Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le NFC sur Android : pourquoi et comment vous devriez l'utiliser

Le NFC sur Android : pourquoi et comment vous devriez l'utiliser

Vous possédez peut-être sans le savoir un smartphone Android NFC. Quelle est cette technologie, à quoi sert-elle et comment utiliser le NFC sur Android ? Explications et réponses à vos questions dans ce guide spécial NFC Android.

Accès rapide

Le NFC c'est quoi ?

Comme je le disais en introduction, le NFC c'est une ligne de la fiche technique des téléphones que vous retrouvez aussi dans vos paramètres dans le sous-menu des réseaux et connexions sans fils. Le NFC ou Near Field Communication (communication en champ proche), c'est en fait une puce qui permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés. 

Comment savoir si mon smartphone Android est NFC ?

Pour savoir si un smartphone Android est NFC, c'est très simple, vous pouvez vérifier dans les paramètres que le menu NFC existe. Une application peut aussi être sur le smartphone. Par ailleurs, la plupart des smartphones Android NFC comportent désormais la fonctionnalité mais n'hésitez pas à vérifier avant d'acheter votre nouveau smartphone.

AndroidPIT best ways to use nfc 5
Le Logo NFC est facile à reconnaître. © ANDROIDPIT

À quoi sert le NFC sur Android ?

Une puce est dite passive et reçoit l'information, l'autre est active et l'envoie. Il faut un rapprochement physique entre ces deux puces pour que la communication se fasse. C'est le geste que vous opérez en collant votre carte de bus au-dessus de la borne et c'est également comme cela qu'il faut procéder entre deux smartphones. Il suffit en théorie de rapprocher les lecteurs pour qu’il puisse communiquer entre eux physiquement de manière rapprochée.

On peut échanger des données comme des fichiers, identifier des appareils, typiquement pour appairer un dispositif Bluetooth, on utilise le NFC. Une autre utilisation du NFC sur Android, ce sont les tags. Il s'agit de petits objets qui peuvent prendre n'importe quelle forme, la seule condition étant qu'ils abritent une puce NFC capable de communiquer avec votre smartphone Android. 

AndroidPIT best ways to use nfc 2
Utiliser le NFC est un jeu d'enfant. © ANDROIDPIT

On peut assigner une action à un tag, qui se déclenchera à chaque fois que le smartphone, la smartwatch ou n'importe quel appareil entre dans le champ de communication de la puce. On peut par exemple changer de profile de smartphone en plaçant une borne ou un tag NFC à côté de la porte d'entrée, chez soi et en y rapprochant le smartphone à chaque fois que l'on rentre.

Comment utiliser le NFC sur Android ?

Si sur iOS la technologie NFC ne sert qu'aux paiements, sous la forme de Apple Pay. Sur Android, les possibilités sont toutes autres. 

Moyen de paiement : la puce NFC permet à votre smartphone Android de se transformer en carte de crédit. Le marché du paiement par téléphone est très prometteur : on estime qu'il générera bientôt 50 milliards d'euros dans le monde d'ici la fin de l'année. Au Japon, il est devenu courant d’acheter avec son téléphone ce qui est plutôt rare en France malgré la disponibilité de plus en plus de services (Google Pay, Samsung Pay....).

aldi nord nfc bezahlen
Payer avec son smartphone est facile grâce au NFC. © Aldi Nord

Passe, identification : exactement de la même manière, le NFC peut virtuellement être utilisé partout, dans le bus, pour accéder à une salle de concert, etc. Pour vous identifier et vous laisser passer. C'est d'ailleurs la technologie utilisée par la RATP et par presque toutes les entreprises de transports publics pour les cartes d'abonnement. 

Transfert de données : le NFC est plus utilisé pour l'instant pour transférer des fichiers, des liens vers des applications, des images, de la musique, une localisation Google Maps etc. Hélas depuis Android 10, la technologie d'échange de données Android Beam n'est plus disponible. Au lieu du NFC, le nouveau logiciel s'appuie sur le Bluetooth et le WiFi.

Comment envoyer des fichiers via NFC sur Android

Google a annoncé de nombreuses nouvelles fonctionnalités intéressantes à Android 10 lors de la Google IO 2019, mais il y en a aussi une qui ne nous a pas dit : un remplacement pour Android Beam. Android Beam, la méthode qui permet de partager nativement des fichiers et des images via la technologie NFC, ne fait plus partie du système d'exploitation de Google. Toutefois, vous pouvez toujours l'utiliser sur les précédentes versions.

Pour utiliser le NFC sur Android, commencez par l'activer dans les paramètres. 

androidpit nfc menu
Le NFC ne consomme a priori pas ou peu de batterie lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous pouvez tout de même le désactiver lorsque vous ne l'utilisez pas.  © AndroidPIT

Le principe ensuite est simple, vous devez vous rendre dans la galerie, votre explorateur de fichiers, etc. Là où se trouve le fichier à partager, puis coller les deux smartphones dos à dos. Cela peut prendre parfois quelques secondes pour trouver le bon angle. La puce se situe en principe toujours sous le logo. 

Une fois la liaison établie, l'appareil qui reçoit les données affiche une notification. Il suffit d'accepter pour que le transfert commence. 

AndroidPIT best ways to use nfc 6
Il suffit d'accepter pour que le transfert commence. © ANDROIDPIT

Le NFC sur Android : les problèmes

  • Tous les appareils sont en théorie désormais compatibles NFC (il existe cependant certaines exceptions)
  • Les puces NFC ne sont pas toutes placées au même endroit. Vous pouvez également vérifier où elle est si vous ne voulez pas passer une heure à frotter le dos de vos appareils en les tournant pour trouver la bonne position des deux puces sur les smartphones.
  • Tous les appareils ne fonctionnent pas entre eux, notamment pour certains fichiers. Ainsi certaines marques fonctionnent plus ou moins bien entre eux.

Utilisez-vous le NFC ?

Articles recommandés

54 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moi, je l'ai utilisé deux ou trois fois pour tester le transfert de fichiers entre deux téléphones Samsung supportant NFC, en les collant serré.
    Maintenant, je ne suis pas sûr que ça marche sous LineageOS.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    La nouvelle version annoncée pour remplacer Android Beam c'est fast Share, comme vous l'avez expliqué dans cet article

    https://www.androidpit.fr/fast-share-un-successeur-pour-android-beam


  • Ris depuis 2 mois Lien du commentaire

    Peut-on changer le samsung a10 en compatible nfc ou alors celui qui achète ce modèle est un blaireau qui a jeté plus de 100 euros par la fenêtre?


  • N'a pas !! sur mon Xiaomi Redmi note 5 mais je vais survivre enfin je l'espère 🤣🤣


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Pour info Android Beam rejoindra le cimetière des services abandonné par Google à partir du mois d'août en passant à Android Q

    https://www.androidpit.fr/forum/782761/google-cimetiere


  • phil depuis 9 mois Lien du commentaire

    Perso c'est le premier que je désactive sur un nouveau smartphone... sauf sur Huawei... y en a pas... :D


  • Bonjour. Le NFC permet-il de transférer les contacts d'un smart à un autre? Si oui, faut-il activer simultanément NFC et S Beam ou bien S Beam est-il l'outil pour opérer seulement via WiFi (pour ne pas dilapider les données mobiles)?
    Merci de votre aide. DCI


  • En Belgique il n'existe pas de cartes SIM spécifiques NFC. Tout possesseur d'un smartphone avec NFC (donc presque tous) peut payer sans contact avec son téléphone. Il suffit de charger l'appli spécifique de sa banque ou une appli générale interbanque (90 % des banques).


  • Luna 31 déc. 2017 Lien du commentaire

    Un autre problème est au niveau des cartes Sim NFC obligatoires pour utiliser les applications de paiement avec son opérateur et pas toujours disponible quand son smartphone n'est pas Simlocké


    https://www.androidpit.fr/forum/761285/la-nfc


  • En Belgique le paiement sans contact est répandu à peu près partout et fonctionne sans aucun problème. Sans code secret jusqu'à 20 euros, avec au delà. Facile et rapide.


  • Pour info, sur le moto G5 plus la puce est au niveau du logo moto, à l'avant donc sous le haut parleur, à la différence de ce que disent les paramètres (à l'arrière 😉)


  • Et que faire quand on vient de changer de forfait avec une nouvelle sim nfc mais que son portable (fairphone2) n'est pas compatible?


  • Chez Sony une majorité de produits tels que les tv, appareils photo, enceintes, chaînes hifi etc etc sont équipés d'une puce nfc. Il suffit d'apposer son portable contre l'appareil souhaiter pour qu'il se connecte a ce dernier ;) un vrai bonheur.

    Dommage et pitoyable que des marques comme apple et Samsung se contentent de l'utiliser principalement comme moyen de paiement mal sécurisé de toute façon.


  • bonjour à tous.
    alors pour moi le paiement nfc est un truc compliqué à mort. impossible de faire quoi que ce soit. J'ai lu différents trucs sur le net. des applications à telecharger qui finalement n'aboutissent à rien. Est il possible de m'indiquer la marche à suivre pour que cela fonctionne svp? je possède un galaxy s7 edge.
    merci d'avance


    • Bonjour,
      Si tu es chez Orange (pas besoin d'un téléphone acheté là bas, tu as juste besoin d'un forfait Orange ou Sosh) tu peux télécharger l'application Orange Cash (sur le play store), tu devras recharger ton compte et tu auras juste besoin de poser ton tel sur le terminal de paiement (si il est compatible "paiement sans fil"). Je m'en sert souvent c'est très pratique !


  • Pourquoi ne dites vous rien sur la sécurisation de ce type de connexion?
    Il est amusant de voir ce qu'on est capable de faire avec un ordinateur dans un métro par exemple.
    Perso, je le met en route pour l'utiliser, et je l’éteins de suite.


  • NFC, sur mon S5, c'est le truc qui permettra les paiements sans contact. Ce n'est pas un critère d'achat primordial, mais je sais qu'il servira, si la norme n'évolue pas et ne rend pas ce composant obsolète.
    Je m'en suis servi deux trois fois pour transférer des fichiers en le rapprochant d'un autre téléphone compatible.


  •   25
    Compte désactivé 27 déc. 2016 Lien du commentaire

    je l'ai mais je l'utilise pas, même si cela été un critère d'achat important pour moi (Nexus 5x)


  • Article vraiment intéressant


  • J'aime bien ce genre d'article qui attire tous les paranos qui viennent nous dire qu'il ne faut pas payer avec une CB sans contact ou faire ses courses sur internet parce qu'on risque de se faire pirater son compte parce qu'il y a un complot à base d'illuminatis et de reptiliens derrière tout ça et qu'Amazon recueille nos données bancaires pour les fournir à ses partenaires et que si on paye avec la NFC il y aura notre numéro de compte qui s'affichera sur tous les écrans de Time Square étou étou. Ça me fait toujours rire de lire ces commentaires.


    • Luna 27 déc. 2016 Lien du commentaire

      Donc toi par exemple tu fais tout ça et jamais eu de problème ??


    • je me demande combien d'utilisateurs s'en servent réellement, sur une base régulière.


    • Il est amusant de voir ce qu'on est capable de faire avec un ordinateur dans un métro par exemple. Sans être un reptilien illuminati. Généralement, c'est pas pour l'afficher sur un écran de time square.
      Le problème c'est de ne pas savoir comme il simple d'avoir ses données par NFC


    • Ironie facile. Trop, méprisante et malhonnête. Un mauvais jour ?
      Désolé, je suis probablement pour toi un crétin frileux mais il est hors de question je laisse cohabiter un moyen de paiement ouvert aux quatre vents qui potentiellement se dispense de mon avis et de m'informer avec un système passoire lequel facilite en toute connaissance de cause les abus en tous genres.
      Le paiement sans contact (et pas que), aucun intérêt à mes yeux !
      D'ailleurs, tu ne payes jamais par chèque ? Moi, non (même dans un moment de démence nostalgique, je ne le pourrais pas). Ce qui n'est pas (déjà) sans (occasionnellement) poser problème. Alors, la modernité pour elle-même ? Non, merci.


    • Visiblement il y a les paranos et les idiots.

      Sache mon ami qu’un inconnu m’as offert par sa négligence un pain et des yaourts natures dans un lidl.
      Je l’ai mis en garde et il a ri. Je lui ai proposé de passer sa carte sur mon téléphoné.
      Il l’a fait et a ris encore en disant que c’était un “gadget“ et est partis, sur de la sécurité de ses données (pour excuser ce néandertalien, il pense surement qu’une femme est incapable de travailler dans la sécurité informatique)
      Quoi qu’il en soir il a donc payé mes courses.

      A te lire je comprends que tu ne fais pas partis des paranos.


  • Bonjour, j'ai besoin d'aide ! Mon smartphone n'a pas de fonction NFC, et je n'arrive pas à le connecter à mon enceinte Sony Srs-x33 via Bluetooth. Mon téléphone est un Asus ZenFone 2 Laser ZE500kl. Si qqn a une solution, je la prends avec plaisir ! Merci de votre aide.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      24 nov. 2016 Lien du commentaire

      Pour vous connecter en Blueetooth, vous n'avez pas besoin de NFC.


    • A la lecture de ta question il semble évident que tu ne sais pas trop de quoi tu parles.
      Te renseigne ou te donne un début de solution ne feras que te noyer encore plus.
      Je t’incite à te renseigne sur les protocoles de communication Bluetooth et NFC.


  • L'arnaque de la sncf et android pour téléchargé app SNCF TER NFC on vous dit nous sommes désolés, l'option NFC n'est pas activée malgré que SFR me dit qu'il et active, on se fou de qui surment des clients SNCF pauvre de soit pour la SNCF, Android est les FAI et téléphonie mobile ??????????


    • il faut voir si la carte sim est compatible aussi. Chez SFR c'est grâce aux 3 dernier numéros de la carte sim qu'on le sait.


  • aucun lien ou n° de téléphone chez les FAI pour activé nfc sur les mobiles android???????


  • Beaucoup d'appoximations ... Le NFC .. c'est pas une ligne mais une fonctionnalité ! ce n'est pas une puce mais un PROTOCOLE ! .. je n'ai pas le temps mais SVP quand on parle de quelque chose il faut maîtriser le sujet. C'est quand même brouillon !


  • Pour se faire dépouiller en 2 temps 3 mouvements utilisez le NFC et une CB sans contact !!!!
    Aucune sécurité dans se système...
    😎 😎 😎 😎


    •   8
      Compte désactivé 27 sept. 2015 Lien du commentaire

      C'est clair, je pense malheureusement que les gens n'en ont pas du tout conscience...


    • C'est totalement faux !!!


    • ????????????????????????? lol


    • Mais Apple Pay/Android Pay sont beaucoup plus sécurisés qu'une carte, sans contact ou "classique".


    • c'est un peu faux ce que tu racontes, en tout cas pour la CB sans contact.
      La SG fournit désormais des cartes avec puce NFC, mais prévient que ça ne permet des transactions que sur des petits montants.
      Elle les garantit, donc à priori, ça ne lui coûtera pas trop cher en cas de litiges.
      Si c'était une passoire, ce serait certainement resté à l'état d'étude.


  • J'essaierai bien le paiement ! Est ce que c'est sûr ?


    •   8
      Compte désactivé 27 sept. 2015 Lien du commentaire

      La technologie NFC, qui permet notamment d’effectuer ses achats en passant sa carte bancaire devant une simple borne, était déjà décriée par de nombreux experts sécurité. L’application Paycardreader (Android) finit d’achever la réputation de ce mode de communication sans fil, en prouvant qu’il est possible de récolter des dizaines de coordonnées bancaires à la minute, simplement en restant immobile à un endroit très passant. Aie.
      Comme le Wi-Fi, le NFC (Near Field Communication, ou Communication en Champ Proche) est une technologie de communication sans-fil, et donc, comme le Wi-Fi, les manières d’intercepter les informations via les airs ne manquent pas… Sauf que le NFC est surtout utilisé pour les paiements, et que chaque communication transmet des coordonnées bancaires ! Des informations pour le moins sensibles !

      Concrètement, il est aujourd’hui possible, avec une carte bancaire équipée d’une puce NFC, de payer ses courses, simplement en passant son portefeuille devant une borne. En France, l’usage des puces NFC est notamment répandu dans les cartes de transport (bus, métro, etc.).

      Or, de la même manière que le vol de données bancaires sur des cartes bleues RFID, récolter via les airs des informations bancaires sur des cartes NFC n’est pas très compliqué. La preuve avec une application Android dédiée à cette activité : Paycardreader. Et pas besoin d’être un hacker de haut vol pour l’installer sur son smartphone ou sa tablette compatible NFC… Une fois en marche, il suffit de camper avec son appareil mobile au cœur d’un lieu très passager (galerie commerçante, métro, etc.), et de laisser l’engin scanner les cartes bancaires NFC qui passent à proximité.

      Ainsi, en quelques minutes, il est possible de récolter de nombreux identifiants bancaires :

      Numéro des cartes
      Nom et prénom des propriétaires
      Date de fin de validité des cartes
      Montant des derniers achats effectués
      On estime qu’il suffit d’être à 10 mètres d’une cible pour capter ses informations par NFC.

      Comment empêcher nos émissions NFC ?
      Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire équipée d’une puce NFC, mieux vaut être prudent, maîtriser les émissions de la puce, et adopter une de ces deux solutions :

      Entourer la carte d’une feuille d’aluminium, ou la ranger dans une pochette spéciale qui stoppe les ondes
      Demander à la banque de désactiver la puce NFC, ou d’obtenir une carte sans puce NFC (ou RFID)
      L’application Android Paycardreader n’a pas fait long feu sur le market officiel Google Play. Mais malgré ce retrait, il est toujours possible de trouver le code source de cette application sur le web. Et nul doute que d’autres programmes du style apparaîtront tôt ou tard. Alors soyez prudents !

      Et si vous pensez utiliser ce genre d’application pour votre enrichissement personnel, sachez que les sanctions judiciaires encourues risquent fort de vous faire regretter cette aventure technologique !
      Alors, toujours tenté ??


      • J'ai eu l'occasion de tester cette appli sur le portable d'un ami et je peux dire que c'est une imposture. D'abord parce que le champs du NFC n'excède pas quelques cm au maximum et que à plusieurs mètres la transmission d'infos par NFC est impossible. La 2ème chose c'est que pour transmettre des infos par NFC il faut que la carte soit immobile pendant 4/5 secondes au sinon ça ne marche pas non plus donc, chopper des infos bancaires de gens qui passent en marchant à 10m ça relève du fantasme absolu. Je pense que les gens qui ont mis au point les CB sans contact ne sont quand même con au point de ne pas avoir pensé à ce genre de chose. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a aucun risque mais de la à emballer ma CB dans de l'aluminium c'est du délire total. Ca fait deux ans que je prends le métro de Lyon tous les jours avec ma carte bleu et je n'ai jamais eu de problème.
        Par contre le NFC de mon smartphone est toujours coupé je ne l'active que si j'en ai besoin.


      • "Alors, toujours tenté ?"
        Oui.


      • Luna 27 déc. 2016 Lien du commentaire

        Alors là c'est sur je n'achèterai jamais rien sur internet, mais c'est rude.
        J'aimerais une vraie analyse sur le sujet sur ce qu'on peut s' autoriser à faire et puis ce qui est vraiment risqué parce personnellement je n'ai pas enregistré ma CB sur le playstore jusqu'à maintenant.


    • Je m'en sert depuis deux ans je n'ai jamais eu de souci. Si tu perdais ta carte il faut savoir que les paiements sont limités à 20€ maximum et u certains nombres maximum par jours ... donc de ce point de vue le risque est limité et tu peux faire opposition auprès de ta banque le nfc sera désactivé comme ta carte en 30mn.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition