Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Android Stock : tout ce qu'il faut savoir si vous utilisez l'interface de Google
Google Pixel 3 XL Trucs & Astuces Google Pixel 3 5 min de lecture 8 Commentaires

Android Stock : tout ce qu'il faut savoir si vous utilisez l'interface de Google

Avoir un smartphone équipé d'une version pure d'Android vous donne (presque toujours) accès à des mises à jour plus rapides. En plus des mises à jour du système, de nombreuses nouvelles fonctions sont généralement lancées mais elles se perdent parfois dans les menus de configuration. Voici quelques trucs et astuces pour profiter pleinement de vos smartphones équipés d'Android Stock !

Raccourcis :

Espace de stockage (presque) illimité

L'un des principaux avantages de posséder un smartphone Pixel est que vous disposez d'un espace de stockage en ligne illimité pour vos photos et vidéos en qualité originale. Tous les autres appareils Android ont également un espace illimité mais avec une version compressée des photos et des vidéos.

Si nous combinons cet espace libre avec la fonction Smart Storage, nous pouvons disposer de pratiquement toute la mémoire dont nous avons besoin pour les applications et les fichiers sans nous soucier du poids des images et des films. Cette fonction supprime automatiquement de la mémoire interne de votre smartphone les photos et les vidéos que vous avez sauvegardées dans Google Photo afin de toujours disposer d'un espace dispônible pour toutes vos applications. Les fichiers média continueront évidemment à apparaître dans l'application Google.

Comb01022019123921
Une fonctionnalité qui peut vraiment vous sauver la vie si vous prenez beaucoup de photos et enregistrez beaucoup de vidéos. © AndroidPIT

Pour activer ou désactiver le stockage intelligent il vous suffit de :

  • Ouvrir les paramètres système
  • Aller à Stockage
  • Activer ou désactiver Mémoire intelligente

Évidemment, assurez-vous d'avoir activé la sauvegarde des fichiers sur Google Photo, sinon la fonction ne fera pas son travail.

Améliorez votre bien-être numérique

Tous les smartphones Pixel et Android One peuvent enfin accéder aux fonctions dédiées au bien-être numérique créées par Google, et la fonctionnalité de Google est sortie de la phase Beta. Grâce à cette application gratuite (qui sera intégrée dans les Paramètres une fois installée), vous pouvez vérifier le nombre de fois que vous avez déverrouillé votre smartphone, combien de notifications vous avez reçues et quelles applications vous avez le plus utilisé. De cette façon, vous pouvez établir des règles d'utilisation afin de limiter votre utilisation. L'application est compatible avec les smartphones Google et Android One mis à jour vers Pie.

Comb01022019124455
Maintenant vous avez les outils pour voir combien de temps vous perdez sur votre smartphone. © AndroidPIT

Activer ou désactiver les nouveaux gestes

Avec Android Pie, le nouveau système de navigation par geste est arrivé sur presque tous les smartphones équipés d'Android Stock (Sony est une exception). Ce n'est pas un système révolutionnaire comme celui présenté par Apple sur l'iPhone X et repris par de nombreux fabricants comme Huawei ou Xiaomi mais c'est un pas dans la bonne direction. Sur les smartphones Pixel 3 et 3 XL, le système est actif par défaut.

Pour activer la barre de navigation classique à trois boutons (ou pour passer aux gestes), il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Ouvrir les Paramètres
  • Accéder au menu Système, puis Gestes
  • Sélectionner l'élément Défilement vers le haut à partir du bouton Accueil.
  • Activer ou désactiver

Abandonner Shazam et autres.

Cette astuce ne fonctionne que si vous avez un smartphone Pixel de deuxième ou troisième génération dans vos mains. Votre appareil intelligent peut reconnaître les chansons jouées autour de vous.

Si vous avez activé le paramètre En cours de lecture, vous verrez dans le mode Always On une petite note musicale et le titre de la chanson suivi par l'artiste chaque fois qu'une chanson est reconnue de votre smartphone. Automatiquement. Même hors ligne !

Pour activer l'option, procédez comme suit :

  • Ouvrir les Paramètres
  • Entrer dans le menu Sons
  • Sélectionner Now Playing (Lecture en cours)
  • Activer ou désactiver
Comb01022019124857
L'histoire a été un ajout utile / © AndroidPIT

Les propriétaires d'un Pixel 3 ou 3 XL peuvent également afficher l'historique de toutes les chansons reconnues dans le même menu.

Vous n'avez pas un Pixel ? Ne vous inquiétez pas, demandez à Google Assistant !

  • Maintenez le bouton Home enfoncé ou dites "OK Google" pour appeler l'assistant.
  • Si le volume de la musique est suffisant, vous verrez un bouton dédié à la reconnaissance de la chanson.
  • Appuyez dessus et attendez quelques secondes.

Cette fonction nécessite une connexion internet pour fonctionner.

Activer le thème sombre

La possibilité d'utiliser un vrai mode sombre au niveau du système ne viendra qu'avec Android Q. Toutefois, vous pouvez utiliser un thème sombre pour des réglages rapides dans la zone de notification, pour l'écran d'accueil et pour Discover (anciennement Google Feed). Voici comment procéder :

  • Ouvrir les Paramètres
  • Aller à l'élément Ecran, puis à l'élément Thème de l'appareil
  • A partir de là, vous pouvez choisir d'utiliser le thème automatique en fonction de la tonalité de votre fond ou si vous utilisez spécifiquement le thème clair ou foncé.
Comb01022019125401
Android Q présentera officiellement le mode sombre. © AndroidPIT

Les applications, telles que YouTube, nécessitent toujours l'activation manuelle du thème sombre et ne sont pas affectées par ce réglage.

Rendez votre WIFI intelligent

En accédant aux paramètres avancés du WIFI, vous trouverez de nombreuses fonctions intéressantes. Google vous permet d'activer automatiquement le WIFI lorsque vous rentrez chez vous, de recevoir une notification des réseaux sans fil ouverts à proximité et même de vous connecter automatiquement à une connexion WIFI publique de haute qualité lorsqu'elle est détectée par balayage automatique.

Connaissez-vous d'autres astuces à utiliser sur les smartphones avec Android Stock ? Surprenez-moi dans les commentaires !

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ayant eu un Nexus 4 je n'ai pas voulu de téléphone avec surcouche et tous les bloatwares... Un Android One, malgré certains manques, me satisfait vraiment.... Simple et efficace ...


  • Des fonctionnalités finalement reprises des surcouches des constructeurs pour beaucoup


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Normal puisqu'on est tous sous Android Stock, c'est le principe même de la surcouche de lui ajouter des choses, c'est quand elle en ajoute trop ou au contraire quand elle bloque son accès, qu'elle est définitivement nuisible.


      • Là, tu en demandes peut-être un peu trop au cerveau "applesque" de Quasar, laisse-le s'adapter 😉
        Dans le monde d'iOS, c'est parfaitement inimaginable de voir les choses ainsi.


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    C'est Android Stock sous Android P...Et là il y a tout de suite moins de monde.