Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
100 partages 8 Commentaires

Test complet du Sony Xperia Z3+, le Xperia Z4 rebaptisé pour l'Europe

Lorsque le nouveau Xperia Z4 a été annoncé au Japon plus tôt cette année, la presse et la communauté ne l'ont pas véritablement accueilli comme une nouvelle génération, mais plus comme un Xperia Z3.5. Si vous me passez l'expression. Suite à cela, Sony s'est résigné à réétiqueter son Xperia Z4 en Xperia Z3+ dans le reste du monde.

À l'occasion de ces quelques jours de test, nous avons pu nous forger un avis sur ce smartphone, afin de voir si les évolutions apportées étaient si importantes que cela. Je ne cherche pas à retourner le couteau dans la plaie, mais il est important de souligner que la définition d'écran Full-HD n'a pas évolué depuis le premier Xperia Z.

Là encore, ce nouveau Sony Xperia Z3+ n'a pas perdu l'une de ses particularités premières, qui est autre que sa résistance accrue à l'eau. Un avantage notable qui est conféré grâce par la certification IP65 et IP68, améliorant ainsi la résistance à la poussière de manière drastique et l'immersion dans l'eau jusqu'à un mètre de profondeur sans souci.

Note

Plus

  • Excellente finition
  • Résistance à l'eau (IP67)
  • Performances excellentes

Moins

  • Souci de surchauffe, à cause du processeur
  • Couleurs de l'écran un peu trop pales
  • Batterie non amovible

Meilleur prix : Sony Xperia Z3+

Meilleur prix

Sony Xperia Z3+ – Date de sortie et prix

D'après les dires du fabricant japonais, Sony a planifié la commercialisation de son Xperia Z3+ au 26 juin 2015 sur le sol français. Il est d'ores et déjà affiché en précommande chez la plupart des opérateurs mobiles et revendeurs tiers. Son prix final est annoncé à hauteur de 699 euros pour un Sony Xperia Z3+ doté de 32 Go d'espace de stockage.

Vaut-il vraiment ce prix ? En toute sincérité, les améliorations vis-à-vis de la précédente génération sont très minimes, hormis le processeur... Hélas, celui-ci est sujet à des surchauffes. Que ce soit sur la partie logicielle ou matérielle, le Xperia Z3+ ne vaut pas ses 699 euros. Partant de là, il est possible que son prix initial soit rapidement amené à baisser.

Sony Xperia Z3+ – Design et finition

Pour être tout à fait honnête, nous avons toujours apprécié la philosophie de conception des Sony Xperia Z à la rédaction. En même temps, il est difficile de rester indifférent devant ce design ardoise-like avec ses lignes maîtresses si particulières, qui accentuent son design et sa finition. Bien qu'il ait été réduit, le cadrant noir reste très imposant qui sévit sur la gamme des Xperia Z est toujours bel et bien visible sur les pourtours de cet Xperia Z3+.

sony xperia z3 plus final test 16
La finition du Xperia Z3+ se veut bien plus avancée que le Xperia Z3. Nous avons adoré. © ANDROIDPIT

Quant à la conception, le Z3+ s'arme d'un cadre fait d'aluminium mat, dont les coins sont arrondis et permettent de réduire les risques de briser l'écran en mille morceaux à la première chute. Au dos, il n'y a rien de très nouveau, avec ce verre toujours aussi brillant que nous avons l'habitude de voir sur les hauts de gamme de la marque.

sony xperia z3 plus final test 3
Sur le Xperia Z3+, le bouton d'alimentation se situe en dessous des touches de volume. © ANDROIDPIT

Parmi les choses qui ne nous ont pas plu, les caches qui recouvrent les trappes destinés au lecteur de cartes SIM et au slot micro-SD ont fait l'objet de quelques critiques. Hélas, j'ai envie de vous dire que c'est un mal nécessaire pour être éligible à la certification IP65 et IP67. Ceci dit, il est toujours intéressant de voir que les deux sorties mini-jack de 3,5 mm et micro-USB ne sont pas protégées, puisque préservées par leur imperméabilité depuis le Xperia Z3.

sony xperia z3 plus final test 5
Difficile à reconnaître, mais le Sony Xperia Z3+ a bien des haut-parleurs stéréos en façade. © ANDROIDPIT

À la prise en main, les avis sont mitigés... Certains le trouvent très agréable en main, du fait que son épaisseur a été réduite de 0,4 mm, en différence au Xperia Z3, là où d'autres estiment qu'il a perdu en robustesse. Sur la finalité des choses, nous passons d'un Xperia Z3 de 7,3 mm d'épaisseur et 152 grammes à un Xperia Z3+ à 6,9 mm d'épaisseur et 144 grammes. Hormis cela, sa longueur de 146 mm et sa largeur de 72 mm demeurent inchangées.

sony xperia z3 plus final test 4
Le Xperia Z3+ fait 0,4 mm de moins que le Xperia Z3 en termes d'épaisseur. © ANDROIDPIT

Bien que les évolutions sur le design restent mineures, Sony continue de le mettre à jour d'itération en itération, et cela a bien été remarqué. Là encore, l'idéal serait d'adopter un design Sharp-like sans bordures d'écran, mais nous pouvons pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faudra encore un patienter avant d'arriver à un véritable design borderless, mais le ressenti en main évolue dans le bon sens avec des angles toujours plus arrondis et appréciés.

sony xperia z3 plus final test 7
Simple et élégant : le Sony Xperia Z3+. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z3+ – Écran

Comme nous y faisions allusion en début d'article, la définition de l'écran n'a pas évolué et la taille non plus, en différence à l'itération du Xperia Z3. L'écran installé dans le Xperia Z3+ s'arrête à une taille de 5,2 pouces et est en IPS-LCD. Il reprend le jargon habituel de la marque, incluant les technologies TRILUMINOS, X-Reality et Live Color LED. De manière logicielle, toutes ces technologies permettent d'améliorer le contraste et la netteté de ce dernier.

sony xperia z3 plus final test hero
Rien de très nouveau vis-à-vis de l'écran 5,2 pouces Full-HD de cet Xperia Z3+. © ANDROIDPIT

Si nous confrontons l'écran de ce nouvel Xperia Z à celui d'un Galaxy S6 ou d'un G4, celui du Z3+ est plus pale que ces denriers. Cette constatation n'est pas seulement due à sa plus faible définition, mais bien à ses couleurs et à sa luminosité. Cela mis de côté, les angles de visions se sont révélés impeccables. Une fois encore, l'écran du Z3+ possède des arguments solides. Ceci dit, il serait intéressant de faire évoluer sa définition vers du QHD désormais.

androidpit sony xperia z3 plus
Affiché en IPS-LCD, l'écran réadopte les optimisations habituelles : TRILUMINOS, X-Reality et Live Color LED. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z3+ – Autres caractéristiques

Parmi l'une des armes de prédilection du Xperia Z3+, la compatibilité avec la PlayStation 4 fait bien partie du catalogue des fonctionnalités présentes. En gros, il suffit simplement de synchroniser le Xperia Z3+ à sa console de jeux, par le biais d'un réseau WiFi, pour y jouer depuis son smartphone. Un argument fort pour la gamme Xperia, qui étend sa compatibilité jusqu'aux manettes de la console PlayStation 4. De quoi en jalouser plus d'un.

sony xperia z3 plus final test 14
Tout comme ses frères, le Xperia Z3+ peut aller jusqu'à un mètre de profondeur pendant 30 minutes. © ANDROIDPIT

À côté de cela, il a également hérité de la particularité de résister à l'eau. Concrètement, le Xperia Z3+ a reçu deux certifications : IP65 et IP67. Pour être plus explicite, celles-ci lui accordent une protection totale contre le dépôt et la pénétration de la poussière, mais aussi une résistance accrue à l'eau et jusqu'à un mètre de profondeur.

Sony Xperia Z3+ – Interface logicielle

Au sein des éléments de design introduits dans l'interface du Xperia Z3+, nous retrouvons la plupart des fonctions déjà vues sur les Xperia Z3 et Xperia M4 Aqua installés sous Android 5.0 Lollipop. D'ailleurs, la plupart de ces éléments se rapprochent énormément à ce que nous pouvons retrouver dans l'interface pure d'Android. Cela inclue l'écran de déverrouillage, le menu dédié aux paramètres rapides, l'écran des applications récentes et ça nous plait !

androidpit xperia z3 plus software 2
L'interface logicielle du Xperia Z3+ est relativement fluide et plutôt belle dans l'ensemble. De plus, le nom Walkman est toujours de la partie, cela ne laisserait pas indifférent les puristes de la marque. © ANDROIDPIT

Parmi les choses remarquées, les admirateurs de la marque seront peut-être heureux de voir que Sony Mobile n'a pas totalement abandonné le nom Walkman, puisque l'application de lecture de musiques est toujours nommée ainsi. Une manière de dire qu'il vit encore... un peu. Sur la finalité des choses, l'interface est toujours bien optimisée, offrant une fluidité et une rapidité d'exécution des tâches relativement bonnes avec un Lollipop qui semblent être aux anges.

Sony Xperia Z3+ – Performances

Pour parler performances, l'optimisation réalisée par Sony offre une excellente convergence entre le matériel et le logiciel. De plus, Sony a installé la deuxième itération (v2.0) du Snapdragon 810 pour éviter les fameux soucis liés à la chauffe. Au premier abord, l'appareil ne présente aucun ralentissement, laissant place à une bonne fluidité.

xperia z3 plus benchmark
50000 points, c'est la moyenne du score obtenu sur AnTuTu avec le Xperia Z3+. © ANDROIDPIT

À ce propos, le score final émis par AnTuTu est là pour nous rappeler qui est le patron. En voyant les 50000 points obtenus, il est clair que les performances de ce Snapdragon 810 sont au rendez-vous. Pour compléter la chose, ce dernier est accompagné par 3 Go de mémoire RAM et puce graphique Adreno 430 que l'on ne présente plus

Hélas, les très bonnes performances de ce processeur Snapdragon 810 ont fini par montrer leurs faiblesses assez rapidement... Quand le mobile chauffe, c'est surtout au niveau du logo NFC et de l'appareil photo. En soi, ce n'est pas désagréable, mais il est perceptible et nous nous demandons si cette si forte chaleur est saine pour un mobile.

sony xperia z3 plus final test 9
Si vous faites de la photo, les problèmes de température sont un vrai casse-tête sur l'Xperia Z3+. © ANDROIDPIT

Bien qu'il chauffe beaucoup, la fluidité n'est pas touchée et demeure excellente en tout temps dans le applications et les jeux, enfin pas tous. Si nous prenons exemple sur un titre gourmand comme Real Racing 3, le jeu se lance et tourne parfaitement, mais la sortie provoque souvent quelques bégaiements (dont on se serait bien passé).

Sony Xperia Z3+ – Qualité sonore

Souvent, nous oublions que la particularité principale d'un smartphone n'est autre que d'appeler. Pour vous parler de qualité sonore en communication, il se trouve que nos interlocuteurs se sont plaints d'une mauvaise qualité de la voix, alors que le réseau de téléphonie mobile était capté à son plein. Un manque certain d'optimisation de ce côté-là.

Envie d'utiliser votre smartphone comme une petite enceinte portable ? Il se trouve justement que le Xperia Z3+ propose des haut-parleurs stéréos en façade. Ces derniers sont placés en haut et en bas. La richesse des basses est certes très bonne, mais la puissance maximale du volume est trop insuffisante pour se forger une opinion claire.

Sony Xperia Z3+ – Appareil photo

sony xperia z3 plus final test 15
Die 20,7 MP Kamera könnte gute Bilder liefern, wären da nicht die thermischen Probleme. / © ANDROIDPIT

Tout comme son prédécesseur, le Xperia Z3+ embarque avec lui un appareil photo de 20,7 mégapixels. Suite des tests effectués en situation, l'objectif grand-angle de 25 mm de ce Z3+ s'est montré assez bon. De plus, le mode 'Superior Auto' capable de déterminer les conditions de photographie n'est pas passé inaperçu. Il possède aussi la capacité d'enregistrer des vidéos en 4K, mais la capture photo en RAW demeure toujours aux abonnés absents.

En façade, l'appareil photo profite d'une mise à jour. Précédemment assis à 2,2 mégapixels, celui-ci se voit grimper à 5 mégapixels. Une manière pour Sony de répondre à la tendance grandissante du selfie. Ajoutons que la caméra frontale adoptée est une Sony Exmor R. Comme le dit si Sony, cette mention renforce la luminosité des photos en faible luminosité, à l'instar de caméra dorsale. Cela dit, nous vous déconseillons d'enregistrer des vidéos en 4K...

androidpit sony xperia z3 plus 3
À l'instar de la précédente génération, le rendu photo se veut très bon avec le Xperia Z3+. © ANDROIDPIT

Durant le test, nous avons pu remarquer que le Xperia Z3+ présentait d'importants problèmes de chauffe. En lançant un enregistrement vidéo en 4K, l'application "Appareil photo" vous avertira d'un message d'erreur qu'elle a eu besoin de se fermer rapidement, à cause d'une chauffe excessive. La raison à cela ? Probablement l'optimisation de Sony, mais aussi le processeur Snapdragon 810 qui récolte une fois de plus de la mauvaise publicité...

À chaque fois que j'ouvre l'appareil photo, j'ai peur que le smartphone plante. C'est dommage, car un appareil photo sert principalement à capturer des moments importants, mais si je ne peux pas faire cela..à quoi bon ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, les équipes de Sony sont déjà au fait du problème. Suite à cela, il n'a pas attendu pour déclarer être en train de travailler à une mise à jour qui solutionnera la fermeture intempestive de l'appareil photo.

sony xperia z3 plus final test 17
Après quelques minutes d'utilisation, vous êtes averti d'un message d'un message d'erreur que l'application a du se ferme en urgence, à cause d'un souci de température. © ANDROIDPIT

Si vous n'avez pas confiance en ce Snapdragon 810, la variante du Snapdragon 808, installée dans le LG G4, est un excellent compromis. En parallèle, les amateurs de selfies pourront constater une nette évolution du nombre de millions de pixels de la caméra frontale. Bonne nouvelle, cette dernière passe de 2 à 5 mégapixels. En conclusion, voici quelques essais photos que nous avons réalisé durant ces quelques jours. Le format original arrive bientôt.

Sony Xperia Z3+ – Autonomie

En réduisant l'épaisseur de son Xperia Z3+, Sony a légèrement amputé la capacité de la batterie. Auparavant pourvue d'une capacité de 3100 mAh sur le Z3, la batterie du Xperia Z3+ plafonne ici à 2930 mAh. En différence aux autres acteurs du marché, la capacité de cette batterie se situe largement dans la moyenne, si cela peut vous rassurer. Là encore, l'autonomie de la batterie ne dépassera pas la journée en utilisation normale.

sony xperia z3 plus final test 2
Le Xperia Z3+ propose une batterie de 2930 mAh, là où le Z3 proposait une 3100 mAh. © ANDROIDPIT

Cependant, il est intéressant de souligner l'arrivée de la technologie Quick Charge, grâce au Snapdragon 810. Pour aller droit au but, cette technologie, disponible sur de plus en plus d'appareils dotés de processeurs Qualcomm, permet d'accélérer la vitesse de charge de la batterie sans en impacter sur sa durabilité. J'entends par là que cette technologie n'accélérera pas la mort de la batterie du smartphone concerné, ni du Xperia Z3+ d'ailleurs.

En somme, Quick Charge est capable d'offrir à peu près une journée d'autonomie pour 45 minutes de charge.

Sony Xperia Z3+ – Caractéristiques techniques

  Sony
Modèle Xperia Z3+
(E6553)
Système Android 5.0 Lollipop
Écran 5,2 pouces en technologie IPS-LCD,
Full-HD (1080 x 1920 pixels),
~ 424 pixels par pouce,
Résistance aux chocs et aux rayures (de Sony)
Processeur Qualcomm Snapdragon 810, Octo-cœur,
(x4 en Cortex-A57 x 2 GHz - x4 Cortex-A53 à 1,5 GHz),
gravé en 14 nanomètres
Puce graphique Mali-T760 entre 500 et 600 MHz
(de 324 à 388 GFlops)
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32 Go (avec ~ 23 Go accessibles)
(extensible via micro-SD jusqu'à 128 Go)
Appareil photo arrière : 20,7 mégapixels (jusqu'en 2160p)
avant : 5,1 mégapixels (jusqu'en 1080p)
(HDR, toucher pour capturer,
reconnaissance de visages, etc).
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope,
Proximité, Boussole, Baromètre
Batterie 2930 mAh
(non amovible)
Dimensions 146 mm (longueur) x 72 mm (largeur) x 6,9 mm (épaisseur)
Poids 144 grammes

DAS

-
Autre Résistance accrue à l'eau
(capacité d'immersion jusqu'à 1 mètre de
profondeur et pendant 30 minutes)
Prix à partir de 849 euros en 32 Go

Verdict final

En conclusion, cette période test révèle un très bon Xperia Z3+ avec quelques améliorations notables, en différence à l'itération actuelle du Xperia Z3. La décision prise par Sony pour renommer son smartphone est une bonne chose, puisque le nom véritable de Xperia Z4 aurait sûrement fait l'objet de critiques par beaucoup. Il est aussi important de rappeler que Sony a failli fermer sa division mobile. Il est donc logique qu'il soit dur de sortir la tête de l'eau.

androidpit sony xperia z3 plus 6
Êtes-vous séduit par l'élégance, la simplicité et la solidité de cet Xperia Z3+ à première vue ?  © ANDROIDPIT

Dans le cadre de la caméra, nous ne sommes pas contre un petit radiateur de poche pour l'hiver. Plus sérieusement, ce problème de surchauffe, lié au Snapdragon 810, est tout simplement inacceptable pour l'utilisateur, sachant que le produit est vendu à 699 euros. Rappelons que ce souci récurrent est temporaire et sera amené à être rectifié dans un proche avenir. Sony en est bien conscient et met tout en œuvre pour apporter une solution le plus vite possible.

Sur la finalité, ce problème de performances vient brouiller notre avis sur la note. Si nous devions l'oublier, nous qualifierions le Xperia Z3+ dans la gamme des produits très prometteurs de 2015, dont la conception est un exemple pour tous. À ce sujet, il y a du mieux en matière de bordures d'écran. Ces dernières se veulent bien plus fines sur les côtés, mais pas encore tout à fait sur la partie haute et basse. Puis cette interface épurée est séduisante.

Sony Xperia Z3+ – Où acheter ?

À ce jour, le smartphone Sony Xperia Z3+ n'a pas encore été commercialisé par le fabricant japonais. Néanmoins, il demeure toujours la possibilité de le précommander en France. Le revendeur détenant l'exclusivité est Darty.fr, où vous pourrez le trouver à hauteur de 699 euros en deux couleurs (bleu givre et noir).

Si vous comptiez l'acheter chez votre opérateur mobile ou votre revendeur préféré, il faudra patienter encore un peu avant qu'il apparaisse, puisque l'exclusivité de la précommande est détenue par Darty. Quoi qu'il en soit, pensez-vous que ce Sony Xperia Z3+ vaut ses 700 euros ? Car, c'est un simple repassage.

Envie d'attendre encore un peu, le Sony Xperia Z3+ sera commercialisé à partir du 26 juin 2015.

100 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris