Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du OnePlus 7 : une vraie différence par rapport au modèle Pro ?

Test du OnePlus 7 : une vraie différence par rapport au modèle Pro ?

Pour la première fois, OnePlus a lancé non pas un mais deux smartphones cette année. Voilà longtemps que d'autres fabricants proposent des modèles Plus ou Pro, mais pour le fabricant chinois c'est une première. Comme souvent. Que vaut donc ce OnePlus 7 par rapport à son grand frère Pro ?

Note

Plus

  • Bonne finition
  • Performances satisfaisantes
  • Lecteur d'empreintes digitales très fiable
  • Logiciel rapide et proche d'Android Stock
  • Bouton pour les changements de volume

Moins

  • Pas de chargement sans fil
  • Pas de certification IP
  • Pas de Warp Charge

Moins cher que la concurrence haut de gamme

Le OnePlus 7 est disponible à l'achat dans la variante de couleur Mirror Gray. Vous avez davantage de choix au niveau de la mémoire,il existe deux variantes. L'une est de 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne, l'autre a 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne.

Le prix de la variante 6/128 Go est de 559 euros. Pour avoir la plus grande mémoire, il faudra débourser 609 euros. C'est un prix un peu élevé, mais comparé aux autres marques OnePlus se situe toujours dans un segment de prix inférieur.

Un design éprouvé

Quand vous regardez le OnePlus 7, vous n'êtes pas totalement certain de tenir entre les mains le nouveau flagship du fabricant. Fondamentalement, il ressemble au OnePlus 6T  et pourrait quasiment être pris pour un OnePlus 6TT. Oui, avec sa gamme T OnePlus ne propose pas de grands changements en termes de design et se contente d'évolutions mineures.

Ce n'est pas vraiment un problème, le OnePlus 6T était un joli smartphone donc le OnePlus 7 est agréable à regarder lui aussi. Il y a aussi quelques petits changements, par exemple la présence d'une grille de haut-parleur plus grande au dessus de l'encoche en forme de goutte. Le OnePlus 7 offre maintenant un son stéréo.

androidpit oneplus 7 review front camera notch
Il y a un son stéréo. © AndroidPIT

Observons le smartphone depuis l'arrière : le module de l'appareil photo dépasse plus que celui du modèle précédent. Son positionnement dans la zone centrale supérieure présente un inconvénient: si vous utilisez le smartphone alors qu'il est posé sur le côté arrière, il vacillera lorsque vous tapoterez sur l’écran. Cela dérange un peu mais d'autres smartphones rencontrent le même problème.

androidpit oneplus 7 review buttons
Ce bouton est l'une des plus grandes caractéristiques des smartphones OnePlus. © AndroidPIT

Le verre à l'arrière n'était pas nécessaire. Il est recouvert d’empreintes digitales immédiatement après le déballage. Et comme le OnePlus n'est pas compatible avec la charge sans fil, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir du verre.

La finition du smartphone est par ailleurs exemplaire. Les touches de volume situées au dessus de la fente pour la SIM sont bien accessibles, tout comme le bouton d'alimentation. Au-dessus se trouve l'une de mes fonctionnalités préférées sur les smartphones OnePlus : le bouton de gestion des alertes, qui permet au smartphone de vibrer rapidement ou de se mettre en sourdine.

androidpit oneplus 7 review fullback 2
L'arrière est très joli mais il attire la poussière. © AndroidPIT

En outre, le port USB et le haut-parleur situés au bas sont bien installés et ont un look assez premium avec le cadre en métal. Le OnePlus 7 n'est pas petit, il tient bien dans la main.

Il est toutefois dommage que OnePlus refuse la certification IP. Oui, le fabricant dit que le smartphone est protégé contre l'humidité et il ne veut pas investir pour obtenir une certification afin de proposer l'appareil à un prix plus accessible. 

Un écran tout à fait suffisant

OnePlus avait confié avant la présentation qu'il s'agit de "l'écran le plus rapide", mais il s'agit en réalité d'une fonctionnalité exclusive du OnePlus 7 Pro. Cependant, le OnePlus 7 continue d'utiliser un écran «Optic AMOLED» de 6,41 pouces, tout comme le OnePlus 6T. Il a une résolution de 2 340 x 1 080 pixels (FullHD +) et un rafraichissement de 60 Hz. Dans le test du modèle Pro, le nouvel écran 90 Hz avec sa résolution supérieure était tout à fait convaincant et faisait même une différence nette lors du défilement de contenu.

Ceci dit, vous ne remarquerez la différence que si vous comparez directement les deux appareils.

androidpit oneplus 7 review display
Dans les paramètres, vous pouvez également choisir de masquer l'encoche si vous ne l'aimez pas. © AndroidPIT

L'écran convainc par des couleurs vives et de bons contrastes . La stabilité de l'angle de vision et la luminosité sont également bonnes. Vous pouvez également personnaliser les couleurs dans les paramètres, soit à l'aide de profils prédéfinis, soit individuellement.

Contrairement au OnePlus 7 Pro, le OnePlus 7 a un écran plat. Je pense que c'est bien, je n'apprécie guère les courbes sur les bordures, ni leurs fonctions supplémentaires.

Un lecteur d'empreintes digitales fiable

Comme avec le OnePlus 6T, le capteur d'empreinte digitale est situé sous l'écran . Je dois reconnaître que le scanner du nouvel appareil OnePlus m'a totalement convaincu. Une fois que votre empreinte digitale est stockée dans les paramètres de l'appareil, le smartphone peut être déverrouillé non seulement rapidement, mais aussi en toute fiabilité.

Il ne m'a pas fallu m'y prendre à plusieurs reprises pour déverouiller mon appareil.

androidpit oneplus 7 review buttons 2
Le OnePlus 7 fait bonne impression. © AndroidPIT

Si vous ne souhaitez pas utiliser le lecteur d'empreinte digitale, vous pouvez également configurer Face Unlock. C'est très rapide. Cependant, gardez à l'esprit que OnePlus n'installe pas ici de caméra 3D séparée et que Face Unlock n'est donc pas l'option la plus sûre.

OxygenOS est bien sûr présent

Il n'y a pas de reproches à faire à la version logicielle de ce smartphone . Comme prévu, Android 9 Pie fonctionne sur le smartphone avec la couche interne OxygenOS. Elle est connue et aimée, l'une de ses particularités est d'être très proche d'Android Stock.

OnePlus vous épargne des milliers d'applications préinstallées et inutiles.

oneplus 7 oxygens
OxygenOS propose certaines caractéristiques spéciales. © AndroidPIT

De plus, il y a quelques améliorations par rapport à Android pur. J'ai pu utiliser OxygenOS complètement en mode sombre. Il existe également un contrôle des gestes qui vous permet d’ouvrir la caméra lorsque vous peignez un O à l’écran.

Objectif : des performances maximales

Le OnePlus 7 a beau ressembler au OnePlus 6T, à l’intérieur, cependant, OnePlus a beaucoup changé et offre à peu près les mêmes fonctionnalités que le modèle Pro.

Nous avons donc le processeur haut de gamme actuel Snapdragon 855  de Qualcomm, qui fonctionne avec la puce graphique Adreno 640 . Le modèle que nous avons testé dispose de 8 Go de RAM et de 256 Go de mémoire. Il y a aussi le modèle moins cher avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire. Comme d'habitude avec OnePlus, la mémoire n'est pas extensible. En revanche, le fabricant propose une mémoire rapide UFS 3.0.

Cela rend le OnePlus 7 parfaitement équipé pour une utilisation quotidienne. Tout fonctionne correctement, les applications s'ouvrent rapidement et le multitâche fonctionne sans problème. Lors du test, je n'ai rencontré aucun lag. L'appareil a également fait bonne impression sur les benchmarks, ceci dit il a chauffé un petit peu durant les tests théoriques.

OnePlus 7 sur les test benchmarks

  OnePlus 7 Samsung Galaxy S10 Huawei P30 (Pro)
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 5.511 4.299 3.934
3D Mark Sling Shot Vulkan 4.818 4.197 4.134
3D Mark Sling Shot ES 3.0 6.987 4.381 3.211
3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 65.855 54.749 37.004
Geekbench 4 (Single / Multi) 3.430 / 10.458 4.406 / 9.998 3.322 / 9.710
PassMark Memory 31.858 19.720 30.150
PassMark Disk 67.702 75.832 45.394

Il suffit d'un peu pour avoir du bon son

Tout d'abord, sachez qu' il n'y a pas de prise mini-casque . Si vous ne souhaitez pas utiliser les écouteurs Bluetooth, vous avez besoin d'un adaptateur USB-C, mais il est tout aussi inapproprié pour le smartphone que pour les écouteurs.

D'autre part, le OnePlus 7 offre maintenant un son stéréo. À cette fin, outre le haut-parleur orienté vers le bas, on utilise maintenant un plus grand haut-parleur. Le OnePlus 7 a un bien meilleur son que son prédécesseur. Bien entendu, il reste un smartphone et non une chaîne stéréo. Les haut-parleurs intégrés sont également certifiés Dolby Atmos, mais cela ne remplace pas un système de cinéma maison. Pour les vidéos ou les jeux, par contre, l'offre est parfaite.

androidpit oneplus 7 review port
Un bon son stéréo. © AndroidPIT

C'est le logiciel qui compte

L’appareil photo est l’un des critères les plus importants pour les smartphones et, pour de nombreux utilisateurs, c'est un élément crucial à considérer lors de l’achat. Chez OnePlus, toutefois, ce domaine a toujours posé problème. Pour être véritablement au niveau du Samsung Galaxy S10, le Huawei P30 et l'iPhone XS d'Apple, il faut travailler sur le problème.  Alors que le OnePlus 7 Pro dispose de trois caméras, le OnePlus 7 possède deux capteurs :

  • 48 mégapixel - f/1.7, Pixel Binning, OIS
  • 5 mégapixel - f/2.4, profondeur

Il n'y a ni téléobjectif ni ultra grand angle. Dans l’appareil photo principal, le fabricant utilise le très populaire capteur IMX586 de Sony . Ce capteur utilise ce qu'on appelle le pixel binning. Par exemple, derrière chaque filtre de couleur de la matrice Bayer utilisée, se trouvent quatre pixels. Ils peuvent être regroupés en un pixel pour capter plus de lumière.

androidpit oneplus 7 review camera bump
L'appareil photo est bien meilleur que celui dans son prédécesseur. © AndroidPIT

C'est par défaut sur le OnePlus 7. C'est-à-dire que la résolution effective des photos prises est de 12 mégapixels. Si vous souhaitez passer à 48 mégapixels, vous devez utiliser le mode Pro. Le second capteur avec ses 5 mégapixels n’est là que pour capturer les informations de profondeur de champ de l’effet bokeh si populaire.

Le capteur de la caméra ne fait pas tout. Surtout avec les smartphones actuels, un bon logiciel pour appareil photo peut changer la donne, même si une seule caméra est installée (voir le Google Pixel 3) .

Les photos prises sont vraiment bonnes. Les couleurs ont l'air plutôt naturelles, les contrastes sont bons. Cependant, le bokeh a souvent l’air un peu délavé.

oneplus 7 test picture nightmode
Cette photo a été prise en mode nuit. © AndroidPIT

Le OnePlus 7 offre également un mode nuit et prend des photos très rapidement, mais il faut un peu de temps pour optimiser l’image. Avec des résultats mitigés. Parfois, OnePlus éclaircit les images de manière surprenante, si bien qu’elles ont vraiment l’air superbe et qu'en les regardant on pourrait presque penser qu’elles ont été prises dans des conditions de faible luminosité.

oneplus 7 test picture bokeh
Le mode portrait dispose d'une fonction Bokeh. © AndroidPIT

Cependant, à d'autres moments, cela ne semble pas faire de différence que vous preniez des photos en mode nuit ou en mode photo normal. Des détails sont parfois perdus et les photos semblent délavées, mais le bruit est vraiment limité. Faites-vous une idée en regardant les photos ci-dessous.

En général, cependant, les photos prises par le OnePlus 7 sont vraiment belles, même si elles ne peuvent rivaliser avec les images impressionnantes d’un Pixel 3 ou d’un Pixel 3a . Le mode nuit reste également derrière celui du P30 Pro .

Vidéos haute résolution

En plus du mode normal, du mode portrait et du mode nuit, il existe un mode vidéo dans l'application Appareil photo. Ici, vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080p, 1080p à 60 ips, ainsi qu'en 4K, ce qui devrait plaire aux passionnés de vidéo. J'aurais aimé avoi un peu plus de paramètres dans les options de l'appareil photo.

Une charge rapide

Pour qu’il y ait suffisamment d’énergie à l’intérieur du OnePlus 7, le fabricant y a placé une batterie de 3 700 mAh. C'est exactement la même capacité que le OnePlus 6T. Vous arrivez sans problème à tenir toute la journée . Avec une utilisation plus modérée, qui se limite à quelques photos, à la lecture de messages et aux réseaux sociaux, vous arrivez à une journée et demi

Le temps d'écran est de 6 bonnes heures. En outre, l'économiseur de batterie fait des merveilles. À chaque fois que la batterie se trouve à un niveau très bas, ce mode permet au téléphone d'arriver à tenirpour le reste de la journée.

androidpit oneplus 7 review port
Le chargement se fait par USB-C. © AndroidPIT

Le OnePlus 7 est chargé via le port USB-C situé en bas. Il n’existe toujours pas de charge sans fil chez OnePlus. Dommage.

En parlant de technologie de charge rapide. Il aurait été bien que OnePlus permette ici d'utiliser sa Warp Charge 30 de 30 watts ici. Le OnePlus 7 Pro est compatible, mais le OnePlus 6T McLaren Edition l'est également aussi. Avec le OnePlus 7, le fabricant utilise le même système de charge rapide que le OnePlus 6T de 20 watts (5 volts et 4 ampères). Oui, c'est rapide aussi mais pas aussi rapide qu'on pourrait le souhaiter.

OnePlus 7 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 157,7 x 74,8 x 8,2 mm
Poids : 182 g
Capacité de la batterie : 3700 mAh
Taille d'écran : 6,41 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (402 ppp)
Appareil photo avant 16 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
Interface utilisateur : Oxygen OS
RAM : 6 Go
8 Go
Mémoire interne : 128 Go
256 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,84 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Un achat qui en vaut la peine

Le smartphone est joli, fait bonne impression en main et est très rapide. En bref, le OnePlus 7 arrive à ravir ses utilisateurs. Il est agréable de voir que le fabricant propose également les innovations importantes du modèle Pro dans la version normale. Ce n'est certainement pas parfait, mais pour le prix c'est déjà plutôt bien.

Le fait qu’il n’existe pas de certification IP et que OnePlus continue de se passer de la charge sans fil est un véritable inconvénient. Qu'il n'y ait pas de charge Warp est vraiment dommage.

L'objectif du smartphone est peut-être tout simplement d'attirer l'attention sur le OnePlus 7 Pro qui a plus de caméras, un meilleur écran et un système de charge plus rapide..

Personnellement, je trouve le OnePlus 7 Pro trop gros et trop lourd. Le OnePlus 7 a toujours le matériel adapté au prix, un appareil photo correct et un logiciel qui fonctionne très bien. Il existe aussi des alternatives au même prix, par exemple, le ZTE Axon 10 Pro, qui propose un peu plus au niveau de la caméra, des fonctionnalités et des performances.

Si vous n'avez pas besoin d'un processeur et d'une mémoire plus rapides ou possédez déjà un OnePlus 6T, vous n'avez certainement pas besoin de vous procurer ce nouveau modèle. Toutefois, si vous recherchez un smartphone Android haut de gamme avec des fonctionnalités haut de gamme, vous pouvez vous passer de fonctionnalités telles que le chargement sans fil et la certification IP tout en payant moins cher.


Cet article a été modifié le 11 juin 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est avec une attention toute particulière que j'ai lu cet article sur le OnePlus 7 puisque j'ai eu un OnePlus 6 et que j'en ai été très satisfait : cela me permet de comparer.

    J'essaierai d'être le plus objectif même si certains points ont un caractère carrément plus subjectifs.

    Dans les points négatifs que vous soulevez, aucun n'a d'intérêt à mes yeux (caractères subjectifs ci-dessus) :
    1.
    Pas de chargement sans fil : ce n'est pas un problème, cette technique n'étant pas aboutie (C'est purement commercial tout comme le nombre exponentiel de mégapixels pour la photo).
    2.
    Pas de certification IP : elle n'offre, pour moi, qu'un intérêt très limité.
    3.
    Pas de Warp charge : c'est vrai mais le OnePlus 7 a la charge rapide "Dash charge" qui est déjà très performante (C'est aussi pour cela que le chargement sans fil n'a pas lieu d'être).

    Concernant ce OnePlus 7, vous mentionnez : "Le verre à l'arrière n'était pas nécessaire. Il est recouvert d’empreintes digitales immédiatement après le déballage. Et comme le OnePlus n'est pas compatible avec la charge sans fil, il n'est pas vraiment nécessaire d'avoir du verre." Je suis d'accord avec vous pour le choix de la couleur Mirror qui laisse effectivement des traces de doigts (C'est vrai d'ailleurs pour nombre de produits quelque soit leurs marques). Personnellement, je préférais la version Midnight du OnePlus 6 qui ne laissait aucunes traces.

    Pour moi, l'écran plat du OnePlus 7 est un plus et qu'il ne soit pas "rafraîchi" à 90 Hz ne me semble pas un problème, vous notez d'ailleurs : "vous ne remarquerez la différence que si vous comparez directement les deux appareils." (Encore du commercial).

    Le "bouton pour les changements de volume" est aussi un vrai plus tout comme OxygenOS qui est très agréable au quotidien.

    Quant au tarif, je trouve que celui du OnePlus 7 (8 go de mémoire vive et 256 go de mémoire interne) à 609€ est "contenu". Je rappelle que le OnePlus 6 (8 go de mémoire vive et 128 go de mémoire interne) était à 589€.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    -- Test complet en ligne !


  • Un peu plus cher que le O+ 6T ? C'est un doux euphémisme.


    • Non, la version de base du OnePlus 7 est au même prix que le OnePlus 6T. Ne confonds pas le Onelus 7 et le OnePlus 7 Pro (j'ai l'impression que c'est le cas, peut être parce que préfères largement cette dernière version ? )

      Certes, il est certain que passer du OnePlus 6T au 7 n'a guère de sens, et, apparemment, le OnePlus 7 Pro (qui elle, visiblement, apporte vraiment des nouveautés, des améliorations vraiment sensibles et donc un vrai plus) éclipse complètement la version basique " 7 ", du moins pour les amateurs de grandes performances de ce qui se fait quasiment de mieux sans vraiment "exploser " son budget (même si c'est déjà tout de même une fort belle somme), mais bon ce n'est pas une raison pour confondre les 2 versions...


      • je parle du prix du OP6T aujourd'hui. Pas il y a 6 mois. Ma réflexion portait sur le choix entre les deux aujourd'hui.


      • Sauf que la comparaison n'est plus objective, la comparaison devant être faite à des moments identiques, à savoir la sortie des produits.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition