Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 378 partages 33 Commentaires

Le NFC sur Android : pourquoi et comment vous devriez l'utiliser

Vous possédez peut-être sans le savoir un smartphone Android NFC. Quelle est cette technologie, à quoi sert-elle et comment utiliser le NFC sur Android ? Explications et réponses à vos questions dans ce guide spécial NFC Android.

Le NFC c'est quoi ?

Comme je le disais en introduction, le NFC c'est une ligne de la fiche technique des téléphones que vous retrouvez aussi dans vos paramètres dans le sous-menu des réseaux et connexions sans fils. Le NFC ou Near Field Communication (communication en champ proche), c'est en fait une puce qui permet l'échange d'informations entre deux apparails équipés. 

Le premiers smartphone Android à utiliser la technologie NFC fut le Galaxy Nexus fabriqué par Samsung (le téléphone inaugurait la version Ice Cream Sandwich).

Comment savoir si mon smartphone Android est NFC ?

Pour savoir si un smartphone Android est NFC, c'est très simple, on peut vérifier dans les paramètres > Plus que le menu NFC existe. Par ailleurs, la plupart des smartphones Android NFC comportent le logo du standard sur leur dos.

AndroidPIT best ways to use nfc 5
Le Logo NFC. © ANDROIDPIT

À quoi sert le NFC sur Android ?

Une puce est dite passive et reçoit l'information, l'autre est active et l'envoie. Il faut un rapprochement physique entre ces deux puces pour que la communication se fasse. C'est le geste que vous opérez en collant votre carte de bus au-dessus de la borne et c'est également comme cela qu'il faut procéder entre deux smartphones. Il suffit en théorie de rapprocher les lecteurs pour qu’il puisse communiquer entre eux physiquement de manière rapprochée.

On peut échanger des données comme des fichiers, identifier des appareils, typiquement pour appairer un dispositif Bluetooth, on utilise le NFC. Une autre utilisation du NFC sur Android, ce sont les tags. Il s'agit de petits objets qui peuvent prendre n'importe quelle forme, la seule condition étant qu'ils abritent une puce NFC capable de communiquer avec votre smartphone Android. 

AndroidPIT best ways to use nfc 2
Utiliser le NFC est un jeu d'enfant. © ANDROIDPIT

On peut assigner une action à un tag, qui se déclenchera à chaque fois que le smartphone, la smartwatch ou n'importe quel appareil entre dans le champ de communication de la puce. On peut par exemple changer de profile de smartphone en plaçant une borne ou un tag NFC à côté de la porte d'entrée, chez soi et en y rapprochant le smartphone à chaque fois que l'on rentre.

Comment utiliser le NFC sur Android ?

Si sur iOS la technologie NFC ne sert qu'aux paiements, sous la forme de Apple Pay. Sur Android, les possibilités sont toutes autres. 

Moyen de paiement : la puce NFC permet à votre smartphone Android de se transformer en carte de crédit. Le marché du paiement par téléphone est très prometteur : on estime qu'il générera bientôt 50 milliards d'euros dans le monde d'ici la fin de l'année. Au Japon, il est devenu courant d’acheter avec son téléphone ce qui est plutôt rare en France. Google Wallet par exemple permet déjà de payer via NFC : vous lui confiez vos identifiants bancaires, qui sont échangées avec la borne chez le commerçant. Chez nous le développement est lent mais il a bien lieu. Android Pay et Samsung Pay sont en négociation avec de nombreuses banques françaises. Pour le moment, le partage de données est l'utilisation principale du NFC.

aldi nord nfc bezahlen
Payer avec son smartphone est facile grâce au NFC. © Aldi Nord

Passe, identification : exactement de la même manière, le NFC peut virtuellement être utilisé partout, dans le bus, pour accéder à une salle de concert, etc. Pour vous identifier et vous laisser passer. C'est d'ailleurs la technologie utilisée par la RATP et par presque toutes les entreprises de transports publics pour les cartes d'abonnement. 

Transfert de données : le NFC est plus utilisé pour l'instant pour transférer des fichiers, des liens vers des applications, des images, de la musique, une localisation Google Maps etc. Cette fonctionnalité introduite avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich a été baptisée Android Beam. Actuellement, on peut utiliser le NFC pour appairer son smartphone avec une smartwatch, des enceintes compatibles, etc.

Comment envoyer des fichiers via NFC sur Android

Pour utiliser le NFC sur Android, commencez par l'activer dans les paramètres. 

nfc android lollipop
Le NFC ne consomme a priori pas ou peu de batterie lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous pouvez tout de même le désactiver lorsque vous ne l'utilisez pas. © AndroidPIT

Chez certains constructeurs, Android Beam, l'outil de transfert de fichiers, porte un autre nom. Chez Samsung par exemple on trouve S Beam. 

Le principe ensuite est simple, vous devez vous rendre dans la galerie, votre explorateur de fichiers, etc. Là où se trouve le fichier à partager, puis coller les deux smartphones dos à dos. Cela peut prendre parfois quelques secondes pour trouver le bon angle. La puce se situe en principe toujours sous le logo. 

Une fois la liaison établie, l'appareil qui reçoit les données affiche une notification. Il suffit d'accepter pour que le transfert commence. 

AndroidPIT best ways to use nfc 6
Il suffit d'accepter pour que le transfert commence. © ANDROIDPIT

Le NFC sur Android : les problèmes

  • Tous les appareils ne sont pas compatibles NFC, mais ils sont de plus en plus nombreux.
  • Les puces NFC ne sont pas toutes placées au même endroit. Vous pouvez également vérifier où elle est si vous ne voulez pas passer une heure à frotter le dos de vos appareils en les tournant pour trouver la bonne position des deux puces sur les smartphones.
  • Tous les appareils ne fonctionnent pas entre eux, notamment pour certains fichiers. Ainsi certaines marques fonctionnent plus ou moins bien entre eux.

Utilisez-vous le NFC ?

378 partages

33 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • dede75 depuis 11 heures Lien du commentaire

    Et que faire quand on vient de changer de forfait avec une nouvelle sim nfc mais que son portable (fairphone2) n'est pas compatible?


  • Jules depuis 8 mois Lien du commentaire

    Chez Sony une majorité de produits tels que les tv, appareils photo, enceintes, chaînes hifi etc etc sont équipés d'une puce nfc. Il suffit d'apposer son portable contre l'appareil souhaiter pour qu'il se connecte a ce dernier ;) un vrai bonheur.

    Dommage et pitoyable que des marques comme apple et Samsung se contentent de l'utiliser principalement comme moyen de paiement mal sécurisé de toute façon.


  • bonjour à tous.
    alors pour moi le paiement nfc est un truc compliqué à mort. impossible de faire quoi que ce soit. J'ai lu différents trucs sur le net. des applications à telecharger qui finalement n'aboutissent à rien. Est il possible de m'indiquer la marche à suivre pour que cela fonctionne svp? je possède un galaxy s7 edge.
    merci d'avance


  • Pourquoi ne dites vous rien sur la sécurisation de ce type de connexion?
    Il est amusant de voir ce qu'on est capable de faire avec un ordinateur dans un métro par exemple.
    Perso, je le met en route pour l'utiliser, et je l’éteins de suite.


  • NFC, sur mon S5, c'est le truc qui permettra les paiements sans contact. Ce n'est pas un critère d'achat primordial, mais je sais qu'il servira, si la norme n'évolue pas et ne rend pas ce composant obsolète.
    Je m'en suis servi deux trois fois pour transférer des fichiers en le rapprochant d'un autre téléphone compatible.


  • je l'ai mais je l'utilise pas, même si cela été un critère d'achat important pour moi (Nexus 5x)


  • Vince depuis 8 mois Lien du commentaire

    Article vraiment intéressant


  • Rideau depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'aime bien ce genre d'article qui attire tous les paranos qui viennent nous dire qu'il ne faut pas payer avec une CB sans contact ou faire ses courses sur internet parce qu'on risque de se faire pirater son compte parce qu'il y a un complot à base d'illuminatis et de reptiliens derrière tout ça et qu'Amazon recueille nos données bancaires pour les fournir à ses partenaires et que si on paye avec la NFC il y aura notre numéro de compte qui s'affichera sur tous les écrans de Time Square étou étou. Ça me fait toujours rire de lire ces commentaires.


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      Donc toi par exemple tu fais tout ça et jamais eu de problème ??


    • je me demande combien d'utilisateurs s'en servent réellement, sur une base régulière.


    • Il est amusant de voir ce qu'on est capable de faire avec un ordinateur dans un métro par exemple. Sans être un reptilien illuminati. Généralement, c'est pas pour l'afficher sur un écran de time square.
      Le problème c'est de ne pas savoir comme il simple d'avoir ses données par NFC


    • Ironie facile. Trop, méprisante et malhonnête. Un mauvais jour ?
      Désolé, je suis probablement pour toi un crétin frileux mais il est hors de question je laisse cohabiter un moyen de paiement ouvert aux quatre vents qui potentiellement se dispense de mon avis et de m'informer avec un système passoire lequel facilite en toute connaissance de cause les abus en tous genres.
      Le paiement sans contact (et pas que), aucun intérêt à mes yeux !
      D'ailleurs, tu ne payes jamais par chèque ? Moi, non (même dans un moment de démence nostalgique, je ne le pourrais pas). Ce qui n'est pas (déjà) sans (occasionnellement) poser problème. Alors, la modernité pour elle-même ? Non, merci.


  • Bonjour, j'ai besoin d'aide ! Mon smartphone n'a pas de fonction NFC, et je n'arrive pas à le connecter à mon enceinte Sony Srs-x33 via Bluetooth. Mon téléphone est un Asus ZenFone 2 Laser ZE500kl. Si qqn a une solution, je la prends avec plaisir ! Merci de votre aide.


  • L'arnaque de la sncf et android pour téléchargé app SNCF TER NFC on vous dit nous sommes désolés, l'option NFC n'est pas activée malgré que SFR me dit qu'il et active, on se fou de qui surment des clients SNCF pauvre de soit pour la SNCF, Android est les FAI et téléphonie mobile ??????????


    • NFC 1 avr. 2016 Lien du commentaire

      il faut voir si la carte sim est compatible aussi. Chez SFR c'est grâce aux 3 dernier numéros de la carte sim qu'on le sait.


  • aucun lien ou n° de téléphone chez les FAI pour activé nfc sur les mobiles android???????

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris