Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
22 partages 3 Commentaires

Test complet du Sony Xperia Z2 : l'ancien fleuron qui vaut le coup

À première vue, difficile de voir les différences entre le Sony Xperia Z1 et son successeur présenté au MWC 2014, le Xperia Z2. Mais dès que l'on prend le Z2 dans les mains, les améliorations sont frappantes, notamment au niveau de l'expérience multimédia. Sony nous offre ici un appareil bien fini et soigné, doté d'un excellent écran. Avec la sortie du Z3, son prix a baissé, nous vous donnons toutes les infos dans ce test du Xperia Z2 pour décider si oui ou non, c'est un bon plan pour Noël.

Note

Plus

  • Design et conception
  • Protection contre l'eau et la poussière
  • Multimédia
  • Vidéo 4K

Moins

  • Ergonomie moyenne pour les petites mains

Sony Xperia Z2 – Design et finition

Le Xperia Z2 ressemble fortement au Z1, il est un peu plus long, aussi large et légèrement moins épais que son grand frère. On retrouve le design Omni Balance typique de Sony dans toute sa splendeur : cadre en aluminium, bouton de mise sous tension proéminent, dos et face avant en verre. Les bords d'écran du Z2 sont fins. comme d'habitude chez Sony, tous les boutons physiques sont situ´s sur le côté droit de l'appareil, en dessous de la trappe pour la carte microSD. L'emplacement microSIM, protégé lui aussi par une trappe est en face, sur le côté gauche. 

xperia z2 test 2
xperia z2 test 3
La trappe microSIM et les boutons physique (en haut), le déclencheur de l'appareil photo (en bas). / © AndroidPIT

En mode paysage, on retrouve un bouton de déclenchement pour l'appareil photo, utile à l'air libre, en tant que raccourci et indispensable lors de capture de vidéo ou de photo sous-marine. Les haut-parleurs stéréo frontaux sont plutôt bons, sans être exceptionnels.

Sony a gardé le design général du Xperia Z1, voire du Z, mais a travaillé sur les détails, faisant du Z2 un smartphone extrêmement bien construit. Un point est à nuancer : l'ergonomie, bien qu'excellente pour la plupart des utilisateur est moins bonne pour les petites mains, les bords carrés n'étant pas pratique pour rayonner sur toute la surface de l'écran avec un le pouce.

Sony Xperia Z2 – Écran

Un rapide coup d'œil aux données techniques ne nous indique pas de grand changement au niveau de l'écran. Il a grandi de 0,2 pouces, et fait aujourd'hui 5,2 pouces. Cela paraît peut, mais en installant les deux appareils côte à côte, la différence est nettement visible. 

L'écran était l'un des points faibles du Xperia Z1, et il semble que Sony ait bien fait ses devoirs. Les contrastes et les couleurs ont été considérablement améliorés, et l'on a enfin devant les yeux un écran clair et précis. Lorsque l'on compare les deux appareils, la différence la plus notable se trouve dans les angles de vision : le Xperia Z2 s'en sort toujours bien mieux que son petit frère. 

AP130891
L'écran du Xperia Z2 est excellent. / © AndroidPIT

Sur le papier, on retrouve une dalle Full HD Triluminos LCD, d'une résolution de 424 ppp, toujours dans les standards actuels non QHD. A l'utilisation, le rendu des couleurs est excellent, le Xperia Z3 est peut-être le seul IPS Full HD qui propose un confort visuel supérieur. 

xperia z2 test 5
Les angles de vue sont plutôt bons, la luminosité suffisante en extérieur. / © AndroidPIT

Sony Xperia Z2 – Autres caractéristiques

Comme presque tous les derniers Sony, le Xperia Z2 est certifié IP58, protégé contre l'eau et la poussiére. Dans le détail, il peut être immergé pendant 30 minutes jusqu'à 1 mètre de profondeur. Autre détail excellent pour le multimédia : le Z2 a une sortie audio non compressée, via USB, qui le rend pertinent pour une utilisation semi-professionnelle par exemple. 

xperia z2 test 1
La LED de notification est intégrée au haut-parleur supérieur sur le Z2 : discret et efficace. / © AndroidPIT

Sony Xperia Z2 – Interface logicielle

L'interface Sony, Xperia UI est très ergonomique et permet une personnalisation relativement avancée. On apprécie le menu des options dans le tiroir d'applications, accessible via un glissement depuis le bord gauche de l'écran. La surcouche en elle-même est sobre et les applications natives Sony sont excellentes : Walkman, appareil photo, album, vidéo, etc. Le multimédia est clairement mis en avant. Les possibilités d'amélioration du son de l'application Walkman par exemple sont peut-être les plus efficaces actuellement sur Android. 

Il n'est pas exagéré d'avancer qu'avec un casque de bonne qualité, le Xperia Z2 permet d'obtenir l'une des meilleures qualité sonore sur smartphone.

sony xperia z2 test appareil photo 1
L'interface du Xperia Z2 est sobre et réussie. / © AndrodiPIT

Le mode Stamina est excellent, il permet de gérer quelle application peut utiliser la connexion de donnée lorsque le smartphone est en veille (lorsque l'écran est éteint très exactement). Apparu avec le Xperia Z, ce mode me permet de doubler l'autonomie des appareils de la gamme Xperia - j'ai utilisé un Z1 pendant plusieurs mois, ce mode est excellent.

Sony Xperia Z2 – Performances

Le Xperia Z2 offre des performances excellentes. Si le Xperia Z3 n'évolue que très peu à ce niveau, c'est pour une bonne raison : le Z2 est encore dans le coup. On retrouve un Snapdragon 801 de 2,3 GHz, un Adreno 330 en GPU et ses scores sur AnTuTu sont tout à fait honorables.

lgg3 xperiaz2 7
Le Xperia Z2 se classe encore parmi les meilleurs smartphones actuels, d'après AnTuTu. / © ANDROIDPIT

Seul point faible, qui peut s'avérer frustrant, le Z2 surchauffe lorsque l'on filme en 4K pendant plusieurs minutes, et doit éteindre l'application appareil photo, c'est plutôt dommage si l'on compte s'en servir en ce sens. 

Sony Xperia Z2 – Appareil photo

L'appareil photo du Z2 est exceptionnel. C'est l'un des meilleurs actuellement sur smartphone Android. Il est au niveau du Galaxy S5, avec quelques différences. Son mode est très simple d'utilisation et complet. On appréciera tout particulièrement le floutage de l'arrière plan, qui fonctionne plutôt bien.

xperia z2 screenshot camera 6
Le floutage de l'arrière plan sur le Xperia Z2. / © AndroidPIT

Sony Xperia Z2 – Autonomie

Le Z2 possède une belle batterie de 3200 mAh, qui couplée au mode Stamina bien paramétré peut faire des merveilles. lors de mon test du Xperia Z2 en utilisation intensive, j'ai pu tenir deux jours sans passer aux stands. Lorsque le mode Stamina est désactivé, une journée et demi est un maximum. 

Prix du Xperia Z2

Le Sony Xperia Z2 est actuellement* disponible à un peu moins de 400 € avec les écouteurs à réduction de bruit active, très efficaces. Globalement, son rapport qualité prix est très bon, d'autant que des ODR et autres réductions sont régulièrement proposées. 

Sony Xperia Z2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 146,8 x 73,3 x 8,2 mm
Poids : 163 g
Capacité de la batterie : 3200 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (294 ppp)
Appareil photo avant : 2,2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20,7 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 5.0.2 - Lollipop
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 801
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Verdict final

Le Sony Xperia Z2 n'est pas un milieu de gamme, si l'on se base sur les caractéristiques pures et les performances offertes. C'est un smartphone toujours excellent, voire exceptionnel, qui n'est pas si loin du Xperia Z3, plus jeune de 6 mois seulement, et dont les performances sont tout à fait dans les standards hauts actuels. 

Son prix plus élevé par rapport à ses concurrents, comme le Galaxy S4 ou le HTC One est largement justifié par son design, sa protection contre l'eau et la poussière et son écran exceptionnel. Ses caractéristiques et fonctionnalités, comme la vidéo 4K ou son excellent appareil photo sont des atouts qui le classent en première ligue. Le Xperia Z2 est un choix intelligent, même face aux tous derniers fleurons de fin 2014, à moindre coût. Pour résumer, le Z2 offre un rapport qualité prix haut de gamme excellent. 

 

22 partages

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • C'est le meilleur !

  • Téléphone à problème, ne surtout pas acheter, de plus le sav n'écoute pas ses clients. J'ai envoyé 4fois mon z2 en réparation pour le même problème, mes interlocuteurs mentendent très mal, donc si vous voulez un téléphone pour internet l, vidéos et les jeux, c'est parfait en revanche si vous voulez un z2 pour téléphoner, ne surtout pas acheter de Sony.

  • Bonjour,
    depuis la dernière mise a jour sur le Z2 je n'ai plus les images de mes contacts qui s'affichent. Si je mets l'image du compte Facebook elle apparaît en tout petit et tout pixelisé :( comment faire?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris