Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 23 partages 3 Commentaires

Test du Sony Xperia Z1 : un bon gros smartphone

Sony vient de présenter le Z1 lors de l'IFA à Berlin, un peu plus de 6 mois après la sortie effective du Xperia Z. Les ingénieurs de la firme ont-ils eu le temps de nous préparer un smartphone complet, ou simplement nous offirr du réchauffé ? Voici notre test et notre réponse ! 

Note

Plus

  • Design
  • Performances
  • Bouton physique d'appareil photo

Moins

  • Plus grand et plus lourd que le Xperia Z
  • Appareil photo médiocre

Sony Xperia Z1 – Design et finition

Les tendances actuelles sont aux grands écrans et aux coques fines et compactes. Le Galaxy S4 par exemple a vu la taille de son écran passer de 4,8 (pour le S3) à 5 pouces, sa coque étant plus compacte. Le LG G2 (5,2 pouces) a connu les mêmes évolutions par rapport à l'Optimus G. Sony a pris un chemin différent : le Xperia Z1 a une taille d'écran similaire au Xperia Z, il est également plus grand, un peu plus épais et légèrement plus lourd.

xperia z1 xperia z vergleich abmessungen
Le Xperia Z1 (en dessous) est plus massif que le Z. On aperçoit aussi le nouveau connecteur Sony pour ses stations d'accueil. / © AndroidPIT

C'est une question de goût, mais l'aspect un peu plus massif ne reflète pas les canons du moment en matière de smartphone haut de gamme. La qualité des matériaux est par contre encore meilleure que pour le Xperia Z : le cadre en aluminium une seule pièce confère au Z1 un aspect un peu indus, et bien fini. Les haut-parleurs se sont déplacés du côté droit au dessous du smartphone. Le rendu est plus fort en volume, et surtout de meilleure qualité. Un déclencheur pour l'appareil photo s'est frayé un chemin sur le flanc de l'appareil, et la sortie audio 3,5 mm n'est pas couverte par un capot en plastique. Le Z1 est tout de même certifié étanche à l'eau et à la poussière. 

sony xperia z1 3
Exit les capots plastiques sur les sorties casque / © AndroidPIT

Petit point noir pour la LED de notification, qui est situé sur le Z1 entre le cadre et la face avant du smartphone, et qui de fait est moins visible. Elle reste utilisable et bienvenue. 

xperia z1 led
La LED de notification est quelque peu dissimulée par le cadre. / © AndroidPIT

Au final, c'est un smartphone bien fini et bien conçu que nous propose Sony, qui prouve encore une fois sa maîtrise de la fabrication de smartphones haut de gamme. La taille, notamment l'épaisseur un peu plus importante que celle du Z décevra certains très probablement, c'est une affaire de goût. 

Sony Xperia Z1 – Écran

Tout comme son prédécesseur le Xperia Z, le Xperia Z1 a un écran de 5 pouces, avec une définition Full HD (1920 x 1080 pixels). La diagonale d'écran est quelque peu plus longue, 13 centimètres au lieu des 12,7 du Z. La densité de pixel baisse de 443 à 441, pour ainsi dire rien. Comparé à celui du Z, l'écran du Z1 est un peu moins brilllant, avec un contraste équilibré. Le Xperia Z pouvait tirer parfois vers le jaune, pas le Xperia Z1. Les deux écrans ont un rendu très similaire, pour ne pas dire identique. 

sony xperia z1 display
L'écran du Xperia Z1 offre un bon contraste et des couleurs équilibrées / © AndroidPIT

Sony Xperia Z1 – Interface logicielle

Android 4.2.2 est de la partie, tout comme la surcouche Sony Xperia. Quelques nouveautés ont fait leur apparition. Pour commencer, on passe du noir au blanc pour les menus et l'aspect général. Les notifications et menus déroulants au sein des applications sont gris. Le design rappelle celui de l'interface du Xperia Z Ultra. L'application photo a changé, on y reviendra. 

sony xperia z1 xperia z
A gauche, les paramètres du Xperia Z1, plus claires que ceux du Xperia Z (à droite) / © AndroidPIT

Sony Xperia Z1 – Performances

Le Xperia Z1 abrite un processeur Qualcomm Snapdragon 800, un puissant quadricoeur de 2,2 Ghz. Inutile de dire que le système est fluide. Que ce soit au niveau de l'écran d'accueil, de la navigation dans les menus, du jeu ou du multimédia : tout est rapide et tourne impeccablement. Aucun ralentissement ne vient gâcher une expérience utilisateur encore meilleure qu'avec le Xperia Z. 

Sony Xperia Z1 – Appareil photo

Vous pouvez jeter un oeil à notre comparatif photo avec le G2 et le QX-10. Lors de mon rapide test, le capteur de 20,7 mégapixels Exmor-RS s'est avéré décevant. Le mode standard, tout automatique est moyen, et en comparaison directe avec le Xperia Z, le Z1 ne fait pas le poids. J'arrive aux même conclusions que dans le test comparatif sus-cité. Encore une fois, il est dommage pour une firme telle que Sony, qui produit de bons appareils photos, de ne pas réussir à intégrer son savoir-faire dans la conception de ses smartphones. Voyez-vous même :

xperia z1 kamera vergleich
En mode automatique, les photos manquent de contraste, et sont parfois peu précises / © AndroidPIT
xperia z1 xperia z vergleich kamera
En comparaison avec le Xperia Z, le Z1 est battu. Même si je n'ai effectué qu'un cours test, le Xperia Z me paraît capturer des photos de meilleure qualité. / © AndroidPIT

Sony Xperia Z1 – Autonomie

Avec 3000 mAh, la batterie du Sony Xperia Z est relativement bonne et lors de mon test elle a plutôt bien tenu. Quand j'ai sorti le Xperia Z1 hier soir avec 51% de batterie pour jouer à différents jeux et surfer sur Internet, il restait encore 10% au matin. Il faudra attendre encore un peu pouvoir comment il tient à la longue.

Sony Xperia Z1 – Caractéristiques techniques

Le Hardware du Xperia Z1 est de première classe. Le processeur et la puce graphique appartiennent au top de la ligue et l'écran est très convaincant avec sa résolution FullHD et ses bonnes couleurs. La batterie est également de bonne tenue. Mais du matériel premium exige également un prix premium : sur Amazon il est déjà proposé à 649 euros.

Ecran 5 pouces, 1.920 x 1.080 pixels, LCD, Triluminos-Technologie
Processeur Qualcomm Snapdragon 800, 2,2 GHz
RAM 2 Go / 16 Go + microSD
Appareil Photo 20,7 mégapixels, "G Lens", Exmor RS-Sensor, 1/2.3 pouces, F2.0, 27 mm, flash-LED
Appareil photo frontal 2 mégapixels
Connectivité LTE, HSPA+, WiFi (Miracast), Bluetooth 4.0, NFC, USB 2.0 avec MHL
Dimensions 144 x 74 x 8,5 mm
Poids 170 g.
Batterie 3000 mAh
OS Android 4.2.2
Date de sortie Septembre 2013

Verdict final

Sony fournit avec le Xperia Z1 un smartphone élégant et de haute qualité qui a pris en compte les critiques adressés à ses successeurs. Il est dommage que son appareil photo soit encore assez médiocre. Samsung et LG ont tous deux  intégré de meilleurs objectifs. Les propriétaires d'Xperia Z qui réfléchissent à passer à la vitesse supérieure avec le Z1 devraient à mon avis attendre le successeur du Z1 car il y  a encore a trop peu de différences ici. Mais tous les autres peuvent s'y intéresser de près !

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris