Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 5 Commentaires

Test des écrans des Galaxy S9 et S9+ : sont-ils vraiment les meilleurs du marché ?

Les écrans du Samsung Galaxy S9 et de son grand frère, le S9+, ont été classés parmi les meilleurs dans le monde des smartphones. Est-ce vraiment le cas ? Nous avons testé les écrans Super AMOLED de Samsung pour en découvrir tous les secrets.

De quel type d'écran s'agit-il ?

Le Samsung Galaxy S9 utilise un écran de 5,8 pouces qui couvre 83,6% de la surface. Son grand frère, le S9 Plus, dispose lui d'un écran de 6,2 pouces qui a des bordures légèrement plus minces et un meilleur rapport corps/écran avec 84,2%. 

Le format utilisé est de 18,5:9 sur les deux appareils, ce qui est un peu plus que la plupart des autres appareils sur le marché. La courbure sur les côtés est toujours présente, bien que moins prononcée que sur les S8 et S8 Plus.

samsung galaxy s9 vs s9 plus front c2vx
Ces deux écrans diffèrent par leur taille, mais la qualité est la même. © AndroidPIT

Sur les deux modèles, nous trouvons un panneau Super AMOLED qui est bien évidemment construit par Samsung lui-même. Les deux appareils utilisent une définition 1440 x 2960 pixels, mais en raison de sa petite taille le Galaxy S9 a une densité de pixels plus élevée avec 570 pixels par pouce, contrairement au S9+ qui a lui 529 ppp.

Les smartphones sont protégés grâce au verre Gorilla Glass 5, et ont tous deux un capteur de pression sur le bouton Home.

Chaque pixel est un petit diamant

Samsung utilise pour chaque panneau OLED une disposition de sous-pixels qui s'appelle Diamond Pixels. De l'image fournie par Samsung, nous pouvons voir que les sous-pixels de couleur bleue ont la plus grande taille étant donné leur faible émission de lumière, contrairement aux sous-pixels verts qui sont plus petits parce qu'ils émettent plus de lumière.

Samsung Diamond Pixels
Avez-vous déjà vu un écran de si près ? © Display Mate (Samsung)

L'alternance des sous-pixels rouges et bleus garantit une symétrie diagonale à 45 degrés. Ceci permet aux vecteurs affichés verticalement, horizontalement et surtout diagonalement sur l'écran de subir un effet d'aliasing et de présenter des artefacts mineurs.

Pour garantir la densité de pixels par pouce la plus élevée, Samsung utilise des sous-pixels rouges et bleus en forme de losange. Ceci change pour les sous-pixels verts qui, eux, prennent une forme ovale.

Les couleurs les plus précises

Ce n'est pas à nous de dire que le Galaxy S9 est le meilleur écran au monde. A l'oeil nu, nous pouvons bien sûr admirer la qualité de l'écran mais pour l'aspect technique c'est Display Mate qui a le dernier mot. Bien sûr, nous avons également effectué des tests scientifiques (et irréfutables), nous y reviendrons.

AndroidPIT samsung galaxy s9 vs iphone x 7361
Samsung a également construit l'écran de l'iPhone X. © AndroidPIT by Irina Efremova

Selon Display Mate, le panneau OLED du Samsung Galaxy S9 a la meilleure représentation des couleurs (High Absolute Color Accuracy) que l'on ait vu dans le monde mobile. Avec une valeur de 0,7 JNCD (Just Noticeable Color Difference), le site indique que la représentation des couleurs du Galaxy S9 frôle la perfection. Cela ne veut pas dire que les futurs modèles de smartphones ne pourront pas améliorer cette valeur, mais que les couleurs soient aussi proches de celles considérées comme parfaites.

Pour dire les choses simplement, la valeur JNCD est la valeur représentant la distance entre la couleur prise comme référence et la couleur mesurée. Une valeur inférieure à 1 signifie que la couleur est si proche de la perfection que la différence n'est pas perceptible à l'oeil nu.

Nous avons fait nos mesures en utilisation un outil d'étalonnage des couleurs appelé Spyder 5 Elite, et les valeurs que nous recueillons sont inférieures à 1 JNCD. 

La représentation des couleurs dans notre test

Couleur : Rouge Vert Bleu Jaune Cyan Magenta Blanc
x 0,6813 0,2339 0,1441 0,4353 0,1817 0,3262 0,2979
y 0,3187 0,7157 0,0453 0,5385 0,3246 0,1380 0,3183
Delta E 7,9 10,2 4,7 5,9 7,6 4,8 6,7

Les valeurs x et y du tableau représentent les éléments de la distance entre la valeur mesurée et la valeur idéale. En combinant les deux vous obtenez la distance mesurée en JNCD. Voici par exemple pour la couleur rouge :

0,6813 + 0,3187i (représentation mathématique du vecteur)
r=0,7521 (mesure du vecteur), θ = 25,0694° (angle) 

Dans notre cas, la couleur rouge a une variation qui est de 0,7521 JNCD, ce qui est excellent et reflète les résultats de manière plus précise que celle de nos collègues de Display Mate.

Capture4
Le triangle blanc montre la représentation des couleurs du S9 en mode standard. © AndroidPIT

Les Galaxy S9 et S9 Plus sont capables de représenter correctement la gamme de couleur sRGB / Rec.709 avec l'écran réglé sur le mode standard dans les paramètres (pour être précis, 107% de cette gamme de couleurs). En utilisant le mode AMOLED Cinema Screen Mode, les appareils peuvent couvrir 101% de la gamme de couleurs DCI-P3 et obtiennent des résultats imbattables : les smartphones sont en effet capables de dépasser les 100% de couverture de la gamme DCI-P3 grâce à un type de panneaux OLED dotés d'une haute saturation appelée "Deep Red". 

Capture3
Le test d'échelle de gris montre un blanc qui tend légèrement au bleu. © AndroidPIT

Le mode Ecran adaptatif atteint 141% de la norme sRGB / Rec.709, et 113% de la norme DCI-P3, la plus élevée jamais mesurée sur un smartphone. A noter également la possibilité de fixer les blancs, par défaut il est légèrement froid.

De l'obscurité absolue aux lunettes de soleil

La particularité des panneaux OLED est que chaque pixel a son propre éclairage. Cela signifie que vous pouvez contrôler l'éclairage de chaque pixel indépendamment et que les pixels éteints sont d'une couleur noire absolue. La conséquence de tout ceci est un contraste pratiquement infini puisqu'il n'est pas possible de calculer le rapport donné à la luminosité de couleur noire égale à 0.

Les écrans des Galaxy S9 et S9+ ne font pas exception et affichent un noir absolu ainsi qu'un contraste élevé. Selon les confrères de Display Mate, la nouvelle génération de Galaxy a une luminosité maximale de 1130 nits, ce qui est juste au dessous de la valeur mesurée pour le Galaxy Note 8.

Cela permet aux deux smartphones d'être parfaitement lisibles sous la lumière du soleil mais les mesures montrent que lorsque la luminosité est à son maximum la représentation des couleurs est nettement amoindrie (mais rassurez-vous, en pratique vous ne verrez aucune différence à l'oeil nu).

Cela garantit à la fois la certification HDR10 et la certification Mobile HDR Premium de l'UHD Alliance.

Habituellement, cherchez-vous des informations sur l'écran d'un smartphone avant de l'acheter ?

Source : Display Mate

13 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Oui ça compte et oui d'un téléphone à un autre les différences sont notables.
    J'ai été très surprise pas la qualité de l'écran du Sony Xperia XA1 Ultra, une écran doux, des couleurs pastelles, une sensation de solidité trsè agréable au touché.


  •   13
    Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

    Un vrai calibrage se fait via une charte gris de 18% via un écran MAT. Le rendu sera "parfait". En cinéma, photographie, on calibre ainsi mais surtout on travaille sur un écran MAT. Les écrans que nous connaissons sont proches de la réalité. Il y a toujours un décalage entre ce que l'on voit et ce que sont vraiment les couleurs.

    Si on voudrait UN VRAI RENDU DES COULEURS : écran MAT obligatoire.


    • C'est bien d'y mettre du conditionnel car en réalité la quasi-totalité des utilisateurs ne demandent pas une précision aussi fine.


  • Oui, la qualité de reproduction des couleurs d'un écran est importante à mon goût. Mais les tests, quels que soient leurs qualités, ne sont pas suffisants ; mon appréciation personnelle ou celles d'autres personnes rentrent en ligne de compte pour effectuer mon choix.

Articles recommandés