Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 26 Commentaires

Message à caractère informatif pour nos lecteurs

Peut-être qu'au fil du temps certaines informations se sont égarées, peut-être encore le principe du "je peux dire ce que je veux je suis derrière mon écran" a contaminé bon nombre de nos lecteurs, donc dans le doute nous allons faire une petite piqûre de rappel pour le site AndroidPIT mais aussi pour les commentaires et le forum.

Les horizons de la ligne éditoriale - plus très nouveaux aujourd'hui

Le nom du site contient le terme Android. Il est inutile de le rappeler en commentaire sur chaque article portant sur Apple, nous en sommes bien conscients. Si AndroidPIT a été à l'origine créé pour parler d'Android, les choses (et le marché) ont changé depuis : l'accent est mis sur les nouvelles technologies de manière générale et non plus sur Android de manière spécifique. Rassurez-vous, Android reste notre domaine de prédilection.

Le directeur d'AndroidPIT, Fabien, avait annoncé ce changement de ligne éditoriale dans son article en fin d'année dernière. Il semble que cette information n'ait pas été bien comprise (ou même lue) car des questions sur le sujet reviennent très régulièrement par message privé ou par commentaire, donc nous espérons que ce rappel permettra de mieux ancrer l'information : AndroidPIT n'est plus un site dédié uniquement à Android. Le nom est donc trompeur, les dirigeants d'AndroidPIT en sont conscients, et un changement de nom est d'ailleurs à l'étude. 

AndroidPIT smart home android man 0721
La maison connectée est l'un des nouveaux sujets que nous traitons. © AndroidPIT by Irina Efremova

Apple a également sa place dans notre ligne éditoriale

L'essentiel de la communauté d'AndroidPIT est composé de fans d'Android. Certains d'entre eux voient l'univers des smartphones de manière très manichéenne et, apparemment, voient d'un très mauvais oeil que les journaux tech (et pas uniquement AndroidPIT) parlent de la firme à la pomme. AndroidPIT couvrant maintenant les smartphones dans leur ensemble, il va de soi que nous couvrons également l'univers d'Apple. 

Nous sommes conscients que si ces articles attirent beaucoup de lecteurs, ils n'intéressent pas (doux euphémisme) forcément tous les membres de notre communauté. Heureusement, nous écrivons tous les jours des articles sur Android, donc les fans de ce système devraient trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne voient aucun problème à ce que l'on écrive sur les nouvelles séries Netflix ou les montres connectées sous Tizen, Apple semble être un sujet tabou. 

AndroidPIT iphone xs thumbnail box
Pourquoi tant de haine ? © AndroidPIT

En revanche, vous êtes bien entendu libre de critiquer le fond des articles. Vous pouvez être en désaccord avec nos auteurs, vous pouvez même être en désaccord avec notre nouvelle ligne éditoriale, mais si vous voulez exprimer votre avis il y a une règle (simple) à respecter :

La courtoisie est de mise

Nous sommes sur Internet, certes, mais il y a un minimum de règles à prendre en compte. Comme dans la vraie vie, il faut apprendre à communiquer avec diplomatie et courtoisie, deux points qui font parfois défaut à certains commentateurs. Récemment, un utilisateur s'en est pris à l'une de nos rédactrices avec diverses insultes car elle "publiait un article Apple sur un site Android". Les propos tenus, ainsi que certaines réactions que nous notons de temps en temps, sont parfois totalement exagérées. Notre site est certes un espace de communication et d'échange mais l'agression verbale simplement pour un désaccord n'est pas tolérée. Sans être insultant, le ton de certains commentaires est parfois condescendant : gardez à l'esprit que dénoncer ce qui vous pose problème est une chose, la manière de le faire en est une autre. 

Nous avons pu constater également de plus en plus de tensions entre certains commentateurs. Cela doit cesser, non seulement cela ennuie de nombreux utilisateurs mais surtout cela n'avance strictement à rien. Les utilisateurs qui ont des différends sont libres de les traiter en privé, le linge sale lavé en public sera désormais supprimé automatiquement. Nous n'avons pas envie de faire la police mais nous le ferons lorsque cela sera nécessaire. 

Nous sommes conscients qu'AndroidPIT et ses rédacteurs ont également une part de responsabilité dans ces certains de ces problèmes. Il nous arrive malheureusement parfois de faire des erreurs de fond et de forme et, lorsque cela arrive, vous avez raison de le souligner. En revanche, ici encore il est important de rappeler qu'il s'agit d'articles et non de l'utilisation de la puissance nucléaire, donc un minimum de recul, de tact et de politesse est requis. Merci de prendre cela en compte lorsque vous vous adressez à nos rédacteurs  et aux utilisateurs. Et merci de laisser nos mamans loin de ces histoires !

Merci pour votre compréhension et merci pour votre fidélité.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Luna depuis 3 semaines

    Je trouve que c'est une chance d'avoir encore cette liberté, cette chance de pouvoir s'exprimer et je vous en remercie d'autant plus.

    Cependant, parler d'Apple c'est une chose, toujours en bien c'en est une autre.
    Parler des défauts d'Android c'est une chose, jamais des défauts d'Apple c'en une autre.

    Il faut comprendre notre frustration.

    Je note dans cet article d'aujourd'hui que Motorola s’est associé à iFixit pour commencer à vendre des kits de réparation DIY à ses clients de smartphones.

    http://www.developpez.com/actu/230437/Motorola-commence-a-vendre-des-kits-de-reparation-DIY-officiels-a-ses-clients-alors-qu-Apple-continue-a-lutter-contre-les-reparations-independantes/


    🤔Et alors , Apple ne le fait pas, pire il est très loin de là

    " Motorola devient donc ainsi la première entreprise de smartphones à soutenir le mouvement Right To Repair (droit à réparer), alors que certains géants comme Apple continue de combattre les réparations indépendantes"

    C'est ce type d'information qui manque, c'est aussi ce type d'information que l'on attend parce que nous sommes ces consommateurs qui payont des prix exorbitants tout le temps.

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jules depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Que vous souhaitiez traiter d'apple est votre libre choix, mais dans ce cas pourquoi ne pas aller au bout de votre logique et renommer votre site en abandonnant le titre :"android pit" pour un nouveau nom qui laissera d'emblée entendre à vos lecteur votre volonté d'ouverture.

    Votre position éditoriale vous incombe certes, mais vous devez être claires et précis sur l'appellation de votre site.
    C'est bien parceque votre positionnement actuel n'est pas clair que de nombreux lecteurs dont moi vous critiquent sur ce point.

    Par ailleurs, si vous prétendez à vouloir rester sous le nom "androidpit" et vouloir tout de même traiter des produits Apple, j'attends de vous une neutralité sans faille dans vos articles, concrètement à vous de savoir être critique tant avec les produits Apple qu'avec les produits Android.

    Là encore, c'est parceque vos articles sur Apple manquent trop souvent de nuances que vos lecteurs vous font des reproches.

    Quant à la possibilité donnée à vos lecteurs de s'exprimer librement, là encore c'est un choix qui vous incombe :

    Soit vous laissez la liberté aux lecteurs et on sait que vous aurez forcément des commentaires problématiques et qu'il sera de votre devoir de modérer à bon escient quand les bornes ont été dépassées.

    Soit vous décidez courageusement de supprimer cette possibilité et assumez de ne plus vouloir gérer les commentaires problématiques.

    Bon courage à vous, et pour ma part si androidpit souhaite traiter des produits Apple ça ne me gêne pas plus que ça à la condition que vous soyez des exemples d'objectivité en trouvant systématiquement le positif comme le négatif même pour les produits Apple.


  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Les reproches sont généralement justifiés. Celui de la relecture avant publication est justifié. Celui de vos dithyrambes sur apple est justifié. Après la modération n'est pas le rôle des commentateurs mais le vôtre. Je suis éclectiques et je m'attarde plus sur la qualité des articles plutôt que sur les sujets abordés. Merci pour la pédagogie


  • salut , je trouve se site très bien justement parce qu il a des sujet qui touche a tous ,je les lis pas tous car tous ne m intéresse pas mais l important c es d avoir du chois


  • En effet, ces quelques lignes m'avaient échappé.
    Je sais pas si on va avoir la chance de lire un jour un texte sur comment installer ios sur un appareil android ou vice-versa. En attends vive la diversité!


  • C'est pas gagné visiblement.


  • mimile53 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Vous êtes AndroidPit et vous voulez causer plus des autres systèmes, que dis-je, de l'autre système (Apple pour ne pas le nommer) : NO PROBLEM.

    Pour la courtoisie et même si je ne suis pas du genre à m'enflammer, j'en ai parfois tellement marre du "politiquement correct" que je serais plutôt enclin à supporter tous les propos exprimés quels qu'ils soient sur ce site, à chacun de faire la part des choses.


  • mano depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Chaque jours je lit vos arricle j'adore. Votre site est app, j'espere comme j'ai lu ds un. Commentaire que vous parliez un Peut d'application les Nouvelles et différenciée les applications des jeux, merci. Pour Votre travail, je suis d'accord avec vos regles


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Beaucoup de site qui au début était un site très ciblé à fini par étendre sa ligne éditoriale. C'est souvent un choix économique pour élargir ses lecteurs et ses ressources publicitaires qui vont avec.

    Perso, je viendrai toujours, mais étant "allergique" à la pomme et ces mobiles pour bondes, je ne les lirais tout simplement pas...


  • Bien reçu mais plutôt que de palabrer sur le nom vous devriez plutôt vous pencher sur l'appli, notamment sur l'onglet APPLICATIONS qui me semble ne plus être mis à jour depuis 2016, ainsi qui le sous onglet recommandé qui charge en continu mais qui n'affiche rien.
    Merci à vous !


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Hélas, l'application n'est pas dans nos priorités. On aimerait bien la refaire mais on a pas forcément beaucoup de développeurs et cela prend pas mal de temps (et donc d'argent).


      • Arf, j'imagine que ça ne doit pas être facile de tout gérer.
        Merci pour la réponse !


      • Bonjour Pierre, mon commentaire est surement hors contexte, mais j'aimerais abordé le sujet des vidéos en lecture automatique. Je pense réellement que vous devriez donner le choix aux lecteurs, honnêtement la lecture est de trop.


      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Merci pour le feedback. Je vais le faire remonter !


      • @Michel Svicky

        Au sujet de la lecture automatique des vidéos, qui m'agace aussi, certaines d'entre elles peuvent être empêchées de démarrer via les autorisations dans les paramètres de certains navigateurs internet. C'est toujours ça de gagné, mais il reste certaines vidéos qui arrivent malgré tout à se lancer.


  • Stegue depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Une mise au point bienvenue.
    Le sectarisme est une plaie.
    Et comme j'ai déjà pu le dire ici, quand on aime la high tech, on l'aime sous toute ses formes. Moi, je suis ravi de cette diversité. :)


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je trouve que c'est une chance d'avoir encore cette liberté, cette chance de pouvoir s'exprimer et je vous en remercie d'autant plus.

    Cependant, parler d'Apple c'est une chose, toujours en bien c'en est une autre.
    Parler des défauts d'Android c'est une chose, jamais des défauts d'Apple c'en une autre.

    Il faut comprendre notre frustration.

    Je note dans cet article d'aujourd'hui que Motorola s’est associé à iFixit pour commencer à vendre des kits de réparation DIY à ses clients de smartphones.

    http://www.developpez.com/actu/230437/Motorola-commence-a-vendre-des-kits-de-reparation-DIY-officiels-a-ses-clients-alors-qu-Apple-continue-a-lutter-contre-les-reparations-independantes/


    🤔Et alors , Apple ne le fait pas, pire il est très loin de là

    " Motorola devient donc ainsi la première entreprise de smartphones à soutenir le mouvement Right To Repair (droit à réparer), alors que certains géants comme Apple continue de combattre les réparations indépendantes"

    C'est ce type d'information qui manque, c'est aussi ce type d'information que l'on attend parce que nous sommes ces consommateurs qui payont des prix exorbitants tout le temps.


  • Pour ma part, je suis pleinement d'accord avec cet article dont je partage à 100 % tous les propos. 👍👍👍

    J'ai toujours dit que je n'avais pas de religion en ce qui concerne les smartphones, pas plus d'ailleurs que dans d'autres domaines, comme l'électronique classique (télé etc...), les voitures, etc... J'achète le produit qui me semble le meilleur par rapport à mes critères, qu'ils soient budgétaires, esthétiques ou pratiques. Hier Peugeot, Opel, Hyundai, BMW, Jaguar, aujourd'hui Fiat. Idem dans les smartphones, hier Apple, Samsung, UMI, YotaPhone, demain Xiaomi sans doute avec son joli petit Mi Max 3. 😊

    Que l'on parle d'Android ou d'Apple, ça ne me dérange absolument pas, il s'agit de smartphones après tout. Qu'Apple ait des inconvénients techniques ou ergonomiques, c'est certain, mais rien ne justifie un énervement ou une haine à son égard. Certains utilisateurs d'Apple pensent certainement qu'Android a des inconvénients techniques ou ergonomiques et c'est également leur droit le plus strict. Comme on dit souvent, "on est tous le con d'un autre". On dit aussi qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis. A méditer... 😉 Moi je suis tout sauf con, je change tout le temps d'avis. 😄

    Le changement de nom ne me dérangera pas non plus et encore moins la modération du forum. 👍 J'ai eu une société avec un site internet, je sais à quel point le nom du site est important. Vous avez en effet pris un risque en incluant dès le départ le nom d'un système d'exploitation. Mais bon, vos lecteurs vous suivront, car votre site et vos articles sont bien faits. J'aime l'ergonomie, la lisibilité et le ton général d'AndroidPit.

    Bonne chance à toute votre équipe et longue vie à vous, dans ce monde complexe et très concurrentiel.

    Si vous cherchez des idées pour le nouveau nom de votre site, peut-être que vous pourriez demander des idées à vos lecteurs, ça ne vous coûterait rien et vous trouverez peut-être un nom auquel vous n'auriez pas songé ?


  • Bonsoir ! C'est très bien de le préciser de nouveau . Car par exemple l'article que vous citez on ne la peut être tout simplement pas vue . Personnellement je ne viens pas tout les jours sur le forum donc je manque certain article . Et Apparrement j'ai du manquer celui où vous disiez "vous diversifier" . Netflix est sur tout les support donc forcément pourquoi on casserai du sucre dessus ?? Tizen est une copie d'Android remanié par Samsung ... Donc pareil ce n'est pas dérangeant puis je pense qu'on est pas mal a critiqué les sujets sur les montres moi le premier . J'en ai rien a secouer depuis le début et ma position n'a pas changer . Donc je ne m'intéresse pas a ce genre d'article . Enfin bref . On signal que certain article sur Apple ressemble plus à de la publicité qu'à autres chose . Et pas que sur Apple parfois nous le précisons aussi quand c'est Huawei et ou Samsung qui ont aussi beaucoup d'articles qui ressemble plus à de la publicité qu'à autre chose . Et le travail parfois bâclés sur des marque qui font moin "le buzz" ... Comme je le disais je ne remet pas en question les auteurs vous avez sûrement des lignes directive a suivre donc on s'en remet a vos dirigeants . Sachant qu'il me semble qu'AndroidPIT est international et qu'il y à parfois juste du simple copier / traduit / coller . Rien de bien méchant . J'ai vue un documentaire très sympathique sur le marketing Apple qui explique comment ils font pour ce faire de la publicité gratuite et il ce trouve que c'est prouver que même les forum Android en font parti c'est pas moi qui l'invente . Apple sont hyper doué sur ce point là on ne peut pas leurs reproché et c'est le même principe pour des marque comme Samsung / Huawei / OnePlus ... Je crois pas que ça dérange vraiment de parler d'Apple c'est surtout les titres qui manque de neutralité . Peut être que pour l'auteur c'est LA meilleure tablette mais ce n'est pas le cas pour tout le monde . C'est aussi simple que ça . La neutralité c'est la base . C'est pour ça que je me suis cassé de chez FrAndroid qui avaient plus aucune neutralité . Et je ferais pareil ici si ça devient pareil .
    Comme je disais mon franc parler peu parfois blesser si j'en fais parti je m'en excuse .
    Merci pour cet article de "précision" . Maintenant j'espère qu'il n'y a pas qu'Android / Apple dans le monde . Il y a aussi Linux / Microsoft et j'en passe . Vous parlez aussi très peu de PC voir PC Gamer qui pourtant on un lien étroit avec cet univers . Ont peut parler d'iMac mais pas du tout dernier laptop Alienware ... (c'est juste un exemple au pif ) ou des All in One de Dell qui font et sont très similaire aux iMac par exemple . Après peut être que j'ai rater tout ces articles ?!
    Maybe mais j'en doute . Diversifier vous cela me convient parfaitement mais faites le complétement pas a moitié . 😉👍


    • PS: Et sur l'ensemble de cet article je suis complètement d'accord . Changer de nom très bonne idée . Les insultes entres lecteurs oui ça gonfle mais normalement vous pouvez les supprimer il me semble . J'ai hâte de voir ce que va donner le nouveau forum . Et j'espère qu'un jour vous allez mettre a jour l'icône de l'application qui n'est pas du tout en cohérence avec l'interface je suis obliger de la planquer dans un sous dossier . Les. icônes Android sont ronde maintenant (au cas où) .
      Bonne continuation !
      Cdt
      B.D .


      • PS Bis : Et pour les OS alternatifs mobile/TV la plupart sont basés sur Android (WebOS / Firefox OS (qui a changer de nom "racheter" par Panasonic / et a vérifier mais Tizen est aussi basé sur la version de linux d'Android vue que Tizen meme si marche bien sûr montre a fait un four sur Smartphone cet OS m'intéresse encore moin qu'iOS donc j'ai pas vérifier mais je suis presque sur que Tizen et aussi basé sur le même noyaux qu'Android) .

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés