Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 44 Commentaires

Test du Sony Xperia XZ3 : très réussi mais un défaut vient tout gâcher

La gamme Xperia a connu une belle évolution ces derniers mois. Sony a renoncé au design qui lui était caractéristique pendant de nombreuses années et se met au goût du jour : son dernier smartphone, le Xperia XZ3, arrive-t-il enfin à être le smartphone parfait ?

Note

Plus

  • Evolution du design
  • Bon écran
  • Appareil photo correct
  • Bons haut-parleurs
  • Android 9 Pie

Moins

  • Positionnement du lecteur d'empreintes
  • Autonomie décevante

Un prix certes élevé mais plus abordable que certains concurrents

Le Sony Xperia XZ2 Premium a été annoncé en avril dernier, 3 mois plus tard il était disponible dans les commerces. Le Sony Xperia XZ3, lui, a été annoncé lors de l'IFA, c'est à dire en septembre dernier, donc 2 mois après la sortie de son prédécesseur. Sony a toujours été réputé pour avoir des cycles de production plutôt courts, nous en avons encore une fois la preuve ici. 

Vous pourrez vous procurer le smartphone contre un prix de 799 euros. Un prix élevé, certes, mais dans l'absolu c'est moins cher que ce que demandent certains concurrents : les nouveaux iPhone, le Galaxy Note 9 et même l'OPPO Find X ont un prix supérieurs à 1000 euros.

Pour ce qui est des coloris, vous pouvez choisir entre le bordeaux (que nous avons utilisé pour notre test), le blanc, le vert et le noir.

(Enfin) Un design réussi !

Sony n'avait jamais semblé vouloir changer le design de ses smartphones. Si le géant japonais a réussi à maintenir le look vieillissant de sa gamme Xperia jusqu'en 2018, il a (enfin) décidé d'y tirer un trait avec le XZ2 Premium et continue sur cette lancée avec le XZ3. N'ayons pas peur des mots : l'appareil est  élégant . C'est subjectif, bien sûr, mais il a son petit charme. En revanche, il est très glissant donc il vaut mieux s'assurer de le poser sur une surface plane.

Commençons par le (seul) point négatif : le lecteur d'empreintes digitales est situé en plein milieu de l'appareil, tout comme avec le XZ2 Premium. Apparemment, Sony l'a placé aussi bas afin de pouvoir descendre l'appareil photo, mais en pratique c'est une catastrophe car à cette position il est difficile de déverrouiller l'appareil sans faire des contorsions avec son doigt. Dommage.

AndroidPIT sony xperia xz3 box
L'appareil et le contenu de sa boîte. © AndroidPIT

L'appareil est suffisamment similaire aux autres appareils du marché pour qu'on le qualifie de moderne, et suffisamment différent pour s'en distinguer. A l'avant, du borderless (mais pas trop, il y a suffisamment d'espace en bas pour contenir le nom SONY) qui s'illustre par l'absence d'encoche et un verre légèrement incurvé sur les côtés. A l'arrière, nous trouvons également du verre, interrompu au niveau du lecteur d'empreintes digitales et en bas par une sorte de mini encoche. 

A l'arrière, les bordures sont un tantinet arrondies sur les 4 côtés, ce qui donne un très joli effet visuel (qui est d'ailleurs accentué par le verre) et s'il rappelle ainsi son prédécesseur - ce qui est logique, au final - je trouve que c'est malgré tout très réussi. La couleur bordeaux joue bien sûr un rôle, elle est vraiment élégante.

AndroidPIT sony xperia xz3 connector
Une espèce d'encoche un peu bizarre à l'arrière. © AndroidPIT

Sur la tranche droite, nous trouvons la disposition classique des boutons Sony, notamment celui dédié à la photo. Sur la tranche gauche, absolument rien. Le charriot dédié à la carte SIM peut accueillir au choix carte microSD ou une deuxième carte SIM. Pour ce qui est de la protection, nous trouvons la certification IP65/68.

Notez que l'appareil est légèrement plus grand que le XZ2 (158 x 73 mm et non plus 153 x 72 mm) mais il est aussi plus fin en passant à 9,9 mm. Il est également 5 grammes plus léger avec ses 193 g, mais ça reste un peu plus lourd qu'un Galaxy S9+ (189 grammes) ou qu'un OnePlus 6 (177 grammes). 

AndroidPIT sony xperia xz3 camera
Le lecteur d'empreintes est mal placé mais la couleur est jolie (elle tourne au rose ici avec la luminosité). © AndroidPIT

Un écran plein de qualités

Sony a décidé d'abandonner l'écran LCD que l'on trouve sur le XZ2 et même sur le XZ2 Premium, et d'opter pour un panneau P-OLED. L'écran a une diagonale de 6 pouces et une définition QHD+ (1440 x 2880), donc les adeptes de contenus multimédia pourront se régaler. De plus, il est compatible avec la HDR.

Les couleurs sont très bien représentées, notamment les noirs très profonds grâce à l'écran OLED, et il n'y a aucun problème de contraste. En revanche, il y a par défaut beaucoup trop de bleu à mon goût, on s'y habitue mais c'est dommage, surtout à une époque où la lumière bleue est autant critiquée. La luminosité est très bonne dans l'ensemble, j'ai pu lire l'écran en plein soleil sans problème, en revanche la luminosité automatique ne fait pas toujours bien son travail. 

AndroidPIT sony xperia xz3 front2
Un écran qui ne déçoit pas. © AndroidPIT

Plusieurs options intéressantes sont disponibles. Bien entendu, vous pouvez configurer de nombreux éléments de l'écran, notamment le mode pour la gamme couleurs ou encore la balance des blancs. Dans les paramètres d'accessibilité, une option sur la correction des couleurs permet d'adapter l'écran si vous avez des problèmes particuliers aux yeux. 

Android Pie en (presque) exclusivité

Voici l'une des grandes particularités de ce smartphone : il fonctionne sous Android 9.0 Pie . ELe patch de sécurité date du 5 août, espérons que Sony actualisera l'appareil rapidement au lieu de commencer à prendre du retard.

Nous avons ici une interface sobre et, de manière plus subjective, élégante. Un petit élément visuel intéressant : la possibilité d'inverser les couleurs qui, par défaut, sont claires dans les menus et sombres dans la barre de notification. Sony a également ajouté une petite nouveauté logicielle qui porte le nom de détection latérale. Lorsque vous appuyez deux fois consécutives sur une bordure de l'écran, une fenêtre apparaît et vous propose des actions. Non seulement ce n'est pas particulièrement utile mais en plus cela se déclenche souvent quand on ne veut pas, et inversement cela ne se déclenche pas toujours lorsqu'on veut l'utiliser. En bref, une fonctionnalité vite désactivée.

androidpit sony xperia xz3 detection laterale
A gauche, la barre de notification. A droite, une fonctionnalité inutile. © ANDROIDPIT

Autre fonctionnalité un peu superflue : les vibrations dynamiques. Pratique lorsque lorsque l'on joue mais lorsqu'on le tient dans la main pour regarder une vidéo c'est tout simplement énervant, heureusement c'est facile à désactiver. Ces deux points sont subjectifs, bien entendu.

Comme toujours, Sony préinstalle quelques applications (mais peu, rassurez-vous). Il met en avant ses propres services, c'est de bonne guerre, en revanche m'empêcher de désinstaller Facebook me gêne un peu. 

Des performances solides

Nous avons effectué un test complet des performances de l'appareil, vous pourrez trouver la fiche technique complète ainsi que mon ressenti et les résultats sur les benchmarks dans l'article suivant :

Pour résumer, l'appareil est très puissant et adapté à tout type d'utilisation. Vous pouvez avoir une utilisation simple (discuter sur messagerie instantanée, surf, musique) ou avancée (applications gourmandes, jeux...), vous ne rencontrerez pas de problèmes. En revanche, si votre objectif est d'avoir le smartphone le plus puissant, que vous utilisiez sa puissance ou non, sachez qu'il n'arrive pas au niveau du Samsung Galaxy S9+ sur les benchmarks.

J'ai rencontré un problème à plusieurs reprises avec l'appareil : l'écran semble se désactiver quelques secondes puis refonctionne comme si de rien n'était. Il se produit assez rarement et toujours de manière inattendue : à la fin d'une conversation vocale sur WhatsApp, au déverrouillage... Une récente mise à jour (52.0.1.3.27) pourrait l'avoir réglé car il ne s'est plus reproduit ces derniers jours.

Une bonne surprise avec les haut-parleurs

La partie audio n'a pas été négligée non plus. Nous avons des haut-parleurs stéréo qui font une très bonne impression mais, à l'image de tous les petits haut-parleurs, lorsque le son est trop fort la qualité du son se dégrade un peu. Malgré tout, il arrive très bien à tenir la route et plusieurs paramètres permettent d'optimiser la qualité d'écoute.

Pas de prise mini-jack, donc il faut utiliser le casque et l'adaptateur (tous deux fournis). L'expérience audio est également satisfaisante ici aussi, mais avec un casque Bluetooth vous aurez davantage de confort et vous pourrez profiter des technologies Bluetooth aptX HD et LDAC. 

 

Un seul capteur photo, mais il est de qualité

La mode pousse les fabricants à utiliser deux appareils photo mais certains smartphones comme le Pixel 2 ont démontré qu'il est possible de faire de très bonne photos avec un seul capteur. Le Xperia XZ3 est également de ce gabarit : avec son capteur IMX400 ExmorRS, ses 19 mégapixels, son ouverture f/2.0, sa taille de 1/2.3 et une taille de pixels de 1,22 µm, ce smartphone arrive à faire d' excellentes photos . D'accord, nous ne sommes pas au niveau du Google Pixel 2 XL ou du Huawei P20 Pro, mais l'oeil non expert sera ravi de ces résultats.

Vous pouvez également aller directement voir les photos prises sur ce lien :

Et là, c'est le drame !

Si ce Xperia XZ3 a des qualités, il a aussi des défauts et son autonomie est sans nul doute le plus gros. Sur le papier, avec sa batterie de 3330 mAh on peut penser qu'avec une bonne optimisation on peut arriver à quelque chose de correct, mais en pratique il fait pâle figure . En utilisation assez intensive (beaucoup de photos, Google Maps, surf et un peu de streaming vidéo en plus de WhatsApp) l'appareil arrivait assez difficilement à tenir la journée. Vous devrez par la case recharge avant la soirée.

Je l'ai utilisé en voyage et fait beaucoup de photos, c'est ce qui a vidé la batterie rapidement. Un utilisateur vraiment intensif qui ne prend pas de photo mais utilise beaucoup les réseaux sociaux et joue sur le téléphone sera déçu par l'autonomie mais la batterie devrait tenir jusqu'à la fin de la journée. En revanche, les choses seront plus compliquées pour les fans de photo. Le chargement n'étant pas des plus rapides non plus, nous sommes assez déçus sur ce point. 

Sur le benchmark de PC Mark, l'appareil a obtenu le score de 8h48.

Sony Xperia XZ3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158 x 73 x 9,9 mm
Poids : 195 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : POLED
Ecran : 2880 x 1440 pixels (537 ppp)
Appareil photo avant : 13 Mégapixels
Appareil photo arrière : 19 Mégapixels
Flash : LED
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Sony a pris en compte les critiques qu'il avait reçu sur son XZ2. Le grand écran OLED de 6 pouces en fait un smartphone bien adapté au contenu multimédia, c'est à dire pour regarder des vidéos en haute définition mais aussi pour les gamers grâce à un matériel puissant. Le design a évolué, l'aspect photo également. Malheureusement, son autonomie vient un peu gâcher le tableau, si vous êtes un utilisateur intensif il faudra sortir avec une batterie externe.

Sans ce problème d'autonomie, je vous aurais vivement recommandé ce smartphone mais si vous êtes un utilisateur intensif, mieux vaut passer votre chemin. Sur tous les autres points, vous ne serez pas déçus car c'est le meilleur appareil de Sony que j'ai eu l'occasion de tester.


Cet article a été modifié le 11 octobre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

44 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai le xz3 en ma possession depuis le 18 octobre, et juste pour répondre au titre de l'article, et bien sur, ce n'est que mon humble avis, mais je lui trouve 0 défaut... Du bon et pur Sony, c'est juste une tuerie... Voilà c'est dit...


  • "les vibrations dynamiques. Pratique lorsque l'appareil est posé sur une table mais lorsqu'on le tient dans la main pour regarder une vidéo c'est tout simplement énervant"

    Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? Genre pratique lorsqu'il est en main et chiant sur table, d'après mon bref utilisation du XZ2 hein. Après je ne sais pas si vous préférez voir votre phone vibré sur une table plutôt que dans vos mains...


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Sony ne prend pas du retard dans les mises à jour , au contraire , il est un constructeur modèle qui figure dans la liste des constructeurs qui assurent des mises à jour de sécurité tout les 90 jours sur ces smartphones.

    " Ce tableau présente les modèles avec une majorité de périphériques déployés exécutant une mise à jour de sécurité au cours des trois derniers mois:

    https://www.androidpit.fr/forum/757906/les-news-sur-la-securite-informatique/page/3

    Par ailleurs Android P est en cours de déploiement sur XZ2 et le Sont XZ2 Compact à partir d'aujourd'hui alors que cette mise à jour était prévu pour novembre.


  • C'est stressant de voir technologie Amoled dans la fiche technique, si votre rôle consiste à informer la communauté, à ce prix là nous ne sommes pas sur des revendeurs de Cdiscount donc c'est très déplacé je sais pas si vous voyez si je mets KONAMI en édition de la jaquette à la place de FIFA, ben vous avez fait ça.
    Meme si dans un de vos articles vous dites qu'un écran Amoled peu être P-Oled, celui de Sony est définitivement P-Oled et ne seras pour l'heure jamais Amoled 😉


    • Yes c'est bien du P-OLED c'est même indiquer sur le site de Sony . Encore plus chère que les dalles super Amoled classique ou OLED classique . Après ont ce mélange vite les pinceaux car ont dit aussi que l'Amoled et une technologie OLED .
      C'est vrai c'est une technologie OLED quand on simplifie . Mais après il y a quand même différente gamme ça va de l'Amoled classique , super Amoled , OLED , P-OLED et j'en passe .


      • PS: Par contre ce n'est pas Sony qui fabriquent ce type d'écran (d'ailleurs il me semble qu'ils ne fabriquent plus aucun écran (dalle) eux même depuis pas mal d'années maintenant . Par contre ils optimisent les dalles a leurs sauces avec la techno Triluminos et compagnie .


      • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

        "Sony est fabricant de dalles OLED, mais uniquement pour le secteur professionnel du mastering cinéma (entre autres), et uniquement sur des diagonales d'écrans égales ou inférieures à 30 pouces. Donc, Sony n'a donc en quelque sorte, jamais quitté le segment de l'OLED. Le constructeur s'est retiré du secteur grand public, avant de revenir sur le devant de la scène avec la série Bravia A1"

        Source: 01net, Comment Sony a décidé de se (re)mettre à l'Oled pour ses Tv


  • Effectivement après avoir lu l'article juste le fait que vos recherches n'aboutissent pas correctement, l'écran étant l'élément qui surplombe le tout au premier plan je comprends pas comment vous pouvez dire qu'il es de Samsung, le tout premier écran P-Oled de Sony qui fais la différence contre Amoled de Samsung on retiendras qu'ils n'ont en commun que la technologie d'affichage mais pas la conception


  • Ce serait bien une dalle P oled de japan display sur le XZ3. Ce n'est pas l'amoled de Samsung apparemment


  • quelqu'un aurait-il vu passer quelque indice sur un éventuel XZ3 Premium? Ce design avec le fameux capteur 48Mpx, j'en ai hâte!


  • slide sense. CA sent le Samsung ça


  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le cave se rebiffe


  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le plus beau de sa catégorie , Sony au sommet de son art !!


  • C'est un écran P-OLED pour être un poil plus précis avec ajout de la technologie BRAVIA (La même technologie que sur leurs dernières TV) .

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés