Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Huawei répond à Samsung et présente son Mate X pliable
Huawei Mate X Hardware 5G 4 min de lecture 21 Commentaires

Huawei répond à Samsung et présente son Mate X pliable

Les smartphones arrivent enfin à se montrer différents les uns des autres ! En 2019, tout fabricant qui s'estime parmi les meilleurs devra présenter ou tout au moins réfléchir au lancement d'un smartphone pliable. Lors du MWC 2019 à Barcelone, Huawei présente sa vision du smartphone smartphone pliable : le Huawei Mate X.

Le Huawei Mate X est l'un des premiers smartphones pliables mais ce n'est pas le seul domaine dans lequel il se montrer innovant : il est compatible avec la éléphonie mobile 5G. Aucun autre smartphone ne possède ces deux caractéristiques en même temps, pas même le tout nouveau Galaxy Fold. Il n'est donc pas étonnant que Huawei annonce le Mate X avec le slogan "Le téléphone 5G pliable le plus rapide du monde".

huawei mate x folding NDA2
Voilà comment se plie le Mate X. © AndroidPIT

Le Mate X est en effet une technologie fascinante que nous ne devrions pas encore être autorisés à toucher. Nous espérons que nous en aurons malgré tout l'occasion à un moment ou un autre au MWC cet appareil intrigue beaucoup. Contrairement à Samsung, Huawei n'utilise qu'un seul écran à l'extérieur du smartphone, pas deux. Samsung plie l'écran vers l'intérieur lorsqu'il le ferme.

Quelle est la taille de l'écran pliant du Huawei Mate X ?

En principe, le Huawei Mate X a trois tailles d'écran. Lorsqu'il est replié, c'est un écran de 6,6 pouces sans bordure, au format 19,5:9 et avec une définition de 2 480 x 1 148 pixels. Si vous tournez le Huawei Mate X, vous verrez l'autre partie de l'écran apparaît avec 6,38 pouces et une résolution de 2 480 x 892 pixels. Si vous ouvrez le smartphone Huawei, vous obtenez un écran d'une diagonale de 8 pouces avec une définition de 2 480 x 2 200 pixels et aucune encoche. Samsung n'a qu'une diagonale de 7,3 pouces sur son smartphone et doit encore laisser de la place pour une encoche. En bref, bravo Huawei.

huawei mate x hand NDA2
Vu de face, le Mate X ressemble à un grand smartphone normal. © AndroidPIT

La charnière a été développée par Huawei et le mécanisme porte le nom de Falcon Wing Hinge System. Le Huawei Mate X reste très mince malgré le mécanisme de pliage. Lorsqu'il est ouvert, le smartphone ne mesure n'a une épaisseur que de 5,4 millimètres, lorsqu'il est fermé, il mesure 11 millimètres. Une partie étroite à l'arrière sert de poignée et permet d'insérer le bouton d'alimentation avec capteur d'empreintes digitales, le contrôle du volume, le port USB, l'appareil photo et le haut-parleur, par exemple. Une idée intelligente, car avec la poignée, le Huawei Mate X devrait être confortable en main.

Huawei Mate X avec support 5G

Le Huawei Mate X a une autre caractéristique avec laquelle Samsung ne peut pas rivaliser, c'est la réception 5G. L'appareil dispose en effet de deux puces modernes (de 7 nm), à savoir le Kirin 980 et le modem 5G Balong 5000. En utilisant les quatre antennes 5G, le Mate X atteint des débits de transfert théoriques allant jusqu'à 4,6 Gbps. Cela permet de transférer un fichier de 1 Go en trois secondes. Le modem 5G est compatible avec Sub6 et mmWave.

huawei mate x table NDA2
Une fois déplié, l'écran mesure 8 pouces. © AndroidPIT

Il n'y a pratiquement aucun détail sur l'appareil photo, si ce n'est qu'il a été développé par Leica. Le Huawei Mate X n'est offert qu'en une seule variante de couleur qui s'appelle Interstellar Blue, un bleu très foncé. La batterie en deux parties du Huawei Mate X a une capacité de 4 500 mAh et est alimentée par un chargeur de 55 watts.

Combien coûte le Huawei Mate X ?

Le fabricant propose l'appareil à un prix encore plus cher que celui de Samsung avec son Galaxy Fold, c'est à dire un énorme prix de 2299 euros (8 Go RAM / 512 Go). Quoi qu'il en soit, si vous voulez acheter le Mate X, vous devez également être patient car Huawei n'a pas encore annoncé une date précise pour le début des ventes. Ce sera probablement pour l'été prochain.

huawei mate x outside NDA2
Le Mate X contient trois ou quatre caméras. © AndroidPIT

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Apple doit bien se marrer, entre ce Mate X si fragile avec son écran à l'extérieur et le Fold avec son horrible encoche à l'intérieur. Rien d'affriolant pour le consommateur, surtout qu'en mode tablette on a un carré avec de larges bordures en mode vidéo.
    Non pour moi le meilleur concept si un autre constructeur devait sortir un smartphone pliable serait comme le concept du Motorola Razr. Mais sortir un concept pliable/tablette (que j'appellerais un smartab, je sais je suis un génie !!!) je ne suis pas convaincu.
    Nul doute que si Apple sort un iPhone pliable comme le Razr, alors ça risque de faire oublier les smartabs !


  • L'écran à l'extérieur !!?
    "ne la laisse pas tomber, elle si fragiiile🎶"...
    Rien que ce côté le pliable de Samsung est plutôt pratique même si la 5G serait un ➕, l'encoche un ➖, mais au quotidien celui de Samsung est bien pensé, il ne lui reste plus que la certification IP.
    Bref vivement les autres constructeurs dans le game du pliable, il faut de tout.


  • Je ne suis ni pour Huawei ni pour Samsung mais le Mate X (11mm, 4500 mah) est plus fin et mieux pourvu en batterie que le galaxy fold (17mm, 4380 mah). L'écart de prix de 300 dollars en faveur de Samsung (2000 euros). Néanmoins, je n'ai lu nul part que ce dernier serait livré avec un stylet même après investigation sur le net.


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    À 2299€ pliable ou pas je préfère le MateBook !!


  • Moi je le préfère au Samsung Galaxy S10 Fold, plus mince, batterie plus importante, écrans plus grands, j'ai vu aussi ailleurs (sur une vidéo fuitée montrant le modèle en main sous tous les angles, ce matin) qu'il serait livré avec un stylet, et au final moins cher que le Samsung (1500 dollars) même si ça reste inabordable, hors de prix...
    Je serai curieux de voir des comparatifs d'ici quelques mois, même si on attendra quelques années pour éventuellement envisager un achat, lorsque les prix seront devenus " abordables " (à maximum 500 euros, on pourra commencer à discuter, même à 800 euros, pas moyen, surtout que ça ne remplacera jamais un PC :)


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      Une décennie à mon avis , Samsung a fait le meilleur choix côté tarif


      • Samsung a fait un meilleur choix question tarif ? Je ne pense pas que ce soit un choix, si ce n'est que les spécifications techniques retenues par Samsung (plus petite batterie, plus petits écrans (4.6 pouces à l'arrière contre 6.38 pouces à l'arrière sur le Huawei, 7.30 pouces écran déplié sur le Samsung contre 8 pouces sur le Huawei) sans parler des écrans plus borderless du Huawei et sans encoches, et du fait que le modem 5G du Huawei permet des débits théoriques maximal 2 fois plus élevé, tout ça a des incidences sur le coût mais le modèle de Huawei paraît plus évolué et en avance au final comme le juge Phonandroid (je partagerai assez leur jugement à brûle pourpoint).
        A voir la qualité du travail logiciel des développeurs de Huawei. Pour ceux qui ont les moyens et voudront investir (oups ; investir dans un smartphone, ouais...) dans ces très beaux joujous avant-gardistes, je ne crois pas que l'écart de prix soit très significatif surtout si le Huawei devait être vraiment mieux à l'usage (je m'abstiendrais de juger pour l'instant, même si esthétiquement je préfère le Huawei, il faudra voir sur l'optimisation logicielle et l'optimisation de l'adéquation hardware / logiciel) ...


      • Les tarifs sont comme les choix ergonomiques ou technologiques, ça évolue...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Samsung a compris qu'il devait rester haut de gamme sans trop cher , il a fait le bon choix


      • Mieux qu'Apple, sans aucun doute !

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition