Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Le Sony Xperia XZ3 est-il un smartphone sous-estimé ?
Sony Xperia XZ3 Hardware Sony 4 min de lecture 20 Commentaires

Le Sony Xperia XZ3 est-il un smartphone sous-estimé ?

Les années passent pour Sony et le fabricant nippon n'est désormais plus le grand constructeur de smartphones qui dominait le marché. En quelques années, la réputation de la marque s'est détériorée et petit à petit son influence a diminué, malgré toujours la présence d'une communauté de fans fidèles. Pourtant, en 2018, Sony semble avoir écouté les critiques et les utilisateurs. La sortie de son Xperia XZ3 en est la preuve. Hélas, le smartphone est un peu sous-estimé par rapport à la concurrence.

Un design au goût du jour

Jusqu'à l'an passé, force est de reconnaître que les smartphones de Sony étaient souvent l'objet de moqueries en raison de leur design un peu dépassé avec un ratio corps/écran assez faible. Le fabricant nippon a entendu les critiques et a enfin fait évoluer sa politique de design en mettant fin à Omnibalance. 

Inaugurées par le Xperia XZ2, les lignes esthétiques d'Ambient Flow ont été encore améliorées sur le Xperia XZ3 qui, selon moi, n'a absolument pas à rougir face à la concurrence et mériterait plus de louanges. Certes, le flaghip de Sony a toujours son lecteur d’empreintes digitales dans une position difficile mais au moins le smartphone n’est plus aussi massif. Le nouveau design de Sony embrasse des lignes voûtées et des bordures arrondies, assurant une prise en main très confortable et offrant un look moderne.

Comme toujours, la qualité de fabrication des terminaux de Sony est tout simplement excellente. Les craintes pour les rayures et les accidents sont aussi limitées puisque à l’avant comme à l’arrière nous y trouvons du verre Gorilla Glass 5. Le châssis est en aluminium de série 7000 et le smartphone bénéficie bien sûr de la certification IP68. De quoi rivaliser avec les stars du marché.

AndroidPIT sony xperia xz3 front2
Sony a écouté les critiques pour son Xperia XZ3. © AndroidPIT

De bonnes performances et un très bon appareil photo

Comme tout bon haut de gamme qui se respecte, les caractéristiques du XZ3 sont celles donc attendues par bon nombre d'utilisateurs : écran de 6 pouces en définition QHD+ (1440 x 2880 pixels), processeur Snapdragon 845, 4 Go RAM et 64 Go de stockage interne. Le tout sous Android Pie, contrairement à bon nombre de ses concurrents. Son interface sobre et, de manière plus subjective, élégante, fonctionne sans bugs. Le XZ3 est aussi assuré de recevoir la mise à jour vers la prochaine version d'Android, Android Q.

Bien qu’elle ait un nom étrange, la fonctionnalité Side Sense est également intéressante. Elle donne l’impression d’être une version japonaise de Edge Sense de HTC ou de Active Edge de Google mais il s’agit en réalité d’une sorte de variante du panneau Edge de Samsung.

Pour ce modèle, Sony a aussi totalement retravaillé son application photo et lui a appris de nouvelles choses. Même ceux qui ne sont pas habitués aux produits de Sony sauront s’y retrouver avec l’application. Oui, on attend encore mieux de la part du fabricant nippon dans le domaine, car c'est lui qui fabrique les capteurs photos, mais au moins l'ensemble progresse.

Le Sony Xperia XZ3 face à la concurrence

Sony Xperia XZ3 vs vs OnePlus 6
  Sony Xperia XZ3 (Pie) OnePlus 6 (Pie)
3DMark Sling Shot Extreme 4193 4668
3DMark Sling Shot Vulkan 3188 3819
3DMark Sling Shot 5175 6270
3DMark Ice Storm Unlimited 66801 63996
Geekbench 4 Single / Multi Core 2395 / 8910 2390 / 9024
Passmark Memory 12400 12424
Passmark Disk 75849 74557

Un SAV et une fiabilité digne du nom

il faut également voir les atouts cachés des smartphones de Sony, dont la valeur ajoutée n’est pas toujours visible au premier coup d’œil. Outre la fiabilité des produits, les clients de la marque peuvent compter sur un service client de qualité généralement. Un argument où beaucoup de fabricants ont encore du mal, notamment les nouveaux arrivants chinois (OPPO ou Xiaomi par exemple).

Bien entendu, le XZ3 n'est pas exempt de défauts. Son autonomie est certainement le point le plus faible du terminal. Mais pour avoir utilisé de manière quotidienne certains de ses concurrents, citons notamment les Apple iPhone XS et et Galaxy S9, aucune véritable différence n'est à noter.

AndroidPIT sony xperia xz3 back2
La position du lecteur d'empreintes digitales laisse à désirer il est vrai. © AndroidPIT

Alors, sous-estimé ?

Je n'ai jamais été un adepte des Sony Xperia, surtout ces dernières années. Cependant, le Xperia XZ3 marque un véritablement changement par rapport aux années précédentes. Il représente tout simplement l'évolution que l'on attendait (et que j'attendais) et il serait injuste de critiquer Sony pour son immobilisme et son absence de changements. Le Xperia XZ3, avec ses améliorations au niveau de l’écran et de l’ergonomie, est une bonne alternative aux smartphones haut de gamme pour les fans de multimédia.

Selon vous, le Sony Xperia XZ3 est-il un smartphone sous-estimé ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'utilise des produits Sony depuis 2012, mon premier Sony était le Xperia U. J'étais satisfait, sincèrement leur produit sont bien finis et top. On sait que y'a pas un Smartphone parfait. Maintenant j'utilise un XZ2 et faut pas sous estimé Sony.


  • Perso j'ai un xz2 ma femme a le s9... Mise à par l'écran bordeless du s9 le xz2 est aussi bien.. Les deux sont bon je préfère Sony pour ce qu'il représente pour moi elle préfère Samsung pour ce que la marque représente pour elle ( ma femme est coréenne )
    Mais il ne faut pas dire que Sony est à la ramasse surtout que niveau finition le xz2 et j'ai testé le xz3 il sont au dessus de tout.
    Merci au revoir.


  • Tant de sel dans cette section de commentaires. On se croirait sur frandroid. Mauvais pour le cholestérol tout ça...


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    @T07

    Try quand je veux avec Android Police

    https://www.androidcentral.com/samsungs-exynos-processor-causing-poor-battery-life-galaxy-s9


    Try quand je veux avec Androidpit

    https://www.androidpit.fr/test-batterie-lg-g7-thinq


    🤔Tu as acheté un S9 pour être aussi affirmatif ?


  • L'avantage principal des flagships sous-estimés c'est la chute de leur prix.
    Quand on voit jusqu'où certains constructeurs sont capables de faire monter les enchères, c'est pas négligeable !


  • En tant qu'utilisateur de XZ3, ce smartphone n'a rien à envié à la concurrence... Meilleur écran, appareil photo très performant malgré un seul capteur, autonomie qui tient bien la journée (sachant que j'utilise un casque BT connecté du matin au soir) et péniblement en utilisation intensif.

    Sony a fait du bon travail sur ce smartphone, ne reste plus qu'à poursuivre ce même chemin


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Qui le sous estime ?

    Pas moi en tout cas, j'en connais qui pense la même chose que moi, la qualité de Sony est très largement au dessus de la moyenne , il n'y aucun doute la dessus.

    Son prix aussi oui mais comparé seulement à Xiaomi et dans tous les cas très nettement moins cher que Samsung ou Huawei , le Sony XZ2 sous Snapdragon 845 est très nettement au dessus du Samsung S9 sous Exynos de long en large et de travers , mais ça n'intéresse pas la classe dominante.


  • Hélas il n'affiche rien de sensationnel par rapport à la concurrence. Il est même en-dessous des meilleurs du moment, qui sont assez nombreux.
    Sony a toujours conçu des produits de qualité, bien finis. Mais dans ce domaine, il faut bien reconnaître qu'il s'est fait larguer depuis longtemps. Dommage.


  • le meilleur du moment selon moi


    • Uniquement si on est fan de Sony et de mauvaise foi, sinon certainement pas, il y a bien mieux, mais plus cher aussi (il faut savoir ce qu'on veut)...
      Certes, il y a du mieux, Sony n'est plus autant à la traîne qu'il y a encore un an, mais de là à égaler les meilleurs certainement pas, il y a encore du boulot...
      Il y a encore des fans (dont toi visiblement ; la remarque vaut aussi pour de nombreuses autres marques) sans aucune objectivité qui essaient de raconter n'importe quoi et de remonter la côte de sympathie de leur fabricant chéri, mais franchement, à moins d'être benêt, quand on connaît assez bien le marché et qu'on est fan d'aucune marque en particulier (comme moi) , difficile de tomber dans le panneau :)
      Try again :) Mais plus intelligemment, parce que là, franchement...

      T07


      • Meilleur rapport qualité prix, sans tous ces tas de gadgets qui font bêtement monter le prix ( appareil photo de façade suréquipé, ralentis à 900i/s, reconnaissance facial etc.) On a un appareil qui fait tout tourner, très costaud, moins cher, fiable. Perso je ne regrette pas mon achat, ça ne fait pas de moi un fan écervelé...Chaque portable a ses défauts, je ne pense pas que le Xz3 en ai beaucoup plus que les autres de la même gamme, malgré ce que des prétendus connaisseurs veulent nous faire croire...


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        @Emmanuel

        Quand le S9 tient à peine 6 heures et 33 minutes si ce n'est pas la honte , un scandale, le Sony XZ2 a une autonomie de 36 heures, BOLOS

        https://www.androidpit.fr/forum/766694/les-soc-actualite-et-mode-d-emploi

        Try Again tu l'as bien mérité tu es enragé va te faire vacciner!!


      • T07 depuis 3 mois Lien du commentaire

        Un moment il fait arreter de dire n'importe quoi. Le s9 tient moins bien la charge avec l'ecran réglé en WQHD on est d'accord sur ce point surement un probleme d'optimisation, mais en fullHD il tient la même durée que le xz2 à savoir 8.3h, là où le xz3 ne tient que 7.2h- AVEC L'ECRAN ALLUMÉ EN CONTINU. Alors comparer l'utilisation en continue du s9 avec ecran allumé en continu et le xz2 en utilisation basique quotidienne maximale du xz2, je trouve ça vraiment de mauvaise foi. Je precise que je ne suis pas un utilisateur de samsung.
        Aberrant !! Consultes tes sources la prochaine fois.

        Try Again!


      • Après comme tu dit il faut vérifier les sources et critiquer l'autonomie du xz3 avec écran 2k x-realite alors qu'il fait mieux que le s9 à définition égale. Les test de sony sont désavantager de base car la vibration dynamique et le moteur x-realite sont la plupart du temps activé lors des test alors qu'aucun des conccurents n'utilise de technologie semblable et qui consomme pas mal d'énergie. Sur une vidéo pas moins de 20% d'économiser sur la batterie en désactivant les options.


      • T07 depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je n'ai pas critiqué. Je reponds juste au commentaire precedent qui comparait l'autonomie du s9 ecran allumé et du xz2.mais
        Je suis d'accord a definition egale, le sony reste meilleur que le samsung mais dire que l'un fait 6h et l'autre 36h c'est du grand n'importe quoi.
        Apres concernant l'utilisation d'un ecran 4k ou Full HD sur smartphone, que ce soit chez samsung ou sony a moins d'utiliser un casque VR, y a que tres peu d'interet.


      • @ T07 : Bienvenue sur le site. Je vois que tu es tout nouveau sur le site, alors je vais te mettre tout de suite au parfum, comme ça tu ne seras pas surpris à l’avenir : c’est Luna quoi, fan de Sony, Wiko (si, si, ça existe:) et Lenovo / Motorola, dès qu’il s’agit d’eux son objectivité s’envole (déjà qu’elle est quasiment toujours absente), elle juge les smartphones trèss souvent uniquement sur leur fiche techniqe (si, si), ses arguments (quand elle en a, ce qui n’est pas toujours le cas) sont très souvent capillotractés, ridicules, infondés, l’objectivité elle ne connaît pas, la nuance non plus. (et je ne suis pas le seul à le dire, si tu viens très souvent ici sur ce site à l'avenir tu vas rapidement t’en rendre compte... tout un poème, je t’assure:)
        Enfin bon, on va dire qu’elle met de l’animation sur le site et le forum (où je ne vais quasiment jamais, je n’ai pas trop le temps non plus) :)
        Au tout début, je l’aimais bien, mais depuis plus de 2 ans que je suis présent très très souvent sur le site, elle commence sérieusement à me « courir sur le haricot » pour rester poli.
        Avec elle et Cdf (celui-là, c’est le pire, heureusement finalement qu’il est peu présent), on est bien lotis :(


      • C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Tu oses cracher sur Luna alors que toi tu n'es pas mieux dès qu'on parle d'Apple. Or je te rappelle qu'ici ce n'est plus un site exclusif Android, c'est la nouvelle ligne éditoriale où ils ont clairement dit qu'il faut parler de toutes les marques car on ne peut plus rester cantonné à un univers.


      • En ayant lu ton commentaire, j'espère de tout cœur que tu ne pense pas ce quebtu dis....si c'est le cas, je pense que tu t'es pas bien au courant...les Sony depuis le xz premium, enterre la concurrence sur les perfs en utilisation classique (temps de chargement des jeux, pages web, ouverture des apps) Sony domine la plupart du temps ses concurrents, y compris les iPhones... Je ne suis pas Fan de Sony de base mais force est de constater ce qui est constatable...regarde sur youtube, tu verras que passé le temps de chargement de l'os, le Sony remonte très vite la pente.


      • cdf depuis 3 mois Lien du commentaire

        Enfin je rappelle (milcent)quand même a nos chers lecteurs que tu es un infâme pederaste..