Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 20 Commentaires

Prise en main du Huawei Mate 20 Pro : direction, le sommet !

Voilà des années que Huawei propose des appareils de haut de gamme : d'un côté avec sa gamme P, de l'autre avec sa gamme Mate, avec un intervalle de 6 mois entre les deux. Le nouveau cheval de course du fabricant chinois est le Huawei Mate 20 Pro, un smartphone qui peut faire des choses qu'aucun autre smartphone ne peut faire. Nous l'avons pris en main.

Du niveau d'Apple et Samsung

Le Mate 20 Pro est un appareil de haut de gamme et cela se voit également au niveau du prix. Huawei réclame 999 euros pour son nouveau flagship, il est resté juste au dessous de la barrière psychologique de 1000 euros pour ne pas effrayer le client plus que nécessaire. C'est beaucoup d'argent pour un smartphone, c'est vrai,  mais c'est clairement moins cher que les nouveaux iPhone et que chez Samsung qui a lui aussi placé sa stratégie à la hausse. C'est justement avec ces deux fabricants que Huawei est en compétition. Il n'y a pas de modèle proposant davantage de mémoire interne, Huawei ne commercialise chez nous que son smartphone à 128 Go.

De très jolis coloris

Selon Huawei, un smartphone doit être dans l'air du temps. L'air du temps, en 2018, c'est du verre à l'avant comme à l'arrière, des bordures légèrement arrondies, un châssis en métal avec si possible peu de trous dedans (bye bye mini-jack), un grand écran avec une encoche, et au minimum 2 appareils photo à l'arrière (voire plus). Le Huawei Mate 20 Pro répond à tous ces éléments - et à bien plus encore.

AndroidPIT huawei mate 20 pro notch
Difficile d'échapper à l'encoche en 2018. © AndroidPIT

Commençons par les couleurs. En plus du noir classique, Huawei propose la couleur Twilight avec un dégradé. Vous pouvez également opter pour une couleur du nom de Rosé. Le modèle vert et le modèle bleu sont vraiment chics, le verre à l'arrière est couvert de fines rayures. Huawei appelle ceci le Hyper Optical Pattern, il permet à l'appareil d'être moins glissant. Le Mate 20 Pro est plutôt épais avec ses 8,6 mm, mais l'appareil photo ne dépasse pas et à l'intérieur il y a une grosse batterie.

Vous pouvez voir le smartphone sous tous ses angles dans notre vidéo. La grosse encoche ne conviendra pas à tout le monde mais c'est une question de goût. Comme d'habitude, la finition est perfecte, il n'y a aucune critique à faire sur ce point.

AndroidPIT huawei mate 20 pro pattern
Les modèles en bleu et en vert ont un joli motif. © AndroidPIT

Un grand écran est indispensable

Qui dit gamme Mate de Huawei dit grand écran, le Mate 20 Pro ne fait pas figure d'exception ici. L'écran OLED arbore fièrement une diagonale de 6,39 pouces et un format 19,5:9. Grâce à la définition QHD+ de 3120 x 1440, l'écran affiche une densité de pixel de 537 ppp. Ceci est un chiffre, passons à la pratique.

Dans notre prise en main, l'écran a fait une excellente impression : les couleurs sont vives, les noirs sont profonds et comme d'habitude sur les panneaux OLED les contrastes sont très réussis. Vous pouvez paramétrer ceci selon vos habitudes dans le système. La légère courbure sur les côtés est à peine visible mais elle rend le Mate 20 Pro un peu plus rond et surtout plus "maniable", si l'on peut encore utiliser ce mot pour un appareil de cette taille. Les bordures n'ont pas de fonctionnalités particulières, contrairement à l'écran de Samsung.. 

AndroidPIT huawei mate 20 pro display
Comme d'habitude, l'écran des Mate est très gros. © AndroidPIT

Plus de confort, plus de sécurité

Huawei propose deux systèmes biométriques de sécurité sur son appareil : le lecteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Le lecteur d'empreintes digitales est situé directement dans l'écran, cette technologie arrive lentement à s'installer sur les smartphones modernes. Il faut s'habituer à ce type de lecteur, cela peut prendre du temps, mais une fois que l'on a pris le coup de main la reconnaissance se fait très vite.

En ce qui concerne la reconnaissance faciale, Huawei a placé un module infrarouge sur son Mate 20 Pro. C'est surtout en mauvaises conditions lumineuses que ce module est censé permettre de déverrouiller l'appareil plus rapidement. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester cela, en revanche il fonctionne parfaitement en environnement bien éclairé.

De nombreuses fonctionnalités

Le Mate 20 Pro fonctionne sous Android 9 Pie et la nouvelle version d'EMUI : EMUI 9. L'interface de Huawei est désormais plus légère et plus intuitive, surtout au niveau des paramètres où nous arrivons mieux à trouver ce que l'on cherche. EMUI propose de belles fonctionnalités, srutout en matière de sécurité. Avec Password Vault il y a maintenant un propre mot de passe qui enregistre vos mots de passe de manière locale. App Lock peut être contrôlé grâce au lecteur d'empreintes digitales et la reconnaissance faciale. Un système d'enregistrement des sauvegardes peut se faire de manière locale, via câble USB ou sur le cloud.

AndroidPIT huawei mate 20 pro face scanner
La reconnaissance faciale a fonctionné du premier coup. © AndroidPIT

Avec Huawei Easy Projection, votre smartphone se transforme en PC, à la manière du DeX de Samsung. Désormais la connexion peut se faire par câble ou sans fil grâce à Miracast. Avec Huawei Share, les photos et les documents peuvent être envoyées directement à l'imprimante du réseau. Tout est dédié à la productivité, et cela a toujours été l'objet de cette gamme Mate.

Plus rapide que la police ne le permet

Si l'on paye son smartphone 1000 euros, on s'attend à ce qu'il fonctionne bien et le Mate 20 Pro ne fait pas figure d'exception. Le Kirin 980 fait partie des meilleurs processeurs du marché, impossible de souhaiter de meilleures performances. Comme Huawei propose également suffisamment de mémoire, le smartphone devrait également bien fonctionner dans 2 ou 3 ans. Nous nous intéresserons dans les prochains jours aux benchmarks et à des tests plus poussés sur les jeux.

Le Mate 20 Pro ne sera vendu en France qu'en modèle 128 Go, il n'y aura pas d'autres variantes. 128 Go, c'est loin d'être peu, ceci dit si Huawei veut jouer dans la ligue des champions avec Samsung et Apple, il faudrait proposer davantage.

AndroidPIT huawei mate 20 pro storage
Le matériel est très bon. © AndroidPIT

Pas de microSD mais vous pouvez malgré tout avoir davantage de mémoire

Huawei propose un emplacement hybride : vous pouvez utiliser une carte mémoire ou une deuxième carte SIM. Ce qui est curieux, c'est que cette carte mémoire n'est pas une carte microSD mais une carte NM. Elle a la taille d'une carte Nano SIM, ce qui permet de gagner de la place à l'intérieur de l'appareil. Pour le moment les cartes NM n'existent que chez Huawei, les autres fabricants ne proposent pas ce format. Cette décision ne plaira pas à tous les clients.

3 appareils photo

Nous avons déjà vu 3 appareils photo sur le P20 Pro, et le Mate 20 Pro reprend la même recette mais change l'ordre des lentilles. Le capteur monochrome a d'ailleurs disparu, tous les capteurs prennent les couleurs à une résolution différente, et les distances focales sont différentes également. Voici la configuration du Mte 20 Pro

  • Distance focale de 83 mm, 8 mégapixels, ouverture f/2.4, stabilisation optique
  • Distance focale de 27 mm, 40 mégapixels, ouverture f/1.8
  • Distance focale de 16 mm, 20 mégapixels, ouverture f/2.2

Un seul des 3 appareils photo est stabilisé. Dans l'application de l'appareil photo, vous pouvez accéder à 0,6x, 1x, 3x ou 5x sans le moindre problème. L'appareil photo avant a lui un capteur de 24 mégapixels et une ouverture f/2.2.

L'appareil photo fait une bonne impression, surtout avec son objectif au grand angle qui permet à l'utiliser de donner libre cours à sa créativité. Cette lentille de 16 mm peut également être utilisé pour prendre de jolies photos macro, vous pouvez vous approcher de l'objet jusqu'à 2,5 cm. L'abandon du capteur monochrome n'est pas surprenant puisqu'il y a un mode monochrome dans l'application. Nous regarderons tout cela en détails pour notre test final mais nous avons de hautes attentes.

AndroidPIT huawei mate 20 pro camera module
Nous trouvons de nouveau 3 appareils photo. © AndroidPIT

Tout n'est pas parfait

Il est important d'ajouter que tout n'est pas parfait. Dans les filtres en temps réel pour les vidéos, Huawei a fait quelques erreurs. Le filtre rétro est à la traîne, le mode portrait couleurs (qui vise à rendre le fond monochrome afin de ne représenter que le sujet en couleurs) ne fonctionne pas toujours bien et le mode Bokeh en vidéo est loin d'être aussi performant que sur les photos.

L'expérience a montré que Huawei propose toujours une grosse mise à jour peu après la sortie d'un smartphone, généralement l'appareil photo est concerné. Il nous tarde de voir si l'appareil photo du Mate 20 Pro sera amélioré, et si c'est le cas, nous pourrons alors découvrir tout son potentiel.

Encore plus de batterie !

Huawei a décidé de placer une batterie de 4200 mAh dans son Mate 20 Pro. Cela représente une amélioration de 5% vis-à-vis du Mate 10 Pro. En théorie, ce Mate 20 Pro devrait proposer une bonne autonomie mais nous ne savons pas encore ce que peut consommer le Kirin 980, seul un test complet nous le dira.

AndroidPIT huawei mate 20 pro button
Le bouton d'alimentation est en rouge. © AndroidPIT

Le chargement se fait en charge  rapide (jusqu'à 40 watts), en 30 minutes votre appareil devrait avoir chargé 70%. Vous pouvez également le charger sans fil avec au maximum 15 watts. Huawei propose également Reverse Charging sans fil. Ceci permet de charger n'importe quel autre smartphone compatible avec Qi avec le Mate 20 Pror. Autrement dit, si vous vous retrouvez avec un ami qui a la batterie de son iPhone XS vide, il pourra la charger grâce à vous.

Huawei Mate 20 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 156,9 x 72,4 x 8,6 mm
Poids : 189 g
Capacité de la batterie : 4200 mAh
Taille d'écran : 6,39 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3120 x 1440 pixels (538 ppp)
Appareil photo avant : 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 40 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 980
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,6 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict

Après notre premier test, nous sommes autant excités qu'avant la présentation du téléphone. Le triple appareil photo est probablement l'élément qui marquera le plus les esprits mais le Mate 20 Pro propose pourtant plus que cela. Nous n'avons pas rencontré de problème particulier, mais ce n'est guère surprenant. Le Huawei Mate 20 Pro est vraiment l'un des meilleurs, visuellement et techniquement.

Cependant, une chose est claire : la lutte pour monter sur le trône des smartphones est plus difficile que jamais. Apple avec son iPhone XS, Samsung avec son Galaxy Note 9, Google avec son nouveau Pixel, voilà des adversaires de taille au Mate 20 Pro. Voici bien des raisons de tester ce Mate 20 Pro plus en détails.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pacô depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le capteur d'empreinte digitale fonctionne-t-il avec un verre trempé?


  • profett depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Pré-commandé hier, je l'aurais entre le 27 et le 30.
    Il va remplacer mon Mate 9.
    Sur le papier, il répond à mes attentes.


  • Osei Tutu depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Voilà des années que Huawei propose des appareils de milieu de gamme : d'un côté avec sa gamme P, de l'autre avec sa gamme Mate" je pensais plutôt à des hauts de gamme! Mais on apprend toujours. L'importance de la relecture et du...repos


  • C'est un peu "Monsieur Parfait" cet engin. Pour moi c'est trop grand... et trop cher.


  • (avant tout commentaire, pas mal de petites coquilles dans l'article... et de choses vaguement traduites)


  • cdf depuis 4 semaines Lien du commentaire

    En attendant le S10..


  • Fire Games depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Bon, Huawei faut se positionner, soit le capteur d'emprunte soit la reconnaissance facial, où est l'intérêt de proposer les deux ?
    En terme de design, c'est vraiment pas ouf, la façade est la version "low cost" de l'IPhone avec un gros menton en bas, et c'est quoi ce truc de recharge sans fil d'un téléphone à un autre ? C'est complètement inutile...

    Enfin bon, très déçu, et pour 1000 euros, rien de transcendant, il me fait absolument pas regretter l'achat de mon Find X.


    • A propos de ton Find X, j'ai vu tout à l'heure la vidéo d'un Youtuber spécialisé dans les reviews de smartphones ("DaddyTech") qui a "massacré" le Find X (c'est une vidéo de "fight" entre 3 smartphones, le OnePlus 6, le Vivo Nex S et le Opo Find X), je n'ose même pas citer les noms d'oiseaux. Qu'en est-il selon toi ?


      • Fire Games depuis 4 semaines Lien du commentaire

        Effectivement, j'avais vus la vidéo de Daddy avant de l'acheter, il faut savoir que lui possède la version chinoise, ce qui est différent de la version française.

        On vas rentrer dans le lard, en parlant photo. Le Find X est pas le meilleur photophone, loin de là, mais pour le peux que j'en fait, il fait largement le taf, les photos sont nettes, détaillées même dans des condition un peux complexe, cependant si la photo c'est ce que tu recherche, pars sur un Pixel 3.

        Ormis ça, c'est de la crème pour le reste, il est extrêmement fluide, le O-Face fonctionne parfaitement (même à 90° et 180°), il a la recharge totale en 35 minutes c'est impressionnant, il a une bonne autonomie, un superbe design, un très bon OLED.

        Il n'est pas étanche, ce qui est logique au vus de son concept, par contre l'absence de NFC est tout de même discutable pour un smartphone à 1000 euros.

        Après le Find X est un avant gardiste dans son domaine, si tu veux un téléphone qui dure 5 ans, c'est peut-être pas l'idéal même si le module inspiré la solidité, on sait jamais.

        Par contre si tu recherches du neuf, de l'exclusivité et du "Waouh" il est complètement fait pour toi.


      • Merci pour ce retour détaillé. 👍


    • profett depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Je trouve bien qu'il y ait deux moyens de déverrouiller, question de choix, ainsi qu'en cas de dysfonctionnement de l'un ou l'autre.


  • skyrail depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Allez encore un petit effort, et... on en fera un tablette ;)
    tous les composants subissent l'inflation dans ce modèle, pas seulement le prix !


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    j'ai regardé la conférence, la comparaison de la taille, du ratio, des performances avec le Iphone X je ne sais plus combien d'ailleurs , mais ça avait l'air de grandement compter pendant cette présentation ...Et c'est là que je me suis rappelée que j'en moque, je ne pourrai jamais faire plus que mes capacités intellectuelles limitées à 299€ 😂


  • L'air du temps en 2018 c'est "un grand écran avec encoche" ? D'accord pour la tendance à l'agrandissement des écrans. Mais pour ce qui concerne l'encoche, pas vraiment d'accord, ça dépend si l'on parle de début 2018 ou de fin 2018... Car de plus en plus de modèles sortent, ou sont déjà sortis depuis plusieurs mois, sans aucune encoche ou avec une minuscule encoche en "goutte d'eau".


  • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Autrement dit, si vous vous retrouvez avec un ami qui a la batterie de son iPhone XS vide, il pourra la charger grâce à vous."

    Une petite provoc pour faire réagir... ça devrait marcher !


    "Comme Huawei propose également suffisamment de mémoire, le smartphone devrait également bien fonctionner dans 2 ou 3 ans."

    6 ou 8 Go ?


    • 6 Go apparemment d'après le tableau des caractéristiques techniques. Ça me fait d'ailleurs bien rire, heureusement encore qu'avec 6 Go de RAM l'appareil fonctionnera encore bien dans 2 ou 3 ans. 😄 A mon avis, il aura même encore beaucoup de marge. Les 3 Go de ma Tab S 8.4 LTE sont toujours au top et même mon unique Go de RAM sur mon clone de Note 8 suffit à faire tourner Android 8.1 de façon bien fluide, y compris avec un peu de multitâche. Cela dit, étant donné que la durée moyenne de conservation de leur mobile par les acheteurs est de 2 à 3 ans, au pire si les 6 Go ne suffisent pas, de toute façon l'utilisateur changera de modèle au même moment. Mais les 6 Go suffiront largement, ça me paraît évident.

Articles recommandés