Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 50 partages 22 Commentaires

Les 9 défauts pénibles que seuls connaissent les utilisateurs de Sony Xperia

Posséder un téléphone Sony Xperia, c'est un peu comme être ami avec Lady Gaga. Certes, c'est agréable de passer du temps avec quelqu'un de talentueux et d'intéressant ; mais il est probable que certaines de ses manies (comme celle de se déguiser en morceau de viande) nous lasseraient rapidement. Voici 9 défauts pénibles que seuls les utilisateurs de Sony Xperia comprendront.

1. Faire tourner l'écran avec la Rotation intelligente de l'écran

La Rotation intelligente de l'écran est sensée rendre la rotation d'écran plus simple lorsque vous êtes allongés. C'est une excellente idée, mais malheureusement inutilisable.

Il arrive parfois que l'écran reste en place comme je le désire lorsque je m'allonge. Mais quand je veux qu'il se tourne, cela n'arrive jamais. C'est encore plus frustrant lorsqu'il semble se figer en position immobile, et que plus j'essaye de le pivoter plus il reste fixe. C'est comme se retrouver dans des sables mouvants, qui vous engouffrent un peu plus à chaque fois que vous tentez de bouger.

androidpit sony screen rotation
« Cela peut provoquer des rotations non désirées ». © ANDROIDPIT

2. Comprendre le mode STAMINA

Le mode STAMINA est curieux. On me demande d'activer une app afin de gagner de la durée de vie sur la batterie ? C'est étrange, d'autant plus que je reçois régulièrement des notifications me prévenant qu'une appli est entrée en conflit avec le mode STAMINA et a forcé sa fermeture.

androidpit sony stamina mode
Voici les applis que j'ai mis en exception dans STAMINA. © ANDROIDPIT

3. Quitter par erreur la galerie d'applications

Quand j'appuie sur le bouton de la galerie d'applis, cela me ramène régulièrement à la dernière image visionnée. Et cela signifie également qu'appuyer sur la touche retour peut parfois quitter toute la galerie d'applis plutôt que de me ramener à ma collection d'images.

C'est comme essayer de se rendre dans les toilettes d'un avion, seulement pour se rendre compte que la porte des toilettes mène en fait à une usine de bougies. Retournez par la même porte, et vous êtes à nouveau dans l'avion. C'est un brin irritant.

4. Utiliser le contrôle intelligent rétro-éclairage

Le contrôle intelligent rétro-éclairage détecte automatiquement lorsque vous tenez votre Xperia dans votre main.

Ou pas.

androidpit sony xperia smart backlight
Une autre bonne idée qui ne marche absolument pas . © ANDROIDPIT

5. Le nouveau pack de stickers de Sketch

L'appli Sony Sketch montre des notifications qu'aucun utilisateur du mobile n'a jamais demandé, mais reçoit néanmoins régulièrement. Désinstallez la mise à jour Sketch et désactivez l'appli, puis priez pour ne plus jamais recevoir ces messages.

6. Les transferts de données qui s'arrêtent à 75%

L'espace de stockage d'un téléphone se remplit rapidement. La bonne nouvelle, c'est que les téléphones Sony Xperia Z supportent les cartent microSD et qu'il est facile, si vous en avez une, d'utiliser les transferts de données. La mauvaise nouvelle, c'est que ces transferts s'arrêtent à 75% à chaque fois que j'essaye de les utiliser. Si quelqu'un a une solution, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

androidpit sony xperia data transfer 2
Regardez les dates sur l'écran à droite. Oui, j'attends toujours que ce transfert se termine. © ANDROIDPIT

7. La désastreuse fonction « utiliser en tant que fond d'écran »

Il y a probablement quelque chose que je fais mal. Je refuse de croire que cette fonction soit aussi mauvaise qu'elle en a l'air, mais c'est pourtant l'impression qu'elle donne. Si je veux utiliser une image en tant que fond d'écran, le mobile me demandera de n'utiliser qu'une portion de cette image, au lieu de l'image complète.

On pourrait penser que c'est parce que l'image est trop grande, ou que les dimensions ne sont pas bonnes, mais non. La fonction coupe une forme rectangulaire, me forçant à rogner l'image au lieu d'utiliser la photo complète en tant que fond d'écran.

androidpit use as wallpaper function
Regardez ce cadre. Quelle folie. © ANDROIDPIT

8. L'activation non désirée des notifications du calendrier

Si vous utilisez Google Calendar, vous voudrez probablement désactiver les notifications de l'appli calendrier Xperia. Mais ceux qui l'ont déjà fait ont fait la cruelle expérience des notifications qui reviennent à chaque fois que l'on redémarre le téléphone. Horripilant, non ?

9. La constante ouverture et fermeture des clapets

Comme si charger son téléphone tous les jours n'était pas en soi suffisamment pénible, les possesseurs de Sony Xperia Z doivent également ouvrir et refermer les clapets protégeant le port du chargeur à chaque fois. Ça ne semble pas grand chose, mais les utilisateurs des mobiles équipés de ce système savent à quel point cela devient insupportable au quotidien.

Je suis persuadé de ne pas être le seul utilisateur Xperia à être prêt à renoncer à la fonction waterproof du téléphone pour voir disparaître ces maudits clapets. Heureusement, Sony a corrigé le tir sur les Xperia Z5...

androidpit xperia z3 compact vs xperia z5 compact 7
La résistance à l'eau à un prix. © ANDROIDPIT

Quel défaut horripilant du Xperia vous énerve ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

D'après un article de Scott Adam Gordon pour AndroidPIT.com

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • 1 Samsung S5 et 3 Sony xperia à la maison Z, Z2 et XA. S'il y a un intérêt chez Sony, c'est la qualité de la gamme xperia pour un prix correct face à la concurrence. Aucun bug de téléchargement, pas de notifications indésirables car j'ai forcé l'arrêt de ses applications...
    FALLAIT PAS PRENDRE UN WATERPROOF SI TU NE VOULAIS PAS DE CLAPET ! J'ai aussi un clapet sur le S5...
    L'important c'est de bien savoir ce que l'on veut avant de faire son choix...

  • un téléphone ça se règle et se comprend

  • pas de problème pour le xperia z3

  • D-i depuis 10 mois Lien du commentaire

    Moi ces juste la 1 qui me fait chier depuis je les désactiver x)

  • Le bouton virtuel de Xperia 5 Z en bas qui remonte et ouvre Google internet est franchement pénible quand on utilise l'album photo en remontant ses images. Il faut tout recommencer. Il y a déjà pleine de manière d'ouvrir Google. D'autre part la rotation ne se fait plus. Avec la musique (deezer) et les vdeos on sent une forte vibration, qui n'existait pas sur Xperia P

  • La 7 est aussi sur le s2.

  • Moi c'est le premier, la rotation intelligent.. sérieux j'ai vraiment du mal et je crois que j'ai pas le gyroscope du coup pas de vidéo3D

  • Je n'ai aucun des problèmes énumérés dans l'article avec mon Z5. Par contre, pouvoir se balader partout sans craindre la flotte ou la poussière est inestimable....

  • A part le claper sur mon Z2 je n'ai pas ces problèmes
    Par contre : avoir plus que 32Go de Mémoire serait un plus non négligeable,
    Et surtout pour augmenter la durée de vie des portable : pouvoir changer la batterie bordel!

  • Sur mon xperia z3 je rencontre la plupart des problèmes évoqués ( 2,3,6,7,8)

  • Les cartes SD au lieu de les cartent SD ... il faut relire !

  • Jules 12 janv. 2016 Lien du commentaire

    Déjà pour gagner en crédibilité, il serait bon de spécifier le modèle d'Xperia utilisé et la version d'android installée dessus.

    Utilisateur de Z2 et Z5premium je n'ai aucun souci de ce genre... Troll anti-Sony?!

    Sony a réglé le soucis des clapets sur les modèles récents puisque les ports jack et micro usb sont waterproof sans clapets depuis le Z2 pour le port jack et depuis le z3 pour le port usb.

    Par ailleurs, pour les autres modèles plus anciens, la plupart sont équipés sur la tranche du téléphone d'un port de rechargement aimanté utilisable grâce à un socle de rechargement ou tout autre adaptateur.

    Article de piètre qualité malheureusement...

    • C'est un Xperia Z3, je vois pas pourquoi cet article est de piètre qualité, plusieurs personnes ont les mêmes problèmes dans les commentaires. Donc au lieu de critiquer pour rien, cherche un peu plus loin que le bout de ton nez.

      • Jules 21 janv. 2016 Lien du commentaire

        Regarde tout en bas de l'article :
        "D'après un article de Scott Adam Gordon pour AndroidPIT.com"
        Cela indiqué que c'est un simple copier-coller sans analyse ou vérification personnelle de la part de Vincent Sarrasin, donc c'est bien un article de piètre qualité. Même les captures d'écranavec les menus en anglais le prouve ! Donc je te retourne ton commentaire, je regarde plus loin que toi apparemment...

  • À part le 7, et parfois les clapets je n'ai rien remarqué de ce type sur Xperia Z3 !

  • A part le numéro 7 je n'ai aucun soucis avec mon Xperia Z5 ^^
    Et la rotation intelligente je ne la trouves plus ^^

  • Aucun problème sur Xperia E3. Et pr les clapet c'est pas la mort non plus faut arrêter d'exagérer...

Montrer tous les commentaires
50 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris