Test du Samsung Galaxy Z Flip 4: Il est vraiment temps de changer

Le Galaxy Z Flip 4 est un bon smartphone pliable mais faute de réelle concurrence, Samsung s'est un peu trop reposé sur ses lauriers depuis le Z Flip 3 qui n'était déjà pas exceptionnel. Dans ce test du Galaxy Z Flip 4, je vous montre pourquoi il est vraiment temps que Samsung apporte du nouveau à son smartphone pliable à clapet.
Note
Plus
- Format compact
- Maniabilité
- Résistance améliorée et certification IPX8
- Bel écran Amoled 120 Hz
- Bonne autonomie
Moins
- Performances limitées
- Pas de téléobjectif
- Recharge rapide trop lente
Le Galaxy Z Flip 4 en bref
Le Galaxy Z Flip 4 est commercialisé depuis le 26 août. Pour le stockage, vous avez le choix entre 128, 256 et 512 Go et devrez débourser respectivement 1109, 1169 et 1289 euros. Il existe également une édition spéciale avec uniquement 256 Go de stockage, pour laquelle il faut débourser 1209 euros, mais qui offre de nombreuses possibilités de design.
Bien entendu, près de trois mois après le lancement du Galaxy Z Flip 4, son prix a déjà baissé et il peut être trouvé à moins de 1000 euros.

Design et écran
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est incroyablement compact. Bien entendu, une fois replié, le smartphone est plus épais (17,1 mm) qu'un smartphone non pliable ordinaire, mais il tient dans la paume de la main. Une fois déplié, le smartphone avec son écran de 6,7 pouces est aussi grand qu'un smartphone normal de 2022, mais avec ses 6,9 mm, il est comparativement plus fin.
J'ai aimé
- Le format étonnant
- La maniabilité
- La solidité améliorée et la certification IPX8
- Le bel écran Amoled 120 Hz
Je n'ai pas aimé
- Le pli de l'écran est (encore) proéminent

Par rapport à son prédécesseur, le Z Flip 4 a légèrement amélioré le rapport écran/boîtier. En haut et en bas, le smartphone gagne 0,8 mm, à droite et à gauche 0,3 mm. La charnière est également devenue un peu plus compacte.
L'extérieur du smartphone est désormais en verre Gorilla Glass Victus+, qui, selon Samsung, est 12 % plus résistant que le Gorilla Glass Victus normal. Le verre Ultra-Thin-Glass (UTG) à l'intérieur serait même 18 % plus résistant que l'ancien modèle.

L'écran interne du Samsung Galaxy Z Flip 4 mesure 6,7 pouces, comme son prédécesseur, et affiche une résolution extra allongée de 1080×2640 pixels, soit un ratio largeur/hauteur de 22:9. La dalle Dynamic Amoled 120 Hz est lumineuse et colorée. Grâce à la fonction Motion smoothness (nom fantaisiste pour du taux de rafraîchissement adaptatif de l'écran), la navigation sur le Z Flip 4 est assez fluide, mais...
... Comme son prédécesseur, le Z Flip 4 présente toutefois un pli assez prononcé. Et le problème n'est même pas visuel, mais tactile car chaque fois que vous passerez votre doigt sur ce pli, vous aurez une sensation vraiment désagréable, au moins pendant les deux premières semaines. En dehors de cela, l'écran extérieur ne présente pas non plus de nouveautés. Comme sur le Z Flip 3, la taille de la dalle est de 1,9 pouce et la résolution de 512×260 pixels.

La commodité de l'écran externe du Z Flip 4 est très appréciée, cependant, Samsung offre toujours des moyens d'interaction quelque peu limités, tels que la réponse aux messages texte en utilisant uniquement la voix ou les emojis. Pour avoir un écran externe plus grand, le Motorola Razr 2022 permet d'utiliser un clavier, ce qui fait que vous n'avez pas besoin de l'ouvrir pour répondre.
Et en parlant d'ouvrir le Z Flip 4, le système de charnière ne permet pas de déplier confortablement le smartphone d'une seule main. Néanmoins, ce n'est pas un problème pour le fermer. Par ailleurs, comme l'année dernière, les boutons de volume fonctionnent parfaitement en mode plié et ouvert, et le capteur d'empreintes digitales situé sur le bouton d'alimentation est très précis.
Interface/OS
Le Galaxy Z Flip 4 tourne sous Android 12 d'usine, mais le fabricant promet des mises à jour jusqu'à Android 16 au moins. Par-dessus l'OS mobile de Google, Samsung a ajouté la version 4 de One UI, qui s'est enrichie de fonctionnalités supplémentaires pour la gamme Galaxy Z et de quelques nouvelles astuces pour les Z Fold 4 et Z Flip 4.
J'ai aimé
- Les trois versions d'Android garanties
- Les quatre ans de mises à jour de sécurité
- L'intégration complète avec l'écosystème Samsung.
Je n'ai pas aimé
- Certaines applications comme YouTube ne sont pas encore optimisées pour l'écran plié

L'écran extérieur, par exemple, permet désormais de répondre aux messages sans les ouvrir, par exemple via des réponses prédéfinies ou par la voix. Samsung propose également quelques nouveaux thèmes qui vous permettront d'assortir votre Z Flip à votre Galaxy Watch 5. L'application appareil photo du Galaxy Z Flip 4 dispose désormais d'un nouveau mode portrait qui vous permettra de poser le smartphone à moitié ouvert sur une table et de prendre directement des vidéos en mode portrait pour TikTok.

Cependant, Samsung doit encore régler des problèmes tels que l'optimisation d'applications comme YouTube au format d'écran du Z Flip 4, même s'il entretient une relation très étroite avec Google. C'est d'ailleurs l'une des grandes critiques concernant l'OS des Galaxy Z Flip.

Performances: Un dragon en laisse
Le Galaxy Z Flip 4 est animé par le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 avec un cœur Cortex-X2 cadencé à 3,19 GHz, trois cœurs Cortex-A710 cadencés à 2,75 GHz, quatre cœurs Cortex-A510 cadencés à 1,80 GHz et le GPU Adreno 730. Côté mémoire, le Z Flip 4 dispose de 8 Go de RAM et 128, 256 ou 515 Go de stockage interne. Le hardware est assez costaud, mais compte tenu du format compact, le Galaxy Z Flip 4 présente un certain thermal throttling lorsqu'il est très sollicité.
J'ai aimé
- Le hardware puissant
Je n'ai pas aimé
- Les performances limitées

Comme nous l'avons vu avec le Galaxy Z Fold 4, le Snapdragon 8+ Gen 1 offre des performances variables afin d'éviter les problèmes de surchauffe. Cela devient encore plus clair lorsque nous regardons les résultats du Stress Test de 3D Mark Life du Z Flip 4, puisque la différence entre la meilleure et la pire boucle est très importante.
Samsung Galaxy Z Flip 4 (Snapdragon 8+ Gen 1) |
Samsung Galaxy Z Fold 4 (Snapdragon 8+ Gen 1) |
Google Pixel 7 Pro (Tensor G2) |
iPhone 14 Pro Max (Apple 16 Bionic) |
|
---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life | Trop puissant | 8,611 | 6,527 | Trop puissant |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle : 10 356 Pire boucle : 4948 |
Meilleure boucle : 10 332 Pire boucle : 5606 |
Meilleure boucle : 6492 Pire boucle : 5876 |
Meilleure boucle : 9599 Pire boucle : 8121 |
Geekbench 5 | Simple : 938 Multi : 3706 |
Simple : 1332 Multi : 3947 |
Simple : 1050 Multi : 3239 |
Simple: 1885 Multi : 5406 |
Comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessous, le thermal throttling est progressif, mais se stabilise assez rapidement. Cependant, le smartphone a atteint un taux de stabilité de 47,8 % dans le test. Dans ce même benchmark, par exemple, le Pixel 7 Pro a par exemple atteint un taux de stabilité de 90,5 %. Au risque d'énoncer une évidence ici: ce n'est pas une surprise.

Cependant, au quotidien, cela ne signifie pas que vous aurez une mauvaise expérience. Samsung ne semble juste pas être en mesure de tirer le meilleur parti des composants du Z Flip 4.
Appareil photo: Toujours son point faible
Concernant le module photo, Samsung a encore progressé avec le Galaxy Z Flip 4, même si ce n'est qu'en termes de qualité et non de quantité . Commençons par l'objectif le moins spectaculaire: l'objectif selfie au-dessus de l'écran interne est toujours logée dans un poinçon au centre et a toujours une résolution de 10 MP.
J'ai aimé
- La qualité des photos lorsque la luminosité est bonne
- Les selfies pris avec l'objectif principal
- Le format taillé pour la prise de vidéos
- La possibilité de prendre des photos RAW
Je n'ai pas aimé
- L'absence de téléobjectif
- L'objectif ultra-grand angle produit des images sensiblement déformées
- Les images trop saturées
- Les photos en mode nuit sont ultra-traitées

Pour les photos et les selfies, il est de toute façon préférable d'utiliser les objectifs au dos, qui sont à nouveau au nombre de deux. L'objectif principal a une résolution de 12 MP, comme sur le modèle précédent. Toutefois, le capteur s'est considérablement agrandi et la taille des pixels est passée de 1,4 à 1,8 µ par rapport au Z Flip 3. Même si Samsung lui-même ne l'a pas confirmé officiellement, nous supposons qu'il s'agit du capteur de 12 MP du Galaxy Z Fold 3, à savoir l'Isocell 2LD.
L'objectif ultra-grand angle du Galaxy Z Flip 4 présente en revanche les mêmes spécifications. Comme la caméra principale, le capteur a une résolution de 12 MP pour une taille de pixels de 1,12 micron. Le Galaxy Z Flip 4 ne dispose malheureusement pas non plus d'un téléobjectif.
Ma grande critique à l'égard du Z Flip 3 était certainement le manque de polyvalence de son module photo, qui a été répété dans le Z Flip 4. Et même s'il est possible d'utiliser l'objectif principal pour prendre des selfies et des vidéos, Samsung n'a pas amélioré le logiciel et ne propose pas la photographie computationnelle avancée dans ce modèle. Le module photo reste donc le talon d'Achille de la gamme Galaxy Z Flip.

Dans des environnements bien éclairés ou par temps ensoleillé, le Galaxy Z Flip 4 permet de faire preuve de créativité et produit des images de bonne qualité. Cependant, sur certaines prises, le logiciel traite tellement l'image qu'elle devient sursaturée, perdant la couleur et le contraste. Les commandes d'éclairage à l'écran peuvent donc bien aider.
Les images prises en mode nuit souffrent clairement du surtraitement du logiciel, et vous devrez peut-être varier l'angle pour obtenir une image raisonnable.
Une autonomie étonnamment bonne
En ce qui concerne la batterie, le Galaxy Z Flip 4 a fait un bond en avant car elle est désormais de 3700 mAh. Selon Samsung, la charnière plus compacte a joué un rôle important dans le fait qu'il y a dorénavant plus de place pour la batterie dans le boîtier. Le Z Flip 4 peut à présent être rechargé rapidement avec une puissance maximale de 25 W. Pour un smartphone Galaxy, ce n'est pas mal, mais Xiaomi, Realme et autres font bien mieux dans ce domaine.
J'ai aimé
- La grande amélioration de l'autonomie
- La recharge sans fil
Je n'ai pas aimé
- Le chargeur non fourni
- La recharge rapide trop lente

Contrairement au Z Flip 3, j'ai pu utiliser le Z Flip 4 pendant une journée entière sans avoir à m'inquiéter de manquer de batterie en fin de journée. Même pendant un voyage, où j'ai constamment utilisé des fonctions telles que l'appareil photo et les données mobiles, le smartphone a tenu la journée. Cependant, l'écran était réglé en mode standard, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
Lors de nos tests d'autonomie dans le benchmark PCMark, le Galaxy Z Flip 4 a atteint 13h6min, ce qui est un résultat vraiment bon pour un smartphone haut de gamme. À titre de comparaison, le Pixel 7 Pro de Google a atteint 14h35min (il a une batterie de 5000 mAh).
Pour recharger complètement le Z Flip 4, il vous faudra 1h20min pour passer de 0 à 100 %. C'est pas mal pour un smartphone Galaxy, mais la concurrence fait tout simplement beaucoup mieux.

Samsung ne fourni pas de chargeur dans la boîte, seulement un câble USB-C. Cependant, le Galaxy Z Flip 4 prend en charge la recharge sans fil, qui peut être très utile pour prolonger l'autonomie sans avoir à transporter un câble de recharge tout le temps.
Conclusion
Depuis le lancement du Galaxy Z Flip 4 de Samsung en août dernier et durant tout ce test, je me suis demandé ce qui se passerait si Samsung avait un concurrent digne de ce nom sur le marché des smartphones pliables.
Le Galaxy Z Flip est passée du statut de smartphone le plus impressionnant de l'année à celui de smartphone peu innovant. Cela prouve que Samsung n'a pas de concurrence sur ce marché, car si c'était le cas, ce smartphone à 1000 euros aurait sûrement un meilleur module photo. Plus que cela, les performances seraient moins limitées pour libérer le plein potentiel de l'un des SoCs les plus puissants du moment.
Ne vous méprenez pas, le Galaxy Z Flip 4 est toujours l'un des smartphones pliables à clapet les plus avancés disponibles à l'achat, mais il n'est plus le plus impressionnant. Samsung a atteint un palier, alors pourquoi se reposer sur ses appuis alors qu'il est possible d'aller bien plus loin? Après tout, nous parlons d'un Samsung Galaxy!