Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 11 min de lecture 18 Commentaires

Test du Google Pixel 3 XL: le roi des photophones est de retour !

Après environ un mois en compagnie de Pixel 3 XL et après vous avoir expliqué en détail plusieurs de ses caractéristiques, il est enfin temps de tirer des conclusions. Que pensez-vous du nouveau smartphone Made by Google ? Découvrez-le dans la critique complète de Google Pixel 3 XL.

Note

Plus

  • Logiciel exclusif de Google
  • Excellente expérience photo
  • Ecran de qualité
  • Design haut de gamme

Moins

  • Autonomie décevante
  • Encoche (pas par sa présence mais au niveau du logiciel)
  • Gestion de la RAM (bugs)

Un smartphone au prix salé mais enfin disponible en France

Google propose le Pixel 3 XL en deux variantes et trois couleurs différentes : Simplement noir, Résolument blanc et Subtilement rose. Le modèle avec 64 Go de mémoire interne coûte 999 euros, pour avoir le double de stockage vous aurez à payer 1099 euros.

Ce n'est certainement pas le smartphone avec le meilleur rapport qualité/prix mais Google s'est adapté au marché, Pixel 3 XL joue dans la même ligue du haut de gamme et aussi le prix le reflète.

Un design simple (et une encoche !)

La coque étanche (grâce à la certification IP68) du Pixel 3 XL n'est pas bien différente de son prédécesseur. Google sépare à nouveau nettement le haut de l'écran du reste, mais la coque du nouveau Pixel est entièrement en verre. La partie opaque du modèle blanc (que j'ai utilisé pour le test) ressemble presque à de la porcelaine, la sensation dans ma main est indescriptible, le capteur d'empreintes digitales Google Imprint est situé au milieu de la partie supérieure du panneau et est encadré par un bord coupé au diamant.

La structure métallique qui tient ensemble les deux pièces de verre fragiles qui composent ce smartphone est peinte d'une finition brillante qui ressemble à de la céramique au toucher. L'accent vert menthe du bouton d'alimentation est merveilleux. La touche de réglage de volume est juste en dessous et est aussi lisse que le châssis, contrairement au bouton vert légèrement rugueux.

Pixel 3 XL 09
Verre noir à l'avant, verre blanc à l'arrière et un bouton d'alimentation vert / © AndroidPIT

Lorsque vous décrochez votre smartphone pour la première fois, vous remarquerez immédiatement qu'il tient bien dans votre main, même si, contrairement à son prédécesseur, il n'utilise pas une vitre avant exagérément arrondie. Personnellement, je préfère cet écran plat aux courbes du Pixel 2 XL, mais c'est une question de goût.

Qu'est-ce qui n'a pas changé ? Votre smartphone est difficile à utiliser d'une seule main, il vous faudra utiliser les deux mains pour vraiment atteindre toutes les zones de l'écran.

pixel3 3xl 04
Le smartphone est très glissant et fragile, je recommande d'utiliser une housse. © AndroidPIT

Le meilleur des écrans - mais il ne fait pas l'unanimité

Le Pixel 3 XL bat -de peu - son prédécesseur en termes de taille. La face avant est dominée par un écran QHD d'une diagonale de 6,3 pouces (2960 x 1440 pixels) au format 18,5:9. Le "menton" est légèrement plus étroit en bas, autour de l'écran les bords sont fins.

Il y a évidemment l'encoche, la nouveauté la plus controversée de ce Pixel 3 XL : oui, l'encoche est relativement étroite . Disons qu'elle ne passe pas inaperçue, mais dans la vie de tous les jours, on s'y habitue rapidement (comme toute autre encoche).

Ce que je n'ai pas aimé, c'est l'implémentation du logiciel pour masquer cette encoche et gérer les icônes sur ses côtés : ils sont souvent mal alignés ou doivent être cachés par manque d'espace. Les placer sur deux lignes aurait résolu le problème à mon avis étant donné la hauteur de la barre de notification.

Pixel 3 XL 06
En vérité, l'encoche est beaucoup moins gênante que prévu. © AndroidPIT

Quant à la qualité du panel OLED de Samsung, vous ne pouvez pas le nier : Google s'est appuyé cette année sur le meilleur écran du marché.

pixel3 3xl 01
"Oh, enfin un écran correct !". © AndroidPIT

Active Edge toujours présent à l'appel

Comme particularité du Pixel 3 XL nous trouvons Active Edge , déjà présent sur le Pixel 2 XL et qui, Dieu merci, n'a pas été modifié par rapport à la génération précédente comme ce fut le cas sur le HTC U12+. L'implémentation du nouveau fabricant taïwanais est inutilisable et ennuyeuse.

Sur ce Pixel, appuyer sur le cadre peut activer l'Assistant ou couper le son des appels entrants, ou fonctionner lorsque l'écran est éteint, ce qui vous permet de démarrer l'Assistant, par exemple lorsque votre smartphone est encore dans votre poche. Il n'est pas possible de profiter d'Active Edge en l'associant à d'autres fonctions.

Une interface pure

Le logiciel est la véritable star des nouveaux smartphones Google.  Le Pixel 3 XL est livré avec Android 9.0 Pie, dans ce cas le nouveau système de navigation gestuelle est activé par défaut (contrairement à son prédécesseur qui nécessitait une activation manuelle) et vous ne pouvez pas le désactiver. D'après mon expérience, c'est un système auquel on peut s'habituer mais il est encore loin de la facilité d'utilisation des gestes de l'iPhone XS et des smartphones Xiaomi.

Optimized Pixel 3 xl software jpg
L'expérience qu'offre le Pixel 3 est unique. © AndroidPIT

Sous la devise "AI First" il y a aussi des fonctions telles que Now Playing (qui a maintenant un historique ❤) pour la reconnaissance automatique de musique (même hors ligne), et Google Lens. Mis à part les magnifiques nouveaux arrière-plans, le launcher du Pixel ne semble pas offrir de nouvelles fonctionnalités spécifiques. Vous pouvez activer le mode sombre à partir des paramètres, mais cela ne s'applique qu'aux accès rapides et au launcher, pas aux paramètres ni aux autres applications système.

La combinaison du dernier SoC Snapdragon 845 de Qualcomm et de l'élégante interface Android pure a porté ses fruits et l'utilisation de ce smartphone est vraiment satisfaisante. Malheureusement, le logiciel présentait aussi des problèmes de gestion de la RAM, par exemple en fermant des applications d'arrière-plan telles que Maps ou Spotify. Ces problèmes ont été complètement résolus avec l'arrivée de la mise à jour contenant les correctifs de novembre , elle a d'ailleurs également amélioré légèrement la fluidité des gestes.

Des performances de véritable champion

Comme prévu, le Pixel 3 XL offre d'excellentes performances générales malgré les bogues gênants mentionnés ci-dessus.  Les problèmes de gestion de RAM selon Google ont été résolus avec une nouvelle mise à jour. Il est intéressant de noter que, paradoxalement, le Pixel 2 XL, avec la même quantité de RAM et un SoC moins puissant, fonctionne mieux dans certaines situations et en multitasking.

La RAM LPDDR4X offerte est limitée à 4 Go, ce qui est dommage pour certains, surtout si vous regardez la concurrence qui offre 6 ou même, dans le cas du OnePlus 6T, 8 Go. 4 Go est actuellement suffisant, mais 6 Go aurait été plus agréable pour l'avenir et mieux adapté au prix élevé du smartphone. Pour plus d'informations sur les performances, veuillez vous référer à l'analyse approfondie qui contient également les tests de benchmark et de jeu :

Pixel 3 XL 03
L'élégante coque cache assez de puissance pour tout le monde. © AndroidPIT

Pour la mémoire interne, vous pouvez choisir entre 64 Go et 128 Go. une fois de plus Google fait mauvaise impression par rapport à la concurrence en abandonnant une option avec 256 Go car la mémoire ne peut pas être étendue via microSD.Mais il y a une raison : l'entreprise veut pousser l'utilisation de ses services cloud et offre un espace de stockage en ligne illimité pour les photos et vidéos pendant plus de trois ans.

Le reste de la fiche technique reflète ce que l'on attend d'un flagship en 2018 : NFC, Bluetooth 5.0 + LE et WLAN a/b/g/n/ac (2,4 et 5 GHz), GPS, Glonass, Beidou et Galileo sont tous à bord. le connecteur USB Type-C supporte également le standard USB 3.1 Gen-1 qui offre un taux de transfert supérieur à un connecteur USB Type-C 2.0.

Une nouvelle puce appelée Titan M est également incluse. Elle sera responsable de la sécurité de vos données personnelles sur votre smartphone.

pixel3 3xl 02
Les Pixel 3 et 3 XL partagent la plupart des caractéristiques matérielles. © AndroidPIT

Les enceintes stéréo les plus puissantes jamais vues sur un smartphone Google

Ils sont rares, mais avec le Pixel 3 XL on peut enfin les revoir : les haut-parleurs stéréo. Ils sont orientés vers l'avant, l'un en bas de l'écran, l'autre combiné avec l'oreillette dans l'encoche. Les deux se débrouillent bien même si l'enceinte supérieure a un volume légèrement inférieur, cela se remarque surtout au volume maximum.

La sortie audio a des basses puissantes et tout le corps du téléphone vibre en conséquence, transmettant le rythme des chansons que vous écoutez aux mains qui tiennent le smartphone. Je trouve cette fonction très intéressante mais selon certains collègues, c'est juste ennuyeux. 

Pixel 3 XL 11
Lorsqu'il est utilisé sur son support, le Pixel 3 XL peut remplacer Google Home Mini en toute sécurité. © AndroidPIT

Si vous avez un casque filaire de haute qualité, vous devrez vous rabattre sur un adaptateur USB de type C (inclus, apprendre Apple) pour l'utiliser sur le Pixel 3 XL car il n'y a pas de prise casque. Google fournit votre smartphone avec des écouteurs USB Type-C Pixel dans la boîte. En plus de l'apparence, le son est tristement similaire aux Buds.

Le meilleur appareil photo au monde devient plus utile

Contrairement à la concurrence, Google continue de se concentrer sur un seul appareil photo principal de 12,2 Mpx avec une ouverture f/1,8. Le fabricant a une fois de plus travaillé sur le logiciel et est toujours capable de tenir tête à ses concurrents qui, eux, ont deux ou trois objectifs. En plus de l'encoche, vous trouverez deux capteurs de 8,1 Mpx (f/1,8 et f/2,2), un normal et un ultra grand angle.

Pixel 3 XL 02
Le double appareil photo rontal avec grand angle est vraiment amusant à utiliser. © AndroidPIT
Le roi des photophones est de retour.

Nouvelles fonctionnalités du logiciel pour de meilleures photos

Les différents modes sont maintenant alignés horizontalement au-dessus du viseur et peuvent être changés avec des swipes latéraux :

  1. Top Shot : le Pixel 3 XL crée une série d'images et les assemble pour que tous les sujets regardent l'appareil photo.
  2. Super Res Zoom : un zoom numérique amélioré par l'IA qui suit automatiquement le sujet encadré.
  3. Night Sight Sight : un mode nocturne similaire à celui du Huawei P20 Pro pour la première fois bientôt disponible.
Timeline scrub
Top Shots en action. © AndroidPIT

Une batterie améliorée qui se charge sans fil

Comparé à son prédécesseur, la batterie Pixel 3 XL perd un peu de poids en passant à 3430 mAh. Des optimisations logicielles devraient assurer une autonomie tout aussi bonne, mais en fait le Pixel 3 XL déçoit un peu. La batterie du Pixel 3 XL ne se recharge pas rapidement via le port USB Type-C en bas de l'appareil : la technologie de charge sans fil, qui avait fait une pause, est de retour et (avec Pixel Stand) atteint 10W !

Pixel 3 XL 08
Le port USB Type-C est aussi la seule sortie audio, sans prise jack. © AndroidPIT

Google Pixel 3 XL – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158 x 76,7 x 7,9 mm
Poids : 184 g
Capacité de la batterie : 3430 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (522 ppp)
Appareil photo avant : 8,1 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,2 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Ok, maintenant asseyons-nous tous tranquillement et respirons un bon coup. En lisant ce texte, on penserait presque que le Pixel 3 XL est un smartphone à lancer depuis la vitre de la voiture sur l'autoroute, mais ce n'est pas le cas. Il est juste important que vous, acheteurs potentiels prêts à sortir votre carte de crédit pour pouvoir ramener votre smartphone à la maison, devez être informés des petits défauts que ce Pixel apporte avec lui.

La plupart d'entre eux sont encore dus au logiciel et je trouve sincèrement étrange que Google ait fait l'impasse là-dessus. En même temps, cependant, cela signifie que ce sont tous des problèmes qui peuvent être résolus par une mise à jour et je ne doute pas que Google réglera vite ces soucis. 

Les seules reproches que je veux faire à Big G concernent la batterie, qui pourrait être un peu plus grande, et le manque de mémoire (interne et RAM), qui sur un smartphone de 1000 euros ou plus ne devrait pas être un problème.

Pixel 3 XL 07
Cet appareil photo est la raison principale pour laquelle je n'abandonnerai pas le Pixel 3 XL. © AndroidPIT

En termes de design, le Pixel 3 XL est un pas en avant avec une construction impeccable, des cadres fins autour de l'écran (les cadres latéraux du Pixel 2 XL n'étaient certainement pas les meilleurs...) et le meilleur écran au monde. L'utilisation de cet appareil est un vrai plaisir si vous parvenez à ignorer les bogues temporaires. L'appareil photo est, lui, toujours inégalé.

Comme l'an dernier, il est peu probable qu'un autre smartphone puisse remplacer ce Pixel dans ma poche, et il est tout aussi peu probable que les fabricants présentent des appareils photo avec de meilleurs résultats. Voilà enfin un digne substitut au smartphone qui m'a accompagné dans mille aventures autour du monde !


Cet article a été modifié le 23 novembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le mot "reproche" est masculin. Merci


  • Cette encoche sur le XL est vraiment immonde... Quand au tarif je trouve vraiment dommage que l'esprit Nexus est été abandonné, enfin c'était le ''bon temps'' technologique...


    • Opharis depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Pas plus gênante que ça. J'ai le mobile et ce n'est en rien dérangeant. Quelque soit l'encoche on n'y fait pas attention. Quand on utilise son smartphone on est en principe concentré sur le milieu du mobile et on ne regarde pas en haut.


      • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quand on n'a pas la possibilité de faire autrement, oui, peut-être.
        Si tu fais la même chose quand tu vas au cinéma voir un film en IMax 3D, alors là... Il y a un sérieux problème de strabisme.


    • Les Nexus 4 et 5 ont été des exceptions, ceux qui les ont précédé et ont suivi n'étaient pas particulièrement bon marché, donc bon les prix "raisonnables " n'ont jamais vraiment fait partie de l'esprit Nexus, d'autant que si les Nexus 4 et 5 étaient vendus à des prix raisonnables c'était au prix de concessions et compromis (petite batterie, appareil photo très très moyen, idem pour l'écran), alors que ceux qui les ont précédé et les ont suivi, eux, ne faisaient et ne font toujours aucun compromis, ont été et sont censés être au top de la technologie et de la qualité, d'autant plus depuis que la gamme Pixel à remplacé celle des Nexus.
      Tu es donc dans l'erreur, même si moi aussi je regrette, comme beaucoup, ces prix très très élevés, on pourrait même dire indécent, mais bon, tant pis, le choix est immense sous Android, et à des prix bien plus doux, notamment dans la gamme Android One qui ne cesse de s'agrandir, même s'il faut faire bien souvent beaucoup de concessions.


  • c'est un iPhone XR grand format made in Google, vu la taille de ses bords


  • Une escroquerie signée Google !
    Un appareil d'une banalité affligeante, comparé à ce que fait la concurrence. Et ce n'est pas, à mon avis, Android Pie qui apporte la moindre plus-value.
    À ce prix là, je ne suis pas prêt de troquer mon Note 9 contre cet oignon : il lui est supérieur en tout point de vue !
    Et cerise sur son gâteau : Google a réussi à y intégrer une encoche XL. Je sais maintenant pourquoi le grand modèle s'appelle Pixel 3 XL...


    • Bien vu, le "XL" concerne en effet plutôt l'encoche qu'autre chose. 😄😄😄 Cela dit, le Pixel 3 non XL a la même encoche énorme, ce qui est encore pire dans son cas, proportionnellement à la taille de son écran de 5,5 pouces.


    • Opharis depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Pas du même avis que toi. J'ai le mobile et il est parfait surtout face a mon ex HUAWEI et Samsung NOTE 8. Point.


      • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Au cas où tu le détail t'aurait échappé, je faisais une comparaison entre le Pixel 3XL et mon Note 9. Pas le 8 !


    • Ceci est très contestable car l'écran du Samsung Galaxy Note 9, même s'il est excellent, est inférieur en qualité à celui du Pixel 3 XL, idem, pour la photo. Reste le problème de l'encoche, que beaucoup détestent, mais pas tout le monde vu le nombre d'acheteurs de smartphones à encoche (même si , sous Android, au moins, on peut la masquer) même si je soupçonne beaucoup de faire " contre mauvaise fortune bon coeur " . Et ne me parle pas des nombreuses fonctionnalités avancées professionnelles de la gamme Samsung Galaxy Note, elles ont très loin d'être indispensables à tout le monde .
      En fait, le choix se fait en fonction de ses besoins et de ses priorités, et ceux-ci peuvent beaucoup varier d'un individu à l'autre.
      Et je n'ai pas parlé du fait que certains détestent Samsung et son interface / surcouche jugée très lourde et coupable de ralentissements du smartphone à la longue, sans parler d'autres qui ont en travers de la gorge l'abandon des mises à jour de certains flagships payés pourtant très cher, et qui auraient dû être très bien suivis de ce point, ce qui fait qu'ils ne veulent plus en entendre parler.
      Ton commentaire est quand même très digne d'un Samsung fanboy en manque sacrément de nuances.


  • En gros de nos jours, si tu veux te démarquer t'achète un Samsung, parce que franchement cette course à la photocopieuse engendrée par les Chinois, c'est juste pathétique !


    • Pathétique ? Tu parles au nom de qui ou de quoi ? Il serait souhaitable d'être un peu plus tolérant envers son prochain. Comme dit l'expression, "on est tous le con d'un autre"... Ne jugeons pas ainsi péremptoirement ceux qui ont des goûts différents des nôtres. Par ailleurs, même si une autre expression dit "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison", lorsqu'on voit que même Apple sort un 6,5 pouces, c'est qu'il y a forcément une demande importante. Dont la mienne et depuis très longtemps en ce qui me concerne. Et ce n'est pas pour autant que je traite les autres de "pathétiques" lorsqu'ils veulent des petits écrans. Chacun ses goûts, cela ne discute pas. Enfin, les asiatiques (hommes et femmes) sont très friands de grands écrans et étant donné leur nombre, c'est en bonne partie pour satisfaire cette demande importante que beaucoup de constructeurs font de grands écrans. Et ce n'est pas une mode qui passera, car après avoir goûté aux grands écrans, peu sont ceux qui reviendront en arrière.


      • La situation est pathétique, c'est comme cela que je comprends la saillie de Jules Deschamps : imiter des imitateurs.
        Pour autant, est-ce que mon interprétation correspond à ses idées ??


  • Bien d'accord avec cdf, l'encoche du Pixel 3 XL est juste énorme, surtout lorsqu'on la compare avec ce que les marques chinoises sont en train de sortir, avec des encoches "goutte d'eau" minuscules. Je ne me rappelle pas avoir vu une encoche aussi choquante sur un autre appareil, encore moins de ce niveau-là. Là en l'occurrence je trouve que Google se ridiculise plus qu'autre chose. En tout cas c'est mon ressenti et à 1000 € le soi-disant flagship qui se ramène avec une encoche grosse comme un paquebot, ça laisse plus que dubitatif. Quant aux diagonales annoncées par les constructeurs, j'en ai un peu assez de lire des "6,3 pouces", car dans le cas par exemple du Pixel 3 XL, il y a un tiers de la partie haute de l'écran qui n'existe tout simplement pas. C'est pour moi un mensonge, rien d'autre. Lorsque les encoches sont importantes, on ne devrait compter dans les diagonales d'écrans que les parties rectangulaires, hors encoches. Sauf dans le cas des encoches "goutte d'eau" très petites. Et je passe sur les 4 Go seulement pour des soi-disant "flagships" de fin 2018, idem pour l'absence de carte mémoire externe. Quand aux bordures actives, un gadget dont on se passera sans pour autant en perdre le sommeil. Seul point positif dans ces nouveaux Pixel 3 et 3 XL, mais de taille, les 6 mois d'abonnement offerts à Youtube Music... Et un Mars aussi ? Soit 60 € de cadeau qui ne coûte rien à Google puisqu'on reste en famille, sur un appareil à 1000 €, sûr que c'est l'argument qui achèvera de convaincre le client...


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    L encoche du xl est juste infame

Articles recommandés