Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du OnePlus 7 Pro : est-il vraiment possible de faire mieux ?

Test du OnePlus 7 Pro : est-il vraiment possible de faire mieux ?

OnePlus n'est pas là pour rigoler. Avec le OnePlus 7 Pro, le fabricant chinois semble vouloir changer de rôle, son temps en tant qu'outsider a touché à sa fin : le OnePlus 7 Pro veut jouer dans la cour des Galaxy S10+, P30 Pro et Apple iPhone XS Max. Découvrez dans notre test si le OnePlus 7 Pro mérite de jouer dans la Ligue des champions des smartphones.

OnePlus 7 Pro – Date de sortie et prix

Pete Lau, PDG et fondateur de OnePlus, a présenté la nouvelle gamme OnePlus 7 à Londres. Contrairement aux années précédentes, il n'y a pas un mais 3 smartphones : le OnePlus 7, le OnePlus 7 Pro et le OnePlus 7 Pro 5G. Le modèle 5G ne sera lancé qu'en Grande-Bretagne et en Finlande, tout au moins au début, tandis que les deux autres modèles seront commercialisés à l'échelle internationale.

Si c'est le OnePlus 7 qui vous intéresse, nous vous invitons à lire notre prise en main. Vous y trouverez également plus d'informations sur les variantes et le prix. 

androidpit oneplus 7 pro colors
Le OnePlus 7 Pro en trois variantes de couleurs. © AndroidPIT

Le nouveau modèle Pro est disponible en trois couleurs : Mirror Grey, Almond et Nebula Blue. La combinaison 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire sera disponible dans les trois coloris, la version avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire n'est disponible qu'en Mirror Grey. La configuration mémoire maximale de 12 Go de RAM et 256 Go de mémoire, par contre, ne sera proposée qu'en Nebula Blue. 

Pour ce qui est des prix, ils commencent à 709 euros, passent par 759 euros et se terminent à 829 euros. 

Un soupçon de Samsung associé à une dose de Huawei

Après le prix, un design attrayant et une impression de haute qualité sont certainement des facteurs décisifs lors de l'achat d'un nouveau smartphone. OnePlus propose cette sensation de haute qualité depuis le début mais le design n'a pas beaucoup évolué ces dernières années. Avec le OnePlus 7 Pro, le fabricant chinois propose enfin quelque chose qui vaut le détour. On pourrait presque penser que le OnePlus 7 Pro est un croisement entre le Huawei P30 Pro et le Samsung Galaxy S9+.

androidpit oneplus 7 full back
Le OnePlus 7 Pro possède une triple caméra. © AndroidPIT

Reste à savoir si le OnePlus 7 Pro peut maintenant être décrit comme un beau smartphone. OnePlus a dû procéder à quelques changements, déplacer l'emplacement pour carte SIM du côté gauche vers la partie inférieure, par exemple. Au lieu d'utiliser un chariot long sur lequel deux cartes SIM se trouvent côte à côte, OnePlus a trouvé une solution intéressante et plus compacte : le OnePlus 7 Pro prend deux cartes SIM et les empile l'une sur l'autre. OPPO utilise également une solution tout aussi compacte dans son Reno 10X Zoom.

androidpit oneplus 7 buttons
L'appareil photo dépasse un peu. © AndroidPIT

En parlant d'OPPO, les smartphones OPPO et OnePlus avaient l'habitude de partager certains éléments de conception. Plus récemment, nous avons pu le voir de manière évidente avec le OnePlus 6T et le Oppo R17 Pro. Mais avec le OnePlus 7 Pro, OnePlus semble vouloir se différencier davantage de sa société sœur, car si vous regardez le OPPO Reno 10X, il peut difficilement être comparé à OnePlus 7 Pro.

androidpit oneplus 7 oneplus back
Shenzhen a un grand Z.. © AndroidPIT

Lorsque vous regardez attentivement l'arrière de notre OnePlus 7 Pro, vous remarquez quelque chose qu'aucun smartphone OnePlus n'avait auparavant : le logo CE et le logo de la directive WEEE 2012/19/EU sont inscrits. Ces logos n'ont jamais été vus auparavant sur aucun smartphone OnePlus et montrent que le fabricant chinois cherche à s'approcher de marques établies telles que Samsung. Petite découverte intéressante : Sur notre appareil de test, Shenzhen a été écrit avec un grand "Z".

Un écran grand et fluide

Jusqu'à présent, OnePlus n'avait pas réussi à arriver au niveau des flagships en termes d'écran. Il utilise des écrans AMOLED depuis le OnePlus 3, mais pour améliorer l'autonomie de la batterienous y trouvions une définition FHD(+) alors que la concurrence utilisait, elle, un écran QHD. Avec le OnePlus 7 Pro, le fabricant fait maintenant de même et ajoute un petit plus. Grâce à la caméra frontale, que l'on trouve dans une petite unité motorisée dans le cadre supérieur, l'écran n'a pas besoin d'encoche ou de trou. Dans la vie de tous les jours, vous regardez un écran avec des bords très étroits qui couvre 93% de la face avant.

androidpit oneplus 7 full front
Ni trou, ni encoche. © AndroidPIT

Le nouvel écran a été développé en coopération avec Samsung et s'appelle désormais Fluid AMOLED Technology. Avec une diagonale d'écran de 6,67 pouces, il est énorme et, pour la première fois sur un smartphone OnePlus, nous trouvons des bordures incurvées. Grâce à ces bordures, la LED de notification fait son grand retour. A l'image des Galaxy Note ou S de Samsung, elle s'allume brièvement lorsque des notifications arrivent. La solution n'est pas aussi durable qu'une LED dédiée qui clignote en permanence, mais la fonctionnalité est là à la demande de la communauté et peut être améliorée ultérieurement avec des mises à jour logicielles.

AndroidPIT oneplus 7 pro launcher
90 Hertz, voilà qui est bien agréable. © AndroidPIT

Une autre surprise se cache également dans les paramètres. En plus de la définition par défaut du QHD de 3.120 x 1440 pixels, nous pouvons trouver une définition plus économe en énergie : la FullHD+. De plus, il y a la possibilité de changer la fréquence de rafraîchissement.

Lorsque le rafraîchissement à 90 Hertz est activé, on a l'impression que l'affichage est parfaitement fluide. Sur le OnePlus 6 et OnePlus 6T, appareils que j'ai longtemps utilisés, et sur le Galaxy Note 9, on avait parfois l'impression que l'écran n'était pas aussi fluide bien qu'il s'agissait de 3 smartphones très rapides.

Enfin un lecteur d'empreintes digitales rapide

Avec le capteur d'empreintes digitales, OnePlus continue à maintenir le capteur optique. Afin d'améliorer le taux de détection et la vitesse, OnePlus place cependant sur son 7 Pro un capteur élargi de 6 à 7 mm. De plus, trois lentilles ont été utilisées au lieu de deux. Selon OnePlus, le nouveau capteur optique est presque aussi rapide que l'ancien capteur capacitif du OnePlus 6 : le OnePlus 7 Pro peut être déverrouillé en 0,21 seconde. Lors de notre test final, l'appareil a été à la hauteur de nos attentes.

androidpit oneplus 7 fingerprint scanner
Le lecteur d'empreintes intégré à l'écran a été revu. © AndroidPIT

Rapide comme d'habitude

Si vous demandez à un utilisateur OnePlus quelle caractéristique ou composant est important sur un smartphone, il est très probable que le logiciel soit l'une des réponses données les plus souvent. Même mes collègues de la rédaction d'APIT, qui avaient déjà utilisé un smartphone OnePlus, disent qu'il n'y a pas vraiment de système meilleur qu'OxygenOS. Il est proche d'Android Stock et pourtant personnalisée avec quelques trucs et astuces, mais surtout, la vitesse d'OxygenOS est addictive.

AndroidPIT oneplus 7 pro happy
OxygenOS est vraiment impressionnant par sa fluidité. © AndroidPIT

OnePlus propose de nouvelles fonctionnalités ou améliore celles qui ont été déjà introduites. Par exemple, le mode Jeu qui a été amélioré, il y a maintenant un mode fnatic qui a été créé en collaboration avec l'équipe eSport fnatic sponsorisé par la marque. Dans ce mode, l'ensemble du système s'adapte pour que l'utiliser puisse jouer sans être dérangé, toutes les notifications sont coupées, l'activité en arrière-plan est réduite au minimum et le matériel est réglé sur des performances élevées.

AndroidPIT oneplus 7 pro gaming
Le mode Jeu gagne un mode créé par fnatic. © AndroidPIT

A côté du Mode Jeu, il y a aussi le Mode Zen. Si le mode Zen est activé, vous pourrez mettre le smartphone dans une sorte de sommeil profond pendant 20 minutes. Aucun message ou appel n'est transmis et le téléphone ne se déverrouille pas. Seuls les appels d'urgence (paramétrables au préalable) peuvent être effectués en mode Zen.

AndroidPIT oneplus 7 pro romantic
Digital Detox, la désintoxication de OnePlus. © AndroidPIT

Optimisé pour la vitesse

OnePlus a toujours misé sur la vitesse. Tous les smartphones OnePlus, à l'exception du OnePlus X, proposaient du meilleur matériel disponible sur le marché au moment de sa sortie. Le OnePlus 7 Pro perpétue ainsi la tradition.

A l'intérieur du OnePlus 7 Pro, on trouve le Snapdragon 855 de Qualcomm avec une GPU Adreno 630. Selon la variante, la RAM est de 6, 8 ou 12 Go et de 128 ou 256 Go de mémoire UFS 3.0. Cette mémoire interne n'est actuellement utilisée que dans le OnePlus 7 Pro. La combinaison matériel / logiciel rend le smartphone encore plus puissant que le Huawei P30 Pro et le Samsung Galaxy S10+. 

OnePlus 7 Pro sur les benchmarks

  OnePlus 7 Pro (WQHD 90 Hz) Huawei P30 Pro Samsung Galaxy S10+
3DMark Sling Shot Extreme 5 374 3 990 4 371
3DMark Sling Shot Vulkan 4 758 3 995 4 276
3DMark Sling Shot 6 958 3 228 4 503
3DMark Ice Storm Unlimited 65 808 35 981 56 128
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 3 419 / 10 773 3 283 / 9 750 4 175 / 10 031
PassMark Memory 31 375 30 190 19 777

Il y a deux autres éléments que l'on pourrait qualifier de petits plus. D'abord, la précision dans la localisation : OnePlus utilise le GPS-GPS/A double bande américain ainsi que le réseau satellite européen Galileo. Techniquement, cela signifie que la précision était jusqu'à présent précise à 10-15 mètres, maintenant c'est précis à 1-1,5 mètre et plus rapide pour obtenir le résultat. De plus, ce système améliore la localisation dans des zones fermées, cela a très bien marché à Berlin dans le cadre de notre test.

L'autre nouveauté est la vitesse 4G. Le modem X50 de Qualcomm a réussi à atteindre 213 mbps en download et 59 mbps en upload, respectivement en Cat 18 et Cat 13. Ce sont de bons chiffres, tout au moins à Berlin.

Enfin un son ordonné

Une expérience visuelle n'est vraiment bonne que s'il y a une bonne expérience audio. Avec le OnePlus 7 Pro, vous bénéficiez d'une expérience sonore améliorée puisque le smartphone dispose désormais un son stéréo. Le haut-parleur utilisé pour les conversations est désormais également utilisé comme haut-parleur pour le contenu multimédia. Le son est correct pour un smartphone avec haut-parleurs stéréo, et nettement meilleur que celui obtenu avec des haut-parleurs mono.

androidpit oneplus 7 buttom usb c
Pas de prise mini-jack (ni même un adaptateur). © AndroidPIT

Si vous ne voulez pas déranger votre entourage vous devez utiliser un casque Bluetooth, car le OnePlus 7 Pro ne dispose pas d'une prise jack 3,5 mm. OnePlus n'inclut même pas de dongle dans la livraison.

Plus d'appareils photo pour plus de créativité

OnePlus offre enfin à son smartphone un meilleur potentiel photo. L'appareil photo principal de 48 mégapixels est doté d'un objectif ultra grand-angle de 16 mégapixels avec un angle d'ouverture de 117 degrés et d'un téléobjectif de 8 mégapixels avec zoom optique 3x. La caméra avant, rétractable, est équipée d'un Sony IMX471, qui capture les selfies à 16 MP.

  • 48 MP Sony IMX586, ouverture f/1.6, stabilisation d'image optique et électronique
  • 16 MP ultra grand-angle (117° FOV), ouverture f/2.2
  • 8 MP zoom (3x optique), ouverture f/2.4, OIS
  • Système "multiautofocus), PDAF, CAF und Laser-Autofokus
androidpit oneplus 7 camera
3 appareils photo. © AndroidPIT

Pour la caméra principale, OnePlus n'utilise pas un capteur inconnu, mais le capteur IMX586 de Sony, qui est actuellement très populaire auprès des fabricants chinois de smartphones. Honor, Xiaomi et OPPO utilisent le même capteur. Le OnePlus 7 Pro devrait produire des résultats photo similaires à ceux du OPPO Reno 10x, Honor View20 et Xiaomi Mi 9, mais tout dépend du logiciel et c'est justement un point que OnePlus a amélioré.

androidpit oneplus 7 front camera selfie
Ni encoche, ni trou, mais une caméra rétractable. © AndroidPIT

Si l'on regarde l'interface de l'application caméra, on n'a pourtant pas l'impression que OnePlus a changé grand chose car les véritables changements se trouvent surtout en dessous. Lorsque l'on prend une photo, on les voit vite. À moins de photographier en mode Pro, les photos sont toujours prises en 12 mégapixels, chaque 4 pixel devenant un "superpixel". Ainsi, la qualité des photos, surtout la nuit, s'en retrouve améliorée. S'il fallait éviter de trembler avec le OnePlus 6 lors de la prise de photos la nuit, vous pouvez être tranquille avec le OnePlus 7 Pro il reste bien stable. Il n'y a que le travail post prise qui reste un peu plus long que chez Huawei.

Dans l'ensemble, les photos prises avec le OnePlus 7 Pro sont bonnes. Les deux focales supplémentaires permettent plus de créativité, les objets situés à distance peuvent être photographiés plus facilement qu'avec un iPhone XS ou un Galaxy S10+ qui ne proposent qu'un simple zoom 2x. Avec l'ultra grand angle, il est possible de prendre de beaux paysages. Vous pouvez voir des photos prises avec l'appareil en suivant le lien ci-dessous.

Est-il un monstre d'autonomie ?

La batterie du OnePlus 7 Pro a une bonne capacité de 4000 mAh. Une telle batterie devrait idéalement permettre de tenir plus que la moyenne mais il faut se rappeler ici que l'appareil est configuré par défaut pour utiliser  une définition et une fréquence de rafraîchissement maximales. Les fabricants tels que Samsung, par exemple, livrent généralement les smartphones à une définition par défaut inférieure  pour assurer une meilleure autonomie. Dans le test sur PC Mark, le OnePlus 7 Pro a obtenu 8 heures. A titre de comparaison, le Huawei P30 Pro a obtenu 14h, le S10+ 10 heures.

Ce qui compte, bien sûr, c'est l'autonomie au quotidien.Nous avons utilisé l'appareil en AHD+ 90 Herz et en Full HD+ 60 Hertz, cela a donné respectivement 5:02 et 5:53 de temps d'écran. Autrement dit, réduire la définition et la fréquence de rafraîchissement permet d'améliorer l'autonomie. Bien entendu, OnePlus améliorera l'autonomie par mise à jour lors du lancement, comme il le fait toujours. De plus, la gestion de la batterie d'Android 9 doit encore s'habituer à mon utilisation.

Si le 7 Pro se retrouve en panne, le bloc d'alimentation (inclus) permettra de le charger : il s'agit d'un chargement avec Warp Charge 30 identique à celui du OnePlus 6T McLaren. En 78 minutes, le OnePlus 7 Pro charge de 0 à 100%. En 30 minutes, 54% des 4000 mAh sont chargés.

OnePlus 7 Pro – Caractéristiques techniques

Dimensions : 162,6 x 75,9 x 8,8 mm
Poids : 206 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 6,67 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 3120 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 8 Go
6 Go
12 Go
Mémoire interne : 256 Go
128 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Vaut-il mieux un OnePlus 7 Pro plutôt qu'un Samsung Galaxy S10+ ou qu'un Huawei P30 Pro ? Oui et non. Il est vrai que techniquement il est en mesure de rivaliser avec ses adversaires. OnePlus a notamment beaucoup travaillé sur son logiciel photo, mais il n'arrive pas au niveau du Google Pixel 3 XL. Ce n'est pas un problème car le smartphone ne fait pas de faux-pas, l'écran est excellent, le système proche d'Android Stock et le de 759 à 829 euros est lui aussi digne de la Ligue des Champions.

Il est logique pour OnePlus d'avoir un produit phare dans sa gamme, supérieur au OnePlus 7 qui est en réalité une sorte de 6T techniquement amélioré. Ainsi, chacun peut trouver le smartphone qui lui correspond, le poids et les dimensions des appareils à eux seuls pourraient suffire pour les départager.


Cet article a été modifié le 21 mai 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 3 mois Lien du commentaire

    Oneplus a 750 boules.. 400 c est largement payé


  • N'oubliez pas aussi le poids qui est de plus de 200 grammes et croyez moi vos poignée risque d'en prendre un sacré coup si vous l'utilisez pendant de longues périodes


  • Oui mais tu as comparé les clichés sur la revue de DXOmark, j arrive pas à comprendre comment le OP7Pro atteint cette note juste 1 de moins que le Huawei P30Pro . Que OnePlus ai enfin fait des progrès entre le 5T le 6 le 6T et le 7 pro, c est évident mais il reste loin du P30 Pro a mon humble avis. Du coup ma confiance aveugle en DXO s effondre....


  • Adreno 630 comme sur mon OnePlus 6T ?
    Vous êtes sûr que ce n'est pas un Adreno 640 par hasard. Moi je dis cela je dis rien.....


  • Pour rentrer dans la ligue des champions il aurait fallu qu'il tire des photos équivalent aux smartphones premium Samsung S10 ou Huawei p30 pro mais d'après les premiers tests il serait bien en dessous aussi bien en photo qu'en vidéo , de plus pas de certification IP 68 et de recharge sans fil , et ce qui différencie le plus des smartphones premium c'est son disigne qui est pour moi très inférieur et dans la continuité du 6 T ( le dos du smartphone ) , c'est juste un modèle supérieur au Vivo nex s mais ce n'est pas Samsung ou Apple et c'est bien normal vu l'expérience récente du fabricant .


    • A priori DXOMark a fait ses tests avec un nouveau firmware qui sera bientôt disponible OTA. Par contre, j ai bien regarder l'article de fonds de DXOmark et je trouve la note biaiseé car les photos du Huawei P30 Pro sont un ton au dessus, alors 1 seul point de différence au DXOMark, ça me paraît très curieux et pourtant j ai eu 2 OnePlus X, un 5T et maintenant un 6T mais comme je fais bcp de photos enfants en bas âge oblige j aimerais la qualité du P30 Pro et Oxygen OS mais ça ne sera pas sur le 7 Pro....et vu le prix, pas pour moi vu que je m étais fait plaisir avec le 6T 8Go/256Go qui n était déjà pas donné....


  • Les Kadors de la concurrence sont redoutablement armés pour affronter sans crainte ce One +.
    Les nouveautés qu'il propose existent depuis fort longtemps chez d'autres constructeurs.
    Et puis les prix sont devenus abusifs !


  • Un truc me chiffonne avec O+, qui plus est entretenu par les sites dédiés, c'est l'idée du "flagship enfin a la hauteur des autres flagships". Il me semble que depuis le 6, on y est. De quoi justifier le prix ? Si l'idée est de faire juste un peu moins bien pour juste un peu moins cher, c'est bon. Mais O+ n'est plus tout a fait seul.


  • Prometteur mais les performances en photo semblent incertaines. Les premiers tests sont divergents.
    111 quand même au DxoMark

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition