Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
95 partages 25 Commentaires

Test complet du Sony Xperia Z3 Compact : un mini haut en performances

Aux côtés du Sony Xperia Z3, le dernier fleuron Sony, la marque nous a aussi présenté sa version compacte : si sa taille est réduite, le Z3 Compact garde pourtant toutes les caractéristiques techniques d'un grand. Après une première prise en main lors de l'IFA, nous avons pu tester ce nouveau venu plus en profondeur : voici notre test complet du Xperia Z3 Compact !

Note

Plus

  • Excellent écran
  • Hardware digne du Z3
  • Conception solide

Moins

  • Légers problèmes d'appareil photo

Sony Xperia Z3 Compact – Design et finition

Si Sony insiste sur la taille "compacte", c'est pour autant bel et bien une version miniature du Z3 que nous avons en main : en termes de design, le Sony Xperia Z3 Compact n'est pas bien différent du Z3. Il est bien entendu plus petit et plus léger, et sera disponible dans un assortiment de couleurs différentes, mais rien de plus ne les dissocie. 

Sur sa tranche droite, vous trouverez le bouton d'alimentation arrondi typique de Sony, avec à ses côtés les boutons de volume et de capture photo. Ce dernier est utile pour les prises de photos sous l'eau, le smartphone étant protégé contre l'immersion dans l'eau ainsi que contre la poussière (IPX5 et IPX8/IP6X).

sony xperia z3 compact 10
Les bords du Z3 Compact ont été arrondis pour améliorer la protection contre les chocs. / © ANDROIDPIT

Sur la tranche gauche, on retrouve la trappe protégeant les emplacement pour la carte SIM et microSD, ainsi que deux broches destinées au chargement magnétique. La partie inférieure du Z3 Compact est laissée libre et l'on retrouve la prise casque sur le haut de l'appareil.

sony xperia z3 z3 compact comparison 9
Le Z3 Compact (au-dessus) et le Xperia Z3 (en-dessous). / © ANDROIDPIT

Le design du Z3 Compact est plus attractif que celui du Z1 Compact : ses angles ont été arrondis, et sont plus obtus afin d'améliorer la solidité du smartphone en cas de chute. Il est plus léger, et moins large : sa prise en main est particulièrement agréable, surtout pour ceux qui apprécient les "petits" modèles. Cependant, attention de bien vérifier l'endroit où vous allez poser votre Z3 Compact : la dalle arrière en verre peut s'avérer très glissante.

Sony Xperia Z3 Compact – Écran

Le Sony Xperia Z3 Compact a un écran de 4,6 pouces, d'une résolution de 1280 x 720 pixels. Certains pourraient être déçus de ne pas voir arriver du QHD sur le nouveau modèle Sony, alors que le LG G3 et le Note 4 y sont passés. Lorsque nous leur avons posé la question, Sony a été très clair : pourquoi facturer l'utilisateur pour du QHD quand l'œil humain ne peut pas percevoir la différence ? Avec de telles caractéristiques, l'écran du Xperia Z3 Compact reste tout de même en haut du panier et l'on voit ici un bon concurrent à l'iPhone 6.

IMGL1123
Le Z3 Compact (à gauche) et le Z3 ont tous deux des écrans excellents. / © ANDROIDPIT

Sony a donc décidé de rester sur une technologie TRILUMINOS pour les écrans de son Z3, Z3 Compact et Z3 Tablet Compact, mais la marque a amélioré sa luminosité afin d'être plus performant en extérieur. On observe aussi de meilleurs angles de vision et une qualité générale optimisée, même si la luminosité maximale du Z3 Compact reste légèrement inférieure à ce que le Z3 peut offrir. Le mode d'amélioration de l'image "X-Reality for mobile" fait excellement son travail, et par rapport à l'écran du Z2 par exemple, l'amélioration est clairement là.

En termes de conception, l'écran est tout à fait mis en valeur : les bords qui l'entourent sont très fins, il n'y a aucune perte d'espace inutile.

Sony Xperia Z3 Compact – Autres caractéristiques

Le Z3 Compact, tout comme les autres appareils de la série Xperia, est protégé certifié IP68 : cela signifie qu'il peut être immergé 30 minutes dans l'eau sans aucun souci, et ce jusqu'à 1,5 mètre de profondeur. Avec le bouton dédié à la capture photo sous l'eau, cela peut rapidement inspirer quelques créatifs : à vous les clichés originaux sans vous prendre la tête. 

sony xperia z3 compact 3
© ANDROIDPIT

Autre point intéressant : le Z3 Compact offre un mode d'économie d'énergie extrême nommé Ultra Stamina. Celui-ci vous permet, comme sur les modes similaires connus sur le HTC One M8 ou Galaxy S5, de passer à un smartphone extrêmement simplifié afin d'économiser un maximum de batterie, tout en vous laissant les fonctions essentielles d'appel et messages, entre autres. Une option pratique qui vous évitera le pire...

Sony Xperia Z3 Compact – Interface logicielle

Le Xperia Z3 Compact tourne sous la toute dernière version de Android, j'ai nommé 4.4.4 KitKat, et il sera l'un des premiers à passer sous Android L chez Sony, dès l'automne. L'interface utilisateur est exactement la même que sur le Xperia Z3 : on retrouve donc un nouveau mode d'économie appelé Ultra Stamina.

sony xperia z3 compact 1
© ANDROIDPIT

Sony a aussi implémenté quelques améliorations audio, qui permettent d'obtenir une meilleure sortie audio pour les fichiers MP3 compressés. Vous retrouverez cette fonctionnalité dans les paramètres de l'application Walkman. Mais Sony a voulu taper un peu plus fort en termes de média : les derniers Xperia seront désormais entièrement compatibles avec votre PlayStation 4. Vous pourrez donc par exemple commencer une partie sur votre écran de télévision puis, par exemple, continuer d'y jouer en utilisant votre Z3 Compact sur votre manette. Une bonne intégration que les gamers devraient apprécier.

sony xperia z3 compact 2
© ANDROIDPIT

Le Xperia Z3 Compact dispose aussi de l'application Life Log, qui va de pair avec les smartwatches et bracelets connectés de Sony : vous y retrouverez les statistiques détaillées de vos activités sportives, du nombre de marches montées, fréquences cardiaques mesurées etc.

Au final, l'interface Xperia UI mêlée à Android KitKat forme un parfait duo : Sony propose des applications très bien pensées et utiles à l'utilisateur, tout en laissant une grande place à la personnalisation grâce à de nombreuses petites options très utiles.

Sony Xperia Z3 Compact – Performances

Le Z3 Compact possède un processeur identique à celui du Z3 : un Snadpragon 801 cadencé à 2,5 GHz, auquel 2 Go de RAM sont ajoutées, ce qui est amplement suffisant pour faire tourner à peu près tout et n'importe quoi. Durant toute la période de test, nous n'avons remarqué aucun ralentissement ou décrochement quelconque : bien au contraire. Seul souci constaté : la prise de photo engendre parfois un délai quelque peu surprenant avant que la photo soit bien enregistrée. Rien de catastrophique, mais c'est là où l'on voit la différence avec le Z3 ou autres "grands" fleurons concurrents.

D'après AnTuTu, le Z3 Compact a obtenu entre 42 000 et 44 000 en fonction des tests, ce qui est dans la moyenne des smartphones haut de gamme actuels (et non pas de leurs versions mini).

sony xperia z3 compact 11
© ANDROIDPIT

Sony Xperia Z3 Compact – Appareil photo

L'appareil photo du Z3 Compact a la même résolution du Z3, c'est-à-dire 20,7 MP au format 4:3, 15,5 MP au format 16:9. Même si cela offre de belles promesses, on ne cessera de le répéter : le nombre de pixels ne font pas tout malheureusement et la haute résolution a ses limites. Par exemple, le mode HDR ne peut être utilisé à 20,7 MP : la résolution maximale sera de 8 MP lors de l'utilisation de ce mode. 

Lors de notre test, nous avons eu quelques soucis lors de la prise de photos panoramiques : souvent, l'appareil photo s'arrêtait avant que l'on ait le temps d'arriver jusqu'au bout de notre capture, et la photo affiche une bande noire pour la partie non-capturée.

AndroidPIT Sony Xperia Z3 Compact photo
Lumière externe, Xperia Z3 Compact / © ANDROIDPIT

Pour le reste, la qualité d'image est très bonne, mais l'on s'attend tellement à du haut de gamme avec un tel capteur que l'on est rapidement déçu. Les images HDR paraissent quelque peu fades, le mode automatique a une légère tendance à pousser les contrastes trop loin, et il est difficile d'éviter le bruit lors de prise photo nocturne. Encore une fois : rien d'absolument catastrophique au résultat, mais quelque peu décevant pour un appareil photo d'une telle capacité.

sony xperia z3 compact 4
© ANDROIDPIT
sony xperia z3 compact 5
© ANDROIDPIT

On découvre aussi de nouvelles options telles que Multi Camera, Face IN ou encore Sound Photo qui permet de capturer une image et du son simultanément. Certains ne sont ici que pour le fun, et d'autres vous seront franchement essentiels : c'est ainsi que Sony pense son interface d'appareil photo. 

Sony Xperia Z3 Compact – Autonomie

La capacité de batterie constitue la principale différence entre le Z3 et le Z3 Compact : cela est notamment dû à sa réduction de taille. Cependant, ses 2600 mAh sont toujours meilleurs que les 2100 mAh du Galaxy S5 Mini par exemple. Sony annonce une autonomie de deux jours, et notre test montre en effet que ce compact offre plus d'autonomie que la plupart de ses concurrents : cependant, avec une utilisation normale voire quelque peu poussée, vous ne dépasserez pas les 1,5 jour d'autonomie. Pour arriver aux 48 heures, il vous faudra probablement passer par le mode Ultra Stamina si vous souhaitez éviter l'écran noir.

Sony Xperia Z3 Compact – Caractéristiques techniques

Dimensions : 127,3 x 64,9 x 8,64 mm
Poids : 129 g
Capacité de la batterie : 2600 mAh
Taille d'écran : 4,6 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (319 ppp)
Appareil photo avant : 2,2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20,7 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.4.4 - KitKat
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 801
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0
sony xperia z3 compact 10
 © ANDROIDPIT

Premier verdict

Au final, nous devrions vraiment rayer de notre vocabulaire le mot "mini" lorsque l'on se penche sur le Z3 Compact : il n'a vraiment aucun point de comparaison avec les minis commercialisés par les marques concurrentes, qui tendent à vendre des fleurons au rabais. Sony joue solo dans une catégorie qu'il a lui seul créé, et le Z3 Compact nous offre autant que le Z3, avec un écran réduit : cela lui promet probablement un très bel avenir. Cependant, ses capacités de "grand" donnent des ailes à Sony qui lance ce compact au prix de 499€ : un prix certes attendu, mais encore trop élevé à notre avis. Malgré les petits détails mentionnés durant le test, le Xperia Z3 Compact mérite pleinement ses 5 étoiles.

95 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour, C'est un très bon téléphone, qui me suit partout même professionnelle quand je suis en déplacement. Sony l'a fait évoluer de la version 4.4.kitkat vers 6.0.1...Ce qui est une bonne chose.
    Après un peu plus d'un an d'utilisation, je trouve qu'en mode photo ou vidéo il chauffe vraiment trop, ce qui m'a valu d'avoir l'écran qui se décolle en face avant... Donc attention à l'étanchéité annoncée. Le SAV de mon opérateur l'a pris en charge et changé, cependant voilà que ça recommence à nouveau.... Heureusement il est garanti 2ans. Donc gros point noir sur la colle utilisée pour fixer l'écran. Après on peut aller partout, l'avoir dans la poche avec sa taille sans se trimballer une cabine téléphonique. :)

  • bnj ^_^
    quel est le meilleur z3 compact ou galaxy a3 2016

  • J'ai eu mon Sony Xperia Z3 5803 mais la face arrière s'est fissurée très rapidement. Elle est super fragile. Pour le reste rien à dire.

  • tres bon telephone heureux de l'avoir

  • Bonjour Sébastien et Quentin,
    Je souhaite m'acheter prochainement le Z3 Compact (corail) auprès de SFR.
    Pouvez vous m'en dire plus sur "le bootloader", son rôle, pourquoi l'avoir fait, les avantages et les risques, et comment vous avez fait (Seb) ?
    Dans des termes simples si possible ;).
    Envoyez moi un MP si vous préférez, ou répondez moi ici.
    Merci d'avance à vous 2.
    Vincent

  •   18

    J'ai mon Z3 compact depuis 2 jours, je peux vous dire que c'est une bombe atomique.
    Je n'ai aucun problème avec l’appareil photo, et je suis sans Micro sd.
    Ayant également le note 3, je peux vous dire que le Z3c n'a pas à rougir et lui tien bien tête.
    Étant en 4.4.4, une vraie fusée tout est fluide réagi au doigt et à l’œil (sachant que je n'ai pas encore enlevé le film de protection d'origine :D, j'imagine le jour où je le ferais ^^).
    Une chose qui va surtout me changer la vie (personnellement), une chose que je ne pouvais pas imaginer en l'achetant en pack opérateur "SFR". Il a un bootloader déverrouillable, ce qui n'était pas possible sur mon Xperia S (par exemple).

    • Salut Sébastien ! Ça faisait longtemps ! Enfin pas tant que ça mais bon :p Ton retour sur l'appareil photo ne m'étonne pas, le Z1 Compact que l'on avait eu en test avait eu des soucis divers, absents sur les modèles que l'on avait vu ensuite. Bonne nouvelle pour le bootloader, Sony facilite les choses.

    • moi non plus aucun probleme au niveau des photos mais je l'ai prend toujours en mode manuel quand meme je trouve les clichers beaucoup plus beau qu'en auto, je constate qu'il chauffe un peut quand on prend des video 4k mais c'est pas non plus perturbant, c'est leger.
      au niveau de l'aspect je l'ai en noir je voulais le vert mais il n'en avais plus et j'ai pas eu la foi d'attendre mais finalement il est magnifique en noir c'est mate sur les bord et ca fait vraiment beau l'ecran prend casiment toute la face avant et ca lui fait vraiment sont charme.
      il est tres fluide et a une autonomie a couper le souffle (j'ai mit 2 jours et demi pour le vider quand j'ai charger a 100% alors que je l'utiliser vraiment tout le temps je venais de lavoir la jen suis a 3j en mode ultra stamina luminosité maximal)

  • loic 24 sept. 2014 Lien du commentaire

    Bonjour,
    concernant le ralentissement avec la prise de photo : quelle modèle de carte mémoire est utlisé (marque, classe, capacité).
    Merci

  • apparemment du micro sim

  • jeff 23 sept. 2014 Lien du commentaire

    ce "petit" smartphone est fort intéressant... petite question quelle genre de carte sim... micro, nano ?

  • Je reviens Joséphine quant aux problèmes de surchauffe ? Y'en a t'il et si oui, est-ce "désagréable" ?

    • Hello ! Alors j'ai fais mes petits tests : au résultat, le Z3 Compact chauffe, mais moins que le Z3. Le problème vient vraiment de la dalle en verre : Sony n'a pas réussi à passer outre pour le moment. Principalement, cela arrive quand tu le pousse un peu trop (vidéo 4K durant 5 minutes ou plus, jeu vidéo durant chargement...).

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris