Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
281 partages 45 Commentaires

Test du Xperia Z5 Premium : la définition 4K justifie-t-elle son prix exorbitant ?

À l'occasion de sa conférence de presse pour l'IFA de Berlin, Sony avait annoncé une série de trois nouveaux smartphones (sous Android), dont le Xperia Z5 Premium. Nous avons eu la chance de tester cette nouvelle phablette de la marque nippone. Découvrez notre test du Xperia Z5 Premium, le premier smartphone 4K au monde et c'est sous Android. Ça se passe maintenant dans ce test !

Note

Plus

  • Qualité de l'écran
  • Excellent appareil photo
  • Technologie de recharge rapide
  • Lecteur d'empreintes digitales à reconnaissance rapide
  • Résistant à l'eau

Moins

  • Prix élevé
  • Batterie passable

Sony Xperia Z5 Premium – Date de sortie et prix

Le 2 septembre, Sony a annoncé son nouveau Xperia Z5 Premium. À l'exception des autres téléphones de la ligne Xperia Z5, la nouvelle phablette est désormais en vente à 799 euros, c'est à dire 100 euros de plus que le Z5 normal. Rendez-vous dans la section « Où acheter ».

Sony Xperia Z5 Premium – Design et finition

La ligne générale des nouveaux Xperia Z5 est en conformité avec le design des smartphones de la marque et son style Omnibalance. Le Z5 Premium adopte donc le même look que ses frères, les Z5 et Z5 Compact.

Le smartphone propose un bouton d'alimentation qui fait également office de lecteur d'empreintes digitales.

Androidpit Xperia Z5 Premium 16
Le bouton d'alimentation est également un lecteur d'empreintes digitales. © ANDROIDPIT

Sur la tranche droite du smartphone, c'est du « déjà vu » aussi avec les touches de volumes et un raccourci pour accéder à l'appareil photo du Z5 Premium. Par ailleurs, nous avons découvert un écran de 5,5 pouces de diagonale, une taille d'écran de plus en plus convoitée de nos jours.

Androidpit Xperia Z5 Premium 10
Fidèle au style Xperia, le Z5 Premium ne montre rien de bien inhabituel dans son apparence. © ANDROIDPIT

L'arête gauche du Xperia Z5 Premium, elle, abrite le lecteur de carte MicroSD et de NanoSIM. Encore une fois, c'est exactement ce que nous retrouverons sur le Z5 avec aussi le logo de la marque du même côté. Sous le smartphone, aucune surprise, Sony a opté pour un port microUSB 2.0. Enfin, la prise jack de grande qualité trône sur le dessus de l'appareil. Notez que le tout est toujours waterproof !

Androidpit Xperia Z5 Premium 3
La prise jack se trouve sur le haut de l'appareil.  © ANDROIDPIT

Concernant la face avant du smartphone, Sony nous propose un capteur de proximité, une diode de notification, un appareil photo de 5,1 mégapixels en façade qui exploite la technologie Exmor R de la firme japonaise et des haut-parleurs stéréos pour l'écoute de musique et la réception d'appels. Pour un smartphone Premium, nous restons sur notre faim puisque son design est très similaire aux anciens Xperia Z Ultra.

Androidpit Xperia Z5 Premium 1
Le téléphone peut également être utilisé comme miroir. © ANDROIDPIT

À l'arrière, vous retrouverez la dalle de verre tant appréciée de la marque sous laquelle réside un appareil photo de 23 mégapixels qui utilise lui aussi le capteur Exmor R.

sony xperia z5 premium back
Sur l'arrière, le Xperia Z5 Premium s'habille d'un verre grand de 5,5 pouces. © ANDROIDPIT

Sony Xperia Z5 Premium – Écran

Comme nous l'avons mentionné dans notre titre, le Z5 Premium est le premier smartphone au monde à posséder un écran Ultra-HD 4K et une diagonale de 5,5 pouces. Un écran de ce calibre pour un smartphone, c'est plutôt impressionnant. 

Le Z5 Premium est le premier smartphone au monde à posséder un écran Ultra-HD 4K.

Vous vous demandez surement quel est l'intérêt d'un tel écran. Et bien sachez, qu'en plus d'être très joli à l'œil, vous pourrez aussi profiter d'une qualité de photo et de lecture vidéo à couper le souffle. Nous avons là 807 pixels par pouce, l'image a une netteté excellente, le contraste et la saturation sont très réussis mais, petit bémol, il est difficile de faire la différence entre cet écran et celui du Galaxy S6 Edge+. Un oeil humain possède un potentiel de 287 pixels par pouce(voir l'étude du scientifique et photographe Bryan Jones sur ce lien), l'incapacité à noter une différence entre l'écran du Z5 Premium et d'autres écrans de haute qualité serait donc limité par des facteurs scientifiques propres à l'être humain.

Androidpit Xperia Z5 Premium 11
L'écran du Z5 Premium est Full HD la plupart du temps. © ANDROIDPIT

Cependant, il n'y a aucun doute, l'écran a une qualité remarquable et ça saute aux yeux. Nous ne sommes pas étonnés que ce soit Sony qui ait joué cette carte en premier. En effet, la division TV de la marque est celle qui investit le plus en recherche et développement. A noter toutefois, l'écran est Full HD la plupart du temps, selon GSM Arena qui a procédé à différents tests à l'aide de microscope afin de compter les pixels et analyser l'architecture. Ces tests ont prouvé que l'écran du smartphone a, en fait, la résolution 2160 x 3840 pixels, mais des captures d'écran le montrent à une résolution de 1920 x 1080 pixels. Le dispositif utilise la résolution Full HD la plupart du temps. Sony a choisi d'utiliser la résolution maximale de l'appareil seulement dans les cas où le contenu implique davantage de pixels sur l'écran. Ce constat met en évidence certains problèmes :

  • Le Play Store ne dispose que peu d'applications prenant en charge la technologie 4k
  • Cette technologie a un effet direct sur la durée de vie de la batterie
Androidpit Xperia Z5 Premium 12
Netflix propose une option de résolution en 4k, regarder des concerts / séries / films avec cette technologie est tout simplement formidable. © ANDROIDPIT

Certains services, toutefois, proposent des vidéos permettant d'utiliser une image en 4k. Par exemple, Netflix et Youtube proposent un service de streaming utilisant cette technologie. Le Xperia Z5 Premium propose également d'enregistrer des images/vidéos en une qualité proche du 4k. Les images présentant plus de détails, elles sont donc de meilleures qualités et la différence est nette si on compare le rendu aux smartphones en 720p.

Lors de ces 10 jours de tests, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : ce smartphone est une merveille pour la lecture de médias et pour les jeux grâce à la qualité de l'écran et de l'audio. La navigation est également une expérience très agréable.

sony xperia z5 premium front display
Ne l'oubliez pas, le Sony Xperia Z5 Premium est le premier smartphone au monde à introduire la 4K sur écran tactile. © ANDROIDPIT

Mais avec un écran 4K gourmand et un Snapdragon 810 en proie aux critiques, que devons-nous attendre de la durée vie de ce Xperia Z5 en version Premium ? Eh bien ce téléphone est optimisé pour réduire la fréquence de la CPU et la surchauffe matérielle. Ceci est possible grâce au logiciel du Z5 Premium qui avec un transfert d'énergie intelligent qui va considérablement diminuer le travail du processeur et donc sa consommation finale. 

Pour vous faire une idée, le film Le Hobbit : un voyage inattendu qui dure 2h50min sur Netflix, avec l'option 4k et la luminosité à 100% n'a pas fait chauffer l'appareil mais a consommé plus de la moitié de la batterie.

Sony Xperia Z5 Premium – Autres caractéristiques

Comme avec d'autres constructeurs, il est possible de déverrouiller son Sony Xperia Z5 Premium avec le capteur d'empreintes digitales et d'effectuer des payements via Android Pay. Là où Sony se veut innovant, c'est sur le positionnement de son capteur biométrique. Les ingénieurs de la firme japonaise se félicitent d'ailleurs de l'avoir placé sur la tranche de l'appareil afin de pouvoir le déverrouiller en le sortant directement de sa poche. 

sony xperia z5 premium vs samsung galaxy s6 edge plus power button
Contrairement au Galaxy S6 Edge+ où le capteur biométrique est installé en dessous de l'écran sur la partie avant, celui de Sony se place sur le côté droit et se veut plus naturel à l'utilisation. Enfin, cela dépend si vous êtes gaucher ou droitier. © ANDROIDPIT

Avoir mis ce capteur sur le côté me semble être une bonne chose car j'utilise un Xperia Z2 et cette caractéristique me semble très naturelle, mais il est bien évident qu'une personne habituée à un LG ou un HTC peut ne pas être du même avis. Sony affirme que malgré sa taille, le capteur d'empreinte est très rapide de par sa résolution de 500 pixels par pouce. 

En pratique, Sony a totalement raison. La reconnaissance d'empreintes digitales du capteur de Sony est rapide et précise mais ne fonctionne pas de la même manière que dans le Nexus 6P et 5X. Au lieu de placer la pointe du doigt sur le capteur, vous devez appuyer dessus comme sur le Galaxy S6 Edge+ et l'iPhone 6S Plus.

Sony Xperia Z5 Premium – Interface logicielle

Initialement, le premier démarrage du Z5 Premium montre la présence de la version d'Android 5.1 Lollipop (sans surprise), qui est accompagnée par la suite d'applications maison du constructeur et pas moins de 11 autres applications de Google. Si vous écoutez fréquemment la radio, sachez que Sony Mobile ne vous a pas oublié grâce au Tuner FM installé dans le Xperia Z5 Premium. Vous pourrez ainsi profiter de la radio FM dans le monde entier.

sony xperia z5 premium settings
Sous le capot est installée la version d'Android 5.1.1 Lollipop avec l'interface maison habituelle d'Xperia UI. © ANDROIDPIT

À l'heure où le constructeur japonais est en train de s'adonner à l'élaboration d'une nouvelle interface (avec l'appui de sa communauté), il semble néanmoins que celle-ci ne soit hélas pas encore prête pour être adaptée sur les terminaux de la gamme Sony. Nous ne savons même pas si elle le sera un jour puisque Sony se réserve le droit de l'arrêter à tout moment. Simple visuellement, c'est justement ce que reprochent certains utilisateurs qui préfèrent l'interface actuelle.

Androidpit Xperia Z5 Premium 6
Le téléphone bénéficie de Android 5.1.1. © ANDROIDPIT

L'optimisation de l'interface Xperia UI - actuellement installée dans le Z5 Premium - témoigne une excellente fluidité en tout temps. Sur le plan, les composants choisis par Sony pour son Z5 Premium sont très proches du Z3+, sauf qu'il abrite désormais un écran 4K et cela n'influe pas sur ses performances.

Sur le plan, les composants choisis par Sony pour son Z5 Premium sont très proches du Z3+

En terme de version Android, nous avons Lollipop. 11 applications de Google sont présentes par défaut, Facebook l'est également. Nous y trouvons bien entendu différents services de Sony tels que pour la musique et la vidéo. Certaines de ces applications peuvent être supprimées, d'autres seulement désactivées.

 La performance du système d'exploitation est très bonne. Fluide dans la plupart des cas, nous n'avons pas remarqué le moindre lag. Nous déplorons cependant que certaines applications plantent et doivent être fermées de force. En parlant de problèmes et de résolutions, le Sony Care, service de support de l'entreprise, n'est plus une app et se trouve désormais dans les paramètres.

Sony est bien connu pour la compatibilité de leurs produits, le Z5 Premium n'est pas une exception à la règle. Si vous êtes par exemple en possession d'une télévision Android ou d'une PlayStation 4, votre téléphone sera détecté comme un périphérique. Vous pourrez ensuite utiliser l'appareil comme écran ou comme centre de commandes. La qualité graphique est très surprenante sur le téléphone, en particulier lors de l'utilisation de jeux lourds comme Warframe.

Android TV Remote Control Install on Google Play

 

Sony Xperia Z5 Premium – Performances

Comme nous y faisions déjà allusion, les composants ne changent pas vraiment entre le Z5, Z5 Compact et Z5 Premium. Ici, Sony nous ressert le Snapdragon 810 qui a tant fait scandale, au lieu de s'orienter vers le Snapdragon 808, par exemple. Ceci dit, je m'emporte peut-être un peu trop, ayant bien compris que les problèmes liés au SoC Snapdragon 810 de Qualcomm avaient apparemment été résolus. Le processeur est 64 bits et tourne à 1,5 GHz (fréquence réduite) et 2 GHz (fréquence de fonctionnement).  Pour accompagner ce S810, nous avons la puce graphique Adreno 430. En soi, elle fera tourner tout ce que vous voulez sans souci. Surtout avec ces 3 Go de RAM en soutien.

Sony nous ressert le Snapdragon 810 qui a tant fait scandale.
sony xperia z5 premium camera
À l'arrière, l'Xperia Z5 Premium adopte un nouveau capteur maison de 23 mégapixels. © ANDROIDPIT

A l'instar du Z5, nous avons un double canal permettant d'évacuer la châleur du processeur. Par conséquent, pas de surchauffe et donc meilleures performances. Nous assistons néanmoins à un phénomène étrange, atteint 66858 points sur AnTuTU alors que le Z5 Premium obtient seulement 58578. En respectant la réglementation des tests de smartphone d'AndroidPIT, j'ai donc analysé au moins trois fois les performances du processeur sur AnTuTu : 58578 - 55388 - 55558. Bien que tout semble constant, il n'est pas exclu que les performances du CPU diminuent au fil du temps, lors d'un usage quotidien.

Il m'est arrivé plusieurs fois de voir des applications planter, mais c'est loin d'être anormal pour un smartphone de haut de gamme. Pour la première fois, on peut mettre en doute le potentiel logiciel de Sony.  

gechbench basemark benchmark xperia z5 premium
Voici un test du téléphone lors de jeux, le résultat est plutôt bon. © ANDROIDPIT
antutu benchmark xperia z5 premium
Sur AnTuTu, le téléphone a fait un score de 58578 points. © ANDROIDPIT
vellamo benchmark xperia z5 premium
Sur le Vellamo Benchmark, le téléphone a fait un bon score également. © ANDROIDPIT

La technique mise de côté, notre prise en main du Xperia Z5 Premium s'est révélée concluante, avec un produit relativement bien optimisé pour une définition 4K tout de même. Je ne sais pas si vous imaginez, c'est un peu la définition de la plupart des télévisions de salon. Au quotidien, vous ne risquerez pas d'être à court de mémoire. Avec 32 Go de mémoire interne proposé initialement, vous pourrez grimper jusqu'à plus de 200 Go grâce à une microSD de même taille. Environ 225 Go pour être exact, sachant bien que 6 à 7 Go sont occupés d'office par le logiciel. Ici, les problèmes de plantages de l'appareil photo lors du tournage d'une vidéo en 4K font désormais parti du passé.

En terme de performances, comment se place ce téléphone par rapport à notre smartphone de référence, le Galaxy S6 Edge+ ? Son potentiel lui est de 10% inférieur, ce qui ne veut absolument pas dire que c'est un mauvais smartphone. Comme évoqué précédemment, c'est un très bon téléphone pour le multimédia : photos, vidéos, jeux ainsi que pour le surf sur Internet et l'utilisation de réseaux sociaux. Une fois que Sony aura amélioré ses problèmes logiciels, le résultat n'en sera que meilleur.

Sony Xperia Z5 Premium – Qualité sonore

Depuis l'avènement de la gamme Z, Sony a toujours mis l'accent sur le multimédia, ce qui comprend la qualité audio. Dans ce domaine, le constructeur japonais est considéré comme l'une des plus grosses pointures et il ne manque pas de retransmettre de savoir dans ses appareils sous Android. Avec le Xperia Z5, la qualité audio se veut toujours plus poussée, notamment grâce à l'adaptation de la technologie DSEE HX qui produit vos MP3 en très haute qualité sonore. Cette fonctionnalité n'a pas montré une grande différence à partir du service de streaming Spotify et de Google Play.

Androidpit Xperia Z5 Premium 9
Les hauts parleurs sont situés sur les bords supérieurs et inférieurs. © ANDROIDPIT

La fonction d'égalisation audio offre des options prédéfinies, et la possibilité d'enregistrer des paramètres personnalisés. En outre, la fonction ClearAudio+ peut intéresser les grands fans de son sur téléphone. Attention, cette fonction et celle sur DSEE HX ne fonctionnent que lorsque les écouteurs sont branchés !

ClearAudio+ et la fonction sur DSEE HX ne fonctionnent que lorsque les écouteurs sont branchés.

En utilisant l'application de test de son Audio Test Tone Generator, j'ai pu tester la fréquence minimale et maximale des haut-parleurs. Ainsi, il a été possible d'arriver à un son de 100 Hz à 16 KHz. 

En ce qui concerne la qualité audio des appels, la voix à l'autre bout de la ligne peut sonner parfois un peu robotique mais le volume est bon et le microphone fonctionne très bien.

Sony Xperia Z5 Premium – Appareil photo

Comme pour toute la série des Z5, c'est l'excellent capteur Sony Exmor RS de 23 mégapixels qui prend place au sein du smartphone. Le Z5 Premium dispose ainsi d'un autofocus ultra-rapide de 0,03 secondes. 

Sony intègre aussi un "stabilisateur d'image hybride" pour diminuer les tremblements et les secousses lorsqu'on prend une photo ou lorsqu'on réalise une vidéo. Toutefois, dans la pratique, le Z5 Premium laisse à désirer sur ce sujet. Forte de mon expérience sur le Z5, je peux affirmer sans le moindre doute que Sony a vraiment besoin de mettre le logiciel de la caméra, par exemple lors de la prise de vidéos le bruit est bien trop fort quand il y a des mouvements. Une mise à jour a été créée (v 2.0.0) mais ce problème de stabilisateur n'a pas été corrigé.

Un autofocus impressionnant dans toutes les conditions.

Une autre caractéristique de l'appareil photo qui mérite d'être mentionnée est l'autofocus en continu qui change automatiquement la mise au point de l'image en fonction de la proximité de l'objet avec la lentille. La plupart des smartphones actuels offrent cette fonctionnalité mais c'est sur les Sony que l'on prend en compte véritablement les avantages de cette technologie. Le capteur de l'appareil photo reconnaît ainsi très bien un objet en mouvement et aucun flou ne vient gâcher une image.

Androidpit Xperia Z5 Premium 2
Avec 23 mégapixels, nous avons là la meilleure caméra du marché. © ANDROIDPIT

Selon le site DXOMark, spécialisé dans les caméras de smartphones, la caméra du Z5 est la meilleure qui existe actuellement sur le marché. D'après les experts du site, l'appareil photo de 23 mégapixels a un autofocus impressionnant dans toutes les conditions, une remarquable préservation des détails dans une bonne et une faible luminosité, et un bruit faible en basse luminosité.

Cependant, dès que je vérifie ces dires sur mon Z5 Premium, les vidéos sortent très fragiles. C'est d'ailleurs l'une des faiblesses que DxOMark a également observées, les tremblements sont parfois visibles, même en utilisant des trépieds. Cela n'enlève en rien le mérite de l'appareil photo puisqu'une simple mise à jour serait en mesure de corriger le problème.

xperia z5 premium camera configuracoes
L'accès aux paramètres est facile et intuitif sur les caméras de Sony. © ANDROIDPIT

Après la dernière mise à jour, le logiciel de l'appareil photo est devenu encore plus simple à utiliser. Maintenant, nous pouvons changer la fonction en faisant glisser le doigt de gauche à droite ou de haut en bas. L'accès aux options peut également être défini facilement, par défaut, à n'importe quel endroit de l'écran afin de capturer des images.


La caméra fait des images d'une résolution de 23 mégapixels (4:3) et la possibilité de zoomer 5 fois sur l'image. Cependant, je recommande toujours l'utilisation d'un éditeur d'image, surtout quand nous avons une résolution de 23 mégapixels. Avoir la caméra frontale a 5,1 mégapixels permet une bonne représentation de la couleur de peau, sans traitement d'image majeur, ce qui rend les selfies un peu plus réels. La caméra frontale est également très bonne pour les appels vidéo, résolution FullHD maximale.

Découvrez la galerie d'images ci-dessous pour découvrir à quoi s'attendre avec la caméra du Z5 Premium:

Pour accéder aux images et aux vidéos sans modifications, cliquez ici

Sony Xperia Z5 Premium – Autonomie

Posséder une batterie grosse de 3430 mAh ne veut absolument rien dire puisque l'optimisation logicielle derrière peut parfois se montrer mauvaise. Comme je l'évoquais précédemment, le fabricant nous annonce et affirme que tous les Xperia Z5 de 2015 offrent une autonomie de deux jours plein, à la différence du Z3+ qui atteint les un jour et demi. Malheureusement, le Z5 Premium n'est pas l'un d'eux : le téléphone a montré qu'en usage intensif la batterie se vide assez rapidement. 

xperia z5 premium review battery usage
La batterie du téléphone s'avère être inférieure à la moyenne, une mise à jour améliorera peut-être les choses. © ANDROIDPIT

 

sony xperia z5 premium compact 1
Petite entrevue des trois Xperia Z5 l'un sur l'autre, le Z5 Premium est celui qui les tient tous. © ANDROIDPIT

Sony avait annoncé que le Z5 Premium aurait une batterie remarquable, tenant deux jours sans avoir besoin d'être rechargé. La réalité est toute autre. 

En pratique, l'appareil passe d'une charge de 100% à 15% en 5 heures et dix minutes. J'ai regardé un film de 170 minutes sur Netflix en utilisant la 4k, joué pendant 30 minutes à Horizon Chase qui n'est pas bien exigeant en terme de GPU, j'ai téléchargé trois applications, regardé trois vidéos de 6 minutes chacune sur YouTube, surfé sur Internet et utilisé Hangouts pour des communications vidéos.

En utilisation intensive, l'appareil s'est avéré être bien moins bon qu'on le croyait. Lors du test, la luminosité était de 100% et la configuration d'économie d'énergie de la batterie, Background Data Queue, était activée. Cette dernière économise la batterie en envoyant les données seulement à intervalles réguliers.

teste bateria antutu xperia z5 premium
Au test de batterie d'AnTuTu, le téléphone est bien au dessous de nos références (et de nos attentes). © ANDROIDPIT

En théorie, en utilisant le test de la batterie d'AnTuTu, la performance du Z5 Premium est faible, il était de 20% en dessous de notre smartphone de référence, le Galaxy S6 + Edge. Toutefois, la résolution d'écran Z5 premium est plus élevé que le Smartphone Samsung, la plupart du temps.

En utilisant le test de la batterie d'AnTuTu, la performance du Z5 Premium est faible.

En plus de cela, les différents modes Stamina (Stamina & Ultra Stamina) sont également dans le logiciel. Ils permettent d'améliorer considérablement la batterie mais limitent le potentiel du système. Si votre utilisation est modérée, vous aurez moins de problèmes. En complément, Sony parle également de la compatibilité de la technologie de rechargement rapide de la batterie. Bien qu'il n'est pas compatible avec la recharge sans-fil, Sony précise que vous pouvez ajouter une coque spéciale pour lui conférer cette fonction.

Sony Xperia Z5 Premium – Caractéristiques techniques

  Sony
Xperia Z5 Premium
Système Android 5.1 Lollipop
(avec interface modifiée Xperia UI)
Écran IPS LCD : 5,5 pouces,
Ultra-HD : 2160 x 3840 pixels,
~ 806 pixels par pouce,
Technologie de protection propriétaire
Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,0 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs 1,5 GHz
Puce graphique Adreno 430
(jusqu'à 324~388,8 GFlops)
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4)
Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD :
oui, jusqu'à 200 Go)
Batterie 3430 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 23 mégapixels
(avec autofocus laser, stabilisation optique,
traitement photo en 0,03 secondes)
avant : 5,1 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
ANT+ (réseaux WiFi moins énergivores en 2,4 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR),
LTE jusqu'à 300 Mbit/s (bande fréquence :
1, 2, 3, 4, 7, 8, 12, 17, 20, 28, 40)
Dimensions 154,4 x 75,8 x 7,8 mm
Poids 180 grammes
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, ​Empreintes digitales
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
Prix 799 euros
(version unique de 32 Go)

Verdict final

Le Z5 Premium est un téléphone qui présente une caractéristique unique, mais pour le reste son potentiel est assez limité. Son design est dépassé, le choix des matériaux est curieux (verre pour un effet miroir). Il présente certes un écran avec une technologie en 4K mais son prix est très élevé.

En 2015 de nombreux smartphones de qualité ont envahi le marché. Certains d'entre eux ont présente de meilleures performances que le Z5 Premium, par exemple le Galaxy S6 Edge+, le Moto Style X, le Nexus 6P et même le Xperia Z5. Lorsque l'on compare les caractéristiques matérielles et logicielles et que l'on prend leur prix en compte, on constate aisément que le rapport qualité/prix de ce Z5 Premium ne tient pas la route malgré son super appareil photo et sa superbe résolution.

D'un côté nous avons la caméra, l'écran, la qualité audio et le logiciel, de l'autre nous avons une batterie insuffisante, un système manquant de stabilité, un design très banal et un prix exorbitant. 

Que pensez-vous de ce téléphone ? Pensez-vous qu'il présente un bon rapport qualité/prix ? Est-ce que vous seriez prêts à l'acheter pour avoir sa qualité d'écran ?

Sony Xperia Z5 Premium – Où acheter ?

Le nouveau Sony Xperia Z5 Premium s'affiche maintenant en 'stock' sur le site officiel de Sony. Son prix de lancement affiché est de 799 euros, il est disponible en trois couleurs (or, noir et vert) à cette adresse ou : 

D'autres revendeurs viendront à s'ajouter d'ici quelques jours. Encore un peu de patience.

 

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • salut moi ça ne me choque pas le rapport qualité prix un écran 4k avec un superbe apn et une mémoire allant jusqu'à 225go ça va quand t'ont voient . Iphone qui vendent des smartphones qui ce borne a 128go de mémoire (-de 128go utilisable) pour des prix de 1079euros après pour ce a qui le desing ne plait pas qu'il aillent voir la concurrence mais ça vaut toujours mieux qu'un s6 ou un s6 edge qui sont bancal avec leur appendice dans le dos (franchement affreux) bon sur ceux je vous souhaite un bonne fin d'année bizou tout le monde

  • Pour ce qui est de l'utilité de son écran 4K il faudrait que Sony sorte un casque de réalité virtuelle afin de rendre son téléphone attractif à l'achat
    fini la pixelisation des deux images reconstituées au travers du casque de RV et là l'écran 4K prend toute son utilité

  • C'est le top mais effectivement il reste pour le moment trop cher !

  • Bon article

  • Après 2 jours de test intensif, je pense qu'il vaut mieux un z5 qu'un z5 premium. Si des personnes ont des questions hors autonomie ( en 2 jours pas eu le temps ) je pourrais peut être vous aider.

  • Le z5 est mon premier sony... Je crois vraiment que je vais avoir du mal à repartir chez Samsung ou ailleurs... Il est vrai que Sony c'est vraiment de la bombe et pour ceux à qui le snapdragon 810 inquiète... Non vous pouvez y aller tranquille c'est juste du Niquel aucun regret...

    • Ça pourrait être mon prochain smartphone, spécialement pour la photo et le son.

      Par contre, je prendrai le premium. J'ai besoin d'un écran 5.5" au minimum

  • Sony est l'une des meilleures marques android et en plus les mise à jour se font sur pas mal d'appareils.

  • chris 16 nov. 2015 Lien du commentaire

    je le veux pour accompagner mon note 4 qui le servira que pour le professionnel. je le veux pour le fun, déjà qu'ils ont mis une radio, c'est vraiment bien. j'aimerai bien qu'ils mettent aussi une boutique de thèmes, ça nous évitera d'installer encore des launcher pour personnaliser l'interface à nos goûts

  • il me plairais bien pour remplacer mon z3 , et voir ce que donne le capteur 23MP .

  • Perso je ne pense pas que le Z5 peut resté 2j sans le rechargé si on l'utilise très souvent sa va peut être duré 2j pour les personne qui utilise rarement leurs téléphone mais bon peut être que c'est vrai on verra après les texte complet

    • j'ai le xperia z5 en utilisation très intensive: musique au moins 1h30 par jour, vidéos, prises de photos, jeux en émulation (tekken 6) plus tout ces sms et autres et sachant que je commence tout ça vers 8h, vers 17h il me reste un bon 40%. A noter que je suis systématiquement en mode stamina.

  • Salut !
    Je voulais juste préciser qu'il y avait une erreur dans le tableau au niveau du stockage , il est écrit que la carte SD peut aller jusqu’à 128 go.C'est 200 ou 225 comme vous le précisé .
    Je pense que je vais me prendre ce SONY la^^

    • Les xperia Z5 (toute la gamme) peuvent prendre une mémoire SD de 200 Go + la mémoire interne 32Go = sa fait 232 Go mais si on tien compte des 9Go que le logiciel exploite alors il reste 223 Go de stockage et je pense c est le seul actuellement sur le marché avec une telle capacité !

  • Mon prochain petit bijoux !!! ^^

  • Les nouveaux appareils sony sont plus beaux que les versions précédentes.

  • Baldé 18 sept. 2015 Lien du commentaire

    Ahhh! qu'es ce que je vais me le taper ce lui la. fantastiques

  • Plus les jours passent plus il me fait de l'oeil... or / chrome... j'attends votre test complet car le snapdragon 810 me freine... même s'il réchauffe en hivers sa me bloque

    • Le Z5 a été capable de filmer en 4k pendant 38min, comparé a 5 minute pour le galaxy s6. Ils ont aussi doubler le nombre de pipe de refroidissement. Sony a réglé le probleme du 810 :)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris