y a rien de mauvais à souligner, Chapeau bas, Xiaomi !


Cet article a été modifié le 25 septembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Au départ tous les smartphones on de petit soucis et souvent logiciel, donc il faut souvent attendre une mise à jour pour régler le problème. Comme Samsung, Appel et consort.


  • J'ai ce téléphone depuis début septembre, rien à signaler sur l'écran de bonne qualité, bon rendu des couleurs, bonne luminosité uniforme. Aucun des défauts évoqués dans l'article. Le téléphone testé devait à avoir un problème, le mien n'en a pas.


  • C'est donc un killer de flagship killer. Et après, on aura quoi ? Un killer de killer de flagship killer ? Il faut arrêter avec ces bêtises, ça devient ridicule (je ne critique pas le smartphone, vraiment très très intéressant pour le prix, mais le titre " ridicule " au possible...)
    C'est un milieu de gamme avec certains spécifications de flagships (SoC, batterie...) et le présenter ainsi serai, selon moi, plus valorisant, enfin...


  • "car les menus sont arrangés de manière assez inhabituelle". C'est ce qu'on appelle un euphémisme. Pour en avoir utilisé et en utiliser encore plusieurs (actuellement Mi8 et Mi Mix2S), je dirais plutôt "menus particulièrement foutraques", icônes par défaut assez moches...etc... Pour les menus on s'y fait à condition d'oublier ses habitudes, pour le reste (esthétique générale de l'écran), il suffit de charger ses icônes et ses wallpapers aux bons endroits. Il y a ensuite les applis Xiaomi qui paraissent sympa mais pas toujours d'origine parfaitement "clean": l'appli "Sécurité" par exemple, en réalité made by Cheetah et non désinstallable, l'appli MiCloud ou une autre capable d'appeler un numéro surtaxé (2141, 2142, 2143) à l'insu du plein gré de l'utilisateur. Sinon c'est super fluide et avec Nova Prime c'est presque tout bon.


  • C'est un retour au OnePlus One (prix) sans les inconvénients (vente invitée).


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Tous ces smartphones vont tuer le HDG


  • Hello,
    NFC ? Sûr ?...


  • La FNAC dit que l'écran est AMOLED


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Il est disponible dès maintenant à la FNAC à 359€ !!

    https://www.fnac.com/Smartphone-Xiaomi-Pocophone-F1-Double-SIM-64-Go-Noir/a12780936/w-4

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés