Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Fast Share : on a enfin un successeur pour Android Beam

Fast Share : on a enfin un successeur pour Android Beam

Android Q se passera de la technologie d'échange de données Android Beam. Au lieu du NFC, le nouveau logiciel s'appuie sur le Bluetooth et le WiFi.

Le successeur de Beam s'appelle Fast Share et a été découvert par nos confrères de 9to5Google. Ainsi, Fast Share apparaît dans la boîte de dialogue de partage d'Android Q ainsi que dans les paramètres, vous permettant de partager des données et des images avec des appareils proches sans avoir besoin d'une connexion Internet. Le texte ou les URL copiés peuvent également être envoyés de cette manière.

Pour utiliser Fast Share, les services de localisation et Bluetooth doivent être activés. Si vous souhaitez fractionner un tel fichier, un nom d'appareil doit être spécifié. Android affiche alors une liste d'appareils à proximité, similaire à Apple Airdrop. Une notification apparaît du côté du destinataire, qui peut être utilisée pour accepter ou refuser le transfert.

Il est possible de définir si vous voulez être visible pour tout le monde ou si les "expéditeurs fréquents" peuvent vous voir, même si Fast Share n'est pas utilisé. Selon 9to5Google, l'échange de fichiers est bien sûr possible avec d'autres appareils Android, mais aussi avec des Chromebook, des smartwatchs sous Wear OS et des iPhone.

Fast Share for Android
Fast Share rappelle Airdrop © Screenshots: XDA Developers

XDA-Developers précise que seule la négociation de la connexion est établie via Bluetooth mais que le transfert de fichiers réel a lieu via une connexion WiFi directe. C'est plus rapide que le transfert via NFC et cela permet également d'envoyer de plus grandes quantités de données.

La nécessité d'une version spéciale d'Android n'est cependant pas claire. XDA-Developers pense qu'il devrait être possible d'envoyer à presque toutes les versions modernes d'Android, car techniquement seules les connexions WLAN directes et Bluetooth sont une condition préalable.

Lors de la Google I/O de cette année, il a également été annoncé que la fonction d'échange de données Android Beam ne fera pas partie d'Android Q. Désormais, on dirait qu'il aura un successeur. La version finale d'Android Q est attendue pour l'automne.

Que pensez-vous de cette fonction ? Avez-vous déjà utilisé Android Beam et attendiez-vous un successeur plus rapide ?

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Le transfert de fichiers de quelques Mo est vraiment galère car faut activer ceci, activer cela, rendre visible pendant tant de temps et quant on n'a au final "Echec" ben voilà ça énerve.
    Vivement la simplification pour le client avec un fonction genre : appui long puis menu envoyer vers (choisir un nom qui ne met pas un temps fou à apparaître) et que ça transfère sans qu'on ne soit obligé d'activer des fonctions et que tout soit automatisé.
    Du coup, je privilégie Whatsapp ou un mail, c'est bien plus simple et plus rapide


    • Beam est basé sur NFC, soit blueotooth, ce qui est relativement lent et requière que les deux appareils soient à proximité.
      Pour un transfert de fichiers rapides, l'idéal est wifi direct.
      Sinon, avec le partage de connexion, ça peut le faire aussi. Et potentiellement, tous les smartphones peuvent le faire, sans pour autant être connecté à internet.
      Un appareil active le point d'accès wifi, Il obtient une adress ip locale.
      Puis il démarre un serveur ftp, http, samba... ce qui vous convient.
      Puis désigne un dossier de partage, et envoie l'adresse web à l'autre appareil, qui va naviguer sur le serveur pour télécharger ce qu'il souhaite.
      Le choix du protocole (samba, ftp, http) a une influence sur la facilité utiliser et la rapidité à transférer plusieurs fichiers en une fois, plutôt que de cliquer plusieurs fois.

      Il y a d'autres méthodes similaires, simplifiées avec Airdroid.


      • c'est bien plus compliqué que sur l'écosysteme d'apple quoi... pour dire quoi... j'ai un mbp 2018 et un P3 XL

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition