Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 26 Commentaires

Arrêtez de critiquer les smartphones pliables, les avantages existent !

Les smartphones tels que nous les connaissons aujourd'hui sont certainement en voie d'extinction. La cause ? Les smartphones pliables. Après avoir été témoins d'enregistrements de brevets, de prototypes, de bruit et de fuites, les smartphones pliables sont enfin parmi nous. Cependant, les utilisateurs semblent craintifs et hésitants. Pourtant, les avantages sont là.

ZTE a été l'un des premiers fabricants à lancer l'idée d'un smartphone pliable sur le marché. Vous souvenez-vous du Axon M ? Cet appareil disposait de deux écrans séparés et pouvait littéralement se fermer grâce au mécanisme central placé entre les deux écrans.

Toutefois, de meilleurs solutions existent désormais avec un seul écran qui peut se plier et se fermer comme un vrai livre. Un avenir qui n'est certainement pas très loin : des entreprises comme Royole et Samsung en sont un bon exemple, ayant déjà apporté la preuve de leur capacité à développer une telle technologie.

Axon M 8
ZTE Axon M dispose de deux écrans séparés qui peuvent être utilisés simultanément ou individuellement. © ZTE

L'année 2019 sera donc l'année de ces nouveaux appareils. Seront-ils en mesure de faire leur place sur le marché ?  Quelles avantages vont-ils apporter ? Découvrons-le ensemble. 

De nouvelles façons d'interagir

Ces dernières années, les fabricants ont amélioré les smartphones en ajoutant plus de RAM, plus d'appareils photo et des processeurs de plus en plus rapides. Mais à part quelques petites exceptions, comme le lecteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran, rien n'a véritablement changé sur ce que votre smartphone peut faire.

Les écrans pliables permettent de transformer un simple écran en un double écran. C'est un peu comme si vous aviez une configuration à deux moniteurs, comme souvent c'est le cas sur le lieu de travail. Cela améliore ainsi la productivité et apporte de nombreux avantages lors du multitâche. Le multi-fenêtre intégré dans les dernières versions d'Android est déjà très utile, en particulier grâce aux écrans de plus en plus grands, alors pensez aux avantages que vous pourriez obtenir avec un écran pliable.

AndroidPIT ZTE Axon M Hands on 9828
Un écran extensible améliore la productivité et la gestion du multitâche. © AndroidPIT

Mais ce n'est pas tout : des applications seraient également développés spécifiquement pour ce type d'appareil, offrant peut-être des fonctionnalités supplémentaires. Dans le cas des jeux, on peut facilement imaginer toute une série de fonctions de style Nintendo DS.

Le plus beau selfie de tous les temps

L'appareil photo est devenu l'un des composants les plus importants à considérer lors de l'achat d'un smartphone, à tel point que les fabricants tentent de l'améliorer de plus en plus. Grâce aux smartphones pliables, la caméra arrière pourrait facilement devenir la caméra frontale et vice versa. Il suffit de plier l'écran ! 

Plus d'écrans cassés

Plier les écrans ne résoudra pas le problème des chutes accidentelles dues à la distraction des propriétaires de smartphones, mais plier l'appareil fournira certainement un degré supplémentaire de protection pour l'écran. De plus, le matériau utilisé pour créer ces panneaux sera principalement du plastique, un composant très résistant aux chocs.

broken scren phone trash 01
Les écrans pliables seront sûrement plus durables que les écrans actuels. © AndroidPIT

Les fabricants ont fait de grands progrès dans la protection de l'écran de leurs appareils, notamment grâce aux écrans Gorilla Glass, devenant beaucoup plus résistants que vous ne le pensez. Cependant, cela ne signifie pas indestructible. Une seule chute peut suffire à démolir complètement la vitre d'un smartphone.

Plus de choix pour les consommateurs

Soyons honnêtes, une nouvelle catégorie de produits ne nuira pas au marché. Depuis des années, nous nous demandons si nous devons acheter un smartphone avec plus ou moins de RAM, avec un appareil photo ou même trois, alors que bientôt nous pouvons choisir entre smartphones classiques et smartphones pliables.

Les smartphones pliables constitueront un nouveau choix qui, pour les consommateurs, pourrait être perçu comme une réelle mise à jour de leur appareil. D'autre part, les fabricants obtiendront une nouvelle source de revenus sur laquelle ils pourront faire des profits, certainement avec des marges bénéficiaires plus élevées à court et à moyen terme. 

Au revoir, tablette, c'était sympa !

Ce n'est pas moi qui le dit, mais les chiffres : l'achat de tablettes est de plus en plus rare de nos jours. La catégorie a enregistré une nouvelle baisse de ses ventes (-8,6%), avec un résultat en perte les 16 dernier mois. Je ne veux pas être trop tragique sur le sujet, mais je pense sincèrement que les tablettes sont l'une des catégories technologiques qui vont mourir.

Probablement, l'arrivée des smartphones pliables marquera pour les tablettes le coup de grâce. Pensez-y : un appareil qui peut doubler la taille de son écran jusqu'à 7 pouces par simple extension. C'est comme avoir un smartphone et une tablette à portée de main en même temps.

Je sais ce que vous pensez maintenant : ces appareils auront des coûts de réparation très élevés, ils ne rentreront jamais dans nos poches de pantalon, la technologie n'est pas encore mûre, etc. Cela sera certainement très vraie pour les premiers appareils mais il y a fort à parier que la situation change très rapidement !

Que pensez-vous des smartphones pliables ?

26 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Et si les constructeurs se concentraient plutôt sur l'AUTONOMIE de nos chers smartphones technologiquement à maturité ? Au lieu de maintenir la diversion en sortant des charges ultra rapides ou autres fadaises marketing ! C'est la prochaine révolution que j'attends


    • C'est visiblement le cas de Samsung, avec sa batterie au graphène qui se rechargerait en 12 mn, et qui, apparemment, équiperait ses smartphones premium en 2019, il faut dire alors que l'autonomie ne serait plus vraiment un problème (si tant elle ne baisse pas par rapport à celle des flagships actuels), d'autant plus si elle supporte un plus grand nombre de cycles de charge...
      C'est déjà un premier pas très très intéressant en attendant que la technologie soit mâture et que les batteries au graphène permettent vraiment d'avoir une bien plus grande autonomie (ce que permettrait ce matériau, en plus de permettre de concevoir des batteries plus compactes qui laisseront plus de place aux autres composants, ce que des prototypes ont déjà montré, par exemple avec une batterie au graphène crée par des chercheurs du MIT qui n'était pas plus grosse qu'un ongle, permettait une recharge ultra rapide se comptant en secondes et une très très grosse autonomie, mais très très loin d'être prête à une industrialisation en masse).
      Tu crois quoi ? Il va falloir du temps, la recherche est très active, tous les gros fabricants y travaillent (Apple, Samsung, Huawei, LG, Sony, Lenovo..) et l'avenir est là (le graphène), même si on n'en voit pas encore le bénéfice. Les problèmes sont qu'il faut la capacité industrielle, concevoir l'outil industriel (les usines, les chaînes de production), et que le coût de fabrication soit raisonnable et n'explose pas .... c'est le chat qui se mord la queue, le consommateur veut bien une techno révolutionnaire, une très grosse autonomie et une recharge rapide... mais ne veut pas en payer le prix, et les fabricants en sont conscients... en plus, il faut préserver la rentabilité... et toutes ces problématiques cumulées font que beaucoup de prototypes ne passent pas ce stade... le plus gros problème devant être le coût de fabrication qui freine les fabricants


      • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Les consommateurs ne seraient pas prêts à payer pour une autonomie d’une semaine! Mais ils sont prêts à payer plus chers pour des selfies plus lumineux! A un moment, vu ce qui se vend à des prix délirants, il faut arrêter de sortir des arguments sur ce que le consommateur est prêt à payer ou pas. Cordialement


      • STP, ne prends pas ton cas pour une généralité (même si je suis d'accord avec toi, et que, pour remplacer mon vénérable Nexus 5, je choisirai un milieu de gamme à l'autonomie solide) . Quand tu vois les résultats des études faites pour les constructeurs pour savoir ce que sont les priorités des acheteurs, et bien ce n'est pas l'autonomie qui ressort en premier, loin de là. Ce qui leur importe plus, ce sont les capacités photo, la qualité de l'écran, le look de leur smartphone et sa puissance (quoi que, maintenant, excepté les modèles d'entrée de gamme, tous les smartphones le sont suffisamment pour nos usages). L'autonomie vient bien après.
        Regarde les très très très nombreux acheteurs d'iPhones (tous modèles confondus, neufs et d'occasion). Crois tu que s'ils se souciaient vraiment de l'autonomie de leur joujou, ils achèteraient un iPhone, vu leurs performances lamentables (excepté les modèles Max) sur ce critère précis ? Clairement, non... c'est donc que l'autonomie, ils s'en foutent (et c'est aussi prouvé avec leur Apple Watch, smartwatch la plus vendue au monde, et pourtant très très loin d'être reine d'autonomie, qui se fait exploser sur ce point par nombre de smartwatches concurrentes, notamment sousAndroid Wear ou Wear OS, alors que c'est pourtant un critère essentiel pour une smartwatch...) comme de leur première chemise.


      • Osei Tutu depuis 3 semaines Lien du commentaire

        C'est malheureusement l'efficacité du marketing. C'est pour cela que je dis de mon point de vue la seule révolution qui "devrait" retenir l'attention du consommateur est l'autonomie. Tous les smartphones sont technologiquement au point,peu importe le système. Mais le marketing oriente vers le futile pour pouvoir revendre à prix d'or le basique et le normal


  • Alain depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Il fut un temps Asus avait 'l'intelligence de proposer un concept vraiment différent de la concurrence, la série des Padfone, j'ai eu le plaisir d' en posséder un, malheureusement abandonné pour rentrer dans le rang et se noyer dans le tout venant technologique...
    Mon petit fils l'utilise encore, son seul regret pas de 4G, mais quand il rentre du lycée, hop dans son Pad, même liste de logiciels, complètement de charge par le Pad, mais deux bureaux organisés différemment, je le regrette encore, merci Asus d'être passé à la mer.. téléphonique, je regrette encore d'avoir investi dans la ZenFone 2 ou il a fallu presque deux ans pour avoir droit à une seule mise à jour de l'OS.


  • Article subventionné ou simple opinion de la rédaction ? Enfin, je dis ça, je dis rien.


  • Wait and see ... le scepticisme est toujours de mise face à la nouveauté !


  • HFE depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Par définition, tout ce qui plie ou se plie est fragile mécaniquement et incompatible avec l'électronique, plus précisément les nappes de liaisons. Pour un écran qui se plie, il faudra voir la durée de vie dans le temps... me laisse septique pour des appareils qui risquent de dépasser les 1000 euros et durer moins longtemps. Les SAV risquent d'exploser ???. A suivre...


  • @mimile53 : " qui ne semble pas abouti " ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? vas y, étaye, qu'on se marre...
    Rien ne permet de le dire (je parle de l'écran dévoilé par Samsung et de One UI), on n'en a pas vu assez à ce jour, et pourtant c'est ce qu'on a vu de plus abouti pour le moment, bien mieux que le smartphone de Royole, qui, lui, est bien inabouti...
    On verra bien début 2019 ou avant si des fuites majeures ont lieu et dévoilent tout avant la démonstration du produit abouti...


    • mimile53 depuis 3 semaines Lien du commentaire

      C'est bien justement par la présentation du pliable de Samsung par exemple (Appareil plié épais par exemple, dimension totale sans intérêt par rapport aux productions actuelles...).
      On sent bien d'ailleurs qu'ils n'en font pas des tonnes... on pourrait presque remarquer une retenue. Après, j'ai mentionné "il semble", c'est une précaution d'usage, n'est-ce pas ? D'ailleurs, TOI, as-tu des éléments concrets à nous transmettre ? Par contre, en ce qui me concerne, il me semble (encore une fois) pouvoir donner un sentiment par rapport à ce que je vois où ce que je lis.


      • La retenue, c'est qu'ils n'avaient que l'écran à présenter, donc c'est très vite fait, One UI n'étant sans doute pas encore prêt, et puis Samsung souhaite très probablement garder la surprise pour la présentation de l'appareil final et abouti, histoire d'éviter les fuites et les copies éventuelles.
        Ce n'est pas tant le hardware qui pose problème désormais, il me semble que de ce côté là la technologie est prête, aboutie (de même chez Microsoft), les écrans pliables ils savent faire, il y a déjà eu nombre de prototypes de démontrés, le problème c'est le software, les fonctionnalités que va permettre ce double écran (et c'est d'ailleurs le discours de Microsoft)... et il faut que, dès leur présentation, les appareils présentés soient convaincants, tant au niveau hardware que software, car le prix des premiers modèles va être " mirobolant " (car en série relativement limitée, pour le marché de l'informatique portable s'entend ; les premiers appareils vont être sortie prudemment, à valeur de test sur le marché, histoire de voir les réactions des professionnels, spécialistes, journalistes et blogueurs, ainsi que des acheteurs supposés) et donc les acheteurs vont être très exigeants, d'autant plus que les smartphones très haut de gamme sont aujourd'hui très très aboutis, donc les modèles à sortir devront être au moins égaux en qualité aux smartphones premium disponibles sur le marché, et permettre d'aller encore plus loin, pour tenter de " justifier " leur prix...


      • mimile53 depuis 3 semaines Lien du commentaire

        "wait and see" comme on dit... mais je ne suis toujours pas convaincu (Si je me trompe, il sera toujours temps de me le rappeler)... il y a tant à améliorer sur les modèles existants : autonomie, solidité... Pour ce dernier point, je suis très sceptique quant à une amélioration par les smartphones pliables (Voir l'avis de HFE que je partage).


      • De toute façon, les smartphones pliables n'auront pas vocation à remplacer tous les smartphones " classiques " (entends non pliables), ni à convenir à tout le monde, ni même remplacer toutes les tablettes (peut être les petits modèles assez compacts de 7 à 8 pouces, pour ceux qui aiment consulter leurs contenus sur un plus grand et plus confortable écran que leur smartphone, mais pour les professionnels, les productifs, les créateurs qui se déplacent beaucoup, ça peut être une solution d'appoint qui remplace leur smartphone et tablette (ils ont parfois les deux) et faire faire, lorsque les prix seront plus démocratiques, des économies aux entreprises
        Paradoxalement, ça va peut être convenir à ceux qui recherchent un modèle plus compact que ceux disponibles actuellement mais toujours haut de gamme, et qui auront les moyens, et peut être, d'ici plusieurs années, cela va relancer les ventes de smartphones plus compacts (entends que les flagships actuels quasiment tous de 5.8 pouces ou plus), mais pliables alors ...


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    A un moment va falloir arrêter le toujours plus grand... (et plus lourd)


  • 1- "les utilisateurs semblent craintifs et hésitants".

    Les lecteurs ont peut-être tout simplement les pieds sur Terre et font peut-être preuve de bon sens ?

    2- "De plus, le matériau utilisé pour créer ces panneaux sera principalement du plastique, un composant très résistant aux chocs."

    Le plastique est-il plus résistant aux rayures qu'un verre du type "Gorilla Glass". Je pense que tout le monde connaît la réponse.

    3- "Grâce aux smartphones pliables, la caméra arrière pourrait facilement devenir la caméra frontale et vice versa. Il suffit de plier l'écran !"

    Ben voyons, tout ça avec une seule main ? Je demande à voir la démonstration.

    4- "D'autre part, les fabricants obtiendront une nouvelle source de revenus sur laquelle ils pourront faire des profits, certainement avec des marges bénéficiaires plus élevées à court et à moyen terme."

    En quoi le fait que les fabricants augmentent leur profits et leurs marges constitue-t-il un intérêt pour le consommateur ?

    5- "Probablement, l'arrivée des smartphones pliables marquera pour les tablettes le coup de grâce. Pensez-y : un appareil qui peut doubler la taille de son écran jusqu'à 7 pouces par simple extension."

    J'ai une tablette Samsung Tab S 8.4 LTE et son écran de 8,4 pouces est certes confortable, mais beaucoup plus petit que celui d'une tablette de 10 ou 12 pouces. Alors lorsque je lis qu'un modeste écran de 7 pouces pourrait remplacer une tablette, je rigole doucement. Surtout de surcroît lorsque je vois de plus en plus de smartphones approcher, voire dépasser, les 7 pouces, comme le Xiaomi Mi Max 3, le Honor Note 10, le Honor 8 X Max et j'en passe.

    Bref, je suis tout sauf contre le progrès, mais le vrai progrès, pas des gadgets inutiles et hors de prix (au moins au début). Je suis sceptique en voyant les modèles que l'on nous présente actuellement, mais nullement craintif.


    • Les possibilités offertes par les 2 écrans et les usages pourront peut être intéressants pour le grand public, il faut voir ce que ça va donner, lorsque les prix seront devenus " raisonnables " (on a quelques années devant nous :), et les tablettes deviendront un objet vraiment utile pour les productifs, les créateurs, d'autant plus que d'ici là Chrome OS sera devenu mâture (il l'est presque déjà, encore quelques mises à jour et optimisations, d'après des articles de sites spécialisés Chrome OS ayant testé les tablettes sous Chrome OS disponibles actuellement et on y est) pour les tablettes (comme il l'est déjà pour les Chromebooks, Chromeboxes (NUC] et Chromebases [PC All in One] et aura remplacé Android dessus


    • mimile53 depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @ jerome69Paris
      Je partage cet avis et je pense qu'il fallait le souligner.

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés