Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 38 Commentaires

Ne nous mentez pas, vous aimez le design de l'iPhone X

Les Asus Zenfone 5Z et 5, les Wiko View 2 et 2 Pro, l’Ulefone T2 Pro et, bien qu’ils ne soient pas encore annoncés, le Huawei P20 et le OnePlus 6. Ces mobiles ont tous quelque chose en commun avec l’iPhone X : la présence d’une encoche (notch) en haut de l’écran. Le notch semble être la grande tendance du moment. Et il semblerait que le choix des fabricants de mettre cette encoche réponde à un besoin de copier Apple, mais également à la demande du marché. C'est de notre faute !

L’histoire montre que les producteurs moins connus imitent les produits à succès

Le marché des smartphones ne fait pas exception. Après la présentation du premier iPhone, le monde des smartphones n’a plus jamais été le même. Ces appareils font de plus en plus partie de notre quotidien, mais une chose n’a pas vraiment changé : les producteurs moins connus essayent toujours d’imiter (on peut parler d’inspiration ou de copie si vous préférez) les produits qui marchent, de façon plus ou moins visible.

Vous souvenez-vous des premiers smartphones de chez Samsung ? A titre personnel, j’ai été l’heureux propriétaire du premier Galaxy S (i9000). J’en étais très satisfait, mais impossible de nier qu’il avait emprunté quelques-unes de ses principales caractéristiques à son concurrent de chez Apple (et il n’était pas le seul).

androidpit htc one a9 vs iPhone 6 2
Allons, ces deux smartphones ne se ressemblent pas ! © ANDROIDPIT

Les choses ont évolué, et les smartphones se sont diversifiés avec des design et des fonctionnalités uniques, notamment dans le monde d’Android. Même la tendance qui consiste à copier les smartphones d’Apple a un peu reculé (à quelques exceptions près), permettant d’offrir des produits de plus en plus adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs.

La situation semble cependant s’inverser en ce début d’année 2018. Au Mobile World Congress, nous avons pu voir un certain nombre d’appareils rappelant curieusement… l’iPhone X d’Apple.

Android be togather but not the same 980x549
Les appareils Android sont nombreux et diversifiés, c’est la force du petit robot. © Google

Tous fans du notch ?

Comment se peut-il que certains fabricants aient décidé de renoncer à des années de développement et d’évolution de la ligne de leur produit pour reprendre des lignes de design qui nous ramène droit à l’époque de la guerre tribale entre Samsung et Apple ?

La réponse et simple, et elle ne va pas vous plaire : c’est nous qui l’avons demandé, et nous ne pouvons plus nous plaindre maintenant

C’est du moins ce qui ressort de certaines discussions que j’ai pu avoir avec des représentants lors du salon catalan. Il semblerait que le notch, si souvent critiqué, soit en réalité très demandé par les utilisateurs. Certes, il est probable que les fabricants se soient livrés à de coûteuses études de marché, cette décision n’a probablement pas été prise à la légère.

Certains des fabricants les plus célèbres, comme Samsung et Sony, ont décidé de maintenir l’originalité de leurs produits. Il faut dire qu’ils ont assez de poids sur le marché mondial (et pas seulement dans le domaine des smartphones) pour se le permettre, mais ce n’est pas le cas de plus petites marques (Huawei inclus), qui ont cédé aux sirènes de la mode.

AndroidPIT samsung galaxy s9 vs iphone x 7400
Samsung a décidé de ne pas l’utiliser. © AndroidPIT by Irina Efremova

L’iPhone est toujours un marqueur de statut social

Apparemment, l’iPhone est toujours un marqueur social. Un smartphone qui, lorsqu’on le voit, rappelle qu’il faut avoir le budget pour se l’offrir, et donne envie de le posséder.

C’est pourquoi les fabricants ont décidé d’imiter le smartphone phare de chez Apple, pour donner l’illusion d’un appareil de haut standing sans en avoir le prix. Certains constructeurs sont même allés jusqu’à reproduire le positionnement vertical du double appareil photo.

Personnellement, je trouve navrant que ces entreprises aient préféré vendre leur âme au diable plutôt que de proposer des produits originaux et innovants. Il me semble que nous allons à nouveau devoir, au moins pendant une courte période, répéter à tout va l’expression « il ressemble à un iPhone » comme cela fut le cas durant l’âge de pierre des smartphones.

Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que le marché a cessé d’innover ? Ou s’agit-il simplement d’une période de transition vers un avenir qui laissera plus de place à l’originalité ?

2 partages

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Moi j'ai horreur du design de l'iPhone X autant à l'avant qu'à l'arrière !! Et je l'assume pleinement ;-)


  • Quel ramassis de bêtises dans cet article ! Apple n'a rien inventé puisqu'il achète ses composants chez samsung, "l’iPhone est toujours un marqueur social" ah oui ? et chez les autres constructeurs qui proposent les mêmes tarifs, c'est pour quel type d'acheteurs ? préjugés et sources non vérifiées...


  • Jules depuis 2 mois Lien du commentaire

    1/ Comment apprécier un design qui arbore une telle verrue ? oui je parle de cette encoche noire immonde.

    2/ quand toute la façade du smartphone n'est plus qu'un écran, comment parler de design ?

    Donc non je ne mens paset trouve l'iphone x immonde en matière de design.


  • Faut cesser de prendre l'iphone comme icône du smartphone ! C'est un site android pas apple.. Puis le design de l'iphone 10 n'est pas parfait


  • le '' notch'' dit l'encoche.... est une approche commerciale très intelligente... parce qu'en somme elle rappelle les 10 ans de l'iPhone....en 2017 et façon très marquée !... ce qui veut dire que l'année prochaine toute les smartphones ayant une ''encoche'' seront automatiquement un rappel du passé commercial de l'iPhone et donc''has been à 200%'' comme jamais un design ne l'aura été auparavant.... surtout qu'Apple tente de l'enlever définitivement cette encoche.... donc commercialement tout ceux qui auront un smartphone à encoche seront ''dépassé'' et marqué par leurs designs et devront sans tarder racheter un smartphone si ils ne voudront pas être les dindons de la farce esthétique....c'est très intelligent ! Et c'est pourquoi seuls les marques puissantes et indépendantes ne suivent absolument pas ce design afin de continuer à pouvoir vendre leurs smartphones de 2017 sans qu'il ne fasse ''vieillot et copié raté''... Samsung , Sony et XIAOMI l'on déjà compris...


  • Sans l'encoche, ça aurait été le mobile parfait niveau design mais cette encoche, ça gâche tout franchement


  • il est joli mais les deux seules choses qui me font passer plutôt vers un iPhone 8 plutôt que le X c'est déjà son prix car c'est largement trop cher pour ce que c'est, le prix pour un iPhone 8 est déjà assez élevé mais sortir plus de 1200 balle pour un téléphone et même avec abonnement on est pas loin du prix d'un iPhone 8 à devoir sortir. Et le deuxième point c'est cette barre noire horrible sur le haut de l'écran qui déforme l'image, ils auraient dû intégrer les capteurs sous l'écran et à la limite juste avoir un ou deux point un minimum visible mais que l'image soit sur toute la surface. Sinon c'est sur que c'est un très bon téléphone mais personnellement au prochain renouvellement possible dans 2 mois je vais prendre un iPhone 8 voir peut être un 8 Plus après si vraiment ils font une offre assez basse pour l'iPhone X je vais peut être réfléchir si c'est que cette barre à la limite c'est encore possible mais ca sera à voir ^^


  • Pffffff, Apple, pourquoi parle t'on encore des ces grosses bouzes ici ?


  • Quel horreur jamais je ne pourrai acheter une phone aussi horrible.


  • Ceci soit dit, Apple n'est pas le premier constructeur à introduire l'encoche, le " notch ", Essential a été le premier. Et mettre l'exemple de HTC qui soit disant copie l'iPhone 6, c'est être de très mauvaise foi, sachant que c'est Apple qui a d'abord copié HTC.
    Cette encoche c'est horrible et vraiment pas pratique avec les interfaces tronquée et la lecture des vidéos altérée, maintenant, visuellement, il faut reconnaître qu'Essential, Asus, Huawei (d'après les derniers leaks) l'intégrent bien mieux et qu'elle est plus petite. Enfin, ceci dit, je préfère 100 fois plus sans cet encoche.
    Et même Apple est conscient du problème, puisqu'il cherche à en réduire la taille sur la prochaine génération.
    Pour ma part, j'attends de vrai tests du Nokia 7 Plus, et si ces qualités sont confirmées, il est très probable qu'il soit mon nouveau smartphone.


  • Booba depuis 2 mois Lien du commentaire

    l'encoche est plus une contrainte sur les appareils Android que Apple étant donné qu'il n'y a pas de chartre imposée au développeur. j'imagine donc que sur certaines applications le rendu doit être vraiment dégueulasse


  • 150und depuis 2 mois Lien du commentaire

    sérieux , c'est quoi ce titre à la c.. !!! brain washing !?! refaites-nous plutôt des articles intéressants comme il y a encore deux, trois, quatre ans...


  • L'encoche est une contrainte technique, ce n'est pas un choix esthétique!!! Quand Apple aura réglé ce problème, l'encoche disparaîtra et tous les Copieurs reprendront le nouveau design. Si Tim Cook se mettait une plume dans le Q, les autres s'en mettraient 2!!! Arrêtons un moment svp!!! Le pire c'est qu'en terme de confort vidéo c'est une horreur. Les designs des S9, LG V30 ou Mate 10 sont quand même plus réussis (symétrie, confort...).
    Au surplus, ils copient même le capteur arrière et le font ressortir comme sur l'iphone X!! C'est d'une connerie car si sur l'iphone c'est aussi une contrainte, sur les copies chinoises, il n'y a aucune contrainte technique à faire ressortir de capteur car les APN sont médiocres et ne nécessitent pas ce relief inutile, mais c'est pas grave, tant qu'on copie Apple, on y va jusque dans l'absurde!!! Sincèrement, soit je prends un Iphone X (qui techniquement est au top), soit je prends un top phone (Samsung, LG ou Huawei) sans encoche! Perso, je pense prendre le LG V30+ (actuellement à 530 euros), attendre le LG G7 ou attendre que le S9 baisse à environs 550-600 euros ds 3/4 moins!


    • L'encoche n'est pas, je le pense, qu'une contrainte technique mais également un choix esthétique puisqu'Apple aurait très bien pu laisser une bande noire de chaque côté de ladite encoche, emplacements qui auraient donné les mêmes informations qu'actuellement sauf que, dans ce cas, Apple aurait méchamment copié les S8, Note8 et maintenant S9 de Samsung, ce qui ne devait pas satisfaire Apple mais je peux me tromper.


      • S'il y a bien une chose qui me dérange dans une grande majorité de commentaires parlant de ce design, c'est bien l'absence de doute de ceux qui émettent un avis comme s'il énonçait une vérité absolue.
        Alors vouloir prendre un peu de recul et considérer les choses plus tranquillement me paraît indispensable.

        Je ne suis pas un fan d'Apple (ni un opposant farouche non plus) ET donc l'encoche de l'iPhone X ne me dérange nullement.
        Par contre, voir certains constructeurs Android (et non des moindres) vouloir ENCORE s'inspirer d'Apple pour se distinguer en l'imitant me laisse très perplexe.
        Je ressens cela plus comme un manque d'originalité ou une absence de prise de risque qu'autre chose.

        Cela reste un avis personnel et d'autres opinions en désaccord ne me contrarie aucunement.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre déclaration de protection des données.