Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 9 Commentaires

Un émoji dédié aux menstruations débarque sur smartphone

Unicode vient d'approuver une nouvelle liste d'emojis. 230 nouveaux emojis se joindront à ceux qui sont déjà disponibles. Des chiens d'aveugle, un visage qui baille, un ours paresseux et beaucoup d'autres s'ajoutent à la longue liste. Il y a également une goutte de sang symbolisant les menstruations, des couples homosexuels d'origines différentes se tenant la main (hommes et femmes) et d'émojis représentant des personnes handicapées. 

L'existence d'un nouveau emoji associé aux menstruation est une étape importante pour les femmes dans la démystification des règles. Pour certains, c'est un sujet tabou qui, même dans certains pays, est considéré comme une maladie (48% des filles en Iran et 10% en Inde pensent ainsi) ou comme quelque chose de sale et dont on ne peut parler. L'ajout de ce nouvel emoji est le résultat d'une campagne lancée par l'ONG Plan International en 2017, un pas de plus pour briser le tabou qui existe autour de la menstruation dans de nombreuses sociétés".

La nouvelle liste d'Unicode, l'organisation qui approuve et standardise les émojis, comprend également 171 variantes de genre et de couleur de peau, qui ne font qu'un pas de plus pour représenter toutes les identités de genre. Et ce n'est pas tout, les personnes handicapées seront mieux représentées grâce aux nouveaux émojis qui ont des hommes et des femmes en fauteuil roulant, des prothèses de bras et de jambes, des appareils auditifs, des cannes...

230 new emojis emojipedia sample images 2019 emoji 12
Les couples de même sexe de toutes races, parmi les nouveaux emojis / © Emojipedia

Il était  grand temps que la diversité soit correctement représentée !

Source : Emojipedia

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Un emoji pour les règles où l'histoire de ces filles, de ses femmes qui préfèrent acheter des couches pour enfants plutôt que des serviettes périodiques

    🤔Mais pourquoi ... Explications


    Les menstrues ou les règles mensuelles des filles ,des femmes aussi, est un sujet tabou !!

    "Étonnamment, nous vivons encore dans un monde où la plupart des femmes ne se sentent pas à l'aise pour parler de leurs règles et d'autres n'ont même pas accès aux produits sanitaires "

    C'est dire comme ça donne envie de raconter les détails, mais il y a pire :

    "Le tabou de la menstruation est un énorme problème pour les filles du monde entier. Les filles manquent l’école et font face à l’intimidation et à des traitements injustes.

    🙄Mouuis et que peut y faire un emoji ??

    " L'étude de Plan International UK a révélé que la moitié des femmes britanniques âgées de 18 à 34 ans interrogées ont déclaré qu'un emoji leur permettrait de parler plus facilement de leurs règles avec leurs amis et leur partenaire. 
    Un emoji encouragerait une conversation sur les menstruations et c'est la première étape progressive pour changer les points de vue des gens."

    Et c'est ainsi que le plan UK a voulu obtenir une représentation plus réaliste de ce que serait cette période en forme emoji avec ses cinq dessins, y compris une serviette hygiénique, un schéma de l'utérus, une paire de pantalons d'époque, un calendrier, et gouttelettes de sang.

    Au final, je ne sais pas si ça aidera à mettre un terme à l'intimidation et à la honte de ces femmes à la pharmacie, au supermarché, mais ce que je sais c'est qu'en 2019, c'est toujours un problème d'actualité qui au mieux fait rire , au pire interdit les douches , de s'assoir, de courrir , de manger, de boire du lait ou je ne sais quoi d'autres !!


    https://www.androidpit.fr/forum/775446/les-emojis-sur-android


  • Phaeton depuis 2 semaines Lien du commentaire

    On a vraiment touché le fond... du ridicule !


  • Rémi C. depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Alors pardon mais.. "des couples de même sexe de toute races"... sérieusement ? il me semblait que la notion de race était déjà bannie depuis plusieurs dizaines d'années quant il s'agit de comparer des humains. Et je ne vois pas beaucoup d'animaux dans ces nouveaux emojis donc il vaudrait mieux pour vous de corriger ça :)


  • debaia depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Il me tarde l'emoji hémorroïde ou pertes blanches, diarrhée etc....


  • Mempamal depuis 2 semaines Lien du commentaire

    A quand l'emoji "goutte blanche" pour signifier à mon interlocuteur que je viens de jouir ?
    Non mais sérieux vous partez vraiment en vrille, laissez les règles où elles sont, à savoir comme faisant parti de l'intimité de chaque femme ( vous savez l'intimité, ce que vous essayer de détruire par tous les moyens..)

    Et les emojis de race.. Où sont les asiatiques ? Ah on s'en fout c'est vrai, les asiatiques foutent pas un bordel monstre, sont respectueux et ne se plaignent pas h24..


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Les représentants de la bien-pensance actuelle tellement sûr de leurs faits oublieront toujours dans les ÉMOJIS et ailleurs ce qui permet pourtant de les caractériser au mieux :

    Le fait de faire partie d'une classe sociale qui se pense supérieure non vraiment en revenu (elle a le souci de "ses pauvres" comme les dames patronnessses avaient les leurs au XIXème siècle) mais surtout en conscience.
    Quitte à oublier très opportunément les plus faibles ou les plus démunis qu'ils stigmatisent et désignent très facilement comme des gens trop sensible au populisme, inadaptés et irrécupérables à "leur admirable modernité".

    Un certain mouvement (et un mouvement certain) de "gilets jaunes" démontre que presque 40 ans d'invisibilité organisée par ces bons citoyens "politiquement corrects" n'a pas complétement réussi à évacuer ce qui ne peut et ne doit exister à leurs yeux.

    A force d'oublier volontairement le social pour le sociétal voilà où l'on en arrive.

    C'est vrai que le think tank Terra Nova avait calculé en 2005 que le rendement espéré aux élections de soutenir les minorités dites visibles était bien plus profitable.

    Alors profitons avant qu'il soit trop tard... en donnant le change avec des émojis qui n'oublient PRESQUE personne.


  • Quasar depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Un émoji "menstruation" c'est sympa pour la St Valentin !