Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 20 Commentaires

iPhone XR : le flop qu'Apple mérite !

Quelques mois après leur lancement, les nouveaux iPhone XS et iPhone XS Max rencontrent un grand succès. Ce n'est pas nouveau pour le géant de Cupertino, qui reste toujours le premier au monde dans le classement des meilleurs fabricants, sans oublier qu'il s'agit de la première entreprise au monde évaluée à mille milliards de dollars. Pourtant, quelque chose ne va pas...

De temps en temps, même la meilleure entreprise au monde peut faire un mauvais pas, si on peut l'appeler ainsi. La stratégie d'Apple semble avoir été d'opter pour la même stratégie qu'en 2013, c'est-à-dire de combiner les deux meilleurs iPhone avec une variante moins chère vendue en six couleurs différentes, l'iPhone XR.

Jusqu'à présent rien d'étrange et cela semblerait aussi une bonne chose, à tel point que j'ai pu également trouver plusieurs aspects positifs pour cet appareil. Il n'a pas de corps en plastique comme par le passé et dispose d'un écran de 6,1 pouces confortable à utiliser et à manipuler. Cependant, par rapport aux modèles haut de gamme, il est équipé de composants de niveau inférieur qui font un peu tiquer lorsque l'on regarde le prix catalogue (859 euros).

iPhone XR 4
Acheter un iPhone XR n'est pas aussi si bon marché qu'on peut le croire. © AndroidPIT

Trop de mauvais souvenirs

Comme je viens de le dire, je me souviens très bien du mois de septembre 2013, lorsque Apple a dévoilé les iPhone 5 et, avec grande surprise, l'iPhone 5c. Pendant longtemps, beaucoup de gens ont attendu l'arrivée d'un smartphone à bas prix d'Apple et il semblait que le temps était enfin venu. Dommage que l'iPhone 5c ait été lancé au prix de 599 euros, ce qui a suscité beaucoup de controverses.

D'abord critiqué pour son prix disproportionné par les clients, les plaintes sont ensuite venues des actionnaires. En effet, malgré les ventes correctes du premier iPhone en plastique par rapport à la concurrence (il suffit de penser que ses ventes ont dépassé les Galaxy S4 et LG G2 réunis), l'iPhone 5c a fait du mal à Apple.

Tout d'abord parce que l'énorme disponibilité de cet appareil a généré pour la première fois une baisse des prix catalogue des produits de la pomme, puis parce que, de tous les achats iPhone effectués entre 2013 et 2014 (environ 51 millions), seuls 13 millions ont fait référence à l'iPhone 5c. Même à cette époque, le marché n'a pas réagi aussi bien qu'Apple ne l'avait probablement prévu, mais pourquoi réessayer cinq ans plus tard ?

iphone 5c colors
Bien que cela puisse sembler le contraire, l'iPhone 5c a été un échec pour Apple. © Apple

On devrait peut-être ralentir....

D'accord, le plastique a été remplacé par du verre, mais l'iPhone XR pourrait suivre la même destinée que l'iPhone 5c. En effet, près de deux mois après la présentation des nouveaux iPhone par Tim Cook, les iPhone XS et XS Max ont immédiatement rencontré un grand succès sur le marché en se vendant 45% de plus que la génération précédente (iPhone 8 et iPhone 8 Plus), un des résultats les plus impressionnants pour Apple.

Hélas pour le géant américain, l'iPhone XR ne semble pas suivre le même chemin. Apple n'a rien appris de ses erreurs passées. L'iPhone "low-cost" (oui, je l'écris entre guillemets parce que 859 euros ne me semblent pas si low-cost) ne séduit pas. Selon les données obtenues ces jours-ci, la demande pour iPhone XR est si faible que Apple a dû demander à ses assembleurs chinois, Foxconn et Pegatron, de réduire drastiquement la production du terminal.

Selon les plans originaux, Foxconn devait produire environ cent mille unités par mois, mais il semble que ce chiffre sera réduit de près de 30%, un chiffre considérable. Il en va de même pour Pegatron, qui ne parle pas de chiffres mais ne cache pas le fait que la situation est exactement la même. Enfin, Apple annulerait même toute intervention éventuelle d'une autre industrie d'assemblage, Wistron, qui devait soutenir la production d'iPhone XR en cas de forte demande.

foxconn
Foxconn et Pegatron ont reçu l'ordre de réduire la production de l'iPhone XR. © Milwaukee Independent

Bref, comment est-il possible qu'en 2018 Apple n'ait pas encore réalisé que dans le beau conte de fées qu'il a construit il n'y a absolument aucune place pour un de ses appareils qui coûte relativement moins cher ? Le halo qu'Apple a créé autour de ses adeptes est si fort que les résultats parlent d'eux-mêmes : les deux meilleurs iPhone établissent des records, tandis que le modèle coloré reste "bridé".

Des analyses de plus en plus difficiles

En outre, au-delà de toute cette agitation, il faut également tenir compte de la dernière déclaration d'Apple ces jours-ci : l'entreprise a décidé de ne plus jamais révéler les données de vente de ses produits, une décision qui va très probablement entraver la prévisibilité des bénéfices futurs. La réticence de la société américaine à révéler les volumes d'expédition suggère qu'Apple est confrontée à l'un de ses principaux déclins.

Des couleurs vives et des prix plus bas n'attirent pas les adeptes de la pomme, de sorte que les utilisateurs préfèrent acheter les modèles précédents plutôt que l'iPhone XR. À l'approche de Noël, la capacité de l'entreprise à relancer sa production est très limitée. Cher Apple, je t'admire depuis des années mais j'espère que ta stratégie va changer.

Êtes-vous satisfait de l'iPhone XR ?

Les commentaires préférés des lecteurs

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et ben, rien ne vaut un article un peu polémique pour une petite volée d'inepties... Attendons peut-être Noël...


  • LOL le mec qui ecrit l'article n'a meme pas eut une iphone xr entre les mains ou quoi ?
    Toute la presse spécialisée crie au coup de genie et là , je tombe sur cet article.
    Le titre est accrocheur, on se met a lire et on sent la frustration de l'auteur...
    En plus de ca l'iphone 5c est sorti en meme temps que l'iphone 5s
    L'iphone 5c avait le processeur de l'iphone 5 sortie l'année derniere.
    Le XR n'est pas du tout low cost, ONE PLUS par exemple est low cost. (tous les smart phones chinois sont low cost que vous le voulez ou pas)
    Pour en revenir a l'iphone XR, la taille est parfaite, la finition aussi.
    Oui l'ecran n'est pas oled, mais l'ecran est de bonne facture .
    Allez le voir en apple store ou a la fnac avant d'ecrire des conneries pareil....


    • Oh l'Apple fanboy vexé :)
      Pauvre petit chou :)


    • Skelter depuis 3 semaines Lien du commentaire

      OnePlus low-cost ? Donc Huawei aussi ? Ne t'en déplaise, mais ce n'est pas le cas.
      À 600€ les bordel, on ne doit pas avoir la même notion de "low-cost".


      • J'ai l'impression que dans son pathétique et étroit esprit d'Apple fanboy, tout ce qui n'est pas Apple est low cost...
        Histoire aussi de dézinguer les grands concurrents d'Apple (Samsung, Huawei, Xiaomi) et ceux en devenir (OnePlus) qui taillent des croupières à Apple désormais relégué au 3ème rang mondial des fabricants (et la chute n'est pas finie, même si le déloger de cette 3ème place prendra du temps, 2 ou 3 ans tant la marche est haute, aux chinois qui sont derrière [je vois bien Xiaomi le faire], de toute façon c'est inexorable, m^me si ça n'empêchera pas Apple dfe faire de gros bénéfs, il augmentera encore ses marges ), et qui le dérangent tant...
        Quand on lit sa pitoyable phrase " tous les smart phones chinois sont low cost que vous le voulez ou pas " (ce qui est complètement faux, et je ne parle pas de la grosse faute de français :) on comprend vite fait à qui on a affaire...


    • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C’est quoi ta définition de low cost?


      • J'ai l'impression que c'est " tout ce qui n'est pas Apple ", tout ce qui concurrence Apple (et lui taillent des croupières) et semblent tant le déranger, quoi...


  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et c'est aussi pour cette raison que l'iPhone XR ne se vend pas car il représente l'iPhone à bas prix , l'iPhone des gens qui ne peuvent pas d'acheter le must le XS et le XS max mais en réalités celui qui peut donner 850 euros pour XR il préfère rajouter 200 euros et d'acheter le Graal , il préfère payer plus que de s'afficher avec un iphone low-cost ça fait plus classe , moins pauvres , style j'ai de l'argent moi regarder


  • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Apple est une entreprise pour la bourgeoisie mondiale , il y en a parmis eux des pauvres qui vendent chemise et culotte juste pour s'afficher avec le sigle de la pomme entre les mains , ça les rends moins pauvres même s'il doivent manger des patates tous les jours , alors on peut les traiter d'idiots ou de fanatiques de la pommes car il y a une vérité absolue pour moi , c'est celles de mettre plus je dit bien plus de 1000 euros pour s'offrir le denier flashgip d'Apple , il est évident pour moi que c'est devenu indécent pour rester poli car quesque c'est qu'un iphone x ce n'est rien d'autre en réalité qu'un symbole de différenciation de sa classe sociale pour la majorité qui revient à 350 euros environs à Apple , Certains peuvent même s'attendre à voler sur la lune avec un tel produit...


  • Rien d'étonnant à ce que ce smartphone bide. Un écran tout juste LCD (même s'il est bien calibré, à 859€ en 2018 ça fait quand même mal), et même pas FullHD (sérieusement Apple ? Vraiment ?). Il y a des alternatives sous Android bien mieux équipés pour moins cher (le 6T pour ne citer que lui) ou à prix équivalent (P20 Pro voire Mate 20 pro).

    Le fait que Apple ne communique plus sur ses volumes est juste là pour éviter que trop de personnes ne fassent le lien volume/valeur car cette entreprise fait toujours autant de bénéfices en vendant de moins en moins d'appareils. Ce qui implique qu'ils compensent la quantité par le prix (et non l'inverse comme les autres constructeurs).


  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et alors ?


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le flop qu'Apple mérite ce n'est pas quand il essaye de faire moins cher, c'est d'être lourdement condamné pour obsolescence programmée sur ses smartphones les plus cher dont l'iPhone X

    https://www.androidpit.fr/forum/781112/le-droit-a-reparer-la-lutte-contre-l-obsolescence-programmee


  • HFE depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Apple n'a pas sa place dans ces lignes ou il faudra peut être changer de nom. Applepit par exemple... Je suis un allergique à la pomme bien avant le smartphone. Le monde android est plus interessant que la secte Apple, bien que Google soit aussi sectaire....


  • Max Rondel depuis 3 semaines Lien du commentaire

    AndroidPIT commence sérieusement à me taper sur les nerfs. Entre les articles comme celui-ci et sa communauté extrêmement agaçante, c'est fini, je quitte. Tous, auteurs comme ceux qui commentent, me dégoûtez. Je suis français mais j'ai vécu la majeure partie de mon enfance en Corée du Sud, je suis rentré il n'y a seulement quelques années, j'ai été déçu de la France certes, mais ce n'était rien en comparaison des français ! Vous êtes d'un manque de respect intolérable et vous ne faites que vous plaindre, vous n'êtes qu'un peuple de jaloux, de profiteurs et d'égoïstes. Les commentaires en dessous des articles sont comparables aux échanges d'enfants du CE2 !
    C'est minable, vous êtes minables.


    • Skelter depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je peux comprendre ton point de vue, chacun est libre de penser ce qu'il veut. Cependant :

      "AndroidPIT commence sérieusement à me taper sur les nerfs. Entre les articles comme celui-ci"

      Je t'invite à lire ceci : https://www.androidpit.fr/rappel-moderation-androidpit-communaute
      Donc si cela ne te plait pas, tu sais ce qu'il te reste à faire. Si ça peut nous éviter de lire des commentaires comme celui-ci...

      "sa communauté extrêmement agaçante,"

      Et ce n'est pas la pire, bien au contraire. De mon point de vue, c'est même l'une des plus agréable, comparé aux sites concurrents.

      "vous ne faites que vous plaindre"

      Et qu'appelles-tu ce que tu viens de faire dans ton commentaire, si ce n'est de te plaindre de nous, français ?

      "Vous êtes d'un manque de respect intolérable" suivi de "vous n'êtes qu'un peuple de jaloux, de profiteurs et d'égoïstes" et de "C'est minable, vous êtes minables."

      Si ça ce n'est pas manquer de respect... Et bien idem que plus haut, si tu n'aimes pas la France, ni les français, tu peux retourner en Corée du Sud. Personne ici ne te retiendras ;)

      Drôle de garçon, quand même.


      • Max Rondel depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Hello Skelter !


        J'ai donc lu (et relu) l'article que tu m'as recommandé de lire, j'ai donc compris que je m'étais mal exprimé, ce n'est pas le fait qu'AndroidPIT s'ouvre à Apple qui me gène (je suis au contraire pour, il faut toujours s'intéresser à la concurrence), ce sont ces types d'articles qui tentent de ternir l'image d'une marque.

        Malheureusement on voit cela sur beaucoup de sites spécialisés désormais (FrAn - je ne dirais rien) qui se "moquent" d'une marque/produit - souvent au profit d'Huawei/Honor - et cette hypocrisie ne devrait être présente dans la presse (je sais que c'est un article d'opinion, mais cela reste injuste).


        Pour ce qui est de sa communauté, je ne parle bien évidemment pas de tout le monde, je parle de ceux qui commentent beaucoup pour, comment dire, "dire du mal", comme dans les articles que je dénonçaient juste avant (si tu veux des noms : Emmanuel MILCENT, Luna, par exemple). C'est très maladroit de ma part d'avoir fait une généralité mais c'est ce qui en ressort, malgré les "bons".


        Je n'ai rien dit pendant un an mais au bout d'un moment il faut agir :)


        C'est justement un projet, pas seulement la Corée mais aussi d'autres pays (non pas les US).


        Effectivement ^^

        Edit: Ceci dit, ça a été un plaisir de pouvoir communiquer avec toi sans être agressif, je te félicite sur ce point, chose que je n'ai pas réussi à faire dans mon premier message.


      • Tien,s donc, parce qu'un(e) rédacteur / rédactrice tente de faire une analyse objective de la mévente (relative aux dernières performances de ventes des iPhones de l'an dernier et des records de ventes précédents pour un modèle de smartphone) du dernier modèle d'Apple, par ce qu'il ou elle dit ce qu'il ou elle pense de la stratégie d'Apple, et égratigne au passage Apple (ce qui est bien mérité, entre nous soit dit), tout de suite on essaie de ternir l'image de la marque.
        Entre nous soit dit, Apple n'a pas besoin des journalistes ou blogueurs pur ternir son image, elle le fait très bien elle-même, elle et bon nombre de ses insupportables fanboys...


      • Skelter depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Et bien déjà, ravi que tu me répondes sans agressivité supplémentaire :)
        Sinon :

        "ce sont ces types d'articles qui tentent de ternir l'image d'une marque."

        Il ne cherche pas spécialement à ternir l'image de telle ou telle marque. Dans le titre, il est marqué "opinion". C'est tout simplement un article dans lequel est exposé le point de vue d'un seul et unique rédacteur. Franchement, comme il a le "pouvoir" de l'exprimer publiquement et plus facilement que d'autres, et que nous vivons dans un pays ayant normalement le droit à la liberté d'expression, ce serait bête qu'il s'en prive, tu ne crois pas ?

        "et cette hypocrisie ne devrait être présente dans la presse (je sais que c'est un article d'opinion, mais cela reste injuste)."

        Là, je ne peux qu'être d'accord avec toi, concernant les articles non-siglé "opinion personnelle" uniquement. Donc pour cet article, ce n'est pas valable.
        Beaucoup on déjà essayé de se battre contre ça (pas ici), moi le premier, mais en vain. Le retour des rédacteurs ? Il ne se fait pas attendre "Ce que vous nous dite dans les commentaires, on s'en fout, car vous ne représentez même pas 5% de visiteurs/lecteurs" (Coucou Phon-Android et un rédacteur en particulier dont je tairais le nom).

        Cependant, cela se ressent beaucoup moins chez AndroidPit et même si l'un abuse, cela reste son opinion et rien d'autre et il est en droit de l'exprimer malgré tout, que ça plaise ou non (sinon, comment fait-on pour avancer ?)

        Très sincèrement, je trouve qu'AndroidPit apporte de la fraicheur et que pour les articles qui ne sont pas des opinions, ils restent le plus objectif possible.

        "(si tu veux des noms : Emmanuel MILCENT, Luna, par exemple)."

        Pour Luna, je ne me prononcerais pas. J'ai un avis bien mitigé face à cette personne, que je trouve assez particulière ^^"
        Pour Emmanuel, je le connais depuis un moment, notamment sur un site concurrent. Il est juste taquin (un peu lourd parfois), mais loin d'être méchant. Je trouve ses avis pertinents pour la plupart et suis d'accord avec lui sur pas mal de choses malgré tout. Au moins, contrairement à d'autres, il a des arguments à faire valoir.
        Mais je conçois qu'il y a une certaine façon de dire les choses...

        "C'est justement un projet, pas seulement la Corée mais aussi d'autres pays (non pas les US)."

        Je te souhaite que cela fonctionne alors :)


    • Pirlo01 depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Arrête de critiquer la France et les français ils t'ont rien fais de mal , c'est pas parceque t'es pas d'accord avec un article qu'il faut te déchaîner sur un pays entier , revient sur terre , ta réaction n'est elle pas démesuré , en attendant toi qui vient du pays des smartphones et de la technologie , raconte nous plutôt ton séjour en Corée du Sud pour qu'on puisse voir la différence , là-bas aussi ils se ne lave pas le cul après être sorti des WC que je le sache ...


  • Il est surtout bien trop cher pour ce qui est sensé être un iPhone au rabais et à prix raisonnable (859 euros, c'est un prix de smartphone supposé bon marché, c'est bien ça ? la bonne blague...) ), l'équivalent sous Android coûte au moins 250 euros de moins (et en plus avec un écran Oled, eux, et sous Android à ce prix on a un flagship non limité...), et l'intérêt par rapport aux versions qu'il est sensé remplacer bien trop limité...

Articles recommandés