Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du OnePlus 7T : le modèle T devient Pro !

Test du OnePlus 7T : le modèle T devient Pro !

Avec le 7T, OnePlus présente un "petit" modèle haut de gamme entièrement renouvelé. Au lieu d'offrir un OnePlus 7 avec un processeur mis à jour, de nouvelles couleurs et un design présenté il y a quelques mois, la société chinoise donne au modèle T un nouveau design et les fonctionnalités de la version Pro. Jetez un coup d'oeil à notre test du OnePlus 7T pour voir si le fabricant chinois a fait le bon choix !

Plus

  • Oxygen OS basé sur Android 10
  • Ecran AMOLED à 90 Hz
  • Reconnaissance facile ultra-rapide
  • Lecteur d'empreintes digitales sous l'écran rapide
  • Appareil photo
  • Rapport qualité/prix

Moins

  • Design de l'appareil photo
  • Aucun support pour une carte microSD

Un prix encore inconnu en Europe

Le OnePlus 7T a été officialisé lors d'un événement organisé par la marque en Inde mais le smartphone ne sera présenté au public européen que le 10 octobre prochain.

OnePlus a délibérément choisi l'Inde comme pays hôte de l'événement car la marque est très bien positionnée dans le segment haut de gamme de ce marché. Si le prix du OnePlus 7T est aussi attractif que dans les versions précédentes, cela reste à voir. Officiellement, les prix seront annoncés lors de l'événement qui aura lieu le 10 octobre à Londres.

AndroidPIT OnePlus 7T Box
Oh une grosse boîte pour un smartphone ! © AndroidPIT

Le OnePlus 7T est disponible en deux couleurs différentes. Inspiré de la nébuleuse bleue du OnePlus 7 Pro, le OnePlus 7T est disponible en bleu opaque (bleu glacier). L'alternative est la coloration argentée connue sous le nom de Frosted Silver. Les deux modèles seront disponibles en deux tailles de mémoire. Ce que vous devez décider, c'est si vous avez besoin de 128 ou 256 Go puisque dans les deux cas, il y a 8 Go de RAM disponible.

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde

Pete Lau avait déjà anticipé le design du OnePlus 7T et, comme on dit, la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le triple appareil photo est rassemblé avec le double flash LED dans une grand module circulaire. On ne sait pas si OnePlus avec ce design a été inspiré par le look d'un vrai appareil photo, comme Huawei avec le nouveau Mate 30 Pro. Personnellement, je n'aime pas ce grand trou noir sur le dos qui a un effet secondaire pratique : le OnePlus 7T ne danse pas si facilement lorsqu'il est posé sur une table.

AndroidPIT OnePlus 7T Box Content 1
La boîte du OnePlus 7T est originale. © AndroidPIT

Non seulement le smartphone a été complètement redessinée, mais OnePlus donne au 7T un nouveau format : il passe de 19,5:9 à 20:9 et s'étend donc vers le haut. L'avantage, c'est qu'il devient plus pratique, même en utilisant une coque. L'encoche en forme de goutte d'eau s'est ensuite amincie. Selon OnePlus, l'encoche du 7T est 32% plus petite que celle du OnePlus 7.

AndroidPIT OnePlus 7T Box Content 2
Comme toujours, le packaging des smartphones OnePlus est soigné. © AndroidPIT

Le fait que OnePlus a réduit la taille du bouton pour les notifications n'est pas mentionné. Pour les vieux fans de la marque, ce n'est pas une mauvaise chose. Si je pouvais demander à OnePlus quelque chose en termes de design, ce serait un cadre en aluminium mat qui ferait écho au dégradé de couleurs du corps en verre.

AndroidPIT OnePlus 7T Button
La finition est très bonne sur le OnePlus 7T, les touches sont très bonnes et la transition du verre au cadre en aluminium est à peine perceptible. © AndroidPIT

Un écran avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz

En plus d'un nouveau design, OnePlus offre également au petit 7T un écran amélioré. Bien que votre smartphone n'ait pas besoin d'un écran incurvé, le OnePlus 7T propose l'écran Fluid AMOLED du OnePlus 7 Pro, développé en collaboration avec Samsung.

Cela signifie que le OnePlus 7T peut également afficher du contenu jusqu'à 90 Hertz. Vous ne verrez pas la différence immédiatement mais celle-ci est clairement notable par rapport à des smartphones dotés d'un écran 60 Hz.

AndroidPIT OnePlus 7T Front
L'écran plat avec un taux de rafraîchissement de 90 Hertz est excellent. © AndroidPIT

Bien que l'écran de 6,55 pouces offre une définition maximale de "seulement" 2400 x 1080 pixels, c'est-à-dire en Full-HD+, il est plus que suffisant vu sa taille. Une définition plus élevée serait souhaitable mais il y a toujours le OnePlus 7T Pro. Dans l'ensemble, l'écran du OnePlus 7T peut être décrit comme une mise à jour très réussie.

Détecteur d'empreintes digitales ou reconnaissance faciale ?

Si vous utilisez le OnePlus 7 Pro depuis longtemps, vous avez sûrement utilisé le capteur d'empreintes digitales pour déverrouiller votre smartphone. La raison ? La caméra pop-up ralentit le processus de reconnaissance faciale. Avec OnePlus 7T, la caméra intégrée en permanence dans l'encoche est toujours prête à fonctionner. Pendant le test du OnePlus 7T, j'ai ainsi déverrouillé l'appareil en utilisant presque toujours la reconnaissance faciale. Celle-ci est ultra-rapide et fiable. Rien à redire non plus sur lecteur sous l'écran qui s'avère redoutable d'efficacité.

Android 10 avec la surcouche de OnePlus

Une mise à jour logicielle majeure est également disponible pour la nouvelle série des OnePlus 7T. Oxygen OS fait le saut de la version 9 à 10, similaire à la version Android. En plus des nouvelles fonctionnalités d'Android 10, OnePlus Oxygen OS offre certaines de ses propres améliorations, dont certaines sont même supérieures à celles que Google a en tête.

OnePlus souligne qu'il est le premier fabricant à fournir un smartphone commercialisé avec Android 10 à bord et tous les services et applications Google. Une référence à Huawei qui a présenté la série Mate 30 sans services Google mais aussi à Google lui-même, dont la série Pixel 4 avec Android 10 n'est pas encore officielle.

Tout d'abord, il faut mentionner le contrôle gestuel plus complexe et plus flexible d'Oxygen OS. Introduit avec Oxygen OS 9, OnePlus étend le contrôle gestuel.  Le geste arrière peut être effectué de la gauche ou de la droite vers le centre de l'écran avec un glissement latéral. Comme option supplémentaire pour faire défiler plus facilement les applications ouvertes, vous pouvez afficher une barre de navigation sur le bord inférieur. En fonction de la direction du balayage, vous pouvez passer d'une application à l'autre dans le multitâche.

Dans l'ensemble, OnePlus a également nettoyé l'interface utilisateur. Les nombreux réglages optiques peuvent maintenant être résumés dans un sous-menu clair de réglages. Aller et venir dans différents paramètres appartient donc au passé.

Dans cet article, vous trouverez les nouveautés introduites par le côté logiciel, mais l'expérience a montré que OnePlus continuera à travailler sur d'autres améliorations logicielles après le lancement du OnePlus 7T.

Petite mise à niveau pour une nouvelle bosse

Avec ce nouveau modèle, OnePlus a simplement mis à jour son matériel.  Les CPU, GPU et autres puces internes sont remplacés par des versions plus récentes et meilleures. Dans le cas du OnePlus 7T, le fabricant a remplacé le Qualcomm Snapdragon 855 par le Snapdragon 855+.

Il s'agit d'un processeur huit cœurs. La fréquence d'horloge maximale a été augmentée à 2,96 GHz. Il y a aussi plus de RAM : 8 Go au lieu de 6 Go. Cependant, le GPU (Adreno 640) et la mémoire interne de 128 Go restent inchangés. Il n'est pas possible d'étendre la mémoire via une carte microSD.

AndroidPIT OnePlus 7T Hand
OnePlus a encore fait un petit monstre de puissance. © AndroidPIT

Le OnePlus 7 était déjà un excellent smartphone en termes de performances, mais le OnePlus 7T fait quelque chose de plus. Nous vous dirons dans quelques heures comment va OnePlus, nous ne sommes pas autorisés à faire les tests de benchmark avant le lancement officiel.

OnePlus 7T : comparaison des benchmarks

  Samsung Galaxy Note 10 OnePlus 7 Pro OnePlus 7T
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 4905 5374 6020
3D Mark Sling Shot Vulkan 4146 4758 5245
3D Mark Sling Shot ES 3.0 4872 6958 6649
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 53189 65808 72408
Geekbench 5 (Single / Multi) 704 / 2283 733 / 2748 786 / 2825
PassMark Memory 19730 31375 32960
PassMark Disk 73145 69984 50068

Le OnePlus 7T surpasse non seulement le OnePlus 7 Pro, toujours disponible sur le marché, mais aussi le Samsung Galaxy Note 10 avec son SoC Exynos 9825 intégré. Le OnePlus 7T n'est en retard par rapport aux autres terminaux qu'en termes de performances de mémoire interne.

Moins de bruit pour les oreilles

Trop souvent, le côté audio d'un smartphone est négligé. Cela explique probablement pourquoi nous téléphonons difficilement avec le smartphone, mais envoyons plutôt des messages texte. OnePlus intègre depuis plusieurs années l’annulation du bruit dans les appels. Pour la série 7T, il existe maintenant une extension de la fonction. Désormais, le joueur qui communique avec ses amis par chat vocal pendant une session de jeu plus longue devrait également bénéficier de la suppression du bruit.

Lors de la consommation de contenu musical et vidéo, il est intéressant de noter que OnePlus a doté son smartphone de  haut-parleurs stéréo . Ceux-ci offrent un volume élevé, mais rencontrent, comme la plupart des autres smartphones, des problèmes avec les basses. Les écouteurs peuvent être connectés comme auparavant via Bluetooth (5.0) ou USB Type-C. Un dongle USB Type-C vers jack 3,5 mm n'est toujours pas là.

Plus de capteurs + logiciel amélioré = de bonnes photos et vidéos ?

Si vous recherchez un smartphone qui offre de superbes photos et vidéos, la sélection est limitée : Huawei P30 Pro, Samsung Galaxy S10 et Note 10, Google Pixel 3 et Apple iPhone 11 Pro. Même avec ces smartphones, les différences de qualité pendant la journée ne sont plus aussi faciles à reconnaître pour un utilisateur normal. Ce n'est que la nuit et dans le mode nuit  correspondant que les différences deviennent plus évidentes.

Le OnePlus 7T ne fait pas partie de cette élite mais ne signifie pas qu'il a un appareil photo de mauvaise qualité. Comparé au OnePlus 7, le modèle T ajoute une troisième caméra ultra grand-angle. De plus, le téléobjectif se compose d'un nouveau capteur qui offre une résolution de 13MP réduite à 12MP dans le domaine du zoom optique 2x.

Voici la configuration proposée par le OnePlus 7T: :

  • Appareil photo grand angle de 48MP avec capteur Sony IMX586, Quad Bayer, f/1.6, OIS et EIS
  • Téléobjectif 12MP f/2.2 avec zoom optique 2x
  • Appareil photo 16MP ultra grand-angle avec un angle d'ouverture de 117 degrés et f/2.2
  • Caméra frontale 16MP avec capteur Sony IMX471, focale fixe, EIS et f/2.0
AndroidPIT OnePlus 7T Camera Module
Trois caméras au lieu de deux ! © AndroidPIT

Le OnePlus 7T enregistre des vidéos jusqu'à 4K à 60 ou 30 images/seconde, Super slow motion en HD jusqu'à 960 images/seconde ou 240 images/seconde en Full HD. Par rapport au OnePlus 7 Pro, les changements vraiment intéressants introduits se situent donc au niveau logiciel.

Amélioration des modes portrait et nuit

Jusqu'à présent, OnePlus a principalement utilisé le téléobjectif pour les portraits. Avec le OnePlus 7T et la plupart des autres modèles OnePlus après la mise à jour vers Oxygen OS 10, l'appareil photo prend des portraits avec le téléobjectif ou la caméra principale.

La caméra du OnePlus 7T devient également plus flexible en mode nuit, car le fabricant étend le mode spécial à une seconde caméra. Dans le cas du mode nuit, cette fonction peut désormais également être utilisée avec la caméra ultra grand-angle.

Super macro et super stabilisation

Pour plus de liberté créative, OnePlus ajoute une fonctionnalité appelée Super Macro. En l'activant, vous pouvez prendre des photos nettes d'objets à une distance de 2,5 cm. Avec la super-stabilisation, OnePlus entre virtuellement dans le domaine des caméras d'action : les enregistrements vidéo Full HD deviennent plus stables et sans flou.

Etant donné qu'au moment de notre test le logiciel ne correspond pas encore à la version distribuée dans les appareils en vente, nous nous abstenons d'évaluer la performance finale de l'appareil.

Une recharge ultra-rapide

La batterie du OnePlus 7T offre une capacité de 3800 mAh par rapport aux autres flagships offrant généralement 4000 mAh. OnePlus s'est davantage concentré sur l'optimisation de la vitesse de charge en améliorant l'algorithme de charge et en réduisant les résistances internes. Le résultat s'appelle OnePlus Warp Charge 30T.

L'avantage est que cette recharge est compatible avec les chargeurs WarpCharge 30, mais le smartphone équipé en conséquence charge un peu plus vite. Passons directement aux chiffres : le OnePlus 7T se recharge de 0 à 100% en 52 minutes et 20 secondes. A titre de comparaison, la batterie de 3700mAh du OnePlus 6T McLaren est équipée de la WarpCharge 30 qui prend 59 minutes pour se charger complètement.

Warp Charge 30T vs Warp Charge 30 vs chargeur OnePlus 7T

WARP CHARGE 30T WARP CHARGE 30 (OnePlus 6T) Chargeur OnePlus
Minutes Niveau de charge Minutes Niveau de charge Minutes Niveau de charge
0 0 % 0 0 % 0 0 %
10 27% 10 24% 10 20%
15 39% 15 36% 15 30%
20 51% 20 48% 20 40%
30 78% 30 68% 30 59%
40 92% 40 85% 40 73%
50 99% 50 94% 50 83%
52 100% 59 100% 60 89%
- - - - 70 93%
- - - - 80 96%
- - - - 90 98%
- - - - 96 100%
Temps de charge du OnePlus 7 avec différentes sources d'alimentation OnePlus

C'est rapide, mais la technologie de charge OnePlus se trouve dans le chargeu. Cela signifie que votre smartphone reste froid et utilisable même pendant la charge. Avec les smartphones où l'électronique de charge est intégrée dans le corps de l'appareil, ce n'est souvent pas possible. Cependant, il y a aussi un inconvénient : si vous voulez utiliser la Warp Charge 30T avec le OnePlus 7T, vous devez emporter le chargeur avec vous.

AndroidPIT OnePlus 7T Charging Port
La Warp Charge 30T est plus rapide grâce aux améliorations apportées au processus de charge via le connecteur USB Type-C. © AndroidPIT

OnePlus 7T – Caractéristiques techniques

Dimensions : 160,94 x 74,44 x 8,13 mm
Poids : 190 g
Capacité de la batterie : 3800 mAh
Taille d'écran : 6,55 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2400 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 10 - Q
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,96 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Premier verdict : une mise à jour réussie

Techniquement, le OnePlus 7T est un excellent smartphone. OnePlus offre le meilleur de ce qui se peut faire au niveau matériel (écran, processeur, mémoire...). Malgré le troisième appareil et l'amélioration de l'application photo, la qualité photo reste toujours légèrement inférieure à celle du Huawei P30 Pro et du Samsung Galaxy S10+. Ces smartphones haut de gamme, déjà sur le marché depuis six mois, coûtent entre 600 et 700 euros et pourraient donc gêner le OnePlus 7T.

Mais OnePlus a un avantage imbattable : Oxygen OS. En limitant le nombre de produits à quelques produits par an, le fabricant chinois peut mieux adapter son interprétation d'Android aux smartphones, corriger les bugs et, avec le temps, améliorer continuellement le produit avec de nouvelles fonctionnalités. C'est le matériel et le logiciel finement optimiséss qui font que le OnePlus 7T est le meilleur rapport qualité-prix des smartphones Android.


Note de l'auteur : le OnePlus 7T que nous avons testé utilise une version non finale du logiciel. Nous mettrons à jour le verdict final juste avant la commercialisation de l'appareil.

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • .


  • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Pas de news sur le système de "Led" de notification ? c'est comment svp ?


  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Vous mettez toujours un encart vidéo qui n'a rien à voir avec l'article !!


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      C'est le site qui fait ça automatiquement je sais... Je vais essayer de faire une vidéo début de semaine prochaine pour le OnePlus 7T.


  • Quasar depuis 2 semaines Lien du commentaire

    16 cm, 190 grammes, je passe mon tour (c'était pas pour moi, pour une amie)


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Etrangement, par rapport au OnePlus 7 Pro, on dirait une plume... Mais c'est vrai que récemment les smartphones prennent du poids (cf iPhone 11 Pro Max et ses 220 grammes).


      • Yenam depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Bien trop lourd, j'ai le XS Max depuis maintenant une année (208g sauf erreur) et je ne reprendrai pas de téléphone au delà de 200g.


  • Déjà testé par Frandroid, ben niveau photo c'est pas ça, il est carrément à la traîne des leaders, très très lloin j'imagine du nouvea roi incontesté de la photo qui lamine la concurrence, le Huawei Mate 30 Pro qui fait un score global de 121 dont un faramineux 131 en photo !


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Pour l'instant, il est pas au niveau mais on a préféré attendre la version finale du software avant de dresser des conclusions.


      • Pardayec depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Il me semble qu'il y a eu le même problème sur le OnePlus 7 pro. Une partie photo pas top au moment des tests mais OnePlus a publié ensuite une mise à jour qui a considérablement amélioré les choses. D'ailleurs, le OP7pro a obtenu 111 au DxoMark, ce qui n'a rien de déshonorant pour son prix. Pour avoir mieux, il faut taper dans des prix supérieurs.


      • Ben oui mais en fait non. C'est exactement l'inverse qui s'est produit pour le 7 Pro si j ai bien suivi www.phonearena.com/news/OnePlus-7-Pro-camera-quality-vs-Google-Huaweu_id117932

        La très bonne note obtenue avec DXo par le 7 Pro l a été avec le firmware qui a été livré avec le téléphone, seulement ce sont les utilisateurs qui mécontents du coté "lavasse" des photos ont réclamé des changements de firmwares pour dénaturer le firmware qui avait obtenu de bonnes notes . Ou alors je comprends plus l'anglais.

        Donc de là a dire qu il faut attendre et que cela sera mieux après, j'en doute. Je l ai constaté sur le 5T le 6T....le pb c est que Huawei fait des clichés qui claquent et précis dans leur détails. OnePlus arrive à réhausser les couleurs mais au détriments des détails en périphérie. Bref pour faire de la Photo sérieusement avec un smartphone autant oublier OnePlus maintenant


  • "Avec la super-stabilisation, OnePlus entre virtuellement dans le domaine des caméras d'action : les enregistrements vidéo Full HD deviennent plus stables et sans flou."
    Sur le 7 pro, surtout en 60 fps c'est carrément dégueulasse ! Inutilisable

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition