Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
216 partages 66 Commentaires

Test du Xperia Z5 : le smartphone de James Bond

Mis à jour : le Z5 est désormais disponible dans une variante rose

Attendu par beaucoup, Sony a finalement officialisé l'existence de son Xperia Z5 et ce, aux côtés de deux autres produits. Les Xperia Z5 Compact (version mini) et Xperia Z5 Premium (version géante) qui viennent compléter la série dans le haut de gamme. Désormais entre nos mains, nous avons eu l'opportunité de réaliser un test de ce Sony Xperia Z5 qui s'avance avec quelques changements qui demeurent tout de même assez mineurs. Découvrons donc ce smartphone qui est à l'affiche du nouveau James Bond Spectre.

Mise à jour : Sony a officialisé le lancement d'une version tout de rose vêtue pour le Xperia Z5. Plus d'informations dans la section Date de sortie et prix.

Note

Plus

  • Résistance à l'eau (IP68)
  • Excellent appareils photo (avant/arrière)
  • Prise en charge des cartes microSD
  • Lecteur d'empreintes digitales ultra réactif

Moins

  • Incompatibilité avec la recharge sans-fil
  • Chauffe toujours présente, mais moins qu'avant
  • Compatible recharge rapide, mais pas de chargeur compatible fourni

Meilleur prix : Sony Xperia Z5

Meilleur prix

Sony Xperia Z5 – Date de sortie et prix

Lors de la présentation de ces nouveaux smartphones, le fabricant japonais avait également fait allusion à la disponibilité et au positionnement tarifaire du Xperia Z5 précisément. Le nouveau Sony Xperia Z5 est commercialisé à un prix abordant les 699 euros (en 32 Go seulement) depuis octobre 2015. 

Le Xperia Z5 est disponible en plusieurs coloris : blanc, noir graphite, gold ou vert. Le 12 janvier, Sony a également annoncé une version pink (rose) du Xperia Z5. Celle-ci devrait débarquer à la vente le mois prochain en France.

Sony Xperia Z5 – Design et finition

Vis-à-vis de la gamme Z, le nouveau Sony Xperia Z5 ne se démarque pas vraiment avec des airs très familiers et ce, alors que des changements de design ont eu lieu d'année en année. Ceci dit, ils ont toujours été mineurs. Suite à l'inauguration d'un nouveau design de son bouton d'alimentation rond lors de l'annonce du premier Xperia Z, Sony a longuement travaillé depuis de sorte à proposer un modèle doté d'un scanner d'empreintes. Un pari design !

review xperia z5 PT design
Le scanner d'empreintes digitales a été placé pour répondre à un usage naturel du pouce. © AndroidPIT

Toujours d'une diagonale de 5,2 pouces, l'écran est plutôt beau et le produit se veut très simple d'utilisation, avec des gestes rapides qui offrent une expérience utilisateur plus appréciable. Merci à l'ergonomie du produit, on apprécie toujours le bouton physique dédié au déclenchement de l'appareil photo ou encore de gestion du volume.

review xperia z5 PT certificacao
Le seul cache de protection présent est celui qui recouvre l'entrée dédiée à la NanoSIM et à la MicroSD. © ANDROIDPIT

À l'instar du Z3+, vous ne serez pas dépaysé en retrouvant les fameux lecteurs dédiés à la NanoSIM et à la MicroSD. Dans sa partie inférieure, nous retrouvons le fameux port micro-USB 2.0, mais pas de Type-C en vue cette année chez Sony, du moins pas encore. Pour compléter le tout, Sony n'a pas oublié d'installer une fente spéciale qui va permettre d'accueillir un cordon pour une utilisation de l'appareil photo sous l'eau, à titre d'exemple. Dans la partie supérieure se trouve une entrée dédiée aux écouteurs avec une qualité sonore spécialement étudiée par Sony.

Au front, nous retrouvons le capteur de proximité et de luminosité, ainsi que la diode de notifications et la caméra frontale chiffrée autour de 5,1 mégapixels (qui utilise la technologie maison Exmor R). En façade, notons également la présence de haut-parleurs stéréos pour les appels ou jouer du contenu multimédia avec une qualité au-dessus de la moyenne. Il ne prodigue pas l'excellente d'un jeu Dolby 5.1 de salon, mais reste bien acceptable pour un mobile.

sony xperia z5 sim sd 2
Étendre la capacité de mémoire ? C'est bien possible par microSD avec le Xperia Z5. © ANDROIDPIT

Pour l'arrière du produit, Sony a installé son verre habituel qui règne en maître depuis le tout premier Xperia Z. Celui-ci est renforcé par un châssis métallique. Pour en revenir au dos du produit, il détient aussi un nouveau capteur d'environ 23 millions de pixels de la marque et utilise la technologie Exmor qui permet de réduire grandement le bruit (ou les grains) en photo. Tout dépend du terme que vous utilisez pour qualifier cela, mais c'est la même chose.

review xperia z5 PT traseira
Le dos du Z5 est vraiment séduisant et sa couleur uniforme est en partie ce qui le rend très attirant. © ANDROIDPIT

Globalement, nous n'avons pas constaté de réels changements en termes de design pour ce nouveau Z5 par rapport aux précédents modèles. Comme je vous le disais plus tôt, nous avons surtout affaire à une évolution de gamme et en gamme, et il se trouve que le Z5 est le plus peaufiné de tous. Logique, vous me direz mais non. Si nous prenons l'exemple d'un film composé de plusieurs numéros, il peut arriver que l'un ou plusieurs d'entre eux soient ratés.

review xperia z5 PT micro usb
Ainsi, le capteur d'empreintes digitales prend son assise sur l'arête basse. Loin d'être déplaisant. Quoi qu'il en soit, sachez que celui-ci possède la capacité de résister à l'eau, tout comme la génération passée. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z5 – Écran

Si vous mettez tous les Z «l'écran allumé» l'un à côté de l'autre, vous ne verrez pas de grandes différences, hormis des optimisations dans la variance des couleurs au fil des générations. Depuis la création de la gamme Xperia Z deux années et demi plus tôt, Sony a réussi à garder un écran d'environ 5,2 pouces avec la même définition. En même temps, à quoi bon améliorer la définition quand du Full-HD se montre suffisant pour cette diagonale d'écran. Aucun.

Sony Xperia Z5 affichage avant 2
Le Z5 table toujours en Full-HD 1080p et c'est largement suffisant pour cette taille d'écran. Pourquoi vouloir plus ? Si ce n'est pour se casser la rétine à chercher les pixels, votre batterie ne s'en portera que mieux sans Quad-HD. © AndroidPIT

Que dire vis-à-vis de celui-ci, hormis que sa luminosité est peut-être un peu trop forte sur les réglages initiaux. Mais cela, n'importe qui peut le modifier à la volée. À côté de cela, la saturation des couleurs est équilibrée, la technologie d'écran IPS LCD affiche des couleurs fidèles et la visibilité est meilleure à l'extérieur. Enfin, c'est le ressenti que nous avons eu. Cela s'explique également par le fait que la luminosité de ce dernier a été plus poussée que par le passé.

review xperia z5 PT tela
L'écran du Xperia Z5 produit d'excellents angles de vision, peut-être trop bons pour les espions d'ailleurs. © ANDROIDPIT

Pour les angles de vision, un angle de 30 degrés témoigne de la qualité de l'écran en gardant des couleurs et des contrastes indemnes. C'est-à-dire, sans altération quelconque du à l'orientation de l'écran, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Vous avez un métier proche de l'eau ou des enfants agités ? Sony déclare avoir mis en œuvre de nouvelles optimisations au niveau de l'écran qui peut maintenant être manié lorsqu'il est mouillé. Bonne initiative, sachant qu'il était nécessaire de le sécher pour l'exploiter complètement sur les précédents Xperia Z.

Sony Xperia Z5 – Autres caractéristiques

À l'instar d'autres fabricants, Sony a ouvert la possibilité de déverrouiller l'écran par empreintes, mais aussi celle de la possibilité d'effectuer des paiements rapides en exploitant ce même procédé, notamment. Par rapport aux autres mobiles vendus sur le marché, Sony a voulu se démarquer et a placé son capteur d'empreintes digitales sur le côté et au niveau de l'ancien bouton d'alimentation. En soi, ce dernier reprend la forme de celui de la gamme des Galaxy S et Note, mais il se veut vraiment plus naturel à l'utilisation depuis la tranche pour le coup. Un must au quotidien.

review xperia z5 PT sensor
Le capteur biométrique installé sur le Xperia Z5 est le plus rapide du marché avec un temps de réponse proche de zéro. © ANDROIDPIT

Pour la technique, le lecteur/scanner d'empreintes digitales auquel nous avons affaire a été capable d'effectuer une reconnaissance en un tant record et sans accroc, à la différence d'autres matériaux de concurrents plus ou moins performants. Ici, le capteur d'empreintes proposé par Sony est pourvu d'une définition de l'ordre de 500 pixels par pouce, lui permettant alors de réaliser une reconnaissance d'empreintes digitales en quelques dixièmes de secondes.

Là encore, nous sommes au regret de vous annoncer que ce lecteur d'empreintes digitales trouve simplement son utilité dans le déblocage de l'écran. Nous avons essayé de valider un achat sur le Play Store, mais l'intégralité n'est pas encore là puisqu'il est toujours nécessaire de valider par mot de passe. Par conséquent, cette fonction a encore beaucoup à explorer par les développeurs. Cela étant dit, rappelons que sa vitesse d'exécution rime avec perfection.

Sony Xperia Z5 – Interface logicielle

Alors que nous pensions retrouver la nouvelle interface de Sony en bêta test pour le lancement des Xperia Z5, nous faisions apparemment fausse route. Préinstallée avec 11 applications de Google et quelques autres du constructeur, l'interface logicielle se veut relativement fluide à première vue. Si vous aimez écouter la radio, sachez que le Z5 se dote bien d'un Tuner FM lui permettant de voguer de station en station et depuis n'importe où dans le monde.

review xperia z5 teaser
Le nouvel Xperia Z5 de Sony héberge la version d'Android 5.1.1 Lollipop.  © AndroidPIT

Toujours la présence de ce Snapdragon 810... À la différence du Z3+ où l'optimisation laissait clairement à désirer, le Xperia Z5 voit ses défauts gommés mettant à profit d'une fluidité exemplaire et une chauffe toujours présente, mais bien moins que le Z3+ une fois encore. Bref. Comme tous les mobiles vous me direz. Pour en revenir à la version du système, le Xperia Z5 est lancé sur la version d'Android 5.1.1 Lollipop, à l'instar de ses frères. Quant à la mise à jour vers Android 6.0 Marshmallow, Sony l'a bien confirmé, mais il se garde encore de dire la date de sortie exacte.

test complet sony xperia z5 interface logicielle images 01
L'interface que vous voyez sur la capture d'écran est la version allégée de Xperia UI. © ANDROIDPIT

Comme d'habitude, Sony a également mis le paquet sur la facette multimédia. D'ailleurs, vous pouvez retrouver l'intégration PlayStation au sein des trois applications proposées. Parmi elles, il se trouve l'application principale qui permet de reproduire ce qu'affiche votre PlayStation 4, mais sur l'écran du Xperia Z5. Ainsi, vous pourrez retrouver des titres comme The Witcher 3 sur votre smartphone. Plutôt sympathique, non ? Quant à l'optimisation logicielle, l'enregistrement de vidéo en 4K ne fait plus planter le Xperia Z au bout de 3 secondes. Cela dit, notre test d'enregistrement vidéo 4K pendant 14 minutes nous a littéralement calmé, voyant que la batterie fondait comme neige au soleil. Ce n'est pas encore au point, mais Sony s'efforce de travailler là-dessus pour améliorer cet aspect.

Sony Xperia Z5 – Performances

Quant aux performances, la fiche technique est équivalente au Xperia Z3+ avec un processeur octocœur Snapdragon 810 jusqu'à 2 GHz, une puce Adreno 430 et 3 Go de RAM au compteur. À ce jour, Sony a décidé de se limiter à un seul modèle de 32 Go avec la possibilité d'en étendre la mémoire. Au besoin, il n'est pas impossible qu'un modèle de 64 Go voit le jour un peu plus tard dans l'année, mais ce n'est pas dans les plans actuels de la marque.

review xperia z5 PT navegador
Le Snapdragon 810 est bien plus stable, c'est sûrement en rapport à la dernière mise à jour de Qualcomm. © ANDROIDPIT

Après avoir essayé de pousser le Z5 dans ses derniers retranchements, le mobile n'a présenté aucun ralentissement que nous pouvons qualifier de néfaste pour le produit. De plus, le lancement de plusieurs tâches, comme Google Maps, la navigation Web ou encore quelques petits jeux ont révélé que Sony était encore capable de produire un smartphone haut de gamme digne de ce nom. En prenant un certain recul, on a un peu eu l'impression que la marque avait passée plus de temps à élaborer son Z5, ça se sent et on ne va pas lui reprocher cela. Au contraire !

Côté puissance, nous avons clairement senti une harmonisation logicielle et matérielle au rendez-vous. Mais comme nous l'évoquions plus haut, il n'y a plus de plantage lors de l'enregistrement 4K. Là encore, 15 minutes d'enregistrement auront pompé 15 à 20% de batterie. Pour les plus férues d'entre vous qui s'intéressent aux tests de performances, voici une petite série - avec AnTuTu et GeekBench 3 - présentée à la suite :

review xperia z5 antutu
En 2015, un score de 65000 points pour le Z5 le positionne à hauteur des autres rivaux. © ANDROIDPIT
review xperia z5 geekbench
Résultat complet de GeekBench 3 obtenu avec le Z5. © ANDROIDPIT
xperia z5 benchmark comparison
Voici une comparaison plus détaillée l'opposant à la concurrence. © ANDROIDPIT 

Sony Xperia Z5 – Qualité sonore

Selon la dernière enquête menée par le fabricant, une grande partie des utilisateurs auraient demandé que la qualité audio des Xperia Z soit améliorée. Requête de la communauté à laquelle la marque dit avoir répondu. Cela passe par des haut-parleurs d'une plus grande résonance et clarté, en partie grâce à l'adoption de la technologie DSEE HX. En gros, il s'agit d'un algorithme capable d'analyser du contenu audio pour produire une haute résolution sonore.

review xperia z5 PT audio
En branchant les écouteurs, vous pouvez accéder à des réglages sonores supplémentaires dans les paramètres. © ANDROIDPIT

Bien que cela soit assez insignifiant comme remarque, il se trouve que la qualité audio du casque, fourni par Sony, est juste excellente. Au bureau, un collègue connaisseur dans le domaine du son a même rapporté que c'était le kit main libre le plus qualitatif qu'il avait eu aux oreilles de toute sa vie (en qualité sonore). Quant aux haut-parleurs, la qualité se veut également très concluante et sans aucune rature (jamais). L'optimisation est au top niveau !

Sony Xperia Z5 – Appareil photo

Côté photo, le Xperia Z5 se démarque à nouveau des précédents par son nouveau capteur. Compté à 23 millions de pixels, ce capteur Exmor RS dispose d'une mise au point (autofocus) ultra-rapide de l'ordre de seulement 0,03 secondes. De plus, Sony a déplacé le capteur suite à des retours de clients qui parlaient d'instabilités. Après enquête, Sony a déclaré que ce dernier avait été repositionné, de sorte à éradiquer ces instabilités remarquées.

review xperia z5 PT camera UI
Les problèmes de surchauffe ne sont plus à l'ordre du jour, l'enregistrement d'une vidéo en résolution 4K est aussi sans accro, provoque moins de chauffe et ne fait plus planter le smartphone en quelques secondes. © ANDROIDPIT

En parallèle, Sony évoque aussi la présence de son fameux stabilisateur hybride d'image (moitié logicielle, moitié matérielle). Plutôt fonctionnelle, cette technologie permet d'adoucir les secousses pendant la prise photo ou l'enregistrement vidéo. En parlant vidéo, la fonction qui nous a plus marqué est celle qui permet de réaliser une mise au point en continu qui change automatiquement et rapidement en fonction de la proximité et de la lentille de la caméra. Le capteur de l'appareil photo est capable de reconnaître un objet en mouvement et permet de régler la mise au point sur l'image rapprochée en deux temps trois mouvements et sans aucun floutage. Une prouesse logicielle ?

Tout ça pour dire que la caméra chauffe véritablement moins et ne souffre plus de ces plantages. Sur le plan de la qualité photo, l'appareil photo de 23 mégapixels est considéré comme le meilleur du marché. Après coup, nous pouvons vous affirmer que les différents essais photos que nous avons pu faire avec ce dernier étaient fidèles à nos attentes. En revanche, nous n'apprécions pas vraiment de voir un traitement si rapide de l'image qui a parfois tendance a cassé l'optimisation photo... C'est très rapide, mais il manque quand même une certaine finesse pour rendre le tout parfait. Si vous voulez éditer vos photos, nous vous conseillons d'avoir recours à un logiciel dédié.

Côté photo, voici une galerie de photos réalisées en différentes conditions.

Sony Xperia Z5 – Autonomie

Vrai ou faux ? Il y a toujours un discours marketing, mais Sony assure une autonomie de deux jours pour ces trois nouveaux Xperia Z5/Compact/Premium. En utilisation et avec les modes d'économie de batterie ou pas ? Sans cela ! Après être passé dans les mains de plusieurs personnes, le Xperia Z5 a effectivement confirmé son autonomie de deux jours plein et ce, alors que nous avons essayé par plusieurs fois de lui couper l'herbe sous le papier. Et ce, avec des tâches très lourdes. Il a bien quelques faiblesses, comme l'enregistrement de vidéo en 4K qui se veut relativement énergivore ou les jeux qui sont le point faible de tous les smartphones. Au-delà de cela, l'autonomie s'est montrée tout bonnement exemplaire avec cette batterie - qui sera critiquée - mais 2900 mAh suffisent.

Sony Xperia Z5 tiroir app 1
Le nombre d'applications préinstallées a été grandement limité sur les Xperia Z5. © AndroidPIT

Comme toujours, l'interface logicielle présente les deux modèles d'économie énergie habituels. Le normal et l'ultra. Si vous possédez le chargeur adéquat, vous pourrez également profiter de la recharge rapide (Quick Charge 2.0 : 0 à 60% en 30 minutes). Par contre, Sony ne fournit pas le chargeur qui va avec. Un petit dommage qui nous reste en travers de la gorge, surtout quand on constate que la recharge sans-fil n'est pas présente nativement. Quoi qu'il en soit, le Sony Xperia Z5 s'ajoute au côté des smartphones qui possèdent l'autonomie la plus solide du marché.

Sony Xperia Z5 – Caractéristiques techniques

  Sony
Xperia Z5
Système Android 5.1 Lollipop
(avec interface modifiée Xperia UI)
Écran IPS LCD : 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce,
Technologie de protection propriétaire
Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,0 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs 1,5 GHz
Puce graphique Adreno 430
(jusqu'à 324~388,8 GFlops)
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4 à 1600 MHz)
Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD :
oui, jusqu'à 128 Go)
Batterie 2900 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 23 mégapixels
(avec stabilisation optique (OIS),
traitement photo en 0,03 secondes)
avant : 5,1 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR),
LTE jusqu'à 300 Mbit/s (bande fréquence :
1, 2, 3, 4, 7, 8, 12, 17, 20, 28, 40),
ANT+ (réseau WiFi moins énergivore en 2,4 GHz)
Dimensions 146 x 72 x 7,3 mm
Poids 154 grammes
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, ​Empreintes digitales
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
Prix 699 euros
(version unique de 32 Go)

Verdict final

En découvrant ce nouvel Z5, nous nous sommes demandés quel type de message voulait faire passer Sony, voyant bien que la sortie du Xperia Z3+ est de mai 2015... Sur la finalité des choses, les différences s'avèrent plutôt mineures sur la fiche technique, mais plus importantes dans la réalité. Quand on y réfléchit bien, le Xperia Z5 est plutôt le Z4 que nous aurions espéré : il amène une toute nouvelle caméra qui envoie clairement du lourd, son optimisation audio toujours plus folle et son autonomie de deux jours pleins (~ 48 heures) tout de même.

sony xperia z5 front display brand
Le Xperia Z5 élève une certaine attirance en moi, mais le mobile sera facturé 699 euros à l'achat. © ANDROIDPIT

Ensuite, on a un peu l'impression que Sony change le numéro de ses Xperia Z comme il change de chemise. Là encore, je maintiens mon opinion en vous répétant que le Xperia Z5 est le plus abouti des Xperia Z. Alors que le Z premier du nom m'avait tapé dans l'œil, je n'éprouvais pas une attirance particulière pour les générations qui ont fait suite. En 2015, le fabricant japonais a réussi à créer un design uniforme et vraiment abouti qui m'a véritablement séduit. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, son interface légère peut-être, ainsi que son apparence aux courbes plus généreuses. Quoi qu'il en soit, le Xperia Z5 est un smartphone à prendre en main au moins une fois !

Sur le final, le Xperia Z5 n'apporte pas de grosses améliorations vis-à-vis du Xperia Z3+. Enfin si, il est mieux fini sur tous les points, en plus de proposer une optimisation bien plus poussée que ce dernier. Pour nous, ce Xperia Z5 est certainement le plus abouti des mobiles Sony jamais sortis sur le marché. Mais en matière de prix, inutile de nier que le Xperia Z3+ reste une bien meilleure affaire. Surtout au niveau de la dernière mise à jour qui arrange bien les choses. Les principaux points forts du Z5 contre le Z3+ sont l'arrivée de ce capteur biométrique et de l'appareil photo de 23 mégapixels. Sans aucun doute le meilleur du marché, même s'il n'optimise pas au maximum les rendus. 699 euros, c'est encore un peu cher. Mais pour le travail fait, il mérite effectivement le prix facturé par la marque.

Sony Xperia Z5 – Où acheter ?

Le nouveau Sony Xperia Z5 est disponible à la commande sur le site officiel de Sony. Son prix de lancement est de 699 euros, il est proposé en quatre couleurs (vert, champagne, blanc, noir) sur le site officiel du fabricant.

Test écrit à quatre mains avec Camilla Rinaldi et Tony Balt.

216 partages

66 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour ! Est ce que quelqu'un c'est comment avoir l'icône du son dans la barre de notification?

  • jamais un iPhone chez moi.

  • Jules 12 janv. 2016 Lien du commentaire

    Très bon test, sauf pour l'argument du prix :

    Prenez le dernier iPhone, essayez de le trouver en 32go (rires sadiques), et comparez la différence de prix...

    ... Trouvez-vous votre Sony encore si cher ?

    • Je préfère le comparer à un Galaxy S6 plutôt. Le comparer à l'iPhone n'a pas grand sens. Comme souvent...

      • Jules 12 janv. 2016 Lien du commentaire

        Ton commentaire nécessiterait un peu plus d'explications...

        Ce n'est pas Samsung qui s'inspire fortement d'Apple en privant également ses utilisateurs de port micro sd ?

  • Je vois ça d'ici le James Bond avec son Xperia rose LOL

    • Jules 12 janv. 2016 Lien du commentaire

      Selon certaines news autour du film spectre, Daniel CRAIG aurait sûrement préféré un iMachin 6S plus rose de la marque à la pomme lol. Tous les goûts sont dans la nature...

  • Bonjour Camila,
    Alors je voudrais te signaler que le Xperia Z5, comme toute la gamme Z d'ailleurs, a le rechargement sans fil en natif.
    Alors oui, ce n'est pas la technologie QI identique aux autres constructeurs, qui souvent signalons-le oblige à acheter une coque qui est non fournie, car même si le rechargement sans fil QI est natif, il n'est pas fonctionnel sans coque dédiée.
    As-tu déjà entendu parler du port magnétique de la gamme Z des Xperia ?
    A titre info, il s'agit d'un port qui permet de recharger le téléphone lorsque celui-ci est posé sur un dock dédié. Certains font simplement office de chargeur magnétique, d'autres font également enceinte : tu peux regarder une vidéo avec l'enceinte pendant le rechargement de la batterie.
    Pourquoi n'en parles-tu pas dans ton article ? Dans la description du Z5, tu ne l'as pas vu ce port, ou tu l'as zappé volontairement ?
    Pourquoi aucun testeur n'en parle de cette technologie propre à SONY ?

  • En quelques mots : un très mauvais SAV pour un téléphone bien trop fragile
    Propriétaire d'un Z5 depuis un mois et demi je suis extrêmement déçu : alors que cet excellent téléphone me ravissait par son design et ses fonctions, je l'ai retrouvé un beau matin avec un début de fissure sur l'écran. Ce téléphone n'est pas tombé et a toujours été protégé dans son étui folio depuis son acquisition. J'appelle le SAV de Sony et tombe sur un très agréable monsieur qui évoque la possibilité d'un défaut de fabrication et me propose de prendre en charge le téléphone en SAV, ce que j'accepte. Une semaine après l'envoi du téléphone, mauvaise surprise ! Refus de prendre en charge la réparation et facture de 150 euros dont 60 de livraison et frais administratifs !!! J'appelle de nouveau, envoie un courrier ... sans effet puisque l'on m'indique que je suis responsable du dégat et qu'il me faudra donc payer.
    Après m'être renseigné sur les formums ainsi qu'auprès de connaissances il s'avère que le SAV de Sony est réputé pour avoir changé de politique commerciale depuis que la société n'est plus aussi prospère qu'avant et elle refuserait quasi systématiquement de prendre en charge des réparations en jouant l'usure de ses clients qui ne sont pas tous avocats spécialistes en droit de la consommation. Les écrans Sony semblent aussi particulièrement fragiles : nombreux sont les témoignages de fragilité, quelle que soit la série du modèle (Z1, Z2, .....)
    Je n'achèterai donc plus aucun produit de cette marque

    • J'ai le z1, je l'ai fait tombé chaque jour depuis mon acquisition, il a meme fait 10 mètres de chutes un jour, l'écran ne sait pas fissuré et j'attends presque les deux dans. Par contre j'ai eu l'impression qu'il était plus lent mais je pense que c'est un problème de ram et de stockage avant que ce soit lié aux multiples chutes (je suis très très maladroite)
      À part la qualité en photo basse luminosité vraiment nulle de l'appareil frontale, j'ai aucune critique négative au niveau de l'écran. Je rachèterai un Xperia avec plaisir juste pour ça(parfait pour mes maladresses)

      • C'est fort possible, j'avais un Galaxy S (le 1) que j'ai fait tomber à de multiples occasions. Mon fils de 4 ans me l'a même jeté du haut de l'escalier sur le carrelage... rien ! L'écran est toujours intact 5 ans après même si je ne m'en sert plus, à peine une légère petite rayure. Il fonctionne toujours et sert à présent de téléphone de secours.
        J'en conclu que les smartphones d'aujourd'hui semblent bien moins rustiques que les premières séries.

    • S'il s'agit d'un défaut de fabrication (et c'est ce que je pense aussi car je n'ai jamais eu ce souci avec tous les Xperia que j'ai achetés depuis 4 ans), pourquoi boycotter la marque ? De plus, en termes de fragilité, Iphone bat tous les records et pourtant les gens s'y accrochent alors que cette marque est objectivement inférieure à Sony Xperia, aussi sur le plan de la caméra et de l'appareil photo, de l'autonomie et tout ceci sans parler de l'étanchéité à l'eau ! Alors avant d'être aussi sévère avec Sony je vous invite à prendre du recul ;)

  • Je ne comprend pas.. Mon Z5 fait 45 000 max a Antutu..

  • Perso le rechargement rapide n'est pas vraiment un point négatif ni une nécessité. En plus ça nique la batterie donc...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris