Le droit à réparer, la lutte contre L'obsolescence programmée en 2022

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Luna
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25 oct. 2018 à 11:58:23 via site

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L'indice de réparabilité ⏪️

Parmi les mesures phares de la Feuille de route économie circulaire du ministère de la Transition écologique et solidaire, présentée le 23 avril, « l’indice de réparabilité » des produits électroniques et électroménagers deviendra réalité le 1er janvier 2020 :

À partir de cette date, tous les produits appartenant à cette catégorie devront obligatoirement afficher une note sur 10, établie en fonction de 10 critères, qui permettra de savoir si ces derniers sont facilement réparables ou non. Lors d’une visite du LaboFnac, qui vient de lancer son propre indice pour les PC portables, la secrétaire d’Etat Brune Poirson a annoncé qu’un « groupe de travail » avait été mis en place pour élaborer l’indice souhaité par le gouvernement.

💸 À la clé des économies et pour tout le monde !!

Cette démarche a pour but de lutter contre l’obsolescence programmée, considérée comme un délit depuis août 2015, de réduire l’impact environnemental des produits électroniques, mais aussi de faire des économies. Selon une étude de l’Ademe citée par l’AFP, l’allongement de la durée de vie des « biens de consommations » permet à nos voisins allemands d’économiser entre 60 et 137 millions d’euros par an.

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◾️Ifixit : Pour réparer soi même, on commence par chercher le mode d'emploi

C’est la clé d’une réparation réussie. L’incontournable site américain iFixit recense des milliers de guides pas à pas, dont la plupart sont traduits en français. Certains smartphones ont droit à 20 guides correspondant chacun à une réparation différente, mais la plupart des mobiles ne bénéficient que de 2 ou 3. Tous ces guides sont rédigés avec soin. Chaque étape est illustrée par une photo et décrite de façon détaillée. Chaque réparation est agrémentée d’une note de simplicité : facile, modérée, ou difficile.

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◾️SOS SAV

Si vous ne trouvez pas le mode d’emploi qui vous intéresse sur iFixit, consultez le site français www.sosav.fr. Il recense lui aussi beaucoup de guides de réparation, et indique également le niveau requis.

Les réparations « faciles » sont accessibles à tout le monde, à condition d’opérer patiemment, méthodiquement, et d’avoir la main suffisamment sûre pour dévisser de toutes petites vis.
Les réparations « modérées » sont plutôt réservées aux bricoleurs. Même avec une petite expérience du démontage de smartphones, ces réparations présentent souvent un petit risque. Ne vous aventurez pas dans une réparation « difficile » sans expérience en réparation de mobiles, à moins d’être très bricoleur et très minutieux. A noter, les smartphones les plus populaires font l’objet d’un test de « réparabilité » poussé, rédigé en anglais, qui intéressera les passionnés de bricolage.

🍃Une liste à connaître pour commencer, on en reparlera !!

— Modifié le 19 avr. 2023 à 17:40:25

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25 oct. 2018 à 12:02:50 via site

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Obsolescence programmée

On lutte contre l'obsolescence programmée avec la loi Hamon de 2014 qui renforce les droits du consommateur !!

L'obsolescence programmée désigne l'ensemble des procédés mis en oeuvre par des sociétés de vente et de fabrication de produits en vue de réduire la durée de vie de ces derniers et, par conséquent, d'augmenter leur taux de remplacement. La réduction délibérée de la durée d'utilisation d'un produit devenu obsolète (exemples : machine à laver, imprimante, ordinateur...) vise ainsi à provoquer un nouvel achat de la part du consommateur. 

Ce procédé repose bien souvent sur le dysfonctionnement d'une pièce indispensable au bon fonctionnement du produit, ce qui a pour effet de rendre ce dernier inutilisable.
Afin de renforcer la protection du consommateur, la loi Hamon a ainsi instauré certaines règles concernant ces pièces à l'article L111-3 du Code de la consommation.

◾Information

Désormais, le fabricant ou l'importateur de biens meubles devra informer le vendeur professionnel de la période pendant laquelle ou de la date jusqu'à laquelle les pièces détachées indispensables à l'utilisation des biens sont disponibles sur le marché. Le vendeur devra ensuite transmettre cette information au consommateur lors de l'achat du produit. Cette indication devra être fournie de manière lisible avant la conclusion du contrat et être confirmée par écrit lors de l'achat du bien. 

◾Réparation

Le fabricant ou l'importateur devra obligatoirement fournir au vendeur ou au réparateur qui le demande les pièces détachées indispensables à l'utilisation des biens vendus, et ce dans un délai de deux mois. 

◾Sanction

L'article L. 441-2 du Code de la consommation dispose qu’« est interdite la pratique de l’obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ».

🛠️Le délit d’obsolescence programmée est puni d’une peine de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros qui pourra être portée jusqu’à 5% du chiffre d’affaires.

— Modifié le 20 nov. 2022 à 11:36:56

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25 oct. 2018 à 12:37:28 via site

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Hop : Halte à L'obsolescence programmée

Halte à l’obsolescence programmée, on passe du jetable au durable avec une association engagée !!

◾HOP est née d'un constat

Née en juillet 2015, HOP est une association loi 1901 engagée dans la lutte contre le prêt-à-jeter. Notre constat est que la surproduction et la surconsommation de produits conçus pour ne pas durer ont des conséquences écologiques insoutenables à long terme et que l'obsolescence programmée retire aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.

◾HOP est construite autour d'un projet

Celui de proposer des actions concrètes et efficaces. HOP met en place un Observatoire d’analyse et réflexion, des campagnes de sensibilisation et intervient dans de nombreuses conférences ou évènements, fédère les bonnes pratiques, notamment à travers son Club des entrepreneurs et mène une forte action de plaidoyer auprès des pouvoirs publics.

➕Des Actions concrètes , des alertes en cours !!

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(danger)Alerte sur l’obsolescence programmée chez Apple

En octobre 2018, un nouveau scandale émerge au sujet de la marque à la pomme.

Ses ordinateurs MacBook Pro et iMac Pro seraient dotés d’une puce T2 capable de bloquer des appareils si ceux-ci ont été réparés par des entreprises non agréées. Selon plusieurs sources, cette puce permettrait en effet de bloquer les réparations n’ayant pas eu recours au logiciel Apple Service Toolkit, utilisé par les réparateurs agréés.

📌 Toutefois, il semble que les réparations par des acteurs tiers ne soient pas encore l’objet d’un blocage.

Pour HOP, il s’agirait d’une atteinte inacceptable au droit légitime à la réparation. Dès lors, l’association a décidé d’écrire à Apple France (voir courrier ici) pour connaître les raisons de l’implantation de cette puce. Hop sera ainsi très vigilante à la réponse et se réserve le droit d’agir à nouveau –contre Apple, si la réponse n’était pas de nature à rassurer les consommateurs.

En effet, l’existence de précédents où Apple avait notamment bridé les iPhones ou encore avait tenté de bloquer les réparations d’iPhone par des réparateurs non agréés .

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📌Trois formes d'obsolescence programmée dans le numérique :

◾L’obsolescence technique, dite aussi fonctionnelle ou structurelle

Lorsque que le bien ne fonctionne plus en raison de la durée de vie limitée de l’un de ses composants essentiels et inamovibles ; on parle aussi d’obsolescence indirecte lorsque les pièces de rechange ou de remplacement sont rendues inaccessibles ou retirées du marché (par exemple, le verre de la cafetière n’est plus commercialisé)

L’obsolescence esthétique, dite aussi psychologique ou culturelle par effet de « démodage » :

Lorsque le professionnel commercialise en peu de temps de nouveaux produits vantés comme plus performants dans les campagnes promotionnelles (par exemple, une entreprise dispose déjà de nouvelles avancées technologiques qu’elle réserve à son prochain produit qui sera commercialisé seulement quelques mois plus tard)

◾L’obsolescence logicielle

Il s’agit du renouvellement des logiciels, dans les smartphones ou ordinateurs par exemple. Elle recouvre plusieurs techniques

🛠️ La limitation de la durée de support technique par rapport à la durée d’utilisation réelle
🛠️ L'incompatibilité de format entre ancienne et nouvelle version du logiciel
🛠️ La mise à jour des logiciels qui ralentit les appareils

Certains aspects logiciels peuvent également empêcher la réparation. C’était notamment le cas des iPhone avec l’erreur 53 : les téléphones réparés par des professionnels indépendants étaient alors bloqués. De la même manière, la mise à jour iOS 11.3 peut bloquer les écrans changés chez des réparateurs indépendants.

— Modifié le 30 mars 2023 à 10:18:15

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25 oct. 2018 à 12:43:51 via site

(thinking)Le droit de réparer c'est aussi des actions ...

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Motorola s'associe à Ifixit

Motorola s’est associé à iFixit pour commencer à vendre des kits de réparation DIY à ses clients de smartphones.

Motorola devient donc ainsi la première entreprise de smartphones à soutenir le mouvement Right To Repair (droit à réparer), alors que certains géants comme Apple continue de combattre les réparations indépendantes.

L’influent mouvement Right To Repair continue son action aux Etats-Unis, en souhaitant que les appareils de grands constructeurs comme Apple, qui ont, en général, une politique très restrictive en ce qui concerne les tâches de maintenance (entretien et surtout réparation) de leurs produits, puissent être réparés par n’importe quel spécialiste en réparation, indépendamment du fait que ce dernier soit affilié ou non au constructeur. Le mouvement Right To Repair soutient, par ailleurs, l’introduction et l’adoption d’un projet de loi américain dénommé « Fair Repair Act ».

En effet, le « Fair Repair Act » exige des fabricants de mettre à la disposition des consommateurs des informations de diagnostics et de réparation de leurs appareils ou machines. Cette loi qui est déjà introduite dans plusieurs Etats américains, si elle est adoptée à l’échelle du pays tout entier, les fabricants d’électronique n’auront plus le droit de verrouiller les logiciels de leurs appareils pour empêcher les réparations indépendantes. Elles auront aussi l’obligation de vendre des pièces de rechange et des outils au grand public. Cela éviterait aux consommateurs de subir les prix exorbitants des centres de réparation tiers agréés ou aux boutiques officielles d’un constructeur.

La lutte du mouvement Right To Repair serait en train de voir le début de son aboutissement avec l’engagement de Motorola. « C’est donc une excellente nouvelle que Motorola ait décidé de vous aider à réparer votre téléphone aussi facilement que possible. », a déclaré Motherboard.

Motorola qui a lié partenariat avec iFixit, une communauté mondiale de personnes s’entraidant pour réparer des objets, a annoncé que la vente des kits de réparation DIY et de pièces de rechange concernera tous ses téléphones récents tels Moto X, Z, G4, G5 et Droid Turbo 2. Les kits Motorola sont fournis avec des outils, des pièces de rechange de marque Motorola et des instructions sur la réparation de votre appareil.

Motorola donne l'exemple aux grands constructeurs d'adopter une attitude plus ouverte à l'égard de la réparation », écrit iFixit dans un article de blog annonçant le partenariat.

Pour les réparateurs comme nous, ce partenariat est représentatif d'un mouvement plus large en faveur de notre droit à la réparation.

🍃Notre droit à la réparation est maintenant la norme chez Motorola✓

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27 oct. 2018 à 12:00:35 via site

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Des sanctions contre Apple, Samsung

L'autorité de la concurrence italienne a infligé ce mercredi 24 octobre une amende de 10 millions d’euros à Apple et de 5 millions d’euros à Samsung pour obsolescence programmée.

Ces sanctions ont été prononcées dans le cadre d’une enquête ouverte par l’antitrust en janvier dernier. Elle en conclut que « les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes ». Les fabricants ont été punis pour avoir poussé les utilisateurs à mettre à jour le système d’exploitation de leurs téléphones, entraînant des dysfonctionnements pour les anciens modèles et favorisant de ce fait le renouvellement anticipé des appareils.

Des partiques malhonnêtes, des mises à jours entraînement des dysfonctionnements, Huawei en profite pour s'engager publiquement !!

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# BornFastStaysFast , # NeverSlowDown

Un tweet , une déclaration solennelle

Nous ne ralentirions jamais nos téléphones pour forcer une mise à niveau.

🍃Les paroles s'envolent , les écrits restent, on s'en rappelera !!

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9 nov. 2018 à 10:18:13 via site

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Pour qui sonne le glas ?

Apple avait admis qu’il réduit les performances d’anciens iPhone afin de prolonger la durée de vie de l’appareil, lorsque la batterie vieillit et ne peut plus fonctionner comme à l’état neuf.

🤔Une mise à jour.... L'obsolescence programmée!!

Cette découverte permet surtout de renforcer une accusation déjà faite par le passé à Apple. Pour beaucoup d’utilisateurs, la marque à la pomme réduit volontairement les performances de ses appareils pour inciter les utilisateurs à acheter un modèle plus récent. « Cette réparation poussera les utilisateurs à penser, ‘Mon téléphone est lent, donc je devrais le remplacer.

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⏩📣iPhone X⏪

Il avait avait déclaré que l'iPhone X n'en aurait probablement pas besoin et il s'est encore comme "probablement trompé" !!

Apple avait déclaré que l'iPhone X n'en aurait probablement pas besoin. Quelques mois plus tard, le fabricant déploie finalement aussi sa fonction iOS de limitation des performances sur l'iPhone X, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus.

Cette fonctionnalité a été intégrée cette semaine dans les nouveaux modèles d’iPhone dans la version iOS 12.1 et Apple le confirme dans une page de support mise à jour discrètement et publiée pour la première fois l’année dernière sur le comportement de la fonctionnalité dans iOS 11.3.

Comme l'année dernière avec une mise à jour qui "comme par hasard" tombe à la sortie de ses nouveaux modèles :

Dans sa plainte du mois de décembre 2017, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) avait déjà démontré d’une part qu’Apple bride ses anciens modèles d’iPhone par le moyen d’une mise à jour du système d’exploitation, et d’autre part que cette mise à jour a lieu au moment même de la sortie de l’iPhone 8. Le ralentissement des appareils plus anciens semble avoir pour intention délibérée de pousser les clients d’Apple à l’achat du nouveau modèle.

🍃On prend les mêmes et on recommence , c'est au tour de l'Iphone X de recevoir sa digne mise à jour qui sonne le glas de ses performances !!

— Modifié le 9 nov. 2018 à 10:22:03

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17 janv. 2019 à 16:16:30 via site

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11 millions : c’est le nombre de batteries d’iPhone remplacées en 2018

Il l'avait promis, il le regrette déjà !!

Au début de l’année 2018, Apple a décidé de lancer une grande opération de remplacement des batteries de certains iPhone. La marque avait promis qu’elle changerait les batteries des téléphones à un prix plus bas que celui proposé habituellement. Le prix du changement d’une batterie était passé de 70 € à seulement 25 € en 2018. Il fallait s’y attendre, l’année qui vient de s’écouler s’est traduite par un record : 11 millions de batteries ont été changées, contre 9 millions en 2017. Une hausse extrêmement importante et plutôt inquiétante pour Apple, qui ne s’attendait pas à un tel afflux. La société a dû revoir ses prévisions de vente à la baisse.

📣25€ pour retrouver son iPhone comme neuf, 11 millions de personnes n'ont pas hésité !!

Apple a remplacé 11 millions de batteries pour iPhone en 2018. Apple risque de regretter sa politique de batterie low cost. Les conséquences se font ressentir sur les ventes d’iPhone. Évidemment si le remplacement d’une batterie ne coûte plus que 25 €, pourquoi penser à changer d’iPhone, quand on sait que la principale cause de la « mort » d’un smartphone vient d’une défaillance de la batterie.

(lightbulb)Bah oui pourquoi ?

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skyrail
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17 janv. 2019 à 17:47:43 via site

S'il n'y avait que la batterie... à changer... :'(
Malheureusement, chez Apple, on ne permet pas la réparation par un réparateur non agréé, ni le changement d'une pièce qui n'est pas certifiée, sous peine de blocage de l'appareil. Une perte de garanti aurait été un moindre mal.
Mais parfois, on est pressé.

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18 janv. 2019 à 06:25:41 via app

Malheureusement, chez Apple, on ne permet pas la réparation par un réparateur non agréé, ni le changement d'une pièce qui n'est pas certifiée, sous peine de blocage de l'appareil

Ça laisse songeur avant d'acheter un iPhone d'occasion.

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skyrail
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18 janv. 2019 à 12:45:22 via site

Luna

Malheureusement, chez Apple, on ne permet pas la réparation par un réparateur non agréé, ni le changement d'une pièce qui n'est pas certifiée, sous peine de blocage de l'appareil

Ça laisse songeur avant d'acheter un iPhone d'occasion.

Il faudrait l'envoyer au contrôle technique Que choisir, comme pour les voitures. (lightbulb)

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18 janv. 2019 à 12:56:22 via app

Ou arrêter de ce faire prendre pour une vache à lait, Apple ne gagne de l'argent qu'avec un indice de réparabilité proche du néant et c'est Tim Cook que le dit !!

La société devait initialement réaliser 78 milliards de dollars. Finalement, Apple table plutôt sur un premier trimestre à 73,5 milliards de dollars. Voici ce qu’a déclaré Cook : « bien que les défis macro-économiques sur certains marchés aient été un facteur clé de cette mauvaise tendance, nous croyons que d’autres facteurs ont eu une incidence générale sur les performances de vente de nos iPhone. Il y a notamment l’adaptation des consommateurs à un monde où les subventions aux opérateurs sont moins élevées, mais aussi le fait que certains clients ont pu profiter de prix considérablement réduits pour remplacer les batteries de leur iPhone.

📣 Mais aussi le fait que certains clients ont pu profiter de prix considérablement réduits pour remplacer les batteries de leur iPhone

C'est qu'il est entrain de nous culpabiliser de l'avoir fait !!

— Modifié le 18 janv. 2019 à 12:57:47

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29 janv. 2019 à 09:24:53 via site

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L'UE adopte des lois qui obligent les fabricants à rendre certains appareils plus faciles à réparer et plus durables à partir de 2021

Il aura donc fallu attendre 2021 , qui n'est pas demain pour obliger les fabriquants à rendre nos appareils plus facile à réparer en Europe, une guerre des tranchées est ouverte au Etats Unis :

Depuis le mois de décembre dernier, les États membres de l’Union européenne ont commencé à se pencher sur des questions qui ont trait à ce sujet épineux. Au début de ce mois, l’Union européenne a fait un pas en avant en adoptant des lois qui visent à réduire les impacts environnementaux des produits dits « Eco design ». Ces lois qui doivent entrer en vigueur en avril 2021 obligent les fabricants de produits de consommation courante, y compris l’éclairage, les présentoirs, les machines à laver, les lave-vaisselles et les réfrigérateurs, à concevoir des appareils facilement réparables et qui durent plus longtemps.

Si du côté de l’Europe, c’est un grand pas pour les utilisateurs et les réparateurs indépendants, aux États-Unis, le changement ne se fera pas aussi facilement. Apple qui est une des entreprises majeures défendant l’obligation de réparer ses articles par ses soins ou des réparateurs agréés a depuis longtemps activé son réseau de lobbying pour contrer le Fair repair Act. Comme Apple, de nombreuses entreprises qui ont bâti leur modèle d’affaires sur ces activités ont beaucoup à perdre en voyant cette loi passée. Mais pour l’utilisateur et les réparateurs tiers, ce serait une grande victoire aussi bien financière que morale.

🤔Fair Repair Act dans le viseur d'Apple, pourquoi :

« Le droit de réparer, c’est l’idée que vous pouvez réparer vos propres objets ou les apporter à un magasin local pour les faire réparer », a déclaré Kyle Wiens, cofondateur d’iFixit. Aux États-Unis, au moins 18 États sont favorables à adopter une législation afin de faciliter la réparation du matériel électronique. Cette proposition de loi connue sous le terme « Fair Repair Act » — ou plus simplement la loi pour la réparation équitable — gagne de plus en plus de terrain aux États-Unis. Si elle est adoptée, cette loi obligerait les fabricants de produits électroniques comme Apple entre autres à vendre des pièces de rechange aux consommateurs et à des ateliers de réparation indépendants, et obligerait ceux-ci à mettre à la disposition du public des manuels et des informations de diagnostics et d’entretien en vue de faciliter la réparation des appareils par les utilisateurs.

🍃Mais accepter de vendre des pièces de rechanges, chez Apple il n'en est pas question, la guerre est déclarée !!

— Modifié le 29 janv. 2019 à 10:55:40

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1 avr. 2019 à 11:04:39 via site

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AirPods impossible à réparer

Selon le site spécialisé iFixit, il faudrait mieux que vous n’ayez pas de problèmes avec les AirPods 2, car ils ne sont pas réparable , ce sont tout simplement des appareils jetables de luxe , carrément !!

Ils ne sont pas conçus pour être réparés. Aucun composant matériel n’est accessible sans endommager le périphérique.
En clair, le jour où ils vous lâcheront, il faudra aller voir ailleurs ou bien en racheter.

🍎Un produit « jetable », la définition qui correspond le mieux à l’objectif d’Apple de ne pas faire réparer ses produits à l’extérieur de son cercle très fermé, celle dont on doit tous se souvenir du moment d'acheter !!

— Modifié le 25 avr. 2019 à 11:48:49

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9 août 2019 à 16:30:56 via site

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Apple verrouille les batteries pour décourager les réparations

Apple annonce une nouvelle politique radicale en matière de réparation où seules les batteries Apple peuvent être insérées dans les iPhones par de réparateurs Apple et affiche un message d'alerte pour les autres, c'est la consternation pour Ifixit !!

Si vous remplacez la batterie dans les iPhones les plus récents, un message vous demandant de réparer votre batterie apparaît dans Paramètres> Batterie, à côté de État de la batterie. Le message indique normalement que la batterie est dégradée et doit être remplacée . Le message apparaît toujours lorsque vous installez une nouvelle batterie. Voici le problème plus important: nos tests de laboratoire ont confirmé que même lorsque vous échangez une batterie Apple authentique, le téléphone affiche toujours le message «Service».

◾Un message pour dissuader les utilisateurs de remplacer leur batterie par eux-mêmes

En termes simples, Apple verrouille les batteries de son iPhone en usine. Ainsi, chaque fois que vous remplacerez la batterie vous-même, même si vous utilisez une batterie Apple authentique d'un autre iPhone, le message «Service» s'affiche. Vous l'avez deviné, la seule solution consiste à payer de l'argent à Apple pour remplacer la batterie de votre iPhone.

◾Un message trompeur, un choix hostile à l'utilisateur pour Ifixit

Malgré ce message, votre batterie de remplacement continuera à fonctionner parfaitement, et vous obtiendrez tous les avantages d'une nouvelle batterie. Nous avons confirmé que cela n'affaiblit pas les performances de l'iPhone , mais vous ne pourrez plus voir l'état de votre batterie et savoir quand il est temps de la remplacer.

Encore une fois, ce message est un énorme problème pour les propriétaires d’iPhone, qui va certainement semer la confusion, les utilisateurs remplaceront leur propre batterie et remarqueront que le message «Service» est toujours là peu importe ce qu'ils font.

◾ Apple rend la réparation de plus en plus difficile pour Ifixit qui s'alarme dans son blog

Apple rend la réparation de plus en plus difficile, ce comportement prouve une fois de plus qu'Apple est prêt à mettre fin à toutes les réparations effectuées par quiconque à l'exception d'Apple. La société affirme que l'utilisation de composants tiers peut compromettre l'intégrité de la fonctionnalité d'un iPhone , mais il ne s'agit clairement pas de composants tiers, mais de nous empêcher de réparer par nous même.

🍃Réparer par nous même pour Ifixit, c'est simple " vous l'avez acheté, vous le possédez, vous devriez pouvoir le réparer !! "

— Modifié le 9 août 2019 à 16:35:06

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16 août 2019 à 13:56:37 via site

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Cette notification n'a aucune incidence sur la capacité du client à utiliser le téléphone après une réparation non autorisée.

Face à la polémique Apple réagit en confirmant officiellement sur cette notification n'a aucune incidence sur la capacité du client à utiliser le téléphone après une réparation non autorisée...Oui mais alors pourquoi nous la mettre quand même !!

Pour que vous puissiez toujours utiliser la batterie de votre choix, vous devrez vivre avec ce message toujours présent dans les paramètres, ainsi qu'avec le manque d'informations concernant l'état de la batterie.

Si vous vous demandez pourquoi vous recevez ce message même si le centre de service non autorisé a installé une batterie Apple authentique dans votre appareil, la réponse est que l'avertissement provient d'un microcontrôleur que seuls des techniciens agréés peuvent configurer correctement. Si iOS ne détecte pas la configuration correcte, il génère ce message, quel que soit le composant de réparation utilisé. Par conséquent, bien qu'Apple accorde une grande importance à la batterie officielle de votre iPhone, il est encore plus important de confier à réparation à un fournisseur agréé APPLE

🍃Mais qui a envie de vivre avec ce type de notifications !!

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1 févr. 2020 à 12:33:58 via site

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Vers un chargeur universel

Qui n'a jamais du abandonner un appareil la faute à l'obsolescence de son chargeur me jette la première pierre, mais ma Samsung Galaxy Tab 2 est toujours dans un placard depuis que son chargeur est inscrit aux abonnés absents et comme j'ai rêvé d'un chargeur universel qui aujourd'hui nous tend les bras enfin !!

Les députés européens ont voté massivement en faveur d'un chargeur universel, la résolution a été adoptée avec 582-40. Il exhorte la Commission européenne à adopter de nouvelles règles d'ici juillet qui feraient en sorte que les acheteurs n'obtiennent pas nécessairement un nouveau chargeur avec chaque nouvel appareil.

Il y a dix ans, l'UE a obligé les principaux fabricants de téléphones (dont Apple) à se diriger volontairement vers une norme commune. Les députés estiment désormais que l'approche volontaire n'a pas fonctionné et qu'une nouvelle législation doit être adoptée.

Un chargeur universel pour de meilleures pratiques sur tous les modèles

La résolution met en évidence les chargeurs sans fil comme un moyen de réduire les déchets électroniques et note que les règles écrites par la Commission devraient garantir que les chargeurs peuvent fonctionner avec différentes marques de téléphones.

Idéalement, une norme de charge commune fera partie de la législation, Google exige déjà une prise en charge de base de l'alimentation USB par les téléphones avec un port USB-C, mais tous les téléphones avec une charge de 40/60 W utilisent une technologie propriétaire pour atteindre ces vitesses , les chargeurs sans fil sont dans une situation similaire.

La résolution note qu'en 2016, la moyenne mondiale était de 6 kg de déchets électroniques par personne et par an, tandis que la moyenne pour les citoyens de l'UE était de 16,6 kg. Elle demande également une augmentation des volumes de collecte et de recyclage des anciens câbles et chargeurs.

🍃Une sage décision, reste à convaincre Apple...

— Modifié le 13 août 2021 à 13:27:36

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8 févr. 2020 à 11:21:07 via site

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Apple va payer une amende 25 millions d'euros

Une petite victoire pour une petite amende qui ne va rien changer puisque circulez il n'y a rien à voir !!

Apple va payer une amende de 25 millions d'euros pour "pratique commerciale trompeuse par omission" lors de la vente de certains de ses iPhones. Le parquet reprochait au géant américain son manque de transparence sur les mises à jour des logiciels. La décision met fin à une enquête pour "tromperie" qui avait recueilli 2600 témoignages. Mais le groupe n'est pas reconnu coupable par la justice.

◾️Pas coupable pour circuler il n'y a rien voir

L'enquête a conclu deux choses importantes. Premièrement, il a été prouvé qu'il existait un problème avec les mises à jour des iPhones. Deuxièmement, le géant américain savait que ce problème de mises à jour allait ralentir les appareils.Tous ces faits ont été validés par l'enquête et les témoignages. Afin d'éviter l'ouverture d'une instruction judiciaire et d'un procès, Apple a préféré payer 25 millions d'amende après avoir passé un accord avec le parquet. Dans un communiqué, les représentants de l'Etat ont fait connaître la nouvelle par ces mots :

À la suite d’une enquête de la DGCCRF et après accord du procureur de la République de Paris, le groupe Apple a accepté de payer une amende de 25 millions d’euros dans le cadre d’une transaction pénale.

◾️Une petite victoire pour une tempête dans un verre d'eau

L'association HOP, à l'origine de la plainte, a déjà annoncé qu'elle allait se battre contre une décision qui "prive les consommateurs d'un procès public sur l'obsolescence programmée". Forts des 15 000 témoignages recueillis par l'association, les fondateurs, Laeticia Vasseur et Samuel Sauvage, promettent de poursuivre leur combat "C'est une première victoire historique contre des pratiques scandaleuses du prêt-à-jeter, tant pour les consommateurs que pour l'environnement."

🍃Une petite victoire , pour une petite amende pour une grosse défaite ...Bah, une fois de plus finalement !!

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22 juil. 2021 à 11:22:16 via site

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Réutiliser son smartphone Galaxy en appareil connecté à la maison

Samsung a annoncé aux Etats-Unis et en Corée, le programme beta de Galaxy Upcycling at Home, l'initiative qui donne une nouvelle vie à son ancien smartphone en le convertissant en babyphone ou en caméra de surveillance !!

Samsung Electronics a annoncé l'expansion de son programme Galaxy Upcycling avec Galaxy Upcycling at Home, une initiative qui donne une nouvelle vie aux anciens smartphones Galaxy en les convertissant en une variété d'appareils IoT (Internet of Things) via une simple mise à jour logicielle. Samsung a mis en œuvre aujourd'hui le service bêta pour Galaxy Upcycling at Home aux États-Unis et en Corée . Avec Galaxy Upcycling at Home, les utilisateurs peuvent facilement transformer leurs anciens appareils Galaxy en appareils pour la maison, comme babyphone, une solution de soins pour animaux de compagnie et d'autres outils qui répondent aux besoins individuels du mode de vie.

◾Transformer son ancien appareil via SmartThings Labs, une fonctionnalité de l' application SmartThings .

Le programme Galaxy Upcycling at Home offre des fonctionnalités améliorées de contrôle du son et de la lumière, en réutilisant les capteurs intégrés.
Pour qu'un appareil détecte en permanence le son et la lumière, il doit fonctionner activement pendant de longues périodes. Pour cette raison, Samsung a équipé la mise à niveau Galaxy Upcycling at Home de solutions d'optimisation de la batterie pour minimiser l'utilisation de la batterie. Les appareils pourront également se connecter sans effort à SmartThings, ce qui leur permettra d'interagir avec d'innombrables autres appareils IoT dans l'écosystème SmartThings.

  • En utilisant une solution d'intelligence artificielle (IA) améliorée, les appareils Galaxy peuvent distinguer plus précisément les sons dans l'environnement quotidien, et les utilisateurs peuvent choisir de sauvegarder certains enregistrements sonores. Par exemple, si l'appareil détecte des sons tels qu'un bébé qui pleure, des aboiements de chien, des miaulements de chat ou un coup, il enverra une alerte directement sur le smartphone de l'utilisateur et l'utilisateur pourra écouter le son enregistré.

  • Les appareils peuvent également être utilisés comme capteur de lumière pour mesurer le niveau de luminosité de la pièce. Les utilisateurs peuvent facilement configurer l'appareil pour allumer automatiquement les lumières ou le téléviseur via SmartThings si la pièce devient plus sombre que la norme de lumière prédéfinie.

🍃Un nouveau programme que l'on espère pour très vite en France aussi, on en reparlera !!

— Modifié le 22 juil. 2021 à 11:43:31

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22 juil. 2021 à 11:25:42 via site

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Services Google Play arrêtent les mises à jour pour Jelly Bean

Google annonce la fin des mises à jour des GSM sur les appareils toujours sur Jelly Bean, mais pas pour les développeurs qui pourront continuer à mettre à jour leur application et ça tombe bien, car on est nombreux à avoir reconvertit son ancien smartphone comme caméra de surveillance !!

La plate-forme Android Jelly Bean (JB) a été lancée pour la première fois il y a 9 ans et en juillet 2021, le nombre d'appareils actifs était inférieur à 1%. Depuis lors, Android a publié de nombreuses améliorations et fonctionnalités qui ne sont pas toutes rétroportées sur Jelly Bean. Cela se traduit par une augmentation du temps de développement et d'assurance qualité consacré aux nouvelles fonctionnalités qui nécessitent un traitement spécial. Par conséquent, nous déconseillons la prise en charge de JB dans les futures versions des services Google Play. Pour les appareils exécutant JB, Google ne mettra plus à jour l' APK Play Services au-delà de la version 21.30.99, prévue pour fin août 2021.

Si votre application compte encore un nombre important d'utilisateurs sur des appareils plus anciens, vous pouvez utiliser la prise en charge de plusieurs APK dans Google Play pour fournir un APK qui utilise les services Google Play 21.30.99.

🍃Un nombre important d'utilisateurs c'est vrai qui n'ont pas hésité à reconvertir leur ancien smartphone comme caméra de surveillance, en web cam ou comme Baby Phone et on est ravi que Google en ait tenu compte!!

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22 juil. 2021 à 11:35:54 via site

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Oppo annonce un partenariat avec WeFix

Oppo vient d'annoncer un partenariat avec WeFix pour faire réparer son smartphone en une heure même s'il n'est plus sous garanti !!

À compter de ce mardi, vous pouvez faire réparer encore plus facilement votre smartphone Oppo dans le réseau WeFix. Le constructeur chinois et le spécialiste français de la réparation ont noué un partenariat pour garantir la réparation de votre appareil non couvert par la garantie. Le tout de manière express et privilégiée.

"Cela s’inscrit dans une démarche RSE pour Oppo, mais aussi dans une volonté de répondre à une demande des consommateurs" explique à Frandroid Denis Morel, Directeur Général OPPO France. Du côté du fabricant asiatique, on ne cache pas que le récent lancement de l’indice de réparabilité a joué un rôle dans l’idée de rechercher un partenaire pour renforcer cet aspect et montrer les efforts entamés par la marque. Et WeFix s’est immédiatement imposé comme l’acolyte idéal pour ce projet visant à une « consommation plus responsable » en permettant aux utilisateurs de faire réparer leur appareil, même ancien, plus rapidement et sereinement.

Avec cette alliance, Oppo peut ainsi proposer à ses clients une multitude de solutions pour réparer un smartphone maison. S’il est sous garantie, c’est la société SBE, autre acteur français, qui gère les réparations une fois que le vendeur ou le distributeur a renvoyé votre smartphone en panne. Au-delà de la garantie, ou si la panne n’est pas couverte, vous pourrez aller le faire répare.

🍃Une excellente nouvelle qui va nous faire aimer plus longtemps son smartphone !!

— Modifié le 22 juil. 2021 à 11:39:09

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22 juil. 2021 à 11:39:27 via site

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La FTC américaine vote pour adopter de nouvelles politiques pour restaurer le droit à la réparation

La FTC américaine vote pour adopter de nouvelles politiques pour restaurer le droit à la réparation, c'est enfin une bonne nouvelle !!

La Federal Trade Commission a voté aujourd'hui à l'unanimité pour renforcer l'application de la loi contre les restrictions de réparation qui empêchent les petites entreprises, les travailleurs, les consommateurs et même les entités gouvernementales de réparer leurs propres produits.

Ces types de restrictions peuvent augmenter considérablement les coûts pour les consommateurs, étouffer l'innovation, fermer des opportunités commerciales pour les ateliers de réparation indépendants, créer des déchets électroniques inutiles, retarder les réparations en temps opportun et saper la résilience[…] La FTC dispose d'une gamme d'outils qu'elle peut utiliser pour enraciner les restrictions de réparation illégales, et la déclaration de politique d'aujourd'hui nous engagerait à avancer sur cette question avec une nouvelle vigueur. – La présidente de la FTC, Lina Khan

Cet engagement de la FTC est une énorme victoire pour le mouvement Right to Repair. Cela ne s'applique pas seulement aux smartphones et aux technologies grand public, mais à tous les secteurs comme les voitures, les appareils ménagers et les machines industrielles. En outre, la FTC exhorte tout le monde à soumettre des plaintes pour violation de la loi sur la garantie Magnuson-Moss. Fondamentalement, si Apple annule la garantie de votre iPhone parce qu'il a été réparé avec des pièces de rechange, ils enfreignent la loi.

🍃Une première victoire de Lina Khan, la nouvelle présidente de la FTC que l'on applaudit !!

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13 août 2021 à 13:26:40 via site

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Chargeur Universel

On reparle du chargeur universel en Europe dès le mois de septembre et malgré Apple !!

La Commission européenne, la branche exécutive de l'UE, rédige actuellement une proposition pour une solution commune de chargeur mobile qui devrait être présenté en septembre.

Apple est le plus susceptible d'être touché par une telle législation. Selon une étude de 2019, commandée par la CE, un connecteur Lighting n'est utilisé que dans 21 % des téléphones, dont 79 % en micro-USB ou USB-C. La source n'a pas donné plus de détails sur la rédaction de la législation, mais nous savons déjà que les législateurs du Parlement européen ont voté en faveur d'un chargeur commun.
Les principales raisons de l'unification des normes de chargeurs sont l'impact environnemental et le confort d'utilisation.

Apple a déclaré qu'une solution universelle « nuirait à l'innovation » et créerait « une montagne de déchets électroniques » si les consommateurs étaient obligés de passer à de nouveaux chargeurs. Il a également déclaré que l'industrie se dirige naturellement vers une solution USB-C, de sorte que toute réglementation directe serait inutile.

🍃La guerre est déclarée sans aucun doute, on en reparlera dès le mois de septembre !!

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7 sept. 2021 à 11:54:38 via site

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L'UE pourrait exiger des OEM qu'ils fournissent 7 ans de mises à jour et de pièces de rechange pour ses téléphones

C'est le gouvernement allemand qui fait pression dans l'UE pour exiger des fabricants de smartphones qu'ils fournissent au moins 7 ans de mises à jour de sécurité et de pièces de rechange pour tous leurs téléphones !!

Actuellement, les téléphones Android bénéficient au mieux de trois ans de mises à jour de sécurité, si vous possédez un smartphone haut de gamme. Certains produits phares de Samsung en ont quatre, mais la grande majorité des appareils Android sont bloqués avec seulement deux ans de correctifs de sécurité de Google. Les combinés Apple sont meilleurs à cet égard, offrant environ cinq ou six ans de support logiciel complet.

Notez que ce sont des correctifs de sécurité dont nous parlons, pas des mises à jour du système d'exploitation à part entière avec de nouvelles fonctionnalités et ainsi de suite. Néanmoins, cela pourrait aider les utilisateurs à conserver leur téléphone plus longtemps lorsque la sécurité est sous contrôle.

On peut soutenir que la période de 7 ans de fourniture de pièces de rechange aurait un impact plus important en réduisant les déchets électroniques et c'est probablement le principal motif du projet de loi. De plus, il y a déjà une proposition pour une période de 5 ans qui est en cours de discussion mais, bien sûr, les fabricants de smartphones ne sont pas tout à fait d'accord avec cela. Ils veulent que la peine minimale obligatoire ne soit que de trois ans.

🍃Ils ne sont pas d'accords bien sûr, mais ils ont couru pour nous retirer le chargeur de la boîte pour réduire les déchets électroniques, c'est le moment de le prouver !!

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23 sept. 2021 à 17:00:59 via site

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En route vers l'USB-C pour tous !

L'Europe est donc bien en route vers l'USB-C pour tous avec plus de chargeur dans la boîte du tout !!

La Commission européenne vient de présenter ce jeudi 23 septembre une directive pour l'adoption d'un chargeur USB-C universel pour les smartphones dans les Etats membres. La première mesure concrète d'un projet législatif entamé il y a plusieurs années déjà. 
Avec cette directive, si elle est adoptée, le port USB Type-C deviendra le port standard pour tous les smartphones, tablettes, appareils photo, casques d'écoute, enceintes connectées et consoles de jeux vidéo portables. La Commission propose également de dissocier la vente de chargeurs de la vente d'appareils électroniques.

Eh oui, à mon grand dam, la Commission européenne vient de donner raison à Apple, Samsung et Xiaomi pour ne plus avoir inclus de chargeurs avec certains de leurs smartphones cette année. Je ne vais vous refaire tout l'historique de ce projet législatif initié en 2009 et dont on a déjà beaucoup parlé. Mais l'annonce de ce 23 septembre et intéressante parce que justement, après des années de déclarations d'intention, l'UE entame la première étape concrète de ce projet.

◾Un port de charge harmonisé pour les appareils électroniques:

Le port USB Type-C sera le port universel. Cela permettra aux consommateurs de charger leurs appareils avec le même chargeur USB Type-C, quelle que soit la marque de l'appareil.une technologie harmonisée de recharge rapide: qui permettra d'éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et contribuera à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil.

◾Une technologie harmonisée de recharge rapide:

Qui permettra d'éviter que différents producteurs limitent la vitesse de charge de manière injustifiée et contribuera à faire en sorte que la vitesse de charge soit la même quel que soit le chargeur compatible utilisé avec un appareil.

◾De dissocier la vente d'un chargeur de la vente de l'appareil électronique:

Les consommateurs pourront acheter un nouvel appareil électronique sans nouveau chargeur, ce qui limitera l'achat de chargeurs indésirables ou le nombre de chargeurs laissés inutilisés.

◾Une meilleure information des consommateurs:

Les producteurs devront fournir des informations pertinentes sur les performances en matière de charge, y compris des informations sur la puissance requise par le dispositif et sur la question de savoir si celui-ci prend en charge la recharge rapide. Les consommateurs pourront ainsi plus facilement voir si leurs chargeurs existants satisfont aux exigences de leur nouvel appareil ou sélectionner un chargeur compatible. Cette mesure, combinée à d'autres, aiderait les consommateurs à limiter le nombre de nouveaux chargeurs achetés et leur permettrait d'économiser 250 millions d'euros par an en évitant d'acheter des chargeurs inutiles.

🍃Une décision qui doit encore être soumise au Parlement européen, on en reparlera !!

— Modifié le 23 mars 2022 à 07:16:49

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15 mars 2022 à 11:45:10 via site

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L’Union européenne exige le retour des batteries amovibles sur les smartphones

L’Union européenne exige le retour des batteries amovibles sur les smartphones pour augmenter la durée de vie des smartphones !!

Le Parlement européen vient de s'exprimer en faveur du retour des batteries amovibles sur les smartphones. D'après Right to Repair, une coalition d’organisations européennes focalisées sur le sujet de la réparation, l'institution a voté en faveur des batteries amovibles et facilement remplaçables cette semaine.
Dans un rapport, le Parlement recommande que la batterie de “tous les appareils électroniques grand public et les moyens de transport légers” soit facilement remplaçable. La décision de l'institution ne concerne pas que le secteur de la téléphonie mobile.
Comme le souligne Right to Repair, la recommandation du Parlement européen est encore loin d'être mise en application. Pour transformer ce rapport en législation, le Parlement va devoir négocier avec le Conseil Européen, l'institution qui réunit les chefs d'État ou chefs de gouvernement des vingt-sept États membres de l'Union européenne.

Au terme des négociations, il est probable que la recommandation initiale du Parlement soit profondément altérée. “Si les négociations se déroulent bien, le règlement pourrait être adopté en 2022”, note Right to Repair. L'entrée en vigueur de la mesure est fixée au 1er janvier 2024. Le Parlement prévoit de donner 12 à 24 mois de délai aux fabricants pour se conformer à la législation.

🍃un combat qui a du sens quand on sait que les problèmes liées à la batterie (autonomie, charge) représentent la principale raison pour laquelle les utilisateurs changent de smartphone !!

https://www.nextpit.fr/forum/815704/sa-batterie-au-quotidien-en-astuces#3434518

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9 avr. 2022 à 08:46:04 via site

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L'UE présente ses exigences pour un droit à la réparation efficace

L'UE présente ses exigences pour un droit à la réparation efficace avec un premier vote !!

En attendant l'examen de la proposition de loi de la Commission sur le droit à la réparation en fin d'année 2022, les députés européens viennent d'adopter leurs premières exigences sur le sujet, à 590 voix pour, 3 contre et 13 abstentions. Ainsi, les députés se sont accordés sur le fait qu'un droit efficace à la réparation “devrait prendre en compte le cycle de vie d'un produit, sa conception, les principes éthiques de production, la normalisation, l'étiquetage informatif sur la réparabilité et les marchés publics”.

Autre point, les représentants européens souhaitent que les pièces qui composent les produits soient faciles à enlever, et jugent par la même occasion qu'un droit à la réparation efficace devrait garantir l'accès gratuit aux informations sur la réparation et l'entretien. Concernant les appareils numériques et notamment les smartphones, les députés estiment que les mises à jour logicielles ne devraient pas entraîner des baisses de performances.

En outre, les utilisateurs devraient avoir la possibilité de revenir à une précédente version du logiciel. Par ailleurs, les pratiques qui limiteraient de manière injustifiée le droit à la réparation ou mèneraient à l'obsolescence programmée devraient être considérés comme des “pratiques commerciales déloyales” interdites et sanctionnées en vertu du droit européen.

🍃Un droit de revenir ou de rester sur une ancienne version logicielle très attendu par les uns, impossible pour les autres sans compromettre notre sainte sécurité, on en reparlera !!

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21 avr. 2022 à 06:26:45 via site

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USB-C pour tous en Europe

USB-C pour tous en Europe c'est pour bientôt, mais que va dire Apple !!

Le moment où l’iPhone va devoir passer à l’USB-C se rapproche. Ce 20 avril 2022, les parlementaires européens se sont mis d’accord sur leur position concernant la connectique de nos appareils électroniques : seul l’USB-C doit être utilisé en Europe. Les négociations finales entre le Parlement européen et les États de l’UE peuvent désormais commencer.

Pour rappel, en septembre 2021, un projet de directive déposé à la Commission européenne a pour objectif d’imposer une connectique universel et interopérable. En d’autres mots, l’Europe veut imposer l’USB Type-C partout. On ne parle pas seulement des smartphones, mais aussi des casques, écouteurs, caméras, enceintes… et certainement les claviers ou encore les souris. Notez que l’Europe ferait une seule exception dans cette liste, les liseuses pourraient continuer à utiliser du micro USB ou autre chose.

Un accord pourrait être conclu cet été – en cas de succès dans les négociations, le câble de charge commun deviendrait probablement une réalité dans l’UE d’ici la moitié de l’année 2024. Sur de nombreux points, les positions des États de l’Union Européenne et du Parlement européen sont déjà très proches. Les deux parties souhaitent que l’USB-C soit utilisé de manière cohérente.

🍃Que va dire Apple, mais que tout cela aura probablement un impact sur la sécurité de ses utilisateurs, on en reparlera !!

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4 juin 2022 à 11:41:19 via site

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L'UE prendra une décision sur une norme de chargeur commune le 7 juin

L’Europe essaie de tenir tête à Apple avec une ferme décision attendue le 7 juin !!

L'UE a essayé de faire normaliser les fabricants de smartphones et d'autres appareils électroniques portables sur un port de chargeur commun depuis les jours microUSB. Finalement, la plupart de l'industrie s'est installée sur USB-C, à l'exception d'un mouton noir - Apple. Cupertino a fait valoir. contre un port commun depuis des années maintenant, mais la bataille pourrait se terminer dans quelques jours.

Les législateurs de l'UE et les représentants des pays de l'UE devraient prendre la décision finale le 7 juin (mardi), rapporte Reuters Les initiés disent que les smartphones, tablettes et écouteurs sans fil devront utiliser un port USB-C pour la charge.

Certaines décisions doivent encore être finalisées - certains législateurs font pression pour que les ordinateurs portables soient également inclus dans la réglementation. De nombreux ordinateurs portables utilisent déjà USB-C, mais il y en a beaucoup qui utilisent également une prise de barillet de base. Cette exigence aurait un impact sur certains fabricants (ironiquement, pas sur Apple), il y a donc une opposition.

🍃L'ambiance et bonne avec une double résistance Microsoft-Apple, on en reparlera !!

— Modifié le 4 juin 2022 à 19:46:59

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5 juin 2022 à 10:23:40 via site

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Pas de droit de réparer aux États-Unis ?

Avec plus de droit de réparer en Californie, on se demande bien comment l'Europe va réussir à faire plier Apple !!

Malheureusement, les puissants fabricants de technologies l'ont emporté sur les Californiens de tous les jours et les petites entreprises qui bénéficieraient du droit à la réparation. La loi SB 983 aurait pu faire économiser aux ménages californiens jusqu'à 4,3 milliards de dollars par an en réduisant les dépenses en produits électroniques et aider les Californiens à réduire les déchets électroniques toxiques. Au lieu de cela, le lobbying intensif des groupes industriels a contribué à faire échouer le projet de loi.

Le mouvement « droit de réparation » a pris de l'ampleur à mesure que les consommateurs, les ateliers de réparation indépendants, les écoles, les agriculteurs et d'innombrables autres personnes en ont assez des tentatives des entreprises de monopoliser la réparation. Qu'il s'agisse des fabricants de consoles de jeux comme Sony qui empêchent la réparation par des tiers ou des géants de la technologie comme Apple qui intimident les ateliers de réparation indépendants, plus les entreprises restreignent l'accès aux réparations bon marché, aux pièces, aux outils et à la documentation, plus ce mouvement semble prendre de l'ampleur.

Rien qu'en 2021, 27 États ont examiné des projets de loi sur le droit de réparation, mais plus de la moitié d'entre eux ont déjà été rejetés ou annulés. Les lobbyistes et les groupes commerciaux représentant les grandes entreprises technologiques les ont combattus avec acharnement, Apple faisant spécifiquement valoir que ces lois pourraient entraîner des dommages aux appareils. Alors qu’il luttait contre les initiatives de Right to Repair en Californie en 2019, le fabricant d’iPhone a fait valoir que les consommateurs se blesseraient en perforant accidentellement les batteries des appareils Apple lors de tentatives de réparation.

🍃Avec des entreprises qui refusent toutes discussions pour préserver leur bénéfice au point de criminaliser la réparation, il va bien falloir crever l'abcès, on en reparlera !!

— Modifié le 5 juin 2022 à 12:55:29

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6 juin 2022 à 10:06:16 via site

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Right to repair obtient une énorme victoire à New-York

La lutte pour le droit à la réparation a remporté une énorme victoire à New-York avec un oui j'ai le droit de réparer mon appareil, même si je peux me blesser avec un tournevis !!

La législature de l'État de New York a adopté le premier projet de loi américain sur le « droit à la réparation » couvrant l'électronique. Appelée Fair Repair Act, la mesure obligerait tous les fabricants qui vendent des « produits électroniques numériques » à l'intérieur des frontières de l'État à mettre des outils, des pièces et des instructions de réparation à la disposition des consommateurs et des magasins indépendants.

Le projet de loi a fait valoir avec succès qu'il contribuera à protéger contre les « pratiques monopolistiques des fabricants d'électronique numérique », provoquées par la rétention des informations de réparation et de diagnostic. Cela a obligé les consommateurs à se fier aux fabricants de produits et à leurs réparateurs agréés.

Des groupes d'auto-réparation comme iFixit ont applaudi la décision, la qualifiant de « pas de géant pour le réparateur » :

« Pour les ateliers de réparation indépendants, cette nouvelle est énorme*: les ateliers indépendants pourront enfin concurrencer les fabricants, résistant à la consolidation du marché de la réparation que les fabricants ont créée en restreignant l'accès aux pièces et aux outils. Dans une récente enquête californienne, 59% des ateliers de réparation indépendants ont déclaré qu'ils pourraient devoir fermer leurs portes sans le passage du droit à la réparation.

🍃Au lendemain de la défaite en Californie, c'est une victoire qui fait du bien, on en reparlera !!

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7 juin 2022 à 17:56:00 via site

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Chargeur universel, c'est voté en Europe

C'est voté, le port USB-C sera obligatoire en Europe et même chez Apple !!

Aujourd'hui, nous avons fait du chargeur commun une réalité en Europe! Les consommateurs européens ont été frustrés longtemps avec plusieurs chargeurs empilant avec chaque nouvel appareil. Maintenant, ils pourront utiliser un seul chargeur pour toutes leurs appareils électroniques portables. - Alex Agius Saliba (MEP)

La nouvelle loi fait partie de l'objectif de l'UE de rendre les produits électroniques vendus dans les États membres plus durables et de réduire les déchets électroniques tout en aidant les consommateurs à transporter un seul chargeur pour tous leurs appareils. La législation doit encore passer le vote au Parlement européen et au Conseil, qui est prévu pour la fin de cette année et tous les signes conduisent à un vote écrasant en faveur de la norme de tarification commune. La nouvelle loi vise également à harmoniser les normes de charge rapide entre les appareils et envisage de faire de même pour les normes de charge sans fil à l'avenir.

Selon le communiqué de presse du Parlement européen, les consommateurs de l'UE dépensent 250 millions d'euros par an pour l'achat de chargeurs. Dans le même temps, les chargeurs inutilisés fournis avec des appareils contribuent à environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.

Tous les principaux fabricants de smartphones sont déjà passés à l'USB-C en laissant maintenant les iPhones d'Apple et leur tristement célèbre port d'éclairage du mauvais côté des pistes. Apple pourrait éviter d'ajouter USB-C à ses téléphones en devenant sans port, mais sur la base des rumeurs récentes que Cupertino est déjà test USB-C sur son iPhone de nouvelle génération.

🍃Un long combat qui prend forme enfin, on en reparlera !!

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2 sept. 2022 à 10:34:01 via site

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L'UE souhaite rendre les appareils mobiles plus durables et plus faciles à réparer

L'obsolescence programmée, c'est fini, l'heure n'est plus au gaspillage, mais à la durabilité et à la réparabilité avec ce nouveau projet de loi européen !!

Dans un nouveau projet de proposition, la Commission européenne étudiera la possibilité d'obliger les fabricants de smartphones et de tablettes à rendre leurs appareils plus durables et plus faciles à remplacer. Cette proposition vise à limiter les déchets électroniques et si elle est adoptée, la commission affirme qu'elle réduira les déchets de carbone équivalant à 5 millions de voitures dans les rues.

Le projet se concentre sur les batteries et les pièces de rechange. Les fabricants seront obligés de fournir au moins 15 composants essentiels pour chaque appareil, cinq ans après sa sortie. Ces pièces comprennent des piles, des écrans, des chargeurs, des couvre-dos, des plateaux de cartes mémoire / cartes SIM.

De plus, la législation proposée veut que les fabricants assurent soit une rétention de 80% de la capacité de la batterie après 1 000 cycles de charge, soit une alimentation en batteries pendant cinq ans. Les mises à jour logicielles ne devraient pas non plus avoir d'effet négatif sur la durée de vie de la batterie. Ces règles ne s'appliqueront cependant pas aux dispositifs de sécurité et pliables / pliables.

Si tout se passe comme prévu, la commission introduira de nouvelles étiquettes similaires aux téléviseurs, aux machines à laver et aux autres appareils électroniques ménagers. Ces étiquettes montreront à quel point l'appareil est durable - protection de l'eau et de la poussière, à quel point il est résistant aux chutes et, bien sûr, à la durabilité de la batterie pendant la durée de vie de l'appareil.

🍃Un projet qui tort le cou au gaspillage et à l'infâme obsolescence programmée, on en reparlera !!

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3 oct. 2022 à 18:56:08 via site

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⏩️Edition Fairphone New Life⏪️

Fairphone annonce son Edition Fairphone New Life avec un premier modèle remis à neuf !!

Conformément à la mission de Fairphone de promouvoir la longévité des smartphones afin de réduire les déchets électroniques et d'économiser de précieuses ressources, les téléphones reconditionnés viendront compléter l'offre de nouveaux appareils Fairphone actuellement disponibles.
Ces téléphones d'occasion ont été remis à neuf en France et testés pour garantir une fonctionnalité à 100 %. Ils sont livrés avec une batterie neuve ou presque neuve, garantissant au moins 80 % de la capacité d'origine. Ils bénéficient de la même garantie de fabrication de 2 ans initialement réservée aux appareils neufs de ce modèle. La quantité de téléphones reconditionnés est limitée et sera vendue dans la limite des stocks disponibles. Les appareils reconditionnés du modèle Fairphone 3+ seront disponibles dans les semaines à venir.
Sa conception modulaire permet également une remise à neuf et une mise à niveau plus faciles, puisque les pièces cassées peuvent être remplacées.

🍃Un smartphone qui sera disponible avec sa batterie amovible à 359€, on en reparlera !!

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16 oct. 2022 à 13:30:46 via site

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⏩️Déchets électroniques : 5 milliards de téléphones jetés en 2022, avec moins de 20 % qui sont recyclés⏪️

Avec 5 milliards de téléphones jetés en 2022 et moins de 20 % qui sont recyclés, le temps est venu de déployer un effort mondial pour exploiter ces déchets, plutôt que d'exploiter la Terre !!

Une étude a estimé que la montagne mondiale de produits électroniques mis au rebut pesait 57 millions de tonnes pour la seule année 2021. La Royal Society of Chemistry (RSC) estime qu'il faut désormais déployer un effort mondial pour exploiter ces déchets, plutôt que d'exploiter la Terre. Cette année, 5,3 milliards de téléphones portables seront jetés, selon le forum international sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).

Magdalena Charytanowicz, de la WEEE, a déclaré : « Ces appareils offrent de nombreuses ressources importantes qui peuvent être utilisées dans la production de nouveaux appareils électroniques ou d'autres équipements, tels que des éoliennes, des batteries de voitures électriques ou des panneaux solaires - tous cruciaux pour la transition verte et numérique vers des sociétés à faible émission de carbone. » Un peu plus de 17 % des déchets électroniques dans le monde sont correctement recyclés, mais l'Union internationale des télécommunications des Nations unies s'est fixé pour objectif de porter ce chiffre à 30 % d'ici l'année prochaine.

Elle souligne qu'il s'agit de l'un des « flux de déchets les plus complexes et à la croissance la plus rapide qui affectent à la fois la santé humaine et l'environnement, car ils peuvent contenir des substances nocives ». Selon des études menées par l'organisation Material Focus, plus de 20 millions d'appareils électriques inutilisés mais en état de marche, d'une valeur de 5,63 milliards de livres sterling, sont actuellement stockés dans les foyers britanniques.

🍃Des appareils qui ne doivent ni traîner dans nos placards, ni traîner dans la nature, rien n'est obsolète, tout est à réparer ou à réutiliser, on en reparlera !!

— Modifié le 16 oct. 2022 à 13:32:57

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19 oct. 2022 à 17:37:08 via site

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⏩️CertiDeal ⏪️

On lutte contre l’obsolescence programmée avec notre spécialiste du smartphone reconditionné made in France et garantie 24 mois comme neuf !!

Conscients de l’impact écologique des produits high-tech, ils se sont tournés vers les téléphones reconditionnés. Cependant, leur déception devant la réception de produits non conformes a poussé leur réflexion sur les améliorations potentielles du marché du reconditionné. Ils ont alors décidé de transformer le marché du reconditionné en apportant leur expertise et leurs exigences de qualité.

C’est ainsi que l’idée Certideal est née : un site de vente de produits high-tech reconditionnés, vérifiés et validés, qui bénéficient de longues garanties, égales à celles du marché du neuf, mais qui font du bien à notre planète.

Un téléphone reconditionné est un téléphone déjà utilisé, mais remis à neuf et en parfait état de fonctionnement. Son état esthétique est cependant variable. C’est ici que Certideal intervient, en posant sa validation de produit contrôlé, testé, gradé, et validé. Un téléphone reconditionné est aussi un téléphone dont l’empreinte écologique est bien inférieure à celle d’un téléphone neuf. Saviez-vous qu’acheter un téléphone neuf consomme autant d’énergie que de recharger et d’utiliser un téléphone déjà existant pendant 10 ans ? En achetant un téléphone reconditionné, vous réutilisez un téléphone en parfait état de fonctionnement, et vous limitez ainsi grandement l’impact écologique des produits high-tech.

L’assurance de la qualité et la transparence est ce qui rend Certideal si singulier. Dans nos locaux, chaque téléphone reconditionné est soigneusement testé, vérifié et validé par un expert avant d’être expédié à l’acheteur. Puisque Certideal contrôle chaque téléphone reçu, aucune mauvaise surprise n’est possible.

🍃Avec de nombreux Samsung à petits prix, à nous une consommation plus responsable !!

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21 oct. 2022 à 13:00:41 via site

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⏩️Reconditionné par Samsung⏪️

C'est le Samsung Note 20 qui s’offre une nouvelle vie dans les offres reconditionnées par Samsung à petits prix en plus d’un incroyable stylet !!

Soyez tranquille et bénéficiez pour votre smartphone Reconditionné par Samsung de la même garantie constructeur que pour un smartphone Samsung neuf.
Les smartphones Reconditionnés par Samsung ont été pris en charge par des techniciens Samsung. Ils vérifient plus de 100 points de contrôle afin de garantir la qualité de chaque smartphone reconditionné.
La batterie est changée sur tous les smartphones Reconditionnés par Samsung. Chaque produit profite également de la dernière mise à jour logicielle et d’un nouvel identifiant unique (IMEI).
Si besoin, d'autres composants comme l'écran, les capteurs photo ou les haut-parleurs sont remplacés afin de pouvoir garantir la qualité de chaque composant du smartphone.

🍃Une véritable seconde vie à déballer sur le Note 20 en échange de 529€ !!

— Modifié le 21 oct. 2022 à 13:03:31

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22 oct. 2022 à 13:07:57 via site

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⏩️Le reconditionné en France se porte encore mieux ⏪️

Le reconditionné en France se porte encore mieux avec plus de 20% de hausse depuis 2020 !!

L’étude avance qu’en 2021, pas moins de 3,1 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus sur le territoire. Une augmentation de 20 % par rapport à 2020, qui vient confirmer la bonne santé du secteur, qui bénéficie désormais de l’aide de l’État et de la faveur des Français.

Désormais, que ce soit en Europe ou en France par exemple, le marché bénéficie d’une aide politique précieuse. Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire a signé un décret en février dernier qui définit précisément les conditions à remplir pour pouvoir appeler un produit « reconditionné ». L’État a également mis en place un dispositif de soutien de 15 millions d’euros pour le secteur. Objectif : créer un label du reconditionné et apporter une aide directe aux acteurs du secteur.

Les constructeurs se rendent eux aussi compte de l’importance que prend le reconditionné et adaptent leurs offres en conséquence (meilleure durabilité, pièces détachées plus disponibles, etc.). Enfin, les revendeurs comme Fnac 2nde vie se perfectionnent et étendent leurs services.

🍃Une seconde vie dont on est de plus en plus nombreux à en profiter, on en reparlera !!

— Modifié le 22 oct. 2022 à 13:12:54

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4 nov. 2022 à 10:36:50 via site

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Attendre que son téléphone ne fonctionne plus avant de le remplacer

Alors que Google pousse au remplacement de smartphone pour continuer à utiliser Android Auto, on se rappelera avec l'ADEME que notre responsabilité est d’attendre que son téléphone ne fonctionne plus avant de le remplacer !!

La mode, la pub, les offres… Tout nous incite à acheter et à racheter neuf ! Pourtant,le renouvellement trop rapide de nos appareils pèse lourd sur l’environnement.

Le paradoxe :plus on « dématérialise », plus on utilise de matières. Et plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement.
L’exploitation des mines conduit à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols. Et la fabrication de certains appareils pose également des problèmes sociaux et éthiques: les conditions de travail sont parfois déplorables et l’extraction de minerais rares alimente des conflits armés aux dépens des populations locales.

Rendre cette fabrication soutenable écologiquement et socialement est donc une responsabilité collective. C’est pourquoi, il est préférable d’attendre par exemple que son téléphone ne fonctionne plus avant de le remplacer! Et ce n’est pas notre porte-monnaie qui nous dira le contraire…

🍃Arrêtons de culpabiliser, il est de notre responsabilité de prendre soin de ses objets et de sélectionner une application alternative plutôt que jeter son smartphone pour continuer à utiliser Android Auto !!

— Modifié le 4 nov. 2022 à 10:38:31

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10 nov. 2022 à 10:51:11 via site

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⏩️42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné⏪️

42% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné et ce n'est pas fini car de bonnes pratiques, on a maintenant pour séduire les autres !!

En 2021, plus de 3,1 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus, soit plus de 20% qu’en 2020. Un chiffre qui montre l’engouement des Français pour ces produits de seconde main qui permettent de concilier enjeux économiques et environnementaux. Ainsi 42% des interrogés déclarent avoir déjà acheté un produit reconditionné, et parmi les non-acheteurs 40% se disent intéressés par ce type de produits pour un prochain achat.

Si le prix reste la première raison pour laquelle les Français se tournent vers un achat reconditionné, l’aspect écologique s’impose de plus en plus (+11pts vs 2021). En moyenne, faire l’acquisition d’un téléphone mobile reconditionné permet en effet de
réduire de plus de 80% l’impact environnemental du produit par rapport à l’utilisation d’un smartphone neuf.

Malgré un fort intérêt pour ce marché, 58% des Français n’ont jamais acheté de produits reconditionnés. Les raisons sont diverses mais 29% des sondés disent ressentir un manque de confiance par rapport aux produits neufs, même si 43% se disent prêt à changer d’avis s’ils ont la garantie d’un service client accessible en cas de besoin.

🍃Un service de proximité avec des acteurs de confiance comme la Fnac seconde vie, on en reparlera !!

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24 nov. 2022 à 11:05:28 via site

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⏩️La taxe copie privée est dans le viseur du Conseil d’État ⏪️

La taxe copie privée serait dans le viseur du conseil d’état avec à la clé un coup de pousse pour les consommateurs !!

En novembre 2021, les députés et sénateurs ont voté la mise en place d’une redevance copie privée sur les smartphones, PC et tablettes d’occasion ou reconditionnés. Cette taxe correspond à un forfait fixe, indépendant du prix de vente. Seule la capacité de stockage de l’appareil influait sur le montant de la taxe, dans la limite de 64 Go.

Pour un smartphone de 64 Go ou plus par exemple, la contribution (TVA incluse) s’élève à 10,08 euros.
Pour autant, tout ceci pourrait bientôt appartenir au passé et complètement disparaître,
En effet, un rapporteur public du Conseil d’État va « recommander l’annulation du barème des téléphones et tablettes reconditionnées », peut-on lire. Et de poursuivre : « L’un des arguments mis sur la table tient à la composition irrégulière de la commission lors du vote de ce tarif ».

🍃Une annulation qui pourrait encourager les plus récalcitrants à passer au reconditionné, on en reparlera !!

— Modifié le 24 nov. 2022 à 11:06:26

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25 nov. 2022 à 06:44:14 via site

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⏩️reBuy, qu'est-ce que c'est?⏪️

Si acheter un smartphone reconditionné est devenu un geste banal pour certains, pour d'autres c'est d’abord une prise de risque, la raison de motiver Antoine à pousser la porte des locaux de Rebuy pour vraiment voir ce qu'il se passe derrière et il y a de quoi être surpris !!

La filiale, reBuy Electronics, dont j'ai pu visiter le centre logistique que je vous fais découvrir ici en vidéo, compte 550 employés et traite environ 12.000 appareils par mois. Lorsque vous allez sur le site de reBuy, que vous faites estimer votre smartphone et que vous leur envoyez, c'est ici qu'il arrive, dans un grand local de 4500 mètres carrés. Il passe alors sur une chaîne de production entre plusieurs mains, certaines humaines et d'autres robotiques, qui vont le reconditionner.

Le smartphone passe par plusieurs étapes de préparation- déballage, réinitialisation, nettoyage- avant de passer sur la partie totalement automatisée de la chaîne. A ce moment-là, il est placé par des bras robotiques dans des machines qui le testent de long en large. L'idée est de s'assurer qu'il est fonctionnel et d'évaluer sa qualité: on a là les deux composantes au cœur du processus, "quality" et "grading."
Ce qui est intéressant, c'est que tout se fait avec des robots. Des doigts artificiels viennent balayer l'écran du smartphone pour vérifier l'état de la dalle tactile. La machine branche toute une série de câbles dans les différents ports de l'appareil. Le smartphone subit aussi des tests photo, audio et même un benchmark d'autonomie. C'est assez inquiétant que mon travail de testeur puisse être accompli en moins de 5 minutes par une machine, mais bon.

Plus intéressant encore, même l'évaluation de l'état d'aspect du smartphone se fait à coups d'IA. Le téléphone est pris en photo 22 fois et un algorithme fait maison repère ses éventuelles imperfections. Je trouve ça assez dingue. Évidemment, le dernier mot revient toujours à un technicien ou une technicienne qui vérifie que le processus s'est déroulé correctement et peut éventuellement faire des ajustements.
Vous avez peut-être remarqué, j'ai très peu parlé de réparations. Le fait est que les cas de figure où un smartphone qui passe par reBuy doit être réparé sont assez rares. Selon Johannes Meier, ils représentent moins d'un quart des produits traités.

Le minimum, c'est que le smartphone soit 100% fonctionnel, que toutes les fonctionnalités techniques marchent correctement. Quant à l'état d'aspect, reBuy est moins inflexible puisque les différents degrés- comme neuf, très bon état, bon état et correct- permettent toujours de trouver son bonheur selon ses exigences.

Mais dans le reconditionné, la réparation ne doit pas devenir un passage obligatoire. L'idée est de racheter des téléphones pour les revendre. Il y a cette idée de rendement inhérente à tout business model. Et chez reBuy, pour revendre plus de téléphones, il faut en racheter plus. "Actuellement, 90% des smartphones sourcés proviennent de particuliers qui passent par le site de la société", comme me l'a expliqué son PDG Philipp Gattner.

Si le produit envoyé par l'utilisateur est conforme à sa description initiale, reBuy lui rachètera au prix convenu. Mais si quelque chose cloche, reBuy doit réévaluer le prix de rachat mais surtout le faire accepter à l'utilisateur, qui gagnera moins d'argent. Pour ce faire, l'entreprise joue la carte de la pédagogie et de la transparence, avec un rapport complet dressé par un technicien des irrégularités relevées durant le "grading."

"Avant, on faisait ça de façon très technique", commence Johannes Meier. "Mais depuis, on tente vraiment d'expliquer clairement aux gens ce qui cloche avec leur téléphone, on leur montre aussi avec des vidéos. Et depuis qu'on a fait cet effort là, on a réussi à augmenter notre taux d'acceptation jusqu'à 94%."

Bref, chez reBuy, c'est donnant-donnant. Mais dans tous les cas, si vous refusez leur offre, vous n'aurez rien à payer et votre smartphone vous sera rééxpedié dans un bien meilleur état que celui dans lequel il était auparavant. C'est déjà pas mal non?

🍃On en sait plus sur les conditions de ce reconditionné chez Rebuy avec du sérieux vraiment, on en reparlera !!

— Modifié le 25 nov. 2022 à 06:45:56

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30 nov. 2022 à 07:22:05 via site

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⏩️62% des Français ont déjà acheté un produit reconditionné⏪️

On longue vie à ses objets avec 62% des Français qui préfèrent les appareils de seconde main !!

Depuis plusieurs années maintenant, le marché du reconditionné attire de plus en plus d'utilisateurs. En avril 2022, le cabinet d'analyses Counterpoint révélait que les ventes de smartphones de seconde main avait grimpé de 15% en 2021.

Et justement, le dernier baromètre annuel du reconditionné mené par l'entreprise spécialisée Smaart et l'institut de sondage Ifop confirme cette tendance. Au terme d'une enquête menée menée auprès d'un échantillon représentatif de 1201 personnes âgées entre 18 et 65 ans, on constate que les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le marché du l'occasion ou du reconditionné. Surtout lorsqu'il s'agit d'un smartphone (les utilisateurs restent plus réticents pour l'achat d'un ordinateur portable).

Ainsi, on apprend que 62% des sondés ont acheté un téléphone mobile reconditionné récemment ou se disent prêts à acquérir un smartphone d'occasion. Il s'agit d'une augmentation de 6 points par rapport à 2021.

🍃On longue vie à ses objets avec des service de proximité et des acteurs de confiance comme la Fnac seconde vie, on en reparlera !!

— Modifié le 30 nov. 2022 à 07:26:36

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6 déc. 2022 à 07:25:30 via site

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Recommerce

On Recommerce avec de sérieuses garanties pour franchir le cap du reconditionné à découvrir dans ce test complet !!

À l’heure où les smartphones neufs se vendent de plus en plus cher, le marché du reconditionné est de plus en plus intéressant. Le principal avantage est évidemment économique puisque le reconditionné permet de profiter d’un smartphone récent et haut de gamme à un prix bien inférieur à celui d’un modèle neuf.

Le second avantage est d’ordre écologique. Les smartphones reconditionnés sont des appareils qui ont déjà vécu une première vie. La seconde vie qui leur est offerte est un bon moyen de lutter contre la surproduction de smartphones et le gâchis d’appareils fonctionnels qui s’éternisent dans des tiroirs.

Cela étant dit, en achetant un smartphone reconditionné, il y a toujours la crainte de tomber sur un téléphone dans un état peu satisfaisant. C’est pourquoi nous avons demandé à Recommerce de nous envoyer trois smartphones pour vérifier à quoi ils ressemblent réellement.

🍃Un test avec des réponses et un c'est vraiment facile d'acheter responsable sans perdre en fonctionnalités, on en reparlera !!

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8 déc. 2022 à 08:40:01 via site

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Apple est encore accusé d'obsolescence programmée

Apple est encore accusé d'obsolescence programmée, mais quand c'était il arrêté !!

Dans un communiqué publié ce mercredi 7 décembre, HOP décrit la sérialisation comme un procédé qui « consiste à associer les numéros de série des composants et périphériques d’un produit à celui de l’iPhone via notamment des micro-puces ». Autrement dit, Apple garde une trace de tous les composants de ses iPhone, ce qui peut lui permet de savoir quand l’un d’entre eux est remplacé. « Cette pratique touche, depuis peu, les pièces les plus fréquemment soumises aux pannes (écrans, batterie, caméra…) », précise l’association.

Bien entendu, il s’agit d’un moyen infaillible par Apple de savoir si les pièces de rechange sélectionnées par les utilisateurs ou, à défaut, les réparateurs sont conformes à sa propre liste de composants autorisés. Si tel n’est pas le cas, l’iPhone devient alors inutilisable, comme le rapport HOP qui constate de nombreux témoignages où le smartphone ne fonctionne plus après réparation. Et ce, même lorsque celui-ci a opté pour des pièces « identiques et d’origine ».

Ce n’est pas tout. HOP argue également que cette pratique permet à Apple de brider les mises à jour les iPhone les plus anciens. L’association cite notamment l’iPhone XR comme exemple, incapable de supporter iOS 16 pour certains utilisateurs. La dernière version du système d’exploitation déclenche en effet des problèmes avec l’écran tactile, ce que le constructeur préfère expliquer par un souci de compatibilité avec une pièce non agréée. Une fois l’iPhone XR repassé sous iOS 15, le problème disparaît.

🍃L'innovation d'Apple n'aurait donc vraiment pas de limite, mais elle ne serait pas placée au bon endroit, que tout cela est dommage, on en reparlera !!

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20 déc. 2022 à 17:46:59 via site

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⏩️En route vers la batterie amovible ⏪️

L’Europe fait un pas de plus vers la batterie amovible contre vents et marées !!

L'UE est sur une lancée, elle obligera d'abord les fabricants de smartphones à le faire ouvrir leurs appareils à des magasins d'applications tiers à partir de janvier 2024, ce sera le cas rendre USB-C obligatoire pour l'électronique portable à partir de fin 2024, il est désormais parvenu à un accord provisoire qui exigera que les appareils portables disposent de batteries remplaçables par l'utilisateur.

L'accord couvre les batteries de presque toutes tailles - des batteries portables, des batteries de démarrage, d'éclairage et d'allumage pour les véhicules (batteries SLI), des batteries légers de transport, (LMT, pensez aux scooters et vélos électriques), des batteries de véhicules électriques (EV) et même batteries industrielles.

Cette législation - si elle est adoptée - donnera aux fabricants 3 ans et demi pour retravailler leurs appareils portables de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement retirer et remplacer leurs batteries.
Les batteries remplaçables par l'utilisateur étaient la norme sur les smartphones, mais de nos jours, elles sont d'une rareté. Pour le facteur de forme de barre commune qui devrait être une adaptation relativement facile - même la résistance à la poussière et à l'eau est possible, comme en témoignent les récents téléphones Xcover de Samsung et des appareils similaires.

🍃Un pas de plus qui a du sens quand les problèmes liées à la batterie (autonomie, charge) représentent la principale raison pour laquelle les utilisateurs changent de smartphone, on en reparlera !!

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14 févr. 2023 à 07:11:23 via site

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Apple se prépare à limiter la charge universelle

Pas de charge universelle chez Apple qui se prépare à ajouter sa bénédiction que sur ses chargeurs !!

Selon une nouvelle rumeur, la société prévoit d'utiliser une interface de circuit intégré (IC) personnalisée pour le port, ce qui lui permettrait d'authentifier les pièces impliquées dans la connexion.

Si cela vous semble familier, c'est parce que c'est exactement ce qu'Apple a fait avec son port Lightning. Ce processus d'authentification intégré à l'interface Lightning est ce qui fait apparaître ces avertissements "Cet accessoire n'est pas pris en charge" si vous utilisez quelque chose qui n'est pas fabriqué par Apple et ne fait pas non plus partie de son programme de licence "Made for iPhone", qui est une activité secondaire lucrative.

On ne sait pas si l'ajout de la puce IC personnalisée aurait vraiment des implications majeures en ce qui concerne la fonctionnalité des accessoires non Apple et non MFi, mais il est possible que certaines fonctionnalités telles que la charge rapide et le transfert de données à grande vitesse puissent être limitées sur accessoires non "authentiques". Il est peu probable qu'ils ne fonctionnent tout simplement pas, car l'UE interviendrait très probablement dans un tel scénario - car cela briserait la raison pour laquelle l'USB-C était mandaté comme une interface universelle.

🍃Une injuste ségrégation pour les utilisateurs quand tous les chargeur USB-C doivent être compatible, on en reparlera !!

— Modifié le 14 févr. 2023 à 09:35:20

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3 mars 2023 à 11:21:18 via site

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⏩️On lutte contre l'obsolescence programmée avec Nokia et ifixit⏪️

On lutte contre l'obsolescence programmée avec Nokia et ifixit !!

Nokia (HMD) et iFixit se sont associés pour rendre le dernier smartphone de la marque, le Nokia G22, facilement réparable pour le commun des mortels. La structure elle-même du téléphone a été pensée pour faciliter l’opération et permettre le changement d’une batterie, d’un port de charge, d’un écran ou du panneau arrière. Nous avons assisté au démontage complet du téléphone avant de nous salir un peu les mains, nous aussi.

Pour démarrer, il vous faudra une petite boite à outils conçus par iFixit et vendue en compagnie des pièces de rechange du G22. Elle comporte un pic, un tournevis et un petit outil pour attraper les pièces et les décrocher. C’est à peu près tout ce dont vous aurez besoin.

Il faut commencer par retirer le tiroir à SIM. Ce dernier est un peu différent de d’habitude, un petit trou plat vous invite à y glisser le pic. De là, d’un léger coup de poignet, hop, vous voilà en train de déchausser le cadre du téléphone par son dos. 30 secondes à une minute plus tard et un peu d’huile de coude (rien de méchant), le dos du téléphone se détache.
Place à la batterie, mais ça ne risque pas d’être long à raconter. Pour la retirer, HMD a intégré plusieurs bandes plastiques pour qu’il soit plus facile de tirer dessus. On tire et hop, la batterie se déchausse très facilement. Un jeu d’enfant.

🍃Avec une réparation qui est un jeu d’enfant, c'est bien la meilleure façon de lutter contre l’obsolescence programmée, on en reparlera !

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24 mars 2023 à 08:53:13 via site

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⏩️Droit à la réparation ⏪️

L’Europe cherche à lutter contre l’obsolescence programmée avec un droit à la réparation à exiger !!

La Commission européenne a présenté de nouvelles mesures visant à renforcer le droit à réparer. L’idée est de réduire les déchets électroniques qui sont un véritable fléau environnemental, et ainsi d’être en mesure d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle de l’UE d’ici 2050.
Parmi les appareils concernés par ces mesures, on retrouve notamment les lave-linges, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les serveurs et centres de données. Quant aux smartphones et tablettes, ils seront prochainement rajoutés à la liste.

Concrètement, les consommateurs disposeront d’un droit de réclamation auprès des fabricants pour exiger la réparation de leur appareil. D’ailleurs ces derniers seront tenus de leur fournir un interlocuteur pour ce faire.
De même, une plateforme d’information sera créée afin de mettre en relation les clients avec des réparateurs et vendeur de reconditionné de leur région. L’UE promet qu’il sera possible de comparer les prix proposés et les normes de qualité pour une vision plus claire et un choix éclairé. On retient aussi qu’une norme de qualité européenne des réparateurs va être mise en place afin d’aider les consommateurs à se décider.

De son côté, la France n’a pas attendu ce plan pour décider d’agir. Depuis le 15 décembre dernier, le bonus réparation est activé. Les consommateurs peuvent ainsi se rendre dans des points de réparation labellisés pour bénéficier de ce dispositif.

Les premiers résultats sont globalement encourageants. Selon des données datant de février dernier, la Compagnie du SAV, un des plus importants acteurs du secteur de la réparation, a enregistré une progression de près de 40 % des demandes depuis le lancement, et l’organisation notait que l’augmentation de la demande est constante chaque semaine. Les clients peuvent escompter un bonus compris entre 15 et 45 euros selon l’appareil.

🍃On longue vie à ses objets avec d’abord le droit de les réparer, on en reparlera !!

— Modifié le 24 mars 2023 à 11:31:06

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29 mars 2023 à 11:01:49 via site

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⏩️Pas de charge universelle chez Samsung non plus ⏪️

Avec Apple qui se prépare à limiter la charge universelle à son chargeur propriétaire, chez Samsung on en ferait pas moins !!

Dans notre test du Galaxy S23 il y a quelques mois, il a fallu 1h55 pour que la batterie passe de 0 à 100%, ce qui est incroyablement long. Pour mener ce test, mon collègue avait utilisé un chargeur UGreen Nexode 45W. Samsung ne fournit pas de chargeur officiel avec ses smartphones, on avait donc utilisé un chargeur tiers.

Comme le nom du modèle l'indique, le UGreen Nexode 45W recharge avec un maximum de 45 watts, et ce, via le standard universel USB Power Delivery 3.0. Il est équipé de la technologie GaN II qui permet d'avoir des chargeurs plus compacts grâce à des puces plus efficaces qui surchauffent moins. Plusieurs utilisateurs et utilisatrices ont trouvé que le temps de recharge était trop long. Nous avons donc demandé à Samsung de nous fournir le blocs officiel EP-TA800, recommandé par le fabricant comme achat supplémentaire optionnel. Nous avons également commandé le EP-T4510.

Nous avons testé le chargeur EP-TA800 sur les Samsung S23 Plus et S23 Ultra. Ces deux modèles peuvent être rechargés avec 45W au lieu de 25.
Eh bien, le résultat nous a tout de même un peu étonnés et si l'on veut faire une estimation grossière, un adaptateur secteur USB PD 3.0 standard prend presque le double de temps pour effectuer une recharge complète. Pourtant, Samsung Samsung assure que les chargeurs tiers devraient pouvoir atteindre le même temps de charge que les produits officiels.

Ces valeurs me laissent penser que Samsung livre exprès ces smartphones sans chargeur pour gagner un peu d'argent sur les ventes d'accessoires séparés. J'ai pris aujourd'hui le Samsung Galaxy S23 Ultra et l'adaptateur secteur Samsung officiel correspondant.
Ici, le chargeur Samsung d'origine recharge plus lentement que le chargeur UGreen. Cela élimine donc mon premier soupçon que Samsung ralentit délibérément la vitesse de recharge.

Pour moi, le sujet n'est pas encore tout à fait clos et je vais profiter de la semaine suivante pour vérifier d'autres scénarios de recharge.

🍃Le sujet n’est donc pas clos, mais comme le choix des utilisateurs au moment d’achèter un chargeur se fait sur le meilleur prix plutôt que sur la meilleure vitesse de charge, pas sûr que cette limitation aura l’impact attendu sur nos habitudes, on en reparlera !!

— Modifié le 29 mars 2023 à 11:02:56

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30 mars 2023 à 10:49:40 via site

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⏩️Je répare et ça repart⏪️

On répare pour de bon avec les trois clés de la réparation à connaître par cœur !!

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◾️Faire jouer la garantie légale de conformité

La garantie de conformité est gratuite. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle s'applique aussi bien en cas d'achat à distance que d'achat en magasin.
Pour faire jouer la garantie de conformité, le défaut devait exister le jour de la prise de possession du produit. Un défaut détecté dans les deux ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse.

◾️Utiliser des tutos en ligne

Pour résoudre les pannes simples on pense tuto avec iFixit, SOSav, Comment Réparer, Spareka ou on participe à un atelier de coréparation, comme un Repair Café. Rendez-vous sur www.repaircafe.org/fr

◾️Je répare … et ça repart avec ses artisans

À travers le dispositif Répar’acteurs, présent sur tout le territoire, les CMA mettent à la disposition des consommateurs l’expertise des artisans tout en encourageant l’économie de proximité et la consommation responsable.
Parce que réparer c’est l’astuce qui préserve son porte-monnaie, l’astuce qui préserve la planète, qui réduit la consommation des ressources et qui participe à l’économie de proximité créatrice d’emploi et de lien social, on répare bien sûr !

🍃On a tous quelque chose à y gagner à faire réparer ses appareils et même un emploi, on en reparlera !!

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