Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 1 commentaire

6 trucs et astuces pour tirer le maximum du OnePlus 6

Le OnePlus 6 repose sur Oxygen OS, une interface proche d’Android stock mais avec quelques subtiles différences par rapport aux smartphones comme le Google Pixel. En utilisant les quelques trucs et astuces que nous vous proposons dans cet article, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre OnePlus 6.

1. Transférez les données de votre ancien smartphone vers le OnePlus 6

La première utilisation d’un smartphone est toujours un moment spécial : après le déballage, nous avons généralement envie d’utiliser tout de suite le nouvel appareil et d’y transférer toutes les données de notre ancien smartphone. Afin de transférer les photos et vidéos de votre ancien smartphone vers le OnePlus 6, vous pouvez utiliser une application proposée par le constructeur. Elle s’appelle OnePlus Switch, et se cache dans Paramètres  > Avancé. Pour transférer les données de votre ancien smartphone vers le OnePlus, vous devez télécharger l’application depuis le Play Store. C’est fait ? Vous pouvez alors suivre ces étapes :

  • Activez OnePlus Switch
  • Les deux smartphones doivent être sur le même réseau WiFi
  • Scannez le QR Code avec votre ancien smartphone
  • Le transfert peut commencer, il vous suffit d’attendre
  • Important : n’utilisez pas le OnePlus 6 ni votre ancien smartphone pendant le transfert
OnePlus 6 tipps tricks switch
Avec OnePlus Switch, vous pouvez rapidement transférer la plupart de vos données de l’ancien vers le nouveau smartphone. © AndroidPIT

Après avoir terminé le transfert de vos données vers votre nouveau smartphone, vous pouvez commencer à utiliser le OnePlus 6 presque comme votre ancien smartphone. Les paramètres du téléphone et les données spécifiques à certaines applications (comme WhatsApp) doivent cependant être transférées séparément.

2. Avec ou sans encoche ?

Comme de nombreux smartphones sortis en 2018, le OnePlus 6 suit la mode des encoches (« notch ») sur l’écran. Pourtant, tous les utilisateurs n’apprécient pas l’encoche et certains préfèrent la masquer. Si c’est ce que vous voulez faire, rendez-vous dans Paramètres > Affichage > Affichage de l’encoche. Vous empêcherez également les applications d’utiliser la zone de l’écran autour de l’encoche. En activant cette option, la zone de l’écran autour de l’encoche restera noire, et deviendra donc invisible. La barre d’état et les icônes de notification sont toujours présentes, mais n’utiliseront plus cette partie de l’écran.

Désactivez l’encoche sur le OnePlus 6 comme suit :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Affichage > Affichage de l’encoche
  • Sélectionnez « afficher l’encoche » pour qu’elle soit active
  • Sélectionnez « masquer l’encoche » pour empêcher son utilisation par les applications
OnePlus 6 tips tricks notch
Avec ou sans encoche, vous avez le choix sur OnePlus 6. © AndroidPIT

3. Changer la couleur d’arrière-plan (thème) et définir la couleur complémentaire

Oxygen OS propose une fonctionnalité qui existe depuis longtemps, et c’est toujours elle que j’active en premier : Dark Themes. L’option pour changer la couleur d’arrière-plan se trouve dans Paramètres > Affichage > Thèmes. Vous avez le choix entre trois options : « standard », « bright » et « dark ». Grâce à Oxygen OS, vous pouvez également personnaliser la couleur complémentaire de votre OnePlus. L’option en question se trouve juste en-dessous des options de thème, et vous donne le choix entre huit couleurs différentes.

Guide rapide pour changer le thème et la couleur complémentaire

  • Rendez-vous dans Paramètres > Affichage > Thèmes
  • Choisissez votre favori parmi les trois thèmes
  • Confirmez votre sélection avec Ok
  • Cliquez sur la couleur complémentaire
  • Choisissez votre favorite parmi les huit couleurs.
  • Confirmez votre sélection avec Ok
OnePlus 6 tips tricks thema accent colour
Les thèmes et les couleurs complémentaires peuvent être configurés dans Oxygen OS. © AndroidPIT

4. Navigation par gestes

Avec Oxygen 5, OnePlus a introduit la possibilité d’utiliser la navigation par geste. Pour l’activer ou la désactiver, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans Paramètres > Boutons > Barre de navigation et gestes
  • Choisissez l’option que vous souhaitez utiliser
  • L’option sélectionnée sera immédiatement activée

Balayer votre doigt sur le bord gauche ou droit de l’écran remplace le bouton «arrière », un balayage vers le haut vous ramènera à l’accueil tandis qu’un balayage vers le bas ouvrira vos applications récentes.

Les nouveaux gestes de navigation requièrent un peu de pratique avant d’être parfaitement maîtrisés sur le OnePlus 6 ou 5T. Mais une fois que vous vous y serez fait, vous ne pourrez plus vous en passer.

OnePlus 6 tips tricks navigation gesture
OnePlus 6 : barre de navigation classique ou navigation par geste. © AndroidPIT

5. Utilisez le Face Unlock

Au lieu du capteur d’empreintes digitales arrière, vous pouvez utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller les smartphones OnePlus équipés d’une version d’Oxygen égale ou supérieure à la 6. Afin d’activer cette option, voici les étapes à suivre :

  • Paramètres > Sécurité et verrouillage de l’écran > Détection faciale
  • Suivez les instructions pour enregistrer votre visage
  • Activez le déverrouillage automatique lorsque l’écran est allumé

Vous pouvez désormais déverrouiller votre OnePlus via la reconnaissance d’empreintes digitales ou via la reconnaissance faciale.

OnePlus 6 tipps tricks face unlock
Cette dernière option est pratique, mais il est préférable de conserver les deux modes de déverrouillage. © AndroidPIT

6. Utilisez les raccourcis par gestes

Dans la partie « gestes » des paramètres de l’appareil, vous pouvez trouver quelques raccourcis pratiques à configurer. Vous pouvez, par exemple, utiliser le capteur d’empreintes digitales pour prendre un selfie, prendre une capture d’écran avec un geste de balayage à trois doigts ou activer les fonctions Sleep et Double-Tap-to-wake. Je trouve ces deux derniers particulièrement utiles dans l’utilisation quotidienne de l’appareil.

OnePlus 6 tipps tricks gesture
En plus de servir à la navigation, les gestes vous permettent d’accéder à des raccourcis. © AndroidPIT

Utilisez-vous un OnePlus 6 ? Connaissez-vous d’autres trucs et astuces afin d’améliorer la prise en main de ce smartphone et d’Oxygen OS ? N’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

7 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition