Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Prise en main du OnePlus 7 : un smartphone qui peut briller dans l'ombre
OnePlus 7 Hardware Test smartphone 5 min de lecture 2 Commentaires

Prise en main du OnePlus 7 : un smartphone qui peut briller dans l'ombre

La nouvelle star de OnePlus est certainement son nouveau modèle Pro. Pourtant, le OnePlus 7, considéré plus ennuyeux, est un puissant smartphone. Nous vous expliquons dans notre prise en main que ce smartphone est plus intéressant qu'il semble l'être.

OnePlus 7 – Date de sortie et prix

Comme tous les 6 mois, OnePlus  est de retour. Mais pour son 5ème anniversaire, le fabricant chinois voit les choses en grand et ose de nouveau pour prendre des risques. L’échec du OnePlus X a été oublié et le constructeur qui prend de plus en plus d’importance dans le monde Android veut prendre une nouvelle dimension.

Du coup, OnePlus nous présente 2 nouveaux smartphones : les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro. Le modèle 5G lui n'arrivera pas en France. Côté tarif, le OP7 reste stable et propose des prix similaires au OP6T :

  • 6 Go/128 Go : 559 euros
  • 8 Go/256 Go : 609 euros

La commercialisation est prévue pour le 4 juin prochain. 

Un design éprouvé

Le design du OnePlus 7 semble familier, ce qui n'est pas étonnant car il s'agit de celui du OnePlus 6T qui a presque entièrement été repris. Si vous avez la possibilité de voir un OnePlus 7 à côté d'un 6T, vous pourrez remarquer quelques petits changements sur le nouveau modèle. Le OnePlus 7 a maintenant une ouverture beaucoup plus large pour le haut-parleur au-dessus de l'encoche (qui a une forme de goutte d'eau). Ce haut-parleur a été agrandi parce qu'il fonctionne maintenant aussi comme un deuxième haut-parleur. Contrairement à son préédécesseur, le OnePlus 7 propose un son stéréo.

androidpit oneplus 7 vs oneplus 6t speaker
L'ouverture du haut-parleur du OnePlus 7 (arrière) a été agrandie car le deuxième haut-parleur a été placé à cet endroit. © AndroidPIT

L'autre changement de design se situe à l'arrière. La "bosse" de la caméra est plus haute et comprend non seulement les deux objectifs de la caméra, mais aussi le nouveau flash à double LED. Pour le reste, le OnePlus 7 ne diffère pas de son prédécesseur et pourrait théoriquement fonctionner sur la même ligne de production que celle du OnePlus 6T.

Un écran tout à fait suffisant

L'écran s'inspire lui aussi du modèle précédent.  Au lieu d'opter pour un panneau Fluid AMOLED comme avec le 7 Pro, OnePlus propose sur son 7 un écran Optic AMOLED. Il a une définition maximale Full-HD+ (2 280 x 1 440 pixels) et fonctionne avec un taux de rafraîchissement de 60 Hertz, comme presque tous les autres smartphone. Il ne devrait donc y avoir aucune différence avec le 6T.

OxygenOS est bien sûr présent

Rien n'a changé dans le logiciel OnePlus. Comme d'habitude, le OnePlus 7 est équipé d'OxygenOS, ici il est bien entendu basé sur la version Android 9 "Pie". Cela donne encore une fois l'espoir de mises à jour rapides et d'une expérience utilisateur satisfaisante.

Objectif : des performances maximales

Sous le capot, OnePlus a beaucoup changé. Pour dire les choses autrement : le OnePlus 7 va devenir un monstre de performance. Le Snapdragon 855 est présenté, associé à une mémoire de 6/128 Go ou 8/256 Go. En plus de cette puce (plus économe en énergie), OnePlus a également placé les composants internes du 7 Pro dans le modèle, ce qui lui permet entre autres choses de profiter de la rapidité de la mémoire UFS 3.0.

Il suffit d'un peu pour avoir du bon son

Parfois, il suffit de changer une petite chose pour voir une grande amélioration. L'idée de placer un deuxième haut-parleur et l'utiliser pour la musique, les jeux et les vidéos, illustre bien cela. Le OnePlus 7 a un son nettement meilleur que celui du OnePlus 6T.

C'est le logiciel qui compte

Le problème avec les smartphones OnePlus a toujours été la caméra. Ce n'était pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Afin de pouvoir maintenir sa réputation de flagship killer et s'opposer au Galaxy S10 de Samsung, au duo des P30 de Huawei ou encore à l'iPhone XS d'Apple, il s'est penché sérieusement sur le problème.

Pour le nouveau OnePlus 7, le fabricant utilise le capteur IMX586 de Sony avec une résolution de 48 mégapixels et une matrice Quad-Bayer. Ce capteur est le produit phare de Sony, car des fabricants comme Honor, Xiaomi et Co l'installent dans leurs derniers smartphones. OnePlus combine le capteur principal avec un deuxième capteur d'image de 5 mégapixels pour capturer des informations de profondeur. Mais vous ne trouverez pas de téléobjectif ni même d'objectif grand angle sur le OnePlus 7.

androidpit oneplus 7 vs oneplus 6t cameras
Comme le OnePlus 6T, le OnePlus 7 offre également une double caméra. © AndroidPIT

Le matériel dans l'appareil photo est certes important, mais le logiciel est probablement le composant le plus important dans les smartphones modernes. Comme par le passé, OnePlus a fait un bon travail. Avec Ultrashot, une combinaison de HDR+ et de Super résolution, vous devriez enfin pouvoir prendre des photos qui valent vraiment le détour.

Est-ce du pur marketing ? Nous vérifierons tout cela après avoir testé l'appareil plus en détails. Nous avions un appareil pour faire un test, mais le logiciel n'était pas encore en version finale.

Une charge rapide

A l'intérieur du OnePlus 7, nous trouvons une batterie de 3 700 mAh qui fournit suffisamment d'énergie. C'est exactement la même capacité qu'avec le OnePlus 6T. Cependant, le fait que OnePlus ait décidé d'intégrer la technologie Fast Charge sur le OnePlus 7 est quelque peu incompréhensible.

Certes, c'est du chargement très rapide, mais Warp Charge 30 aurait bien plus apprécié sur le OnePlus 7. Surtout si l'on considère que OnePlus avait déjà intégré Warp Charge 30 dans le McLaren 6T. Dommage.

OnePlus 7 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,7 x 74,8 x 8,2 mm
Poids : 182 g
Capacité de la batterie : 3700 mAh
Taille d'écran : 6,41 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Un achat qui en vaut la peine

Le OnePlus 7 a fait une bonne première impression mais nous n'avons pas encore pu tester la caméra et ne pouvons pas prouver ses performances sur les benchmarks. Néanmoins, on peut d'ores et déjà affirmer que le OnePlus 7, avec cette fiche technique, OxygenOS et le design classique du OnePlus 6T, a de quoi attirer les foules. Toutefois, avec un prix de départ de 709 euros, il coûte un peu plus cher que le OnePlus 6T. Si vous pouvez vous passer de la triple caméra, de la Warp Charge 30 et de l'écran Fluid AMOLED à 90 Hertz, vous devriez choisir le OnePlus 7.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jérôme R. depuis une semaine Lien du commentaire

    Un peu plus cher que le O+ 6T ? C'est un doux euphémisme.


    • Non, la version de base du OnePlus 7 est au même prix que le OnePlus 6T. Ne confonds pas le Onelus 7 et le OnePlus 7 Pro (j'ai l'impression que c'est le cas, peut être parce que préfères largement cette dernière version ? )

      Certes, il est certain que passer du OnePlus 6T au 7 n'a guère de sens, et, apparemment, le OnePlus 7 Pro (qui elle, visiblement, apporte vraiment des nouveautés, des améliorations vraiment sensibles et donc un vrai plus) éclipse complètement la version basique " 7 ", du moins pour les amateurs de grandes performances de ce qui se fait quasiment de mieux sans vraiment "exploser " son budget (même si c'est déjà tout de même une fort belle somme), mais bon ce n'est pas une raison pour confondre les 2 versions...