Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 6 Commentaires

Comment enregistrer les appels sur Android ?

Vous êtes-vous fait mal traiter par un opérateur téléphonique ? Êtes-vous harcelé par une personne en particulier ? Souhaitez-vous annoncer un anniversaire ou faire une surprise à un ami par téléphone ? Désirez-vous conserver une trace de vos blagues du premier avril ? Voici notre tutoriel : comment enregistrer un appel sur Android.

Est-ce légal d'enregistrer les conversations téléphoniques ?

Avant de vous précipiter pour télécharger une application pour enregistrer votre appel, il convient de répondre à cette question. En effet, il serait dommage d'être victime de poursuites judiciaires pour votre action. 

Sachez que la jurisprudence française autorise l'enregistrement d'une conversation téléphonique pour éventuellement s’en servir comme preuve. Bien entendu, celle-ci doit être conforme à votre litige et ne doit surtout pas porter atteinte aux droits et libertés fondamentaux. Vous devez simplement prévenir votre interlocuteur de l'enregistrement de la conversation et que ce dernier y consente.

Heureusement, vous pouvez également désirer enregistrer une conversation sans pour autant vouloir vous en servir comme une preuve, mais pour l'utiliser comme un souvenir ou une note vocale.

AndroidPIT moto g6 review 5774
Enregistrer un appel sans le consentement de votre interlocuteur est illégal. © AndroidPIT by Irina Efremova

Comment ça marche ?

Comme bien souvent, il existe d'innombrables applications, toutes aussi efficaces les unes que les autres. Nous en avons retenu une, Enregistrement d'appel (également appelée callX) puisqu'elle est gratuite et simple d'utilisation. La traduction française laisse grandement à désirer, et si vous trouvez une autre application qui vous paraît de meilleure qualité, n'hésitez pas à nous en faire part à la suite de l'article dans les commentaires.

Enregistrer les appels sur Android (Oreo et version inférieure)

Pour ce tutoriel, nous avons choisi l'application "Enregistreur d'appel automatique 2018 - callX". Toutefois, sachez qu'il en existe d'autres sur le Play Store. N'hésitez pas à les recommander également dans les commentaires.

  • Version de l'app : 6.9
  • Taille de l'app : 11 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

Après avoir installé l'application, lancez-la. Vous devez accepter les conditions de l'application et confirmer que les enregistrement sont légaux dans votre pays. Vous devez aussi accorder les autorisations.

L'enregistrement doit tout d'abord être activé et la source doit être VOICE_CALL. Vous pouvez augmenter la qualité audio (en 44k par exemple), mais seul le format MP3 est disponible dans cette application. Il suffit amplement pour enregistrer un appel qui n'apporte un gain de qualité si significatif que cela en somme.

androidpit calls recorder
L'application permet d'activer ou de désactiver l'enregistrement automatique selon le contact. © AndroidPIT

Dans le menu principal (Home), vous pouvez glisser vers la droite pour accéder à l'onglet Filter (Filtre). Celui-ci vous permet d'activer ou de désactiver l'enregistrement d'appel automatique. Pratique si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un paquet de fichiers audio à trier à la fin de la journée, le jour où vous oubliez de désactiver l'application...

Un appui long sur un enregistrement vous permet de placer ce dernier dans vos favoris (icône étoile). L'onglet idoine est accessible en glissant vers la droite. Vous pouvez également directement stocker vos fichiers audio sur un compte Dropbox ou le partager via email, Skype, WhatsApp ou Bluetooth.

Lorsque vous effectuez un appel, l'application se lance automatiquement. Seule une icône dans la barre de notification vous informe de l'activation de l'enregistrement. Notez qu'en changeant la source audio, vous pouvez choisir de n'enregistrer que votre voix ou celle de votre interlocuteur (VOICE_UPLINK, VOICE_DOWNLINK).

Enfin, gardez à l'esprit encore une fois que les enregistrements d'appels sont encadrés par la loi. N'utilisez surtout pas les applications d'enregistrement à des fins malhonnêtes. 

Enregistrer les appels sur Android Pie ?

La nouvelle version d'Android, Android Pie 9.0, empêche en effet d’enregistrer les appels. Google a bloqué cete fonctionnalité, probablement pour des raisons légales dans certains pays. Ainsi, les développeurs de ce type d’applications ont commencé à notifier leurs utilisateurs des changements apportés par la mise à jour. Ceux-ci se voient dans l’impossibilité de passer outre les nouvelles restrictions et ne pourront pas fonctionner sous cette version de l’OS.

Avez-vous déjà enregistrer des appels ?

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • j'utilise depuis plus de deux ans ACR et jamais un seul problème et j'ai pris la version pro pour 1 €. Lors d'un appel qui se termine l'application me demande si je veut conserver ou non l'enregistrement et avec la possibilité de l'envoyer sur ma boite mail et l'enregistrer sur mon ordinateur.


  • phil depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'utilise CallX depuis plus d'1 an et il marche vraiment très bien, pratique pour le travail parfois pour ce souvenir de tout. Si sur Android 9 c'est bloqué, sans doute un bon prétexte pour rooter mon smartphone.


  • On nous enregistre, certes en nous avertissant par un message mais sans nous laisser le choix et nous n'aurions pas le droit d'en faire autant ? Cela permet de mémoriser et peut être utile ... j'utilise ACR qui fonctionne bien à quelques rares exceptions


  • Beaucoup de ces applications sont inefficaces, souvent l'un des deux est mal enregistré et semble lointain. En revanche, j'ai eu un smartphone chinois UMI Cross qui possédait nativement cette fonction et les enregistrements étaient parfaits. Dommage qu'on ne puisse pas trouver cette fonction sur les smartphones de façon native. Pourquoi devrait-on prévenir obligatoirement l'interlocuteur qu'il est enregistré ? Chacun n'a qu'à se tenir correctement, c'est encore un moyen de déresponsabiliser les gens.


    • Ce serait une atteinte à la vie privée que d'enregistrer une personne à son insu. C'est très bien ainsi. Et heureusement !


      • bon je faire appel à ma mémoire auditive alors. C'est légal ça?
        L'enregistreur n'est qu'une assistance, un outil de mémorisation. La finalité est la même, pouvoir traiter l'information échangée pendant l'appel téléphonique.
        Ce qui est illégal, c'est son exploitation et sera attaquable.
        Mais personne ne vous reprochera de restituer de vive voix le contenu de la conversation, en répétant ce que vous avez entendu et mémorisé par coeur, témoins à l'appel éventuellement, tant que vous ne présentez pas l'enregistrement comme preuve.
        C'est sûr que moralement, c'est absolument reprochable.

Articles recommandés