Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 applications (+1 en bonus) pour mieux gérer la luminosité de l'écran sur Android

3 applications (+1 en bonus) pour mieux gérer la luminosité de l'écran sur Android

Modifier la luminosité de l'écran de votre smartphone est apparemment très simple : il suffit d'aller dans le menu Paramètres et de régler le niveau dans la section Affichage. Alors pourquoi perdre du temps et de l'énergie à écrire un article ? Tout simplement car que certains appareils offrent une marge d'action plutôt limitée et que pour mieux gérer la luminosité d'un smartphone Android, il faut parfois aller au-delà des paramètres système.

La gestion de la luminosité de votre écran Android est une opération qu'il ne faut pas sous-estimer, car elle vous permet de protéger vos yeux, de dormir paisiblement et d'avoir un écran correctement éclairé en fonction des conditions d'éclairage de l'endroit où vous vous trouvez, économisant ainsi la batterie. Les options de votre smartphone offrent déjà des possibilités intéressantes mais si vous n'êtes pas satisfait du résultat, voici les applications qui méritent d'être considérées.

Lux Lite : pour régler la luminosité de l'écran pendant la journée.

Pour changer la luminosité de l'écran de votre appareil Android en fonction de la lumière de votre emplacement, vous devrez télécharger gratuitement Lux Lite depuis le Play Store.

Lux Lite vous permet de régler manuellement la luminosité de l'écran et de modifier automatiquement les paramètres en fonction de la lumière présente à l'endroit où vous vous trouvez. C'est une application intelligente qui apprend de vos propres habitudes.

En accédant à la section Editer le profil, vous pouvez définir vous-même les paramètres pour chaque profil individuel disponible : Jour, Nuit, Voiture et Cinéma, un autre point en faveur de Lux Lite est la possibilité de régler la luminosité en dessous de zéro ou zéro : une solution pour les écrans Android qui offrent un niveau minimal de luminosité trop élevé.

L'application inclut des achats dans l'application pour déverrouiller certaines fonctions avancées, mais les fonctions de base sont toujours utiles pour configurer au mieux la luminosité de l'écran, en particulier sur les appareils qui incorporent un capteur de luminosité pas assez grand.

luxlite ITA
Lux Lite vous aidera à gérer la luminosité de votre écran rapidement et facilement. © AndroidPIT

Twilight : pour gérer les couleurs et les contrastes sans sacrifier le sommeil

Avec cette application, vous pouvez gérer la luminosité, les couleurs et les contrastes de votre écran après le coucher du soleil pour éviter de ruiner votre sommeil et vous réveiller le lendemain plus fatigué que d'habitude. Si vous avez l'habitude de lire ou de jouer depuis votre smartphone ou tablette Android avant de vous endormir et que vous n'avez pas d'appareil qui intègre nativement le mode nuit, Twilight est l'application pour vous.

L'application filtre le spectre bleu émis par l'écran, ce qui, selon certaines études, affecte la production de mélanopsine, l'hormone qui régule les cycles veille-sommeil. Twilight, en plus d'ajuster la luminosité de l'écran en fonction des heures de la journée, protège la vue grâce à un léger filtre rouge dont l'intensité varie en fonction de l'heure du lever et du coucher du soleil du lieu où vous vous trouvez. 

  1. Téléchargez d'abord l'application Twilight (je vous recommande de ne pas télécharger l'application du film).
  2. Une fois ouvert, réglez la température de couleur, l'intensité et la gradation en fonction de vos besoins.
  3. Cliquez sur Temps de filtrage pour régler le contraste en fonction de l'heure de la journée.
Twilight app
Plus de nuits blanches grâce à Twilight / © AndroidPIT

Velis Auto Brightness

Si les applications ci-dessus ne vous ont pas convaincu, essayez de télécharger Velis Auto Brightness, le bon outil pour prendre le contrôle total de la luminosité de l'écran de votre smartphone Android. Une fois que vous aurez téléchargé l'application, vous vous retrouverez devant sept étapes rapides qui vous aideront à la configurer.

C'est une application moins immédiate que les autres. Vous vous trouverez devant un graphique où, en déplaçant la courbe rouge, vous pourrez modifier vous-même la luminosité de l'écran en fonction des différents niveaux de luminosité ambiante. Velis vous offre toute une gamme de réglages, y compris la possibilité d'activer la luminosité automatique, d'ajuster la sensibilité du capteur et de trouver les applications que vous souhaitez exclure des réglages Velis, ainsi que le support de Tasker.

Velis app ITA
Modifier la luminosité de l'affichage en déplaçant la ligne rouge du graphique / © AndroidPIT

Bonus pour ceux qui ont un smartphone rooté : f.lux

f.lux est peut-être l'une des applications PC les plus populaires qui vous permet d'ajuster la luminosité et la teinte de l'écran en fonction de l'heure du jour. L'application est également disponible sur Android mais seulement pour ceux qui ont les permissions root.

Une autre limitation de l'application est l'absence d'un widget mais l'application est en développement constant, a un bon design et certainement compte tenu de la renommée sur le PC ne vous décevra pas. Un des avantages de f.lux est que l'application n'affectera pas vos captures d'écran en changeant la teinte, très intéressant.

Screenshot 20180117 121502
Les options sont peu nombreuses mais elles sont excellentes. © AndroidPIT

Avez-vous d'autres applications à proposer pour changer la luminosité de l'écran sur Android ?

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition