Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test #IFA18 5 min de lecture 29 Commentaires

Prise en main du Xperia XZ3 : Sony se rebiffe

Avec le Xperia XZ2 et son petit frère Compact, Sony Mobile a commencé un beau voyage. Il le continue avec le Xperia XZ3 : le design Ambient Flow a été travaillé et diverses optimisations logicielles ont été menées, de nouvelles technologies ont même été implémentées. Dans notre première prise en main, nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir sur l'appareil.

Enfin tout arrive à plaire

Voilà longtemps que Sony fait sourire, que ce soit pour le design un peu vieillot de ses appareils ou par le fait qu'il n'a jamais véritablement réussi à exploiter la qualité de son matériel photo. Pourtant, si l'on s'intéresse bien à Sony on peut voir que ces dernières années, au minimum depuis le XZ Premium, il a commencé à changer. Son tout nouveau modèle, le Xperia XZ3, est une nouvelle preuve que Sony se métamorphose.

Design optimisé

Le changement de design d'Omnibalance à Ambient Flow montre bien que Sony surfe sur la vague du futur. Malheureusement, le XZ2 n'était pas la meilleure planche pour cette aventure, l'appareil était lourd, l'écran n'était pas au goût du jour et le lecteur d'empreintes digitales posait problème au niveau de l'ergonomie. Malheureusement ce dernier point est d'ailleurs toujours d'actualité avec le XZ3.

AndroidPIT sony xperia xz3 colors
Sony a retravaillé le design et le smartphone est plus léger. © AndroidPIT

Quoi qu'il en soit, Sony a réduit le poids sur le XZ3 et je trouve qu'il fait une meilleure impression dans la main. Si vous l'allumez, vous pouvez voir un autre élément s'ajouter au design Ambient Flow : les bordures d'écran. A l'instar de nombreux smartphones en 2018, elles sont arrondies.

AndroidPIT sony xperia xz3 curved screen
Pour la première fois, les bordures sont arrondies. © AndroidPIT

Bien sûr, on regarde rarement ces bordures mais celles du XZ2 peinait à plaire. Les utilisateurs apprécieront probablement encore plus le fait que Sony opte pour un écran OLED : il s'agit d'un panneau de 6 pouces, incurvé sur les bords comme expliqué ci-dessus. Nous supputons qu'il s'agit d'un écran de chez Samsung. 

En plus de ces différences nous pouvons plusieurs petits changements entre le XZ2 et le XZ3. Tout d'abord, il y a une encoche mais avant que les détracteurs du notch viennent hurler au scandale, je vous informe qu'il est vraiment tout petit, se trouve à l'arrière et permet une jonction vers le châssis en aluminium, au dessus du port USB de Type-C.

AndroidPIT sony xperia xz3 connector
Le Xperia XZ3 a un notch mais heureusement à l'arrière. © AndroidPIT

Un écran à tomber par terre

Revenons-en à l'écran : il est énorme et de type OLED. Personne n'a voulu me dire si l'écran vient de chez Samsung, mais cela importe peu, l'essentiel c'est que Sony place ses smartphones et ses téléviseurs au même niveau. Sony justifie l'utilisation d'écran IPS pour une bonne luminosité sur les zones lumineuses alors que les écrans OLED a ses forces dans les zones les plus sombes.

AndroidPIT sony xperia xz3 front
Une amélioration esthétique et technique. © AndroidPIT

Les noirs sont profonds, les couleurs sont vives. Bien entendu, l'écran est compatible avec le contenu HDR.

Grâce aux bordures incurvées, Sony a placé une nouvelle fonction sur son XZ3 mais malheureusement elle a un nom un peu déconcertant. Contrairement au Active Edge de Google ou au Edge Sense de HTC, SideSense de Sony n'est pas intégré au cadre. On l'utilise sur les bordures de l'écran afin de lancer des actions. Un simple ou un double tap sur cette zone d'écran peut lancer des applis telles que l'appareil photo ou l'assistant vocal. C'est intéressant et cela fonctionne plutôt bien mais est-ce que cela a véritablement une plus-value ? Nous le découvrirons dans notre test complet.

Un vieil appareil photo avec un software moderne

Sony n'a pas seulement travaillé sur son application photo, il l'a refaite. Le matériel est le même que sur le Xperia XZ2, c'est à dire un capteur Exmor R de 19 mégapixels qui peut enregistrer des vidéos en slow motion à 960 fps. Fini le manque de logique dans les paramètres de l'appareil photo !

Lorsque l'on lance l'application, on a l'impression que Sony s'est inspiré de chez Samsung mais quoi qu'il en soit, en comparaison avec le XZ2 Premium c'est une belle évolution. En termes de fonctionnalités il n'y a rien de nouveau.

AndroidPIT sony xperia xz3 camera app
Enfin une vraie application photo ! © AndroidPIT

La fonctionnalité de prise de photo est intéressante, le Xperia XZ3 dispose lui aussi d'une touche dédiée mais le tout est plus rapide. Lorsque vous tenez le smartphone de manière horizontale, l'appareil photo a un petit effet James Bond avec une ouverture circulaire. Un simple tap suffit, la photo est alors enregistrée dans le Xperia XZ3.

Si cela ne vous semble pas suffisant, vous pouvez également apprécier le scan 3D et bientôt vous aurez des petits animations (telles que le clin d'oeil). Notez que ceci n'arrivera sur le téléphone que lors du début de la commercialisation, et par mise à jour.

AndroidPIT sony xperia xz3 side sense
Avec SlideSense, vous pouvez utiliser l'appareil d'une main. © AndroidPIT

Le Sony Xperia XZ3 disposera d'Android 9 Pie dès le début. Nous y trouvons donc l'application d'appareil photo et quelques caractéristiques évoquées ci-dessus, ainsi que les bases pour recevoir la mise à jour. Les anciens modèles de la gamme Xperia XZ la recevront également. 

Sony demande 799 euros pour son smartphone. Le prix des modèles Xperia XZ2 va diminuer, le XZ2 tombera à 549 euros.

Sony Xperia XZ3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158 x 73 x 9,9 mm
Poids : 195 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2880 x 1440 pixels (537 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 19 Mégapixels
Flash : LED
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict : un smartphone qui donne envie de plus

Sony a pris en compte les critiques qu'il avait reçu sur son XZ2. Après quelques heures avec le Xperia XZ3, je peux vous dire qu'il fait une bonne impression, meilleure encore que le XZ2. Le grand écran OLED de 6 pouces en fait un smartphone bien adapté au contenu multimédia, c'est à dire pour regarder des vidéos en haute définition mais aussi pour les gamers grâce à un matériel puissant. 

Certaines questions doivent encore trouver une réponse : l'autonomie sera-t-elle satisfaisante ? En optant pour une définition QHD la question mérite d'être posée. Comment seront les photos et les vidéos ? Nous nous intéresserons à tout cela lorsque nous aurons reçu notre modèle final à la rédaction car celui que nous avons ne dispose pas encore de la version loigcielle finale. 

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés