Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le OnePlus 8 Pro a tout ce que votre cœur désire

Le OnePlus 8 Pro a tout ce que votre cœur désire

Nous sommes en avril et il est temps pour OnePlus de présenter ses derniers smartphones. Alors que le nouveau OnePlus 8 ressemble plus à un OnePlus 7T Pro rétréci avec du matériel plus récent, le 8 Pro offre tout ce qu'un fan de smartphone peut attendre d'un produit phare. Dans ce test, nous détaillons les nombreuses fonctionnalités qui manquaient dans le passé et que le fabricant a rajoutées.

OnePlus 8 Pro – Date de sortie et prix

Les moineaux le gazouillaient déjà dans le ciel avant la présentation du OnePlus 8 Pro : il s'agit bien du smartphone le plus cher de l'histoire de la société. Mais si vous regardez la concurrence, des tarifs de 899 euros pour un OnePlus 8 Pro dans la configuration mémoire avec 8/128 GByte et de 999 euros pour la variante avec 12/256GB peuvent être considérés comme équitables. Le Galaxy S20+ 5G de Samsung coûte à titre indicatif environ 1 100 et 1 300 euros selon les variantes.

Le OnePlus 8 Pro sera disponible dans les couleurs Onyx Black, Ultramarine Blue et Glacial Green. Les variantes de couleur bleue et verte ne sont proposées qu'avec 12 Go de RAM et 256 Go de ROM.

 

OnePlus 8 Pro – Design et finition

Lorsque vous tenez le OnePlus 8 Pro en main pour la première fois, vous avez l'impression de tenir le OnePlus 7T Pro. Mais OnePlus a beaucoup changé l'apparence du 8 Pro par rapport à son prédécesseur. Le fabricant a par exemple donné  au nouveau modèle un verrouillage dans l'écran pour la caméra selfie. Sur le OnePlus 7T Pro, celle-ci était toujours cachée dans une glissière qui s'ouvrait en cas de besoin. Cela avait l'air cool, mais le Face Unlock n'était pas très rapide. L'élimination de cette caméra pop-up signifie également que le OnePlus 8 Pro peut désormais revendiquer officiellement la certification IP68.

AndroidPIT oneplus 8 pro upper screen cr2
Au lieu d'un popup, il y a maintenant une caméra à trous dans l'écran / © AndroidPIT

Au dos, on observe un changement de design du fait de la présence d'une nouvelle constellation de caméras. La caméra principale est toujours au centre, mais le flash, l'autofocus laser et la télécaméra 3x ont été déplacés vers la gauche. On pourrait presque penser que OnePlus a emprunté la configuration de la caméra à sa société sœur OPPO et à leur Find X2 Pro.

AndroidPIT oneplus 8 pro iso cr2
Pas vraiment sympa : L'unité caméra et les autres capteurs / © AndroidPIT

À part cela, les boutons de volume se situent à gauche. Quant au bouton marche/arrêt et au curseur d'alerte, ils se trouvent à droite. 

AndroidPIT oneplus 8 pro dnd switch cr2
Sans le curseur d'alerte, le OnePlus 8 Pro ne serait pas un smartphone OnePlus / © AndroidPIT

OnePlus 8 Pro – Écran

L'écran OnePlus 8 Pro est bien sûr l'un des points forts du smartphone : Fluid AMOLED de 6,78 pouces au format 19.8:9 avec une résolution de 3 168 x 1 440 pixels (QHD+). Il en résulte une densité de pixels de 513 ppi. On dirait l'écran du OnePlus 7T Pro, n'est-ce pas ? Pas tout à fait, car celui-ci atteint un taux de rafraîchissement maximum de 120 hertz au lieu de 90 hertz.

AndroidPIT oneplus 8 pro chin cr2
Le nouveau panneau Fluid AMOLED atteint désormais 120 au lieu de 90 hertz / © AndroidPIT

L'appareil est doté de la technologie MEMC. Cette technologie est conçue pour faire passer le contenu de 24 images par seconde à 120 images par seconde. L'effet est une expérience visuelle très fluide.

AndroidPIT oneplus 8 pro curved display cr2
Comme ses deux prédécesseurs, le OnePlus 8 Pro dispose également d'un écran Edge Display / © AndroidPIT

OnePlus 8 Pro – Interface logicielle

Avec le logiciel, il n'y a pas de grandes surprises. Oxygen OS 10 basé sur Android 10 reste toujours, d'après moi, l'une des meilleures d'interfaces logicielles. Je crois que c'est ce que Google livre sur ses Smartphones Pixel. OnePlus a procédé ici à un réglage plus fin du logiciel. Le Dark Theme 2.0 devrait désormais prendre en charge davantage d'applications, les icônes ont été affinées et des fonds d'écran dynamiques ont été ajoutés.

Oxygen OS 10.5.2 fonctionne actuellement sur notre appareil de test, mais il y aura quelques mises à jour jusqu'à la date de sortie définitive de l'appareil. 

OnePlus 8 Pro – Performances

En l'état actuel des choses, OnePlus continuera à offrir l'une des combinaisons de matériel et de logiciel les plus rapides en termes de performances en 2020.  Le OnePlus 8 Pro a été convaincant tout au long du test. Nous l'avons comparé à ses concurrents directs, le Samsung Galaxy S20+  et le Huawei P40 Pro.

OnePlus 8 Pro comparé à ses concurrents

  OnePlus 8 OnePlus 8 Pro OnePlus 7T
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 7079 7122 6020
Volcan 3D Mark Sling Shot 6899 6613 5245
3D Mark Sling Shot ES 3.0 8998 8864 6649
Geekbench 5 (Simple / Multi) 910 / 3341 887 / 3313 786 / 2825
Mémoire PassMark 27705 27118 32960
Disque PassMark 41757 50083 50068

Mais le tableau comparatif montre aussi clairement que ceux qui possèdent un OnePlus 7T ou 7T Pro n'ont absolument pas besoin de passer à un OnePlus 8 ou 8 Pro.

OnePlus 8 Pro – Appareil photo

OnePlus a fait beaucoup de progrès avec l'équipement caméra du 8 Pro et donne à son smartphone haut de gamme une caméra quadruple à l'arrière. La combinaison de 48 MP grand angle et 48 MP ultra grand angle est particulièrement intéressante. Voici un aperçu de l'équipement complet du OnePlus 8 Pro :

Caméras dans le OnePlus 8 Pro

Caméra à ultra grand angle 48 mégapixels 0,8 μm EIS F2.2 Sony IMX586
Caméra principale 48 mégapixels 1.12 μm à 48 députés / 2.24 μm à 12 députés OIS & EIS F1.78 Sony IMX689
Caméra avec téléobjectif 8 mégapixels 1.0 μm OIS F2.44 inconnu
Caméra à filtre couleur 5 mégapixels - F2.4 inconnu
Caméra Selfie 16 mégapixels 1.0 μm EIS F2.45 Sony IMX471

Si vous connaissez les produits du groupe BBK et vous regardez ensuite l'OPPO Find X2 Pro, il y a une certaine similitude entre les deux appareils au niveau de l'équipement. Les OnePlus 8 Pro et OPPO Find X2 Pro utilisent en effet tous les deux l'IMX689 de Sony comme caméra principale et l'IMX586 comme caméra ultra grand angle. Cependant, le matériel n'est qu'une partie de la configuration de la caméra. La partie la plus importante demeure en réalité le logiciel.  OnePlus 8 Pro ne devrait pas obtenir les mêmes résultats que l'OPPO Find X2 Pro en termes de photographie.

AndroidPIT oneplus 8 pro camera detail cr2
Avec quatre caméras, le OnePlus 8 Pro prend désormais des photos de son environnement / © AndroidPIT

Comme nous n'avons pas encore pu tester complètement la caméra en raison des circonstances actuelles, nous livrerons nos résultats lors de notre test final.

OnePlus 8 Pro – Autonomie

OnePlus a doté le modèle 8 Pro d'une puissante batterie. Cette dernière a vu sa capacité passer à 4.510 mAh. Alors que la technologie de rechargement par câble utilise toujours Warp Charge 30T avec 30 watts, le package inclut une modalité tant attendue de rechargement sans fil. OnePlus a nommé cette technologie sans fil Warp Charge 30 Wireless et propose une station de charge correspondante. Grâce à celle-ci, le OnePlus 8 Pro est rechargé à la moitié de sa capacité en 30 minutes. Ceux qui veulent acheter sur cette station de charge pour leur OnePlus 8 Pro devront débourser 69,95 euros et l'obtenir directement auprès de OnePlus.

AndroidPIT oneplus warp charge 30 front
Enfin ! Le OnePlus 8 Pro est le premier smartphone du fabricant qui peut être chargé sans fil. / © AndroidPIT

En termes de durée de vie de la batterie, le OnePlus 8 Pro a été soumis à tous nos tests. Ce smartphone peut tenir 9 heures et 35 minutes en pleine résolution avec 120 hertz. Il tient aussi 12 heures et 32 minutes avec FullHD+ et 60 hertz. Jusqu'à présent, le OnePlus 8 Pro s'est très bien comporté dans la vie quotidienne et gère facilement plus d'une journée avec un seul rechargement de batterie. Mais il faut aussi dire que je suis actuellement très peu dans la rue et que le smartphone n'est donc pas vraiment été mis à l'épreuve.

AndroidPIT oneplus 8 pro bottom ports cr2
Par câble et Warp Charge 30T, le OnePlus 8 Pro peut être complètement rechargé en une heure. / © AndroidPIT

OnePlus 8 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 165,3 x 74,35 x 8,5 mm
Poids : 199 g
Capacité de la batterie : 4510 mAh
Taille d'écran : 6,78 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3168 x 1440 pixels (513 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 256 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 865
Connectivité : LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict

OnePlus livre son chef-d'œuvre avec le 8 Pro. Ce modèle est un bolide grâce à la combinaison de matériaux et de l'Oxygen OS 10. L'écran affiche 120 images par seconde à travers de longs contenus qui défilent et gâtent nos yeux grâce à un affichage absolument fluide. En même temps, ce smartphone propose cette fois-ci des fonctionnalités longtemps réclamées par les fans et au-delà. Je parle ici de la certification IP68 et du rechargement rapide sans fil.

Mais tout cela a un prix. Le OnePlus 8 Pro est le smartphone OnePlus le plus cher jamais mis sur le marché. Mais par rapport aux smartphones 5G actuellement disponibles, il demeure l'une des offres les moins chères du marché dans sa catégorie. Si vous cherchez un smartphone 5G rapide avec les mêmes fonctionnalités que le OnePlus 8 Pro, n'hésitez pas et achetez-le. 

Voici la liste d'autres smartphones 5G que nous avons testés ou que nous testons encore :

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pas d'information sur le type de dos de l'appareil, métal, verre, plastoc ?

    Je n’espère pas cette m*rde fragile de dos en verre...


    • C'est du verre paradis !! Les smartphones haut de gamme n'utilise que du verre sauf pour une version spéciale en céramique ou en cuir comme le x2 pro mais 99% utilisent du verre et c'est pour ça qu'elle n'ai pas mentionné , pour un dos en plastique va voir le millieu de gamme t'en trouvera et le métal ça n'existe plus malheureusement car moi aussi je préférerais le métal mais c'est du passé aujourd'hui , car les fabricants privilegie design que solidité et si tu fais tombé ton smartphone tanpis pour toi , il te reste plus qu'à en acheter un autre si bien-sûr tu n'est pas assurée ...


      • Ce n'est pas une question de design mais avec un dos en métal la recharge sans fil ne fonctionne pas (perso je ne m'en sers pas mais bon c'est la mode...)


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Cette année, face à la pandémie Oneplus a crée une expérience pop-up en ligne spéciale en France et Europe pour précommander le Oneplus 8 de ses rêves en toute sécurité à la maison dès maintenant !!

    ◾OnePlus 8 Pro Pop up Box Onyx Black 8+128G à 899€
    ◾OnePlus 8 Pop up Box Onyx Black 8+128G à 699€

    https://www.oneplus.com/fr


    • Vas y quesque t'attend Luna , ça te changera de ton Sony Xperia 10 plus , montre nous l'exemple au lieu de faire de la publicité , nous sommes assez grand pour choisir , mais pour moi c'est non merci , j'aime oneplus mais pour le prix du 8pro ils ne sont pas assez bon en photographie ni vidéo donc , oui pour l'écran ,l'os , l'autonomie mais le prix n'est plus ce que Oneplus représentait , avec ses performances photographique c'est tous simplement trop chère

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition