Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Le Galaxy S10 est un super smartphone.... mais ce n'est pas une révolution
Samsung Galaxy S9 Samsung Galaxy S10 Opinion 6 min de lecture 10 Commentaires

Le Galaxy S10 est un super smartphone.... mais ce n'est pas une révolution

Samsung vient de lancer ses nouveaux smartphones haut de gamme, les Galaxy S10, S10+ et S10e... Et oui, les nouveaux S10 sont des appareils qui offrent pratiquement tout ce dont nous avons besoin mais... doit-on se contenter de cela ? Est-ce que Samsung n'a vraiment rien de différent à nous offrir ?

Un super appareil mais...

Tout d'abord, je tiens à préciser une chose : le S10 est probablement le meilleur smartphone sur le marché. Ses trois versions sont dotées des meilleurs processeurs du moment, l'Exynos 9820 (version européenne) ou le Snapdragon 855 (dans sa version chinoise et américaine), ainsi que d'une mémoire RAM qui couvre tous vos besoins, jusqu'à 12 Go dans le modèle le plus cher du S10+ et une capacité allant de 128 Go à 1 To !

En outre, Samsung offre trois capteurs photo à l'arrière pour la première fois sur un modèle haut de gamme, et même une caméra double selfies sur le S10+. Si le S9 offrait l'une des meilleures expériences du marché en matière de photo, avec stabilisation optique et ouverture variable, son successeur devrait faire encore mieux.

AndroidPIT samsung galaxy s10 plus back g3gt
Le Galaxy S10 succombe à la mode et propose maintenant un triple appareil photo. © AndroidPIT

Et ce n'est pas tout : les sud-coréens pensent toujours que l'encoche est une mode passagère, et ils ne la proposent toujours pas sur le nouveau flagship. D'autre part, nous avons de bonnes nouvelles pour les amoureux de la prise mini-jack (je m'inclus moi-même), puisque l S10 résiste toujours et propose encore cette entrée pour les écouteurs.

Je ne veux pas m'étendre davantage sur cet aspect, car vous pouvez lire nos impressions dans nos prises en main des S10 et S10+. Bien que leurs caractéristiques techniques soient très bonnes (ce n'est pas surprenant), elles ressemblent plutôt à une mise à jour des Galaxy S9. Nous parlons du flagship du premier fabricant mondial, et c'est pourquoi je m'attendais à plus d'innovation. A l'inverse, la présentation m'a laissé assez sceptique...

AndroidPIT samsung galaxy s10 plus front camera detail g3gt
L'écran est très appréciable d'utilisation. © AndroidPIT

Les leaks, le grand ennemi

Il est vrai qu'il est difficile aujourd'hui de surprendre le public, et c'est en grande partie à cause des fuites. Et oui, nous, les médias numériques, sommes en grande partie à blâmer. Des mois et des mois de rumeurs, de rendus possibles et d'images filtrées, qui peu à peu profilent les futurs appareils jusqu'à ce que nous sachions presque tout sur eux des semaines avant leur présentation.

Bien que ces événements soient encore marqués en rouge sur le calendrier, tout cela fait disparaître l'effet de surprise, et quand vient le temps de l'officialisation, l'émotion a diminué... Nous avons de plus en plus de mal à être surpris, et c'est un problème général de notre société.

AndroidPIT samsung galaxy s10 plus fingerprint sensor g3gt
Oui, le Galaxy S10 a bien un lecteur d'empreintes sous l'écran. © AndroidPIT

Les innovations viennent d'autres fabricants

Certains pourraient dire que Samsung n'a pas besoin de surprendre pour faire de son flagship un succès. Beaucoup d'utilisateurs continueront à acheter un Samsung haut de gamme parce que son nom le mérite et parce que ses spécifications sont solides. Par ailleurs, le constructeur lui-même a confirmé que sa stratégie est d'intégrer ses innovations dans les terminaux de milieu de gamme (triple caméra sur l'A7, écran troué sur l'A8), avant de les lancer sur ses smartphone haut de gamme.

Si je réfléchis un instant, les derniers fabricants qui m'ont surpris ont été OPPO, Vivo ou encore Xiaomi, avec l'introduction des caméras rétractables ou coulissantes. Des marques qui misent sur l'innovation comme outil marketing, ou sur des prix plus qu'ajustés, qui, à mon avis, sont totalement révolutionnaires, comme c'est le cas du Pocophone F1.

AndroidPIT vivo nex a pop up camera2
Quand verra-t-on quelque chose de similaire sur le Galaxy S10 ? © AndroidPIT

Le smartphone pliable lui fait de l'ombre

Certains d'entre vous se diront peut-être : "Manque d'innovation ? Tu n'as pas vu le smartphone pliable qu'ils viennent de présenter ?" Et oui, vous avez certainement raison. Je suis fasciné par le nouvel appareil qui peut être plié, mais je ne le considère pas encore comme une véritable option d'achat. Son prix de vente est très élevé et sa fabrication limitée, ce qui n'en fait pas encore un produit de masse. Je le considère plutôt comme une démonstration de force des Coréens, qui voulaient présenter le premier smartphone pliable parmi les grandes marques (techniquement, le Royole FlexPai était vraiment le premier de tous).

C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles Samsung n'a pas voulu tout miser sur le S10, en se concentrant sur son Galaxy Fold. Dans un marché saturé, il est nécessaire de revoir complètement le produit pour offrir quelque chose de vraiment nouveau, et c'est ce qui devrait arriver avec l'introduction des smartphones pliables. De plus, le Galaxy Fold a eu l'avantage de ne pas être victime de fuites, contrairement au Galaxy S10.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2037
Le Galaxy S8 avait marqué son époque. © AndroidPIT

Si nous regardons en arrière, le Galaxy S8, avec un nouveau design pour l'époque, et une utilisation de l'écran beaucoup plus optimisée que son prédécesseur, était le dernier modèle de la gamme S qui a produit un changement remarquable. Le S9 était encore un super smartphone, mais ressemblait plus à une mise à jour de son prédécesseur. Quelque chose comme ce qui se passe encore une fois cette année avec le S10.

AndroidPIT samsung galaxy s10 group shot2 ab34
Avez-commencé à économiser ? © AndroidPIT

Quant au prix, mieux vaut ne pas en parler

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le marché des smartphones est en récession, et les grands fabricants ont fait des prévisions de revenus plus faibles pour 2019. Les consommateurs mettent de plus en plus de temps à renouveler leurs terminaux, mais les fabricants ne peuvent se permettre une baisse des profits. Et quelle est l'une des solutions possibles ? Évidemment, augmenter le prix des terminaux, en particulier les terminaux haut de gamme. Dans les dernières versions, nous avons vu certains appareils approcher les 1000 euros et certains les dépassent même de loin, comme c'est le cas avec le S10+. Payer 1500 € pour un smartphone est déjà étrange, alors si le smartphone ne présente aucune révolution, c'est encore plus fou, n'est-ce pas ?

Que pensez-vous des nouveaux appareils de Samsung ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je garde mon S7 en attendant que les prix baissent !


  • Jack-Man depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Effectivement, je viens d'acheter le note 9 à 699€ donc les prix de lancement sont toujours surfaits


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La stratégie de Samsung concernant ses flagships reste la même que dans les années précédentes et tient compte du fait que les innovations technologiques qui puissent VRAIMENT surprendre ou subjuguer le monde numérique sont derrière nous.

    Aujourd'hui, la R & D des constructeurs quel que soit la qualité de leurs innovations sera considérée dans le secteur comme attendue ou "dans l'air du temps" donc banale, l'effet de choc des premières années est bien révolu.

    Le but de Samsung est donc de proposer des innovations contenues suffisantes pour créér le buzz mais retenues pour continuer dans cette voie le plus longtemps possible.

    Quant à l'évolution esthétique de la face arrière, là où la liberté de création est la plus facile à pouvoir s'exprimer, elle se fait, à mon idée, au compte-goutte de manière délibérée pour à la fois conserver une identité claire à la marque et montrer aussi sa position de leader définitif dans le secteur (comme le fait aussi Apple)

    Mais un leader installé définitivement à la tête d'un classement est une lubie autant qu'une absence de réflexion, un refus de penser la réalité.

    Le but de Samsung est d'abord d'éviter les erreurs, type Note7, et d'asseoir sa position de leader en continuant de proposer de bons appareils en essayant de prendre le moins de risques possibles.

    (-16)


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Superbes machines, assurément. En effet, il n'y a sans pas (ou peu) d'innovations par rapport au S9, mais c'est également le cas des tous les autres smartphones des autres marques. Je suis perplexe sur sur ce trou dans l'écran... L'encoche me déplaît toujours autant, puisque totalement inutile. Mais le trou 🤔
    Quant à un appareil photo escamotable comme sur les OPPO Find X, là, ce serait l'avènement du ridicule et de l'inutile.
    Là où Samsung vient de battre Apple à plates coutures, c'est sur le tarif !


  • je préfère garder mon S9 plus que je trouve très performant.


  • Vincent depuis 3 semaines Lien du commentaire

    j'en pense que dans 6 mois on les trouvera a 60% du prix de lancement.