Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture 14 Commentaires

Test complet du Honor 10 : une véritable déclaration de guerre !

Honor est très étroitement lié avec Huawei et, pourtant, est l'un de ses plus gros concurrents à l'échelle internationale. Cela s'explique par le fait que juste avant la sortie du nouvel appareil de Huawei, Honor en présente un qui lui est non seulement très similaire mais aussi plus accessible. Le Honor 10 est-il vraiment en mesure de nous faire oublier la concurrence ?

Note

Plus

  • Design réussi avec de jolies couleurs
  • Bonnes performances à tous les niveaux
  • Très bon appareil photo avec beaucoup de fonctionnalités
  • Bon écran avec une encoche
  • Prise mini-jack et port infrarouge

Moins

  • Extension de mémoire impossible
  • AI un peu trop agressive dans l'appareil photo
  • Lecteur d'empreintes digitales moins bon que sur le modèle précédent

Le prix nous en met plein la vue !

Le Honor 10 sera disponible dans les commerces dès le 16 mai dans les couleurs noir, argent et bleu. Sur le magasin HiHonor nous pourrons voir également en exclusivité le Honor 10 en modèle 128 Go. Le prix qu'annonce Honor pour le smartphone est plus qu'attractif pour un tel matériel : en modèle 64 Go le Honor 10 coûte 399 euros, le modèle 128 Go coûte 449 euros. Notez qu'actuellement une ODR de 30 euros est disponible, ce qui permet d'obtenir l'appareil pour 369 euros.

Dans le carton nous trouvons la prise de chargement rapide, le câble USB et une petite coque.

Il attire les regards, c'est certain

Pour ce qui est du design, le Honor 10 suit la mode : du verre à l'avant et à l'arrière, un châssis de métal, des bordures fines autour de l'écran. Vous vous dites peut-être qu'il est un produit de masse comme un autre mais il est vraiment joli avec ses 7,7 millimètres d'épaisseur. Il faut néanmoins reconnaître que le double appareil photo dépasse un peu. Avec son poids de 153 grammes, l'appareil n'est ni trop léger ni trop lourd.

Si vous aimez les couleurs, vous serez ravis d'apprendre que vous avez du choix. Si vous cherchez un smartphone élégant, optez pour le noir ou l'argent. Si vous cherchez à attirer les regards, optez plutôt pour le modèle bleu ou vert. Les couleurs apparaissent de manière différente selon la façon dont vous tenez le smartphone en main et selon l'angle utilisé. Ceci est rendu possible grâce aux 25 couches qui ont été placées sur l'arrière, au dessus du verre. Cela prend du temps mais c'est très intéressant car le Honor 10 paraît encore plus joli que le Huawei P20 Pro en couleur Twilight.

h10 review 09
Le Honor 10 est magnifique en bleu. © AndroidPIT

La finition du smartphone est également très réussie. Les différentes parties de l'appareil sont parfaitement accolées les unes aux autres, le smartphone paraît être d'un simple bloc. Il est cependant très regrettable que Honor ne propose aucune certification IP, mais rassurez-vous les gouttes de pluie ou de légers jets d'eau ne poseront aucun problème. 

h10 review 13
Si l'on regarde depuis le côté, le bleu se transforme en violet. © AndroidPIT

Un bel écran bien personnalisable

Le Honor 10 dispose d'un grand écran de 5,84 pouces et utilise une définition Full-HD+. Plus précisément, il s'agit d'une définition 1080 x 2240 pixels avec une densité de pixels de 426 pixels par pouce. Bien sûr, il existe mieux sur le marché mais l'oeil humain arrive difficilement à voir une différence. Le Honor 10 s'avère convaincant grâce à ses belles couleurs vives, son grand contraste et ses bons angles de vue. La luminosité maximale pourrait être un peu plus haute mais ce n'est pas un problème au quotidien.

h10 review 11
Une encoche est présente mais le problème peut se régler. © AndroidPIT

L'écran montre des couleurs vraiment fidèles à la réalité, elles couvrent bien l'espace colorimétrique CIE. Dans les configurations par défaut, le bleu est un petit peu trop présent et le rouge ne l'est pas vraiment suffisamment, mais tout ceci peut se régler facilement dans les réglages, le mode autant que les températures.

honor 10 display test 4
L'espace colorimétrique CIE est bien couvert. © AndroidPIT

L'encoche abrite l'appareil photo frontal, le haut-parleur et le capteur de proximité. Vous pouvez masquer l'encoche si vous le désirez, une zone noire apparaîtra alors à droite et à gauche du notch pour qu'il ne soit plus visible.

Oui à la reconnaissance faciale, non au lecteur d'empreintes digitales !

Le Honor 10 offre la possibilité de reconnaître l'utilisateur grâce à son visage, permettant ainsi de déverrouiller l'appareil. Ceci se fait grâce à l'appareil photo avant, sans utiliser de capteur supplémentaire. C'est un peu moins sécurisé qu'un véritable scan 3D mais cela fonctionne très bien et incroyablement vite. La reconnaissance faciale fonctionne également très bien dans des environnements sombres car Honor utilise alors l'écran pour éclairer le visage. Comme l'appareil sort automatiquement de veille lorsqu'on le prend en main, il détecte alors le visage et se déverrouille : il n'y a aucune raison de déverrouiller l'appareil différemment, non ?

Le nouveau lecteur d'empreintes digitales déçoit

Le bilan est nettement moins bon au niveau du lecteur d'empreintes digitales. Honor le propose directement sous le verre, à l'avant, chose que Huawei avait également faite sur son Porsche Design Mate RS. Ceci dit Huawei le plaçait directement dans l'écran alors que Honor le place lui en dessous de l'écran. Il aurait mieux valu utiliser un capteur "normal".

h10 review 05
La reconnaissance faciale est bien plus intéressante que le nouveau capteur. © AndroidPIT

Le capteur du Honor 10 utilise des ultra-sons pour reconnaître les empreintes. Le fabricant explique que lorsque le doigt est mouillé, la technologie fonctionne mieux que ce que l'on peut trouver actuellement sur le marché. En pratique il ne s'avère pas meilleur, que le doigt soit mouillé ou non. L'enregistrement d'une empreinte digitale dure plus longtemps et la reconnaissance n'est pas aussi rapide que ce que l'on connaît des autres smartphones Honor. Le nouveau capteur ne présente donc aucun avantage et s'avère moins bon que l'ancien.

Une version logicielle à jour

Il est difficile de l'imaginer mais certains smartphones sont encore en 2018 lancés avec Android 7 Nougat (le HTC Desire 12, par exemple). Heureusement, le Honor 10 n'en fait pas partie, bien au contraire : l'appareil utilise Android 8.1 Oreo et le dernier patch de sécurité est celui d'avril 2018. Autrement dit, nous y trouvons une version logicielle actuelle et une mise à jour vers Android P est certaine.

La surcouche EMUI est également au goût du jour. La version 8.1 que l'on trouve sur les smartphones Huawei actuels peut être adaptée et propose des fonctionnalités intéressantes. L'une d'elle porte le nom de HighTouch et est une aide intelligence pour l'appareil photo, lui permettant d'identifier des éléments puis de les acheter. Pour utiliser HiTouch, vous devez vous rendre dans les paramètres, catégorie Assistance intelligente, puis activer la fonctionnalité. Lors de la première utilisation, l'application Amazon Assistant doit également être installée.

h10 review 10
Nous trouvons Android 8.1 Oreo sur le Honor 10. © AndroidPIT

Une puce d'hier, des performances d'aujourd'hui

Nous trouvons dans ce Honor 10 une puce Kirin 970 de Hisilicon, le fabricant de Huawei. Le processeur s'appuie sur 4 Go de mémoire vive, ce qui est suffisant. Sur les benchmarks, le Kirin 970 n'arrive pas tout à fait au niveau smartphones haut de gamme utilisant la puce de Samsung ou de Qualcomm. Les différences sont plus flagrantes encore au niveau de la puce graphique.

Résultats sur les benchmarks

Comparatif
  Honor 10 Samsung Galaxy S9+
3DMark Sling Shot Extreme 2 526 3 304
3DMark Sling Shot Vulkan 2 845 3 021
3DMark Sling Shot ES 3.0 3 179 3 966
3DMark Ice Storm Unlimited 30 954 38 701
Geekbench 4 Single / Multi Core 1 897 / 6 441 3 771 / 8 923
PassMark Memory 13798 24 164
Passmark Disk 62 015 67 765

La bonne nouvelle, c'est que le processeur qui a déjà un an s'avère très convaincant au quotidien. Le smartphone se montre rapide et fluide dans toutes les circonstances, ni les vidéos ni les jeux n'arrivent à le mettre à genoux. Le multitâche, lui, ne pose aucun problème. Les smartphones qui coûtent 1000 euros (voire plus) ne sont pas plus rapides. Le Honor 10 et le P20 ont en commun la chauffe rapide lorsqu'ils sont soumis à des conditions difficiles, il est possible d'arriver à 50 degrés. C'est vraiment beaucoup, nous pouvons nous attendre à une mise à jour pour régler le problème.

La puce NPU est unique

Le Honor utilise un Kirin 970, il n'est donc pas surprenant de le voir utiliser la puce NPU. Cet élément dédié à l'Intelligence Artificielle joue un rôle principalement au niveau de la reconnaissance et du traitement d'image, mais elle a également un impact sur la consommation d'énergie et sur l'application de traduction. Utiliser une puce interne, c'est à dire directement dans le téléphone, plutôt qu'une puce située dans le cloud comme le fait par exemple Qualcomm, présente certains avantages et quelques inconvénients. 

La prise mini-jack est toujours vivante

Le Honor 10 n'a pas renoncé à cette bonne vieille prise mini-jack. Certes il est possible d'obtenir un meilleur son avec la prise USB-C mais rien ne vaut la simplicité de la prise mini-jack. Si vous préférez le sans fil, vous apprécierez le Bluetooth 4.2 et aptX. La qualité sonore du haut-parleur mono est suffisante pour une utilisation occasionnelle mais il ne faut pas en demander plus.

Honor 10 – Appareil photo

h10 review 08
Le double appareil photo fait une bonne prestation. © AndroidPIT

Le Honor 10 a 3 appareils photo : 2 à l'arrière, 1 à l'avant. Le double appareil photo est composé d'un capteur de couleur et d'un capteur monochrome avec respectivement 24 et 16 mégapixels et une ouverture f/1.8. Pour les selfies, nous trouvons un capteur de 24 mégapixels et une ouverture f/2.0. Les deux appareils photos peuvent enregistrer des vidéos UHD ou 4K. L'application de l'appareil photo a été légèrement modifiée et n'est désormais plus identique à celle de Huawei, le changement le plus évident étant probablement le bouton pour l'Intelligence Artificielle qui permet d'activer ou désactiver les fonctionnalités. Huawei cache ceci dans les menus.

La qualité d'image proposée par le Honor 10 est bonne, au dessus de la moyenne. Les images ont de belles couleurs et la luminosité est généralement correcte. Le niveau de détails est plutôt élevé mais bien entendu si vous zoomez vous verrez que le zoom a été créé par le logiciel mais cela n'est pas vraiment dérangeant. 

IMG 20180506 112655
Le Honor 10 fait vraiment de belles photos. © AndroidPIT
IMG 20180514 134446
Beaucoup de détails, peu de bruit. © AndroidPIT
IMG 20180514 125243
Lorsque l'IA comprend qu'il s'agit de fleurs, les couleurs deviennent plus vives. © AndroidPIT

Les fonctionnalités AI du Honor 10 peuvent être utiles. Le smartphone peut reconnaître 500 motifs de 22 catégories, adaptant ainsi la configuration pour optimiser la prise. De plus le smartphone sait s'adapter à d'autres situations, par exemple au visage, au ciel ou aux arbres. Plus de 100 millions de photos sont présentes dans la base de données de Honor pour que l'appareil arrive à reconnaître les motifs et réagisse de manière appropriée.

Les effets AI peuvent être supprimés après la prise

Dans notre test, ceci fonctionnait plutôt bien, les contenus des images étaient bien reconnus. De temps en temps l'IA était un peu à côté de la plaque, surtout au niveau des couleurs qui sont parfois un peu trop forcées et paraissent vraiment artificielle. Ce qu'il y a de bien, c'est que le mode IA peut malgré tout rester en permanence allumé car les changements peuvent être modifiés en un clic sur le symbole de l'IA dans la galerie. Ceci n'est pas possible sur la gamme P20 de Huawei.

Les effets de réalité augmentée sont nouveaux, eux aussi. Ils vous permettent d'avoir des oreilles de lapin ou d'avoir une île tropicale en fond. Cela semble un peu idiot mais c'est amusant. Vous trouverez également plusieurs filtres artificiels.

IMG 20180509 134348
Voilà ce que permet de faire l'IA. © AndroidPIT
IMG 20180514 134516
Rien ne vaut les bons vieux selfies. © AndroidPIT

Les selfies bénéficient de la haute définition et sont riches en détails. Le mode beauté, actif par défaut, est une question de goût, à l'instar des effets de lumière artificiels. Notez que l'appareil photo frontal ne fait pas d'effet Bokeh.

Une autonomie dans la moyenne

Comme le design le laisse penser, la batterie du Honor 10 n'est pas amovible. Elle possède une capacité de 3400 mAh, ce qui est suffisant pour tenir une journée entière en autonomie. L'appareil n'est pas un véritable champion d'endurance, il est difficile d'atteindre 2 jours, mais il en est de même pour le Huawei P20. Sur PCMark, le Honor 10 a obtenu le score de 7h22. Pas de chargement sans fil malgré l'arrière en verre, mais la recharge rapide permet de penser de 0 à 100% en une heure et demie.

Honor 10 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,6 x 71,2 x 7,7 mm
Poids : 153 g
Capacité de la batterie : 3400 mAh
Taille d'écran : 5,84 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2280 x 1080 pixels (432 ppp)
Appareil photo avant : 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
6 Go
Mémoire interne : 64 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Quasiment impossible de faire mieux

Avec un tel prix, le Honor 10 s'envole au dessus de ses concurrents. L'appareil est très joli, a une finition excellente et offre des performances que l'on ne trouve généralement que sur des appareils qui coûtent le double de son prix.

Le Honor 10 en met plein la vue

Que ce soit au niveau de l'apparence, des performances, de l'appareil photo ou de la version logicielle, le Honor 10 garde la tête haute face à tout le marché, et cela pour un prix de 399 euros. Ceci permet d'oublier qu'il ne propose pas d'emplacements pour carte microSD ou de batterie amovible. En résumé, le Honor 10 en met plein la vue et inquiète la concurrence. Bravo !

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Il a l'air moins bien que le view 10 un peu plus ancien, sur le papier.
    Amazon sort une version premium du Honor 10, avec un soft plus abouti.
    Es-ce que ça veut dire que le honor 10 est une version non finie?


  • Il serait bien que les vendeurs de téléphone en France, proposent toutes les bandes de fréquence disponibles.
    Il manque trop souvent la B28 des 700 Mhz ce qui est le cas du Honor et c'est dommage.
    Ce n'est pas compliqué à rajouter.


  • Je l'ai depuis 2 jours : très bon smartphone. Interface pas hyper intuitive mais chaque constructeur à son style. Fin, léger, bien fini, hyper fluide rapide et... endurant ! Super bien.
    Important : la dernière mise à jour a corrigé les défauts constatés concernant l'IA et le lecteur d'empreinte. C'est ultra rapide.


  • pas de carte sd , pas de charge QI , pas de ips68 , pas de BT 5 , a près de 400€ je le trouve chère vu qu on peut avoir mieux pour le même prix ( exp : S8 )


  • De quoi essayer de revendre mon Honor 9 à bon prix et me laisser tenter ...


  • ahhhhh toute cette intelligence artificielle, et une galerie incapable d'afficher les photos par portrait des protagonistes, paysage, objets et j'en passe, mais les testeurs actuels à la merci des marques chinoises ne voit pas plus loin que whatsapp ou.... ohhh regardez, je prends une belle photo, EMUI se fait écraser à côté d'autres surcouches, mais il faut prendre pour argent comptant les tests complaisants qui comme par hasard sont disponibles pile poil après la présentation de ce smartphone ! C'est plus Android pit, mais Android chine qu'il faut renommer votre site !


  • Peut-on espérer une evolution/màj de l'IA de l'appareil photo ?
    La keynote de cette après-midi ne parlait quasiment que de cet appareil photo «intelligent»... pour finalement faire chou blanc... un peu triste.


  • j'avoue très tentant !! pour remplacer mon vieux S5 et délaisser Samsung de plus le prix est canon


  • J'avoue que pour le prix, difficile de trouver mieux... Honor fait vraiment très fort !

Articles recommandés