Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 12 Commentaires

Test complet du OnePlus 6T : l'un des meilleurs smartphones de 2018

Sans surprise, OnePlus a annoncé son nouveau smartphone baptisé, comme le veut désormais la tradition, sobrement OnePlus 6T. Si aucune révolution n'est à noter, le nouveau flagship du fabricant chinois propose désormais un lecteur d'empreintes sous l'écran, une meilleure batterie et une encoche plus discrète. Après plus d'une semaine en sa compagnie, découvrez notre test complet du OP6T.

Note

Plus

  • Encoche discrète
  • Excellentes performances
  • Bonne autonomie
  • Lecteur d'empreintes sous l'écran
  • Appareil photo

Moins

  • Pas de son stéréo
  • Pas de certification IP67 ou IP68
  • Prise mini-jack absente
  • Mode nuit peu efficace en photo

OnePlus 6T – Date de sortie et prix

La stratégie de OnePlus est désormais connue de tous. Tous les six mois, le fabricant lance un nouvel appareil. Le OnePlus 6 était l’un des meilleurs smartphones de 2018, mais OnePlus a décidé de placer la barre encore plus haut avec ce nouveau smartphone. C'est pourquoi la marque a également monté légèrement les prix de son appareil.

Toutefois en échange de cette hausse tarifaire, OnePlus offre plus de mémoire. Ainsi, le premier modèle du OnePlus 6T avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne est commercialisé au tarif de 559 euros (contre 519 pour le OP6). Les versions avec 8 Go/128 Go et 8 Go/256 Go coûtent respectivement 589 euros et 639 euros.

Pour les personnes intéressées, il est possible de précommander en ligne depuis le 30 octobre le OnePlus 6T. Les livraisons arriveront ensuite dès le 6 novembre, jour de sa commercialisation mondiale.

oneplus 6T 12
Voici le nouveau OnePlus 6T ! © AndroidPIT

Au niveau des coloris, deux options sont possibles : Midnight Black et Mirror Black.

Une encoche en forme de goutte d'eau

Comme c'est le souvent cas pour le modèle T, OnePlus ne procède pas à de véritable révolution au niveau du design . Ce OnePlus 6T conserve donc une apparence similaire à la génération précédente. On observe cependant un petit changement en haut au niveau de l'écran. L'encoche a été considérablement réduite et prend désormais la forme d'une goutte d'eau. Résultat, l'écran du OP6T gagne en largeur et affiche désormais une diagonale de 6,4 pouces tout en gardant plus ou moins le même format (157,5 x 75,7 x 8,2 mm contre 155,7 x 75,4 x 7,75 mm). C'est également plus esthétique et plus confortable à l'utilisation.

oneplus 6T 08
Le OP6T conserve le même format que son prédécesseur. © AndroidPIT

Autre nouveauté, le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière a disparu au profit désormais d'un lecteur d'empreintes sous l'écran. OnePlus promet offrir le lecteur le plus rapide dans le domaine (350 ms) et je dois avouer que mes premiers tests semblent confirmer ces dires. Par rapport au Mate 20 Pro, le lecteur du OnePlus 6T est légèrement plus rapide. On reste toutefois un peu plus lent qu'avec un lecteur traditionnel. 

Hélas, la concession pour disposer de cette nouvelle fonctionnalité, c'est la disparition de la prise mini-jack. Si OnePlus explique que c'est une demande de sa communauté, la réalité est probablement davantage technique. Le lecteur d'empreintes sous l'écran qui utilise une petite caméra nécessite de l'espace et c'est donc la prise mini-jack qui a fait les frais de cette évolution.

Pour le reste, il n'y a aucun changement. Châssis en métal, présence de verre à l'arrière (un peu glissant je dois avouer), angles légèrement arrondis, touches rapides de réglage du son, boutons de volume au même endroit. Nous retrouvons tous les éléments qui nous faisaient aimer le OnePlus 6. 

oneplus 6T 02
Le dos est en verre mais il n'y a pas de recharge sans fil. © AndroidPIT

Au global, le OnePlus 6T est un smartphone élégant, facile à manipuler et agréable à utiliser en raison de son très bon ratio corps-écran. OnePlus ne change pas la formule d'une recette qui marche et c'est tant mieux. Cependant, ce n'est pas le téléphone le plus joli que j'ai eu en mains. Un Galaxy S9, un Mate 20 Pro ou encore un OPPO Find X font mieux en la matière.

Ecran toujours AMOLED mais encore plus grand

Grâce à une nouvelle encoche plus fine, OnePlus peut proposer un écran plus grand de 6,4 pouces (contre 6,28) sans augmenter la taille de son terminal. Du Gorilla Glass 6 est présent pour le protéger. Le OP6T conserve le ratio 19.5:9 et propose une définition de 1080 x 2340 pixels. Quant à l'écran Full borderless que certains attendaient, il faudra sûrement attendre le OnePlus 7 pour l'avoir.

oneplus 6T 03
L'encoche est plus réduite ! © AndroidPIT

L'AMOLED permet d'afficher des couleurs vives et un excellent contraste. Les angles de vision sont bons, tout comme la luminosité. Seul défaut (si je peux dire) au premier abord, on retrouve la tendance à tirer vers le bleu sur le OnePlus 6T mais il est possible dans les paramètres de changer cette configuration par défaut. Un système de configuration est aussi disponible. Il suffit de fixer le curseur sur une jauge allant de froid à chaud. Il est aussi possible de cacher le notch de manière logicielle.

androidpit oneplus 6t display
Vous pouvez régler le mode que vous souhaitez pour les couleurs de l'écran. © AndroidPIT

Lecteur d'empreintes sous l'écran

Comme expliqué ci-dessus, le OnePlus 6T inaugure le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran; Ce dernier est positionné en bas de l'écran, à un niveau légèrement inférieur que sur le Huawei Mate 20 Pro.  Le smartphone offre la possibilité d'enregistrer plusieurs empreintes, comme c'est le cas pour les lecteurs traditionnels. L'enregistrement se fait simplement mais requiert un peu plus de temps que pour le lecteur classique. Il faut aussi presser davantage l'écran.

androidpit oneplus 6t fingerprint
Il est possible de changer l'animation pour le lecteur d'empreintes sous l'écran. © AndroidPIT

A l'utilisation, c'est très pratique. Il n'y a pas cependant de retour haptique lorsque vous pressez l'écran. Le smartphone se déverrouille rapidement. La plupart du temps, il n'y a d'ailleurs même pas besoin de l'utiliser car la reconnaissance faciale proposé par le OP6T s'avère plus rapide. 

oneplus 6T 07
Le OnePlus 6T inaugure un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. © AndroidPIT

Android Pie au menu

Bonne nouvelle, le OnePlus 6T dispose de la dernière version d'Android, Android Pie . Le contraire aurait été étonnant puisque la mise à jour a été diffusée sur le OnePlus 6. Oxygen OS dans sa nouvelle version est un régal d'utilisation. L'OS se montre très fluide, la navigation gestuelle est très facile. Les applications s'ouvrent et se ferment très rapidement. Personnellement, c'est le smartphone plus fluide que j'ai pu utiliser.

OnePlus propose aussi plusieurs nouveautés avec Pie, notamment un mode de jeu amélioré ainsi qu'un mode Ne pas déranger avec des options réglables. Vous avez également accès à davantage de personnalisation dans les couleurs.

oneplus 6T 05
OxygenOS ressemble beaucoup à Android stock. © AndroidPIT

Rapide comme l'éclair

Le OnePlus 6T reprend une des forces du OnePlus 6, à savoir sa fiche technique. On dispose donc du processeur Snapdragon 845, de 6 ou 8 Go de RAM et de 128 ou 256 Go de mémoire interne . Le modèle que j'utilise actuellement offre 8 Go de mémoire vive. Cependant, le modèle avec 6 Go s'avère également suffisant et très performant. Seuls les gros joueurs pourront apprécier ce petit extra de mémoire vive pour plus de confort.

Vous ne serez pas surpris de savoir que le OnePlus 6T se classe parmi les smartphones les plus rapides du marché. Le smartphone est (la plupart du temps) plus puissant que ses concurrents les plus célèbres : Mate 20 Pro, Galaxy Note 9, Sony Xperia XZ3 et Pixel 3 XL, et cela pour une fraction de leur prix. Le OnePlus 6T joue donc dans la cour des grands !

Pour plus d'informations sur le potentiel de l'appareil, je vous invite à lire mon test complet des performances dans cet article :

oneplus 6T 01
Le OnePlus 6T est un smartphone rapide. © AndroidPIT

OnePlus 6T – Qualité sonore

Le son est peut-être l'aspect le plus délaissé par OnePlus sur son flagship . Comme de nombreux smartphones haut de gamme désormais, OnePlus a cédé à la tentation et a supprimé la prise mini-jack de son appareil. La marque justifie ce choix comme étant celui de sa communauté, mais la réalité est davantage technique comme je l'ai expliqué ci-dessus. La caméra du lecteur d'empreintes sous l'écran prend en effet de la place et il a fallu faire des sacrifices. OnePlus fournit l'adaptateur USB-C vers prise mini-jack pour se rattraper. 

Autre regret, le OnePlus 6T dispose d'un unique haut-parleur mono. Si deux grilles sont présentes sur la partie inférieure de l'appareil, seule une abrite le haut-parleur, l'autre étant ici pour des raisons esthétiques de symétrie. A défaut d'être excellent, la haut-parleur mono du OP6T a le mérite d'être puissant mais le son devient assez métallique et est très distendu. Sa position fait aussi qu'il est facile de le bloquer avec la main, notamment lorsqu'on joue.
 

OnePlus 6T – Appareil photo

Concrètement, le OnePlus 6T propose la même configuration photo que son prédécesseur pour l'appareil photo principal  :

  • un capteur de 16 MP, f/1.7, 25 mm, 1/2.6", 1.22µm, OIS, PDAF
  • 20 MP (16 MP ), f/1.7, 25 mm, 1/2.8", 1.0µm, PDAF

La caméra frontale n'évolue pas avec un capteur de 20 mégapixels également.

C'est au niveau du logiciel que les efforts ont été faits  avec un traitement des images plus efficace. En plus des améliorations apportées au mode portrait, il existait ici de légers problèmes de netteté dans le passé. Des efforts ont été faits notamment sur le mode nuit. 

Sans surprise, le OnePlus 6T s'avère un excellent photophone lorsque les conditions de luminosité sont bonnes. Les images présentent un joli contraste, les détails sont riches et les couleurs réalistes, à l'image des derniers Google Pixel 3 et Pixel 3 XL. Les clichés sont donc très réussis avec un rendu riche et dynamique. Mais c'est véritablement lorsque les conditions de luminosité se dégradent que l'on peut observer les progrès en matière de photo sur ce OnePlus 6T. Le nouveau traitement logiciel fait ici ses preuves.

androidpit op6t
Le OnePlus 6T est un excellent photophone. © AndroidPIT

Dans l’ensemble, les modifications apportées au OnePlus 6T apportent une valeur ajoutée significative par rapport à son prédécesseur. 

Pour plus de détails, je vous propose de lire mon article dédié sur l'appareil photo du OnePlus 6T :

Une plus grosse batterie

Enfin, la dernière nouveauté la plus appréciable sur ce OnePlus 6T concerne la taille de la batterie. Le smartphone abrite une capacité d'énergie de 3700 mAh (contre 3300 mAh pour le OP6). Là-aussi, les progrès sont visibles par rapport à la génération précédente. Le smartphone figure parmi les bons élèves dans le haut de gamme en vous assurant facilement une bonne journée d'autonomie avec une utilisation intensive du smartphone.

OnePlus propose encore le système Dash Charge 20 Watts (5 volts 4 ampères) qui permet de recharger très rapidement l’appareil. Comptez 50% de recharge en à peine 30 minutes et une charge complète en un peu moins d'une heure et 20 minutes. Revers de la médaille, le smartphone n'offre toujours pas la recharge sans fil, malgré le fait que sa partie arrière soit en verre...

Au test de batterie de PC Mark, le OnePlus 6T a obtenu un résultat de 10 heures et 8 minutes.

oneplus 6T 09
Prise USB de Type-C mais pas de prise mini-jack ni de son stéréo ! © AndroidPIT

OnePlus 6T – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids : 185 g
Capacité de la batterie : 3700 mAh
Taille d'écran : 6,41 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant : 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 8 Go
6 Go
Mémoire interne : 256 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final : le OnePlus 6T dans la cour des grands

Que penser au finale de ce OnePlus 6T ? Avant tout, beaucoup de bien. Encore une fois, la marque chinoise nous livre un terminal très réussi avec quelques nouveautés sympathiques au passage : meilleure autonomie, encoche plus discrète, meilleur traitement des photos, lecteur d'empreintes sous l'écran... Cependant, des défauts subsistent encore. On pense notamment à l'absence de son stéréo, de recharge sans fil ou encore de certification IP68.

Alors, cela suffit-il pour quitter le OP6 et opter pour la nouvelle génération ? Pas vraiment à mon sens mais ce n'est pas très grave pour autant. OnePlus vise avec cet appareil des utilisateurs de modèles plus anciens (OnePlus 5T, OnePlus 5, OnePlus 3T, OnePlus 3) et les passionnés de tech qui ne veulent pas dépenser pour autant une fortune dans leur smartphone. Dans cet optique, le OnePlus 6T est un très bon rapport qualité-prix et une option sérieuse à considérer sur le marché premium des smartphones. 


Cet article a été modifié le 1er novembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • AVEZ-VOUS BESOIN D'UN PRÊT? SI OUI Email: Mustafabello83@gmail.com POUR VOTRE PRÊT AUJOURD'HUI, NOUS SOMMES À VOTRE SERVICE.


  • Phaeton depuis une semaine Lien du commentaire

    Tout ce remue-ménage autour du lecteur d'empreinte sous l'écran, dont je ne vois toujours pas l'intérêt par rapport à un lecteur classique. Mais passons...
    Cet appareil est beau avec cet écran presque sans bordures, mais, revers de la médaille, toujours pas de QHD+. Dès lors, on ne peut pas comparer son autonomie avec celle des hauts de gamme qui affichent cette résolution.


  • Nico depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bonjour,
    J'ai une question sur le lecteur d'empreinte sous l'ecran.
    Est on obligé de "reveiller" l’écran avant de poser le doigt sur l’écran.
    Si c'est bien le cas je trouve ça moins pratique qu'un lecteur d'empreinte classique.
    ça fait une action de plus pour déverrouiller le tel non ?


  • moulip depuis 2 semaines Lien du commentaire

    MÉMOIRE AMOVIBLE : microSD

    Vous êtes sûrs ?


  • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pas étanche !!?


  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    D'après ce que j'ai vu sur d'autres sites, en basse lumière et en auto il n'est pas génial. Pour presque 600€ ça ne donne pas trop envie.


    • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Donc tu achètes un smartphone que pour sa qualité photo... Dans ce cas pourquoi ne pas passer au Reflex directement ?


      • Surtout quand on voit le genre de photos sans intérêt artistique que prennent 99,99% des gens. Les passionnés de photo ou les pros n'utilisent pas de smartphone, n'en déplaise à certaines pubs.


      • Trop encombrant, et surtout tu l'as pas toujours avec toi, et certainement pas dans la poche de ton jean.


      • J'ignore si la critique de Serge est fondée, mais il n'a pas tort d'être exigeant à ce niveau de prix, à 600 € moi aussi je deviens exigeant, à 250 € je le suis moins. Et si de vrais appareils photos sont évidemment meilleurs en basse lumière, certains smartphones s'en sortent nettement mieux que d'autres à conditions égales. Les constructeurs ne se privent pas de vanter les qualités soi-disant supérieures de leurs produits par rapport aux concurrents dans leurs publicités et présentations publiques, alors à nous, les acheteurs, de les critiquer s'ils le méritent. C'est aussi grâce aux critiques, si elles sont justifiées, que les produits s'améliorent.

Articles recommandés