Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 choses que vous devez absolument faire avec votre smartphone

6 choses que vous devez absolument faire avec votre smartphone

Vous pouvez faire beaucoup de choses avec votre smartphone Android, notamment des choses auxquelles vous ne penseriez pas forcément. Des ROM personnalisées aux launchers alternatifs en passant par des applications, des notifications LED aux packs d'icônes, il y en a vraiment pour tous les goûts. Voici 6 choses que vous devez absolument essayer avec votre smartphone Android.

1. Optimiser la batterie

Peu importe l'appareil Android que vous avez, il existe plusieurs façons d'améliorer la durée de vie de la batterie. Tout d'abord, vous devez désactiver la luminosité adaptative (appelée aussi adaptation de la luminosité, selon les modèles). Il s'agit d'un paramètre qui change la luminosité de l'écran en fonction des conditions d'éclairage actuelles, mais si cela paraît très bien en théorie, en pratique cela ne fonctionne pas correctement. 

Le capteur utilisé pour déterminer les niveaux de lumière ne sont pas aussi précis que l'œil humain, vous pouvez définir une meilleure luminosité de l'écran vous-même. L'écran étant un domaine clé pour l'autonomie, assurez-vous donc de garder ce paramètre au plus bas.

Allez dans vos paramètres d'écran et assurez-vous que l'option soit désactivée.

android google nexus 5 ameliorer autonomie batterie image 00
Assurez-vous de désactiver la luminosité automatique et utilisez une fonction d'économie de batterie si nécessaire. © AndroidPIT

En outre, toutes les surcouches Android viennent avec des modes d'économie de batterie. Même si toutes ne sont pas forcément extraordinaires, elles méritent de s'y intéresser. Par exemple, le mode Stamina de Sony est très bien conçu et permettra aux propriétaires de smartphones Sony quelques économies d'énergie.

Android Stock dispose également d'une fonction d'économiseur de batterie. Celui-ci est capable de réduire les performances du téléphone mais aussi de désactiver le vibreur, les services de localisation et la plupart des données en arrière-plan. Il coupera aussi la messagerie électronique, comme les SMS/MMS et les autres applications qui exploitent la synchronisation. Ces dernières seront seulement mises à jour si vous les ouvrez.

2. Activer les commandes vocales et commencer à utiliser Google Assistant

Google Assistant agit comme un assistant personnel virtuel que vous pouvez utiliser pour récupérer des informations rapidement et facilement. Mais c'est aussi beaucoup plus que cela : il peut interagir avec vos applications, prendre des notes, définir des rappels et tout un tas d'autres trucs astucieux.

Plus vous utilisez Google Assistant, plus vous vous rendez compte qu'il s'agit d'un excellent service. Pour donner un exemple simple, disons que vous souhaitez faire une sieste, mais êtes déjà dans un état somnolent et sur le point de vous endormir. Vous n'avez pas besoin d'atteindre votre téléphone, d'ouvrir l'application horloget de définir l'alarme pour vous réveiller. Il suffit de dire "Ok Google, réveille-moi dans deux heures."

ok google french
OK Google peut vous rendre de nombreux services. © ANDROIDPIT

Vous pouvez même le configurer pour que le service fonctionne depuis n'importe quel écran en allant dans vos paramètres Google > Voix > Détecter OK Google et activer depuis n'importe quel écran. Voici un article dans lequel vous retrouvez toutes commandes vocales possibles en français avec le service :

3. Mettre en place la fonctionnalité Localiser mon appareil

La fonctionnalité Localiser mon appareil est la plupart du temps activée par défaut mais peut-être votre smartphone ou vous-même l'avez désactivé. C'est un outil très pratique qui vous permet de suivre un téléphone perdu ou volé, de le verrouiller à distance, de le faire sonner ou de supprimer son contenu et même d'afficher un message sur l'écran de verrouillage pour toute personne qui le trouve. C'est une fonctionnalité importante, assurez-vous qu'elle est bien activée.

gestionnaire appareils android
Vous pouvez donner l'autorisation au Gestionnaire d'appareils Android d'effacer vos données à distance. © ANDROIDPIT

4. Economiser vos données mobiles

Saviez-vous que dans les paramètres de Google Chrome vous pouvez définir votre navigateur préféré pour économiser du temps et de l'argent en réduisant votre consommation de données ? Non ? La plupart des gens ne le font pas. En utilisant ce paramètre, j'ai pu réduire ma consommation de données de 30% au cours du mois passé. Pour ce faire, rendez-vous dans Chrome > Paramètres > Economiseur de données.

androidpit navigateur economiseur donnee
L'activation / désactivation se fait en quelques taps. © ANDROIDPIT

5. Installer Pushbullet 

Il est difficile de dire qu'une application est indispensable car tout le monde a des goûts, des habitudes et des besoins différents. Mais Pushbullet est vraiment une appli différente. Tout le monde, et je veux dire tout le monde, devrait l'utiliser.

Avec Pushbullet, vous pouvez connecter votre smartphone à votre ordinateur et à vos autres dispositifs pour assurer une continuité entre les appareils. Vous pouvez, par exemple, depuis sur votre ordinateur observer l'historique complet de vos SMS. Autre exemple, si vous êtes sur votre ordinateur et qu’une notification arrive sur votre téléphone, cette dernière va s’afficher sur l’écran de son PC sous forme de notification.

Cette application comporte également des aspects sociaux en permettant l'envoi de notifications directement sur leur téléphone ou leur navigateur. Bref, le push parfait pour du texte, des liens, des images...

Bien entendu, selon les fonctionnalités recherchées vous pouvez opter pour d'autres applications : Desktop Notifications vous permet de recevoir les notifications, AirDroid propose lui aussi cette fonctionnalité ainsi que la possibilité de contrôler le smartphone à distance, etc.

6. Gagner du temps avec le NFC

Sauf si vous êtes déjà un fan du NFC, la plupart des gens ne réalisent même pas ce que c'est le NFC, sa façon de fonctionner ou ce que vous pouvez faire avec. Mais le NFC est une technologie intéressante. Un simple toucher peut coupler votre casque Bluetooth à votre téléphone, transférer la totalité du contenu de votre ancien téléphone vers le nouveau, ou même envoyer un message par défaut à un contact lorsque vous arrivez à la porte de la maison.

Certaines personnes ont même implanté une puce NFC dans leur main pour n'avoir jamais à déverrouiller leur téléphone. Vous ne devriez pas aller aussi loin, mais certains dispositifs NFC peuvent changer votre vie et vous faire gagner un temps précieux. Le NFC est l'une des choses les plus cool et sous-estimés à faire avec votre Android.

Que pensez-vous que tout le monde devrait faire avec son smartphone Android ? Partagez vos conseils dans les commentaires.

Articles recommandés

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Téléphoner?


  • Merci pour le NFC, j'ai i toujours eu la flemme de chercher à quoi ça sert...


  • 1- Le mode automatique de l'éclairage de l'écran fonctionne très bien sur mon appareil, cela dépend sans doute des smartphones. Ça fonctionne tellement bien, que je ne sors pratiquement jamais du mode automatique.

    2- Je désactive systématiquement l'assistant vocal de Google et son "OK Google", car je ne suis pas tétraplégique et j'ai suffisamment d'énergie pour faire les choses moi-mêmes sans être un assisté numérique permanent. Et je n'ai aucune envie que Google en profite pour faire je ne sais quoi dans mon dos, par exemple écouter toutes mes conversations sans que je le sache, comme des journalistes américains l'ont involontairement découvert récemment.

    3- Localiser son smartphone en cas de perte, oui ça peut être pratique. En revanche, si c'est pour savoir qu'après avoir été volé, il est allé se cacher dans une cité coupe-gorge, ça me fera une belle jambe. Il y restera, je ne vais pas aller risquer ma vie pour un téléphone.

    4- Economiser des données, ok, mais ceux qui ont des forfaits gigantesques, voire illimités, n'ont pas un grand intérêt à le faire. Peut-être un léger intérêt pour économiser un peu de batterie, éventuellement.

    5- Push Bullet, à tester en effet, pourquoi pas ?

    6- Je ne me sers jamais du NFC et ça ne me manque pas un seul instant.

    En conclusion, je dirai que toutes ces choses n'ont rien d'indispensable. L'élément le plus problématique sur les smartphones étant généralement l'autonomie, je conseille surtout :

    - De désinstaller (ou à défaut de les désactiver) le maximum d'applis inutiles, qu'elles aient été installées par le fabricant ou par l'utilisateur. Car beaucoup de ces applis inutiles ont la mauvaise habitude de consommer de la mémoire de stockage, ainsi que de la batterie et de la mémoire vive, parce qu'elles se lancent souvent d'elles-mêmes et qu'elles utilisent des notifications.

    - De n'installer que les applis que l'on utilisera VRAIMENT et de couper le maximum de services de notifications du maximum d'applis.

    - D'installer Greenify qui stoppera les applis non utilisées qui veulent rester en tâche de fond et qui consomment mémoire et énergie.


  • 🚿Faire une douche avec son smartphone branché mais sans son chargeur !!

    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/utilisation-dun-telephone-en-cours-chargement-dans-salle-bain-attention-danger


  • Google assistant ils font comment les sourds 😱😱😱😱


  • Et la 7ème ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition